Température disques de frein

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Température disques de frein

Bonjour,

Auriez vous remarqué que les disques à l'arrière sont plus chaud que l'avant même après une conduite calme d'une dizaine de kilomètre svp? 9 degré Celsius à l'avant et 21 à l'arrière ce matin.
J'ai remarqué ceci samedi soir en passant mes doigts sur les disques après avoir remarqué une très léger bruit de frottement de type plaquette contre disque.
- Je me suis demandé si le frein à main électrique pouvait être le problème mais l'Alpine avance bien d'elle-même à l’arrêt en passant la première et je peux la déplacer sans problème en la poussant à la main.
- Cela pourrait être l'action du différentiel électronique mais cela ne peut-être le coupable car la différence de température est là même en étant doux avec l’accélérateur.
- L'explication la plus logique serait la conductivité de la chaleur moteur et transmission vers les disques.

Je n'ai pas de souvenir de cela sur mon Elise mais il devrait y faire plus frais sans turbo.

Merci!

PS: A110S avec Fuschs 18 pouces
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Température disques de frein

Si tu n'as pas freiné et que donc les disques ont eu le temps de refroidir, il faut effectivement penser à la conduction de la chaleur par la transmission.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Température disques de frein

Pensez aussi à l'esp qui travaille beaucoup sur les freins arrières...
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Température disques de frein

.......et qui bouffe les plaquettes !!!
--------------------------------------------------
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Température disques de frein

Mackie07 a écrit :Pensez aussi à l'esp qui travaille beaucoup sur les freins arrières...
Non justement j'ai cette différence de température en étant mollo sur l’accélérateur.

Ce n'est peut-être rien mais, quand je m’arrête, j'attends à présent un peu avant de serrer le frein à main.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Température disques de frein

Oui, mais 21° c'est vraiment que dalle comme température ! tu n'as vraiment pas à t’inquiéter !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Température disques de frein

Vraiment pas... quand j'ai tourné fin de l'année à la tombée du jour ceux qui m'ont vu tourner m'ont dit que dans les freinages mes disques étaient rouges...

Alors 21° ... :wink:
Image
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Température disques de frein

Mike-7.0 a écrit :Oui, mais 21° c'est vraiment que dalle comme température ! tu n'as vraiment pas à t’inquiéter !
Oui mais non :) c'est juste pour montrer l'écart de 12 degrée (entre l'avant et l’arriére) rien qu'en roulant tranquillement 10 km.
Tant que la voiture ne tire pas à droite ou à gauche ou que les disques deviennent bleus, ca va.
Néanmoins l'origine de cette observation était un léger bruit de frottement de plaquettes contre disque mais cela semble avoir disparu après 2 jours (apparu après un gros freinage pour le S à la fin de Mulsanne.)
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1670
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Température disques de frein

exactement pareil sur la mienne (pure avec gros freins) vitres ouvertes je peux entendre un léger bruit de frottement , par contre avec le temps et les km , ça s'atténue tout de meme ,
peut etre que le système de freinage est calibré avec une prépondérance sur les freins arrière pour assoir l'auto lors des freinages ?
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Température disques de frein

Même ressenti de légers frottements venant des freins arrières sur ma S à allure réduite, en roue libre position N, en rentrant tranquillement après un petit roulage de rodage.

Peut être justement aussi le ''rodage'' des freins arrières ?

En tout cas, j'espère également que ça disparaîtra rapidement.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Température disques de frein

Merci pour vos réponses, en effet j'entends que cela vient de l'arrière et seulement vitre ouverte en passant dans des petits rues villageoises avec la réverbération.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Température disques de frein

En plus de toutes les explications ci-dessus (chaleur du moteur, action de l'ESP, etc..), les freins AR sont tout bonnement moins refroidis...car moins sollicités.
Donc tout est normal !
Avatar du membre
Timhum
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 29-juin-2018 15:25
Localisation : (IUnited-Kingdom) Sudbury

Re: Température disques de frein

The rear brakes are part of the traction control system, that might be why they get warm.

Tim
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Température disques de frein

Je me suis également étonné de la température des disques à l’arrière. Ce qui est étonnant c’est qu’ils soient chauds sans séance de freinage particulière... je précise que j’ai des freins performance et des jantes fuchs. Merci de nous donner vos témoignages pour constater ou non si c’est le cas pour tous ou seulement sur certaines de nos voitures.
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Température disques de frein

J'ai un thermomètre laser , dans les prochaines semaines je ferai des mesures dans différentes conditions de roulage .
Y compris sortie d'échappement inox (pour ceux qui souhaitent mettre la sortie carbone)
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Température disques de frein

C’est vrai que cette été quand je roulais avec ma fenêtre ouverte, j’entendais bien les plaquettes qui frottaient les disques sans freiner comme si il y avait une pression constante :thinking:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Température disques de frein

Le FàM est électrique. Peut être une piste ?
Avatar du membre
Toine77
Pilote
Pilote
Messages : 43
Enregistré le : 12-janv.-2020 13:43
Localisation : (France)

Re: Température disques de frein

Turboman a écrit :C’est vrai que cette été quand je roulais avec ma fenêtre ouverte, j’entendais bien les plaquettes qui frottaient les disques sans freiner comme si il y avait une pression constante :thinking:
Il y a des autos où la plaquette lèche toujours un peu le disque mais je ne me souviens plus lesquelles.
Je ne l'entends presque plus à présent mais quand je me gare j'attends à présent un peu avant de serrer le frein à main.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Température disques de frein

Toine77 a écrit :
Turboman a écrit :C’est vrai que cette été quand je roulais avec ma fenêtre ouverte, j’entendais bien les plaquettes qui frottaient les disques sans freiner comme si il y avait une pression constante :thinking:
Il y a des autos où la plaquette lèche toujours un peu le disque mais je ne me souviens plus lesquelles.
Je ne l'entends presque plus à présent mais quand je me gare j'attends à présent un peu avant de serrer le frein à main.
Cela concernerait donc certaines versions S, comme les nôtres semble-t-il.

Mais d'autres propriétaires l'auraient-ils remarqués sur les PE, Pure et Légende ?

Et sur les versions non munies des '' gros freins ", est-ce aussi le cas ?


A moins que cela ne disparaisse très rapidement pendant mon rodage, je poserai la question quand je repasserai à mon centre Alpine de Brie.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Température disques de frein

Bon finalement après une petite balade de rodage (à 2200 km au compteur) et donc sans taper dans les freins, je suis passé à mon centre Alpine pour faire écouter à chaud le léger frottement arrière.

Et effectivement en roue libre (en neutre) en légère décélération, on a entendu tous deux, grâce à la réverbération des murets et sans perturbation sonore, un léger frottement, en dessous de 25 km/h et jusqu'à l’arrêt complet, provenant de l'arrière mais sans que cela ne semble ralentir notablement la voiture.

Le technicien l'a montée sur un pont pour faire tourner à la main les roues arrières et ce sont bien les plaquettes arrières qui lèchent les disques, sans que les disques soient voilés ou que les étriers soient en cause, pas plus que le frein électrique selon lui.

Il m'a indiqué avoir monté une autre Alpine sur le pont et avoir entendu la même chose, il en conclue donc qu'il n'y a pour autant aucune anomalie de fonctionnement.


Est ce que par contre d'autres propriétaires ( PE/P et L/S) n'ont jamais eu de légers frottements de freins arrières ?

Et pour ceux qui les avaient au départ, est ce que cela s'atténue progressivement ? A partir de quel kilométrage ?

Pour d'autres enfin, est ce que cela a au contraire empiré ? Après avoir fait du circuit ?



Car je préfère essayer de tirer cette histoire au clair justement, avant d'aller sur circuit pour que l'on ne me dise après que c'est à cause de cela justement que cela a éventuellement empiré. :thinking:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »