Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres

Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Paco33
Quelqu’un aurait-il connaissance de l’existence du Manuel de Réparation ainsi que du Manuel d’Atelier donnant les éclatés avec chaque référence de pièces ?
par L'Andégave
Pour information et exemple, pour l'Alfa 4C, MOPAR a édité et vend un CD qui rassemble l'intégralité des procédures de réparation officielles Alfa-Roméo. Toutes les opérations de mécanique, de la plus simple à la plus complexe, sont détaillées pas à pas avec photos, couples/angles de serrages et référence des outils spécifiques le cas échéant. Comme une RTA d'autrefois, mais sous forme moderne.
Selon son niveau chacun est libre d'évaluer le niveau de complexité de l'opération et s'y lancer, ou pas.
Il y a aussi la liste des codes défaut des calculateurs et un petit arbre de recherche de panne.
Par contre, il manque les schémas électriques et les références des pièces de rechange.

Fort dommage que ce type d'info ne soit pas disponible officiellement pour l'Alpine.
par Titophe64
En même temps si Alpine veut protéger le business fort lucratif de l’entretien et service après-vente, ils ont tout intérêt à garder au secret tout manuel de maintenance...
par L'Andégave
Certes.
Mais :
1) autrefois les RTA étaient publiées pour quasi tous les modèles disponibles sur le marché, et ce avec le support actif des constructeurs qui donnaient à ETAI accès à leurs docs techniques.
2) n'y a t il pas une obligation légale (européenne il me semble) faite aux constructeurs de donner accès (éventuellement payant) à leur docs techniques, pour que la réparation indépendante puisse survivre.

Wait and see.
par L'Andégave
Et je rajoute qu'être un client captif d'une manière générale est une situation qui a tendance à m'insupporter.
En ce qui concerne les pièces de rechange, c'est assez incontournable, il faut bien subir.
Pour la main d'œuvre et surtout pour des opérations que je peux faire par moi-même là c'est non.
D'où le souhait d'arriver à trouver à moyen terme ces infos.