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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Toine77
#430859
Bonjour,

Auriez vous remarqué que les disques à l'arrière sont plus chaud que l'avant même après une conduite calme d'une dizaine de kilomètre svp? 9 degré Celsius à l'avant et 21 à l'arrière ce matin.
J'ai remarqué ceci samedi soir en passant mes doigts sur les disques après avoir remarqué une très léger bruit de frottement de type plaquette contre disque.
- Je me suis demandé si le frein à main électrique pouvait être le problème mais l'Alpine avance bien d'elle-même à l’arrêt en passant la première et je peux la déplacer sans problème en la poussant à la main.
- Cela pourrait être l'action du différentiel électronique mais cela ne peut-être le coupable car la différence de température est là même en étant doux avec l’accélérateur.
- L'explication la plus logique serait la conductivité de la chaleur moteur et transmission vers les disques.

Je n'ai pas de souvenir de cela sur mon Elise mais il devrait y faire plus frais sans turbo.

Merci!

PS: A110S avec Fuschs 18 pouces
par Mike-7.0
#430863
Si tu n'as pas freiné et que donc les disques ont eu le temps de refroidir, il faut effectivement penser à la conduction de la chaleur par la transmission.
par Toine77
#430908
Mackie07 a écrit :Pensez aussi à l'esp qui travaille beaucoup sur les freins arrières...


Non justement j'ai cette différence de température en étant mollo sur l’accélérateur.

Ce n'est peut-être rien mais, quand je m’arrête, j'attends à présent un peu avant de serrer le frein à main.
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par Black110
#430910
Vraiment pas... quand j'ai tourné fin de l'année à la tombée du jour ceux qui m'ont vu tourner m'ont dit que dans les freinages mes disques étaient rouges...

Alors 21° ... :wink:
par Toine77
#430917
Mike-7.0 a écrit :Oui, mais 21° c'est vraiment que dalle comme température ! tu n'as vraiment pas à t’inquiéter !


Oui mais non :) c'est juste pour montrer l'écart de 12 degrée (entre l'avant et l’arriére) rien qu'en roulant tranquillement 10 km.
Tant que la voiture ne tire pas à droite ou à gauche ou que les disques deviennent bleus, ca va.
Néanmoins l'origine de cette observation était un léger bruit de frottement de plaquettes contre disque mais cela semble avoir disparu après 2 jours (apparu après un gros freinage pour le S à la fin de Mulsanne.)
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par Didier91
#430934
exactement pareil sur la mienne (pure avec gros freins) vitres ouvertes je peux entendre un léger bruit de frottement , par contre avec le temps et les km , ça s'atténue tout de meme ,
peut etre que le système de freinage est calibré avec une prépondérance sur les freins arrière pour assoir l'auto lors des freinages ?
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par Six
#430954
Même ressenti de légers frottements venant des freins arrières sur ma S à allure réduite, en roue libre position N, en rentrant tranquillement après un petit roulage de rodage.

Peut être justement aussi le ''rodage'' des freins arrières ?

En tout cas, j'espère également que ça disparaîtra rapidement.
par Toine77
#430976
Merci pour vos réponses, en effet j'entends que cela vient de l'arrière et seulement vitre ouverte en passant dans des petits rues villageoises avec la réverbération.
par Jérôme P.
#431006
En plus de toutes les explications ci-dessus (chaleur du moteur, action de l'ESP, etc..), les freins AR sont tout bonnement moins refroidis...car moins sollicités.
Donc tout est normal !
par Franck L
#431708
Je me suis également étonné de la température des disques à l’arrière. Ce qui est étonnant c’est qu’ils soient chauds sans séance de freinage particulière... je précise que j’ai des freins performance et des jantes fuchs. Merci de nous donner vos témoignages pour constater ou non si c’est le cas pour tous ou seulement sur certaines de nos voitures.
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par Denis B
#431711
J'ai un thermomètre laser , dans les prochaines semaines je ferai des mesures dans différentes conditions de roulage .
Y compris sortie d'échappement inox (pour ceux qui souhaitent mettre la sortie carbone)
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par Turboman
#431715
C’est vrai que cette été quand je roulais avec ma fenêtre ouverte, j’entendais bien les plaquettes qui frottaient les disques sans freiner comme si il y avait une pression constante :thinking:
par Toine77
#431778
Turboman a écrit :C’est vrai que cette été quand je roulais avec ma fenêtre ouverte, j’entendais bien les plaquettes qui frottaient les disques sans freiner comme si il y avait une pression constante :thinking:


Il y a des autos où la plaquette lèche toujours un peu le disque mais je ne me souviens plus lesquelles.
Je ne l'entends presque plus à présent mais quand je me gare j'attends à présent un peu avant de serrer le frein à main.
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par Six
#431818
Toine77 a écrit :
Turboman a écrit :C’est vrai que cette été quand je roulais avec ma fenêtre ouverte, j’entendais bien les plaquettes qui frottaient les disques sans freiner comme si il y avait une pression constante :thinking:


Il y a des autos où la plaquette lèche toujours un peu le disque mais je ne me souviens plus lesquelles.
Je ne l'entends presque plus à présent mais quand je me gare j'attends à présent un peu avant de serrer le frein à main.


Cela concernerait donc certaines versions S, comme les nôtres semble-t-il.

Mais d'autres propriétaires l'auraient-ils remarqués sur les PE, Pure et Légende ?

Et sur les versions non munies des '' gros freins ", est-ce aussi le cas ?


A moins que cela ne disparaisse très rapidement pendant mon rodage, je poserai la question quand je repasserai à mon centre Alpine de Brie.
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par Six
#434104
Bon finalement après une petite balade de rodage (à 2200 km au compteur) et donc sans taper dans les freins, je suis passé à mon centre Alpine pour faire écouter à chaud le léger frottement arrière.

Et effectivement en roue libre (en neutre) en légère décélération, on a entendu tous deux, grâce à la réverbération des murets et sans perturbation sonore, un léger frottement, en dessous de 25 km/h et jusqu'à l’arrêt complet, provenant de l'arrière mais sans que cela ne semble ralentir notablement la voiture.

Le technicien l'a montée sur un pont pour faire tourner à la main les roues arrières et ce sont bien les plaquettes arrières qui lèchent les disques, sans que les disques soient voilés ou que les étriers soient en cause, pas plus que le frein électrique selon lui.

Il m'a indiqué avoir monté une autre Alpine sur le pont et avoir entendu la même chose, il en conclue donc qu'il n'y a pour autant aucune anomalie de fonctionnement.


Est ce que par contre d'autres propriétaires ( PE/P et L/S) n'ont jamais eu de légers frottements de freins arrières ?

Et pour ceux qui les avaient au départ, est ce que cela s'atténue progressivement ? A partir de quel kilométrage ?

Pour d'autres enfin, est ce que cela a au contraire empiré ? Après avoir fait du circuit ?



Car je préfère essayer de tirer cette histoire au clair justement, avant d'aller sur circuit pour que l'on ne me dise après que c'est à cause de cela justement que cela a éventuellement empiré. :thinking: