sensibilité au vent de travers

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Toto05
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 20-févr.-2020 11:28
Localisation : (05)

sensibilité au vent de travers

Bonjour,

Possesseur d'une légende depuis maintenant 3 mois, j'ai constaté à plusieurs reprises une sensibilité extrême de cette voiture aux vents latéraux. Est ce du à la légèreté de l'auto ou à un problème de pression des pneus, j'avoue être perplexe.
De même, à la vitesse constante de 130 sur autoroute, il me semble que par moment, la voiture semble parfois "chercher" sa route. Il m'avait semblé avoir lu quelque part que cela pourrait provenir d'une pression des pneus inadaptée. Je passerais prochainement vérifier a quelle pression mes pneus ont été gonflés.
Si vous avez de tuyaux à ce sujet, je suis naturellement preneur.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: sensibilité au vent de travers

Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet et oui beaucoup se plaignent de cette sensibilité.
Déjà il faut une pression de 2,0 kgs, à 2,5 kgs ça bouge de trop.
Perso à 2,0 je ne trouve pas que ça bouge tant que ça.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: sensibilité au vent de travers

1.8 a froid pour moi et plus aucun louvoiements ni sensibilité y compris à haute vitesse.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: sensibilité au vent de travers

On en a déjà parlé longuement au début car curieusement les journalistes n en avaient pas parler
Il faut baisser la pression d origine mis à 2. 5 du coup sur l autoroute Allemande ou en mode arsouille on se retrouve à 2.7 voir 2.8
Donc je mets 1.9 à froid
Sinon avec les barres de S elle me semble plus stable
À confirmer par fort vent ce que je n ai pas encore pu faire
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: sensibilité au vent de travers

Mine is fine too with pressures of 2.0 bar even at Autobahn speeds and high winds. True it is not as absolutely stable as my previous 981 Cayman - but I haven't come across winds that would stop me cruising at 160kph on the Autobahn.


Le mien est bien aussi avec des pressions de 2,0 bars même à des vitesses d'autoroute et des vents violents. Certes, il n'est pas aussi stable que mon précédent 981 Cayman - mais je n'ai pas rencontré de vents qui m'empêcheraient de naviguer à 160 km / h sur l'autoroute.
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: sensibilité au vent de travers

Duge a écrit :Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet et oui beaucoup se plaignent de cette sensibilité.
Déjà il faut une pression de 2,0 kgs, à 2,5 kgs ça bouge de trop.
Perso à 2,0 je ne trouve pas que ça bouge tant que ça.
+1
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Gilles65
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 02-juil.-2019 20:41
Localisation : (71) Mazille

Re: sensibilité au vent de travers

Dernière option: rouler vent de face ou vent arrière.
Plus compliqué pour tirer des bords mais finie la sensibilité
:lol: :lol: :lol:
1880 PE bleue
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: sensibilité au vent de travers

Il se peut aussi qu'il parle d'un autre type de "pousse petit vent" qui aurait pu la déstabiliser dans sa conduite :mrgreen:
Alpinement votre
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: sensibilité au vent de travers

J'ai ressenti la même chose sur la mienne, J'ai donc baissé la pression à 2,1 aux 4 coins que je baisserai à 2 kgs.
Du coup mon voyant de pression pneus s'est allumé....... Rien de grave me direz-vous, il y a juste à faire le reset et c'est là que ça se complique car elle ne veut pas...... Je suis pourtant la manip du livret, à savoir contact mis et pneus froids mais il me met "rest indisponible".
Quelqu'un aurait-il la solution ?
Merci.
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: sensibilité au vent de travers

En 3000 km, je n'ai pas remarqué de sensibilité exagérée au vent latéral sur autoroute, déjà parce que je n'y ai pas fait beaucoup de kilomètres et que je ne dépasse pas les 140 km/h.

Qu'elle soit un peu sensible me semble normal vu son poids de 1100 kg, et je ne crois pas que la pression des pneus y soit pour quelque chose, à moins qu'elle ne soit vraiment trop faible.

J'ai une Légende avec laquelle j'ai fait pour ces 3000 km 90% de routes départementales et de montagnes très sinueuses, et c'est bien là le monde de l'Alpine. Je roule avec une pression de 2,3 à l'avant et 2,4 à l'arrière.

Cela me rappelle mon expérience avec mes motos sportives de route. Faisant également de la piste en pneus slick ou les pressions à chaud sont basses, cela m'a amené à toujours rouler sur route avec 2,1 kg à l'avant et 2,3 kg à l'arrière (Michelin Power3 au moins de la graine des pneus sur l'Alpine) et cela pendant un paquet d'années. Conséquence (avec 90% dans les Vosges), destruction latérale du pneu arrière en 3000 km.

Un jour, très préoccupé par cela, je contacte Michelin qui me répond que la pression des Power5 sur route est de 2,5 à l'avant et 2,9 à l'arrière!!!!!!.

On écoute la recommandation et essai. Et ben: moto beaucoup plus vive, meilleure précision des trajectoires, vitesse de passage en virage meilleure du simple fait du meilleur grip. Curieux non?

Ma Légende étant rodée, vidange faite, essai hier après-midi dans 2/3 col Vosgien que je connais par coeur avec 2,3 kg à l'avant et 2,4 kg à l'arrière: nickel.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: sensibilité au vent de travers

Désolé mais ce n est pas du tout notre expérience à plusieurs ici .
J ai une pure une des premières et je maintiens qu elle est sensible au vent latéral je roule souvent sur le trajet Paris Cherbourg et à Cherbourg il y a beaucoup de vent plus qu à Brest ,où je vais aussi souvent.
Avec des pneus à 2 bars à chaud comme sur circuit c est mieux et depuis que j ai les barres de S ,c est encore mieux .
Sur autoroute je ne roule pas à 130 😊
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: sensibilité au vent de travers

Quand j'ai acheté ma Pure chez un agent Renault il y a un an j'ai fait 500 bornes d'autoroute pour la rapatrier, et c'était assez pénible. Verification: 2.6 bars. Passage à 2.1: grosse amélioration. 2.0: encore mieux.
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: sensibilité au vent de travers

Je fais du circuit régulièrement (pas encore avec la 110) et je suis persuadé que gonfler moins est mieux.
Cependant comment éteindre ce voyant de pression des pneus ??
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: sensibilité au vent de travers

SEBGV29 a écrit : 12-mars-2022 20:55 Je fais du circuit régulièrement (pas encore avec la 110) et je suis persuadé que gonfler moins est mieux.
Cependant comment éteindre ce voyant de pression des pneus ??
Il faut réinitialiser la valeur de consigne de la pression des pneus (page 2-24 du manuel)
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 681
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: sensibilité au vent de travers

Même constat sur ma Pure de juin 2021 avec des pressions à 2,4 kg je trouvais la voiture floue et sensible au vent latéral sur autoroute.
Je l’ai passée à 2,1 kg et c’est beaucoup mieux et pas de problème pour réinitialiser le contrôle de pression.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
SEBGV29
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 149
Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
Localisation : (29) SUD

Re: sensibilité au vent de travers

Bah je ne comprends plus rien… Je suis à la lettre la manip décrite dans le manuel mais chaque fois il me met « set pression pneumatique indisponible » :wall: :wall:
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: sensibilité au vent de travers

La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: sensibilité au vent de travers

Non_Citizen_Society a écrit : 31-mars-2022 11:47 La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Dans le même genre... Les pneus à coefficient de roulement réduit qui deviennent des savonnettes à la moindre goutte de pluie...
Ou les boîtes dsg pdk ou edc qui debrayent au point mort dès qu'on cesse d'accélérer... C'est bien connu que le ralenti consomme moins que la coupure d'injection en frein moteur...
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: sensibilité au vent de travers

Non_Citizen_Society a écrit : 31-mars-2022 11:47 La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Cela a contribué en partie à vous faire payer un petit malus.
Au moins, là nous pouvons agir comme le start and stop contrairement au FAP où les solutions sont très réduites...
Avatar du membre
Non_Citizen_Society
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 55
Enregistré le : 23-mars-2022 15:16
Localisation : (44) St Nazaire

Re: sensibilité au vent de travers

Watinico a écrit : 01-avr.-2022 13:27
Non_Citizen_Society a écrit : 31-mars-2022 11:47 La pression "SPORT", c'est 2 bars partout, le pneu doit pouvoir travailler, ils m'ont livré la mienne avec 2,4 et 2,5, c'est proprement scandaleux pour une voiture de Sport.
Je comprends que les notions de "haute valeur environnementale" préfèrent privilégier des pressions au-dessus de 2,4 bars pour réduire le frottement et consommer moins, mais en terme de comportement routier, c'est une hérésie...
L'alpine est très légère, le comportement est parfait avec cette pression "sport".
Cela a contribué en partie à vous faire payer un petit malus.
Au moins, là nous pouvons agir comme le start and stop contrairement au FAP où les solutions sont très réduites...
C'est vrai que l'on peut agir facilement sur le sujet de la pression des pneus et du Start and Stop, mais un utilisateur néophyte qui sort de concession va prendre cette A110 pour une savonnette, alors que le chassis est tout de même plutôt très bien équilibré d'origine.
Dommage que les lois liées à l'écologie s'appliquent au détriment de la sécurité.
Que les tests d'homologations soient effectués dans des conditions les plus favorables aux émissions de CO² peut se comprendre, mais quand la voiture sort de concession, elle devrait être dans sa configuration d'utilisation optimale, d'après moi.
Concernant le FAP, je crois que je ferai en sorte de réussir à m'en passer dans un avenir proche... :wall:
Alpine A110 Legende GT 2020 (ONE of FOUR HUNDRED) gris argent mercure.
insta: non_citizen_society
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »