La guerre des boites !

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

La guerre des boites !

C'est un peu calme sur le forum, n'est-ce pas le moment de rallumer la guerre des boites ? Boite toto, boite méca ??
Enfin la guerre, il n'y aura, car chez Alpine, boite méca y'a pas. :o

Bon on peut discuter quand même !

Personnellement, les boites auto, pas pour moi merci …..Enfin ça c'était avant. Faut dire que j'ai eu des expériences très désagréables. Passons sur la conduite des boites auto, les vraies, celles à convertisseur de couple, vraiment pas pour moi, aujourd'hui plus qu'hier et encore bien moins que demain ! En ce qui concerne les boites robotisées, j'ai eu une expérience désastreuse en 2006 avec une boite DSG. Le marketing disait "la boite la plus rapide du monde….passage des rapports en xxx millièmes…", argument repris la bouche en cœur par les perroquets-journalistes. Sauf que le temps de latence, lui n'était pas pris en compte. Ne parlons même pas des rétrogradages (manuel) ratés une fois sur 2 ! Jamais sur le bon rapport. Toutes velléités de conduite un tout petit peu sportive était impossible. Bon passons.
Il y a quelques temps, j'ai essayé une clio RS EDC et une 4C. Les 2 en palettes manuelles, les modes auto m'intéressant peu. J'ai été agréablement surpris dans les 2 cas. J'ai trouvé la clio vraiment trop "isolée" de la route et de la mécanique, mais le châssis, la direction sont autant à mettre en cause que la boite elle-même. Et les quelques mille Kms avec une PDK et l'essai de l'Alpine ont fini de me rassurer. Ces boites quand elles sont bien réalisées ont quand même beaucoup d'avantages, en ville, dans les embouteillages (cet été, 2H de bouchons au pas sur la route des vacances, j'ai pesté de ne pas avoir ce genre de boite sur le daily familial). En pilotage sportif, je les trouve sympa, surtout au rétrogradage, où l'on peut soigner son freinage (ça me rappelle mes années de compet et les boites séquentielles à crabot). Je discute souvent avec des pilotes de slalom ou de course de côte, ceux qui sont en boite séquentielle ne regrette vraiment pas leur "vieille" boite en H. Bien sûr, y'a le fameux talon-pointe ! Beaucoup essayent, peu le réussissent, surtout avec les pédaliers modernes. Soit le freinage est bien fait et le rétrogradage salopé, ou l'inverse. Je suis surpris que les déclinaisons radicales de certains modèles en direction du circuit, soient encore en boite méca. Je suppose qu'il s'agit plus d'une question de fiabilité que de performances.
Les boites robotisées, il faut le dire, sont plus en adéquation avec l'époque actuelle que le binôme boite méca-embrayage. Il est étonnant qu'elles ne soient pas plus utilisées sur les voitures-daily. Certainement le surcout encore important.

Ne brulons cependant pas ce que nous avons tant aimé. J'ai eu la chance de posséder avec deux de mes voitures, de superbes boites méca. Il faut reconnaitre que ces boites même si techniquement elles sont un peu datées, donnent toujours et encore ce sentiment particulier d'être en prise direct avec son moteur et sa mécanique. Cela reste, avec le coût moins élevé, la simplicité technique et la robustesse, des avantages qui conviennent encore à nombre d'entre nous.
Il serait intéressant de pouvoir tester les deux sur des autos ayant la même config (et à peu près les mêmes rapports) pour vraiment se faire une idée du ressenti différent.

En ce qui me concerne, avec l'âge, et la "feignasserie" qui va avec, ne plus débrayer me va bien. Mon choix est fait. Et puis il vaut mieux une bonne boite robotisée qu'une mauvaise boite manuelle…..
Bon l'inverse est encore plus vrai.... :wall:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: La guerre des boites !

Avantage boite au volant : freinage pied gauche et vitesse de passage dés rapports...
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: La guerre des boites !

Je me retrouve dans ce que dit Mike 7.0 : l'essayer, c'est l'adopter. Très agréablement surpris des capacités de la boîte EDC, aussi bien en conduite souple qu'en style plus enlevé : quelle efficacité !

Néanmoins, j'avoue que je prends mon pied sur les talons pointe, à bien synchroniser régime moteur et vitesse roue au rétrogradage. (pas avec la nouvelle, avec l'ancienne bien sûr :crew: )

Ma conclusion : l'essentiel, c'est le plaisir, à chacun de trouver ce plaisir avec la boîte qu'il préfère. :D Et donc :

Faites l'amour du pilotage, pas la guerre des boîtes ! :lol:

Pour FabSav, je maîtrise pas du tout le freinage pied gauche, faudrait que je m'y mette mais dosage compliqué
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: La guerre des boites !

DPZ a écrit :
Pour FabSav, je maîtrise pas du tout le freinage pied gauche, faudrait que je m'y mette mais dosage compliqué
La pedale est assez dure donc parfaite sur l’alpine... sur mon berlingo j’ai bien plus de mal vu l’assistance trop présente :lol: :lol:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: La guerre des boites !

DPZ a écrit :Je me retrouve dans ce que dit Mike 7.0 : l'essayer, c'est l'adopter. Très agréablement surpris des capacités de la boîte EDC, aussi bien en conduite souple qu'en style plus enlevé : quelle efficacité !

Néanmoins, j'avoue que je prends mon pied sur les talons pointe, à bien synchroniser régime moteur et vitesse roue au rétrogradage. (pas avec la nouvelle, avec l'ancienne bien sûr :crew: )

Ma conclusion : l'essentiel, c'est le plaisir, à chacun de trouver ce plaisir avec la boîte qu'il préfère. :D Et donc :

Faites l'amour du pilotage, pas la guerre des boîtes ! :lol:

Pour FabSav, je maîtrise pas du tout le freinage pied gauche, faudrait que je m'y mette mais dosage compliqué
Bien évidemment mon titre est un peu provocateur, l'essentiel est que chacun trouve son bonheur !
En ce qui concerne le freinage pied gauche, fais du kart, c'est une bonne école pour cela.
Dans les autos ce qui est déroutant c'est que la pédale de frein reste bien à droite, et que donc le mouvement pour aller chercher cette pédale avec le pied gauche n'est pas très naturel
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: La guerre des boites !

Because the brakes on the Alpine are heavier than is normal these days, left foot braking is easy. I am surprised more don't do it with the Alpine.


Parce que les freins de l'Alpine sont plus lourds que la normale de nos jours, le freinage du pied gauche est facile. Je suis plus surpris de ne pas le faire avec l'Alpine.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: La guerre des boites !

C'est ma première boîte automatique en 30 ans de permis. C'est confortable en ville, reposant en mode cool, ultra efficace en arsouille (ça "ajoute" 30 à 50 ch par rapport à la même voiture en bvm). Avec le recul, comme disent les anglais, j'arrive à une conclusion souvent évoquée : c'est "less engaging" (même si le mode sport en automatique est totalement inutilisable et très mal programmé à mon sens ce qui fait, au final, qu'on doit s'occuper des rapports engagés). A la fin d'une journée de montagne tu as juste tourné le volant, accéléré /freiné, et faire des clics droit/clics gauche... Ce dernier point me rappelant le boulot :(
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: La guerre des boites !

La boîte à double embrayage est un avantage énorme.
On a juste à s'occuper des freins et du volant.
La conduite est beaucoup plus facile et forcément un peu moins impliquante mais certainement pas inintéressante.
En terme d'efficacité, il n'y a pas photo, la boîte à double embrayage fait gagner quasi 1/2 s à chaque montée de rapport ...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: La guerre des boites !

J'ai l'impression que ChronoGPS n'est pas fan de ce type de boite et qu'il joue au simulateur pendant ses heures de boulot ! :wink: :D

Je regardais il y a quelque temps une vidéo d'un propriétaire d'alpine (la quarantaine, amateur de voiture, une ou 2 sortie piste) et qui déclarait inutile l'utilisation des palettes car les modes autos étaient très biens, et que donc le mieux était de laisser faire la voiture! :mrgreen:
Personnellement, c'est complètement l'inverse ! Le mode auto pour la ville, les bouchons et éventuellement les nationales en mode cruise. Et encore très souvent je reprends la main en mode "semi-auto" . Le reste du temps c'est full manuel car j'aime avoir le contrôle sur ma voiture, le régime moteur .....etc . D'ailleurs si la boite n'avait qu'un mode manuel avec juste les sécurités qui vont avec, ça me conviendrait parfaitement

Ce qui prouve que ce type de boite sait aussi s'adapter à la conduite de chacun
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: La guerre des boites !

Mike-7.0 a écrit :J'ai l'impression que ChronoGPS n'est pas fan de ce type de boite et qu'il joue au simulateur pendant ses heures de boulot ! :wink: :D

Je regardais il y a quelque temps une vidéo d'un propriétaire d'alpine (la quarantaine, amateur de voiture, une ou 2 sortie piste) et qui déclarait inutile l'utilisation des palettes car les modes autos étaient très biens, et que donc le mieux était de laisser faire la voiture! :mrgreen:
Personnellement, c'est complètement l'inverse ! Le mode auto pour la ville, les bouchons et éventuellement les nationales en mode cruise. Et encore très souvent je reprends la main en mode "semi-auto" . Le reste du temps c'est full manuel car j'aime avoir le contrôle sur ma voiture, le régime moteur .....etc . D'ailleurs si la boite n'avait qu'un mode manuel avec juste les sécurités qui vont avec, ça me conviendrait parfaitement

Ce qui prouve que ce type de boite sait aussi s'adapter à la conduite de chacun
Le gros souci du mode Auto, quand on commence à envoyer, c'est qu'on "subit" les changements de vitesse au lieu de les décider. Il peut être utile de garder plus longtemps le rapport inférieur parce que le virage se referme, ou au contraire d'anticiper le passage supérieur pour limiter l'apport de couple sur un revêtement gras-mouillé par exemple. Un mode Auto, avec toute l'intelligence artificielle que l'on veut, ne pourra pas se substituer à la décision humaine qui intègre une multitude de paramètres dont certains non-objectivables ou carrément subjectifs.
si je voulais résumer, le mode AUTO détend, le mode MANUEL excite !
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: La guerre des boites !

Mike-7.0 a écrit :J'ai l'impression que ChronoGPS n'est pas fan de ce type de boite et qu'il joue au simulateur pendant ses heures de boulot ! :wink: :D
Je déteste les jeux vidéos ;)

Je ne déteste pas ce type de boite qui est très polyvalente au final. Je ne sais pas à quel témoignage tu fais référence sur l'adaptation du mode auto à la piste, cela me laisse perplexe. Sur routes sinueuses / montagne en arsouille elle est totalement à la ramasse. Elle tombe trop de rapports au freinage, le moteur tourne trop haut dans les tours.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: La guerre des boites !

C'est juste une vidéo pêchée sur le web d'un gars (pas sur ce forum) qui disait utilisé en majeure partie du temps les modes autos .

Juste pour dire que les boites robotisées double embrayage sont assez polyvalentes et peuvent satisfaire des utilisateurs avec des pratiques bien différentes.

Sur la PDK, pour moi c'est éventuellement auto en mode normal, avec intervention palettes si le régime moteur ne me plait pas (ça arrive assez souvent ! ). En mode sport, y'a même pas de discussion, c'est toujours full manuel. Alors que le mode auto soit bien ou mal adapté à l'arsouille, je m'en contre fous ! L'essentiel est que le mode manuel soit réactif (très important) et pas trop bridé par la sécurité (exemple rapport supérieur qui passe trop tôt avant le rupteur)
Avec la PDK pas de souci avec ce mode manuel, et le court essai avec l'A110, m'a paru convaincant également
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: La guerre des boites !

Pour ce qui me concerne j ai découvert ce type de boîte avec l AMG A 45 je dois dire qu en mode track il y a 5 modes elle est très efficace sur circuit toujours le bon rapport passage très rapide et aucun problème aux retrogradages du coup j ai arrêté de me servir des palettes ,du coup on se concentre sur le volant les freins et l accélérateur.
Pour l Alpine sur le même circuit la boîte est moins efficace et je suis resté en mode palettes .
En résumé qu Alpine regarde la boîte de la Mercedes et ses modes et cela sera parfait on est presque dans les mêmes prix
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: La guerre des boites !

Comparaison intéressante
En quoi la boite Alpine est moins efficace ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: La guerre des boites !

Tty13 a écrit :La boîte à double embrayage est un avantage énorme.
On a juste à s'occuper des freins et du volant.
La conduite est beaucoup plus facile et forcément un peu moins impliquante mais certainement pas inintéressante.
En terme d'efficacité, il n'y a pas photo, la boîte à double embrayage fait gagner quasi 1/2 s à chaque montée de rapport ...
Oui, d'après auto moto, jusqu'à 1 seconde entre une boîte auto et manuel ( 12'45 - 12'55)

https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos ... les-1.html
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: La guerre des boites !

Mike-7.0 a écrit :Comparaison intéressante
En quoi la boite Alpine est moins efficace ?
Moins rapide et au rétrogradage pas toujours sur le bon rapport
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: La guerre des boites !

Mes quelques autos de circuit ont été des boites manuelles.
J'aime le coté manuel et le sentiment de choisir moi même ce que je veux faire de la boite.
Le talon pointe c’est bien, ça fait partie du pilotage mais à ton rythme max et en course c'est parfois un peu chaud.
Ensuite la boite manuelle a de très gros risques sur circuit, celui d'engager le mauvais rapport et si sur route le risque est limité (moins de régime et on a plus le temps) en circuit quand on est en limite zone rouge , passer la 3 au lieu de la 5 peut détruire ton moteur. J'ai été limite 2 fois,.... ça calme.

Les boites auto j'en ai depuis longtemps sur mes daily et j'adore au quotidien mais en conduite sportive ces boites sont nulles. Quand on les met en manuel c'est en fait du semi manuel et parfois au kick down elle tombent 1 vitesse de plus malgré le mode manuel, une horreur.
Dans les sportives on a le bon compromis, la boite auto en manuel apporte beaucoup de douceur, de rapidité et de fluidité. Sur circuit je trouve ça plutôt plaisant, on gagne du temps, si on va vite ça permet de mieux soigner ses trajectoires, pour moi ce n'est pas un moins, c'est juste différent.

Mais ceux qui roulent fort en mode auto, là je ne sais pas comment vous faites, même sur l'Alpine ce mode fait n'importe quoi. :D
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: La guerre des boites !

Duge a écrit :Mes quelques autos de circuit ont été des boites manuelles.
J'aime le coté manuel et le sentiment de choisir moi même ce que je veux faire de la boite.
Le talon pointe c’est bien, ça fait partie du pilotage mais à ton rythme max et en course c'est parfois un peu chaud.
Ensuite la boite manuelle a de très gros risques sur circuit, celui d'engager le mauvais rapport et si sur route le risque est limité (moins de régime et on a plus le temps) en circuit quand on est en limite zone rouge , passer la 3 au lieu de la 5 peut détruire ton moteur. J'ai été limite 2 fois,.... ça calme.

Effectivement à Dijon avant qu il refasse la piste sur une bosse dans la ligne droite au lieu de passer la 5 j ai passé la 3 9600 tours le F4 R de la Clio n a pas aimé un moteur en moins


Mais ceux qui roulent fort en mode auto, là je ne sais pas comment vous faites, même sur l'Alpine ce mode fait n'importe quoi. :D
Sur l Alpine effectivement ce n est pas top sur l AMG c est simple accélérateur frein et elle se débrouille
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: La guerre des boites !

L'intérêt en prend un sacré coup !
La boite meca reste la plus plaisanté, à défaut d'être la plus efficace.
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: La guerre des boites !

Il vous faudrait une bonne variomatique , toujours au régime de puissance maxi , plus de palette , une grosse pédale de freins et un accélérateur .
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »