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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Mike-7.0
#427228
Duge a écrit :Mes quelques autos de circuit ont été des boites manuelles.
J'aime le coté manuel et le sentiment de choisir moi même ce que je veux faire de la boite.
Le talon pointe c’est bien, ça fait partie du pilotage mais à ton rythme max et en course c'est parfois un peu chaud.
Ensuite la boite manuelle a de très gros risques sur circuit, celui d'engager le mauvais rapport et si sur route le risque est limité (moins de régime et on a plus le temps) en circuit quand on est en limite zone rouge , passer la 3 au lieu de la 5 peut détruire ton moteur. J'ai été limite 2 fois,.... ça calme.

Les boites auto j'en ai depuis longtemps sur mes daily et j'adore au quotidien mais en conduite sportive ces boites sont nulles. Quand on les met en manuel c'est en fait du semi manuel et parfois au kick down elle tombent 1 vitesse de plus malgré le mode manuel, une horreur.
Dans les sportives on a le bon compromis, la boite auto en manuel apporte beaucoup de douceur, de rapidité et de fluidité. Sur circuit je trouve ça plutôt plaisant, on gagne du temps, si on va vite ça permet de mieux soigner ses trajectoires, pour moi ce n'est pas un moins, c'est juste différent.

Mais ceux qui roulent fort en mode auto, là je ne sais pas comment vous faites, même sur l'Alpine ce mode fait n'importe quoi. :D


J'ai un peu l'impression qu'on est d'accord sur tout, bien que tu dises les choses différemment :wink:
Moi aussi j'aime passer moi-même les vitesses. Les 2 types boites le permettent.....
D'accord aussi , le kickdown est une cochonnerie, veille réminiscence des bonnes vieilles boites des années 60
Les sécurités nécessaires (imaginez un appui malencontreux sur la palette de gauche en 3 à 6500 t/mn..) sont un plus, mais à la condition qu'elles n'empiètent pas trop sur les décisions du pilote (kickdown par exemple, qui devrait être se désactiver en manuel)

Tu apportes une vision intéressante avec ton expérience des boites auto daily. Dans les boites robotisées et auto, le soft est primordial, c'est lui en fait qui va donner le caractère à la boite et qui va privilégier des types de fonctionnement
par Freddox
#427251
1600s70 a écrit :Il vous faudrait une bonne variomatique , toujours au régime de puissance maxi , plus de palette , une grosse pédale de freins et un accélérateur .

Je te soupçonne d’avoir roulé en DAF dans ta jeunesse :wink:
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par 1600s70
#427253
Jamais eu l'honneur de monter dans une Daf et jamais possédé d'automatique.
Les seules avec des automatismes où je me suis retrouvé passager étaient
DS21 DS23 et Ford granada automatique , sur cette dernière le conducteur pouvait gérer les vitesses en jouant sur l'accélérateur, il est vrai que les changements étaient mous , aussi pourris qu'une Smart en mode séquentiel.
par Duge
#427259
Freddox a écrit :
1600s70 a écrit :Il vous faudrait une bonne variomatique , toujours au régime de puissance maxi , plus de palette , une grosse pédale de freins et un accélérateur .

Je te soupçonne d’avoir roulé en DAF dans ta jeunesse :wink:

Le troller du forum.
Il en faut toujours un qui sait tout sans rien savoir. :D
par Magnum21
#427288
1600s70 a écrit :Il vous faudrait une bonne variomatique , toujours au régime de puissance maxi , plus de palette , une grosse pédale de freins et un accélérateur .


Ayant une boîte mécanique sur ma Clio 2 RS de compétition en F2000 je regrette de ne pas avoir de boîte séquentielle car à chaque course je vois la différence avec les autres qui ont des Clio 2 cup ou 3 cup .ils sont toujours au bon régime et passe les vitesses plus vite .le talon pointe c est sympa gratifiant mais moins efficace.
Pour les boites à double embrayage je dis juste que quand elles sont bien faites c est plus efficace et ont peut se concentré sur les trajectoires les freinages etc .
par Duge
#427289
Pour moi la boite séquentielle c'est le mieux. Pour en avoir conduit en rallye raid c'est nickel.
C'est toi qui emmène la boite comme une méca mais tu ne peux pas te gourer car soit tu tires soit tu pousses.
Avec un frein à main directionnel .... :D :D
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par 1600s70
#427290
D'accord avec vous mais dans une boite séquentielle il n'y a rien d'automatique , elle est différente de la boite pour Alpine , .
Il en existe aussi pour boite Hewland comme j'ai
Il y a Schorb-auto qui en a fait sa spécialité .
par Duge
#427292
Oui une boite séquentielle est une boite méca.
Selon la version on a ou pas à débrayer avec la coupure et le coup de gaz auto.
Perso je ne connais que les boites Sadev.
par Mike-7.0
#427298
Les boites séquentielles à un seul embrayage sont en général des boites à crabots. Comme sur les motos. On les trouvent sur les caisses de compet et ne sont pas adaptée à la conduite "normale". Elles peuvent être aussi un peu "robotisées". Exemple le powershift ou le coup de gaz au rétrogradage
Pour être monté une ou deux fois dans le baquet de droite d'une voiture de rallye, ces boites prennent cher à chaque passage !! et font partie des pièces d'usure... :mrgreen:

Après vérif, sur l'alpine le kickdown est désactivé en manuel. C'est une très bonne chose !! En manuel, cette alpine a donc juste le passage automatique au rapport supérieur à 6500 t (et encore pas en mode race) et le refus du rétrogradage si ça emmène le moteur en surrégime (une bonne chose pour la santé du berlingot quand même !). enfin dernier automatisme : la boite redescend les rapports juste avant l'arrêt pour éviter de caler, comme un couillon, le moteur, à un Stop en 5 !! avec les soubresauts qui vont avec ! :wall:
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par 1600s70
#427300
Mike-7.0 a écrit :Les boites séquentielles à un seul embrayage sont en général des boites à crabots. Comme sur les motos. On les trouvent sur les caisses de compet et ne sont pas adaptée à la conduite "normale". Elles peuvent être aussi un peu "robotisées". Exemple le powershift ou le coup de gaz au rétrogradage
Pour être monté une ou deux fois dans le baquet de droite d'une voiture de rallye, ces boites prennent cher à chaque passage !! et font partie des pièces d'usure... :mrgreen:

le coup de gaz au rétrogradage est une programmation de l'injection , comme la coupure lors du changement de vitesse pied au plancher sans débrayer.
Ma boite à fait x rallyes et aucune pièce n'a été changée et elle est comme neuve.
par L'Andégave
#427332
1600s70 a écrit :le coup de gaz au rétrogradage est une programmation de l'injection

Le coup de gaz au rétrogradage est la réponse du calculateur moteur à une requête du calculateur de boite. C'est le calculateur de boite qui demande une remontée la plus rapide possible à un certain régime et le calculateur moteur obéit, comme il aurait aussi obéi à une demande du calculateur d'ESP ou autre.
Donc le coup de gaz au rétrogradage n'est pas à proprement parler "une programmation de l'injection".
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par Marco99
#428303
Aprés 5500 kms, mon avis comme beaucoup est que cette boite va trés bien pour la ville, l'autoroute et la balade mais franchement quand on veut s'amuser en montagne (et on en a dans le 06) seul le mode manu me convient car les rétrogradages de trois en 2 quand on met pied dedans vers 3500 par exemple, j'aime pas :nono:
Mais quand même, je trouve qu'une boite manu aurait toute sa place....c'est le seul truc qui me ferait craquer pour une autre alpine même si je sait que ça ne se fera jamais !
par Mike-7.0
#428306
Marco99 a écrit :Aprés 5500 kms, mon avis comme beaucoup est que cette boite va trés bien pour la ville, l'autoroute et la balade mais franchement quand on veut s'amuser en montagne (et on en a dans le 06) seul le mode manu me convient car les rétrogradages de trois en 2 quand on met pied dedans vers 3500 par exemple, j'aime pas :nono:
Mais quand même, je trouve qu'une boite manu aurait toute sa place....c'est le seul truc qui me ferait craquer pour une autre alpine même si je sait que ça ne se fera jamais !


Je suppose que tu parles du kick down ? Moi aussi c'est un truc que je déteste vraiment. Heureusement sur l'Alpine il est désactivé (à confirmer) en mode manuel, ce qui n'est pas le cas de toutes les boites, même en manuel
par Bcr1548
#428311
Mike-7.0 a écrit :
Marco99 a écrit :Aprés 5500 kms, mon avis comme beaucoup est que cette boite va trés bien pour la ville, l'autoroute et la balade mais franchement quand on veut s'amuser en montagne (et on en a dans le 06) seul le mode manu me convient car les rétrogradages de trois en 2 quand on met pied dedans vers 3500 par exemple, j'aime pas :nono:
Mais quand même, je trouve qu'une boite manu aurait toute sa place....c'est le seul truc qui me ferait craquer pour une autre alpine même si je sait que ça ne se fera jamais !


Je suppose que tu parles du kick down ? Moi aussi c'est un truc que je déteste vraiment. Heureusement sur l'Alpine il est désactivé (à confirmer) en mode manuel, ce qui n'est pas le cas de toutes les boites, même en manuel


Even with the PDK in Porsches kick down is very unpleasant. It was necessary in old 3 or 4 speed automatics, but not now. It should be removed - but people who have used older automatics expect it. The same applies to creep.

Même avec le PDK en Porsche, le kick down est très désagréable. C'était nécessaire dans les vieilles boîtes automatiques à 3 ou 4 vitesses, mais pas maintenant. Il devrait être supprimé - mais les personnes qui ont utilisé des automatismes plus anciens s'y attendent. Il en va de même pour le fluage.
par Mike-7.0
#428313
Bcr1548 a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Marco99 a écrit :Aprés 5500 kms, mon avis comme beaucoup est que cette boite va trés bien pour la ville, l'autoroute et la balade mais franchement quand on veut s'amuser en montagne (et on en a dans le 06) seul le mode manu me convient car les rétrogradages de trois en 2 quand on met pied dedans vers 3500 par exemple, j'aime pas :nono:
Mais quand même, je trouve qu'une boite manu aurait toute sa place....c'est le seul truc qui me ferait craquer pour une autre alpine même si je sait que ça ne se fera jamais !


Je suppose que tu parles du kick down ? Moi aussi c'est un truc que je déteste vraiment. Heureusement sur l'Alpine il est désactivé (à confirmer) en mode manuel, ce qui n'est pas le cas de toutes les boites, même en manuel


Even with the PDK in Porsches kick down is very unpleasant. It was necessary in old 3 or 4 speed automatics, but not now. It should be removed - but people who have used older automatics expect it. The same applies to creep.

Même avec le PDK en Porsche, le kick down est très désagréable. C'était nécessaire dans les vieilles boîtes automatiques à 3 ou 4 vitesses, mais pas maintenant. Il devrait être supprimé - mais les personnes qui ont utilisé des automatismes plus anciens s'y attendent. Il en va de même pour le fluage.


Effectivement, c'est juste dommage qu'on ne puisse pas le désactiver complètement, même en mode automatique.
Indeed, it's just a shame that we can't completely deactivate it, even in automatic mode
par Mike-7.0
#428322
Mackie07 a écrit :Le mode rampage est juste génial pour les manœuvres. C'est le plus gros avantage de la pdk.

Il n’existe pas sur l’Alpine ?
Avatar du membre
par Black110
#428336
:shock: Je suis toujours autant étonné que vous restiez en mode automatique pour arsouiller ... :shock: :shock: :shock:

Franchement... :shock:

Perso je ne suis jamais en mode auto. OK je veux bien comprendre sur autoroute (et encore :twisted: :twisted: ) ou dans les embouteillages, mais la conduite aux palettes est tellement jouissive. Je ne sais pas comment vous faites pour vous en passer. Et là pas de problèmes de kick-down. :wink:
par Mike-7.0
#428353
Black110 a écrit ::shock: Je suis toujours autant étonné que vous restiez en mode automatique pour arsouiller ... :shock: :shock: :shock:

Franchement... :shock:

Perso je ne suis jamais en mode auto. OK je veux bien comprendre sur autoroute (et encore :twisted: :twisted: ) ou dans les embouteillages, mais la conduite aux palettes est tellement jouissive. Je ne sais pas comment vous faites pour vous en passer. Et là pas de problèmes de kick-down. :wink:


+1
C'est ce que j'essaie de dire depuis le début de ce post !!! :wink: