J'ai un peu l'impression qu'on est d'accord sur tout, bien que tu dises les choses différemmentDuge a écrit :Mes quelques autos de circuit ont été des boites manuelles.
J'aime le coté manuel et le sentiment de choisir moi même ce que je veux faire de la boite.
Le talon pointe c’est bien, ça fait partie du pilotage mais à ton rythme max et en course c'est parfois un peu chaud.
Ensuite la boite manuelle a de très gros risques sur circuit, celui d'engager le mauvais rapport et si sur route le risque est limité (moins de régime et on a plus le temps) en circuit quand on est en limite zone rouge , passer la 3 au lieu de la 5 peut détruire ton moteur. J'ai été limite 2 fois,.... ça calme.
Les boites auto j'en ai depuis longtemps sur mes daily et j'adore au quotidien mais en conduite sportive ces boites sont nulles. Quand on les met en manuel c'est en fait du semi manuel et parfois au kick down elle tombent 1 vitesse de plus malgré le mode manuel, une horreur.
Dans les sportives on a le bon compromis, la boite auto en manuel apporte beaucoup de douceur, de rapidité et de fluidité. Sur circuit je trouve ça plutôt plaisant, on gagne du temps, si on va vite ça permet de mieux soigner ses trajectoires, pour moi ce n'est pas un moins, c'est juste différent.
Mais ceux qui roulent fort en mode auto, là je ne sais pas comment vous faites, même sur l'Alpine ce mode fait n'importe quoi.
Moi aussi j'aime passer moi-même les vitesses. Les 2 types boites le permettent.....
D'accord aussi , le kickdown est une cochonnerie, veille réminiscence des bonnes vieilles boites des années 60
Les sécurités nécessaires (imaginez un appui malencontreux sur la palette de gauche en 3 à 6500 t/mn..) sont un plus, mais à la condition qu'elles n'empiètent pas trop sur les décisions du pilote (kickdown par exemple, qui devrait être se désactiver en manuel)
Tu apportes une vision intéressante avec ton expérience des boites auto daily. Dans les boites robotisées et auto, le soft est primordial, c'est lui en fait qui va donner le caractère à la boite et qui va privilégier des types de fonctionnement