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Modérateurs : FARModérateurs, FARModérateur Nouvelle Alpine

par Olivier2607
#446008
bonjour,
je cherche des infos sur la vidange de la boite auto :
quelle huile ?
quantité ?
procédure ?

merci
par Watinico
#446017
Olivier2607 a écrit :bonjour,
je cherche des infos sur la vidange de la boite auto :
quelle huile ? AUTOMATIC GEARBOX DW5 FLUID de RENAULT code barre 77 11 785 243
OTGKFP4 X1 Fabriqué en Allemagne

Infos techniques : Viscosité, cinématique: 24,8 mm2/s (40 °C)
Densité: 0,82 g/cm3 (20 °C)


quantité ? 4 litres
procédure ? A compléter et également intéressé

merci
par Watinico
#446019
[quote="Watinico"][quote="Olivier2607"]bonjour,
je cherche des infos sur la vidange de la boite auto :
quelle huile ? AUTOMATIC GEARBOX DW5 FLUID de RENAULT code barre 77 11 785 243
OTGKFP4 X1 Fabriqué en Allemagne

Infos techniques : Viscosité, cinématique: 24,8 mm2/s (40 °C)
Densité: 0,82 g/cm3 (20 °C)


quantité ? 4 litres
procédure ? Prendre RDV avec son concessionnaire Alpine car après la vidange, :

il est d’usage d’effectuer un « reset auto adaptative value », c’est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives. Vérification d'absence de fuite d’huile en roulant rapidement avec la voiture pour vérifier la montée en température de l’huile. Il faut en effet que la température de liquide de lubrification ne dépasse pas un certain seuil, au risque de voir sa viscosité trop diminuer et son action lubrifiante devenir insuffisante.
par insider
#446338
Merci pour cette info. Comme vous le savez peut-être, mini utilise la même boîte de vitesses DCT300 de getrag. Les informations que j'ai trouvées via mini sont que ces huiles de boîte de vitesses conviennent:

MOTUL DCTF
CASTROL ATF Multivehicle
RAVENOL MTF-2 75W80
https://www.minif56.com/threads/new-7-s ... nge.87191/

--

Thanks for this info.

As you may know, mini is using the same DCT300 gearbox from getrag. The information I have found through mini is these gearbox oil are suitable:
MOTUL DCTF
CASTROL ATF Multivehicle
RAVENOL MTF-2 75W80
https://www.minif56.com/threads/new-7-s ... nge.87191/
par Olivier2607
#446360
personne n'a jamais vidangé sa boite ? vous savez que c'est aussi important et à faire plus souvent que le moteur ...
par L'Andégave
#446366
Olivier2607 a écrit :personne n'a jamais vidangé sa boite ? vous savez que c'est aussi important et à faire plus souvent que le moteur ...

Tiens donc ! Tu pourrais développer et étayer un peu cette affirmation franchement surprenante. J'entends avec des faits.
Sachant que contrairement au moteur où l'huile est polluée par les diverses substances provenant de la chambre de combustion (carburant, eau, gaz de combustion), la boite en est exemptée. Or ces substances diverses sont la cause majeure de la durée de vie limitée (1 an) de l'huile moteur, quelque soit le kilométrage parcouru.
par Mackie07
#446390
Olivier2607 a écrit :personne n'a jamais vidangé sa boite ? vous savez que c'est aussi important et à faire plus souvent que le moteur ...

Tu me surprends...
Sur la pdk c'est tous les 6ans la vidange des embrayages et tous les 10 ans la boîte. Perso tout vidangé à 5 ans et pas d'amélioration. Tant mieux car ça voulait dire que tout était OK.

Sur EDC, je pense que la périodicité doit être similaire.

Pour la petite histoire, j'avais une 405 4x4 dont la boîte n'avait jamais été vidangée lors de ma mise en casse à... 421 406 km. Et fonctionnement boîte nickel
par L'Andégave
#446403
Mackie07 a écrit :Sur EDC, je pense que la périodicité doit être similaire.

Selon plan d'entretien 60 000 km ou 4 ans.
Même en raccourcissant ces intervalles, on n'arrive pas à une vidange boite plus fréquente que la vidange moteur. :anniv1
par Olivier2607
#446404
oui bien sur je peux étayé :
- l'huile perd ses propriétés quand elle chauffe et la boite, particulièrement sur l'Alpine, chauffe beaucoup ( plus que l'huile moteur ). Certaines pièces tournent plus vite que les pièces moteur . Cisaillement des molécules .
- la mécanique de la boite ( pignons, roulements ... ) s'use et crée une boue chargée de particule de métal qui n'est pas filtré contrairement à l'huile moteur qui passe par le filtre à huile qui est changé régulièrement .
- et pour finir l'huile se charge en eau avec le temps ( pas en 3 jours je vous l'accorde ! ). Oxydation des molécules.

Alors je vous invite à vidanger votre boite et vous verrez que l'huile sera beaucoup plus " sale " que l'huile moteur. Et souvent elle coule comme de l'eau malgré ses indices de visco plus élevés que l'huile moteur.

Désolé pour ce ton professoral !
Avatar du membre
par JPRacing
#446408
Vu l'huile de boite à 5000 km ... en poussant bien sur route et maintenant à 11.000km avec 2 sorties circuits (Dijon et Ledenon) à Ledenon huile double d'embrayage à plus de 140° , je fais encore une sortie (Castelet) et je vidange !
Je vidange en même temps moteur et change filtre : j'ai vu la couleur huile ... cramée , je vidange après Castelet : septembre
par L'Andégave
#446409
Merci pour la réponse.
Et je n'ai aucun pb avec le ton professoral, que je n'ai pas d'ailleurs ressenti.

Oui tous les phénomènes que tu cites existent, mais comme ils existent aussi dans un moteur.

Pour l'absence de filtre à huile, effectivement elle va dans le sens d'un raccourcissement des intervalles de vidange. Reste à vérifier si notre DCT Getrag en a un ou pas. Après tout il y en a eu sur certaines DSG de VAG. Il s'il y en a un, faudra aussi trouver comment le changer = comment y accéder. A défaut de filtre, la plupart des boites ont un aimant qui piègent un partie des limailles. Efficacité = je ne sais pas.

Pour la charge en eau : à chaque fois que l'huile de boite chauffe, l'eau va s'évaporer, ou bien ?

Pour la viscosité, attention il s'agit de classes de viscosité définies par la SAE, pas de viscosité physique. Donc il est parfaitement normal qu'une huile de boite 75W80 par exemple n'apparaisse pas 2 fois plus visqueuse (même à chaud) qu'une huile moteur 10W40. Sorry, je n'ai pas pris le temps d'aller voir les correspondances classes SAE vs. viscosité réelle.

Quant à voir l'huile de boite plus sale lors d'une vidange que l'huile moteur, ce n'est pas mon vécu (usage routier, pas de circuit).
EDIT : à la relecture, je précise que je n'ai jusqu'à présent l'expérience que de boites conventionnelles. Effectivement sur une double embrayage "humide", les débris d'usure des embrayages peuvent venir polluer l'huile et la colorer plus fortement et rapidement que sur une boite méca normale.

Au total, je reste sceptique sur la nécessité de vidanger une boite plus souvent qu'un moteur.
En ce qui me concerne, je resterai sur les précos du constructeur.
EDIT : sauf donc en cas d'usage très sévère sur piste.

Il reste à vérifier (mais je n'ai pas l'info) s'il y a quelque chose à réinitialiser dans le calculateur de boite lors de la vidange. Il me semble possible/probable qu'il y ait un calcul de vieillissement de l'huile (comme pour l'huile moteur) , va savoir quelles conséquences si l'huile est plus neuve et plus propre que ce que "croit" le calculateur de la boite.
Bref : qui a accès aux procédures d'entretien du constructeur pour vérifier ce point ?
par Mackie07
#446439
La charge en eau de l'huile de boîte me surprend... Le circuit est totalement fermé.
Il n'y a pas de jauge ouverte comme sur le moteur.
Mais je peux m'erronner....
par L'Andégave
#446442
Sur un moteur, la charge en eau provient fondamentalement des gaz de blow-by, pas de la jauge qui de plus est censée être étanche. Juste pour rappel la combustion d'un hydrocarbure produit du CO2 et du H2O.
Après "Olivier2607" parle d'eau dans l'huile de boite : il se peut qu'il y en ait un peu, mais forcément bien moins que dans l'huile moteur. Même si le circuit est fermé (dans une boite), il y a forcément une mise à l'air libre pour compenser les variations de volume du fait des variations de température. Donc on peut imaginer qu'au refroidissement l'air extérieur qui rentre dans la boite est humide, et par condensation il se formera un peu d'eau liquide. Mais on parle là certainement de quantités très inférieures à celles dans un carter moteur.
par L'Andégave
#446799
Un tableau de correspondance pour expliquer qu'on ne peut pas comparer la viscosité d'une huile moteur avec celle d'une huile de boite seulement en comparant leur classe de viscosité SAE :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
par TDum23
#446872
La vidange de boite , je ne l'ai pas encore faite sur la TCT de l'alfa car pas assez kilométrée mais sur toute les boites meca des autos de la famille autour des 90 000 km et en général avec une notable amélioration sur la douceur et la précision.
par PE 911
#452073
Olivier2607 a écrit :bonjour,
je cherche des infos sur la vidange de la boite auto :
quelle huile ?
quantité ?
procédure ?

merci


Bonjour
voici des infos trouver sur dialogis.
Gilles

Boite de vitesses automatique

Capacité (L)

DW5

4,0 (total)

3,3 (après vidange)

1 - VIDANGE
1.1 - ÉTAPE DE PRÉPARATION À LA VIDANGE
Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes (voir, véhicule : remorquage et levage) .
Déposer le carénage sous moteur.
Mettre en place l'outil bac de récupération d'huile sous la boîte de vitesses.
1.2 - ÉTAPE DE VIDANGE
Déposer le bouchon de vidange
Note :

Vidanger l'huile de la transmission automatique lorsque l'huile est chaude (40 ˚C maximum), pour éliminer le maximum d'impuretés.

Laisser couler complètement l'huile.
2 - REMPLISSAGE
2.1 - ÉTAPE DE REMPLISSAGE
Reposer le bouchon de vidange
Descendre le véhicule.
Déposer la vis de remplissage
Remplir la boîte de vitesses d'huile préconisée (voir, huile de boîte de vitesses : caractéristiques) , en utilisant un entonnoir et un tuyau souple jusqu'à ce que l'huile déborde du bouchon de mise à niveau d'huile. (3)
Reposer le bouchon de mise à niveau.
Essuyer les coulures d’huile.
Avatar du membre
par PepeSX
#452088
Vu la "précision" de la procédure ils y en a qui vont chercher le bouchon de mise à niveau :lol: :lol: :lol:
par PE 911
#452206
PepeSX a écrit :Vu la "précision" de la procédure ils y en a qui vont chercher le bouchon de mise à niveau :lol: :lol: :lol:


IMG_5042.jpg
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par Duge
#452706
Je pense que vous l'avez en mémoire mais les préparateurs mettent une autre huile que celle d'origine, celle des dernières Mégane RS qui est beaucoup plus performante.