Vidange boite 7

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
TibA110
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 01-mai-2023 10:08
Localisation : (Luxembourg)

Re: Vidange boite 7

Titophe64 a écrit : 27-mars-2022 20:21
SEBGV29 a écrit : 27-mars-2022 17:32 Le souci pour beaucoup, dont moi, c’est que le centre Alpine est à 250 bornes….. Donc la vidange des 3000 après rodage n’est pas simple à effectuer et la faire ailleurs c’est annuler la garantie.. Dilemme…
Selon la loi française, il n’y a pas obligation de faire les révisions chez le constructeur pour préserver la garantie… par contre, en cas de litige, c’est toujours compliqué de prouver que les opérations de maintenance ont été faite selon les préconisations constructeurs, car celles-ci ne sont normalement disponibles que dans le réseau.
Mais quand il s’agit de faire une vidange intermédiaire supplémentaire, si on remet l’huile préconisée par Alpine, il ny a aucune chance que la garantie ne tombe.
Bonjour Titophe64

Sais-tu si on peut demander directement a Alpine d'utiliser l'huile Motul DCTF lors de l'entretien et pour éviter les problèmes futurs si jamais on le fait faire par quelqu'un d'autre?

Merci
Alpine A110, Bleu Abyss, Jantes Fuches, Etriers Jaunes, Sièges Baquets
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Vidange boite 7

TibA110 a écrit : 03-mai-2023 13:48
Titophe64 a écrit : 27-mars-2022 20:21
SEBGV29 a écrit : 27-mars-2022 17:32 Le souci pour beaucoup, dont moi, c’est que le centre Alpine est à 250 bornes….. Donc la vidange des 3000 après rodage n’est pas simple à effectuer et la faire ailleurs c’est annuler la garantie.. Dilemme…
Selon la loi française, il n’y a pas obligation de faire les révisions chez le constructeur pour préserver la garantie… par contre, en cas de litige, c’est toujours compliqué de prouver que les opérations de maintenance ont été faite selon les préconisations constructeurs, car celles-ci ne sont normalement disponibles que dans le réseau.
Mais quand il s’agit de faire une vidange intermédiaire supplémentaire, si on remet l’huile préconisée par Alpine, il ny a aucune chance que la garantie ne tombe.
Bonjour Titophe64

Sais-tu si on peut demander directement a Alpine d'utiliser l'huile Motul DCTF lors de l'entretien et pour éviter les problèmes futurs si jamais on le fait faire par quelqu'un d'autre?

Merci
C'esr ok pour la DCTF qui peut remplacer la DW5.
Je viens de faire la vidange par Renault sport et c'est cette huile qui sera utilisée par Alpine et le réseau.
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange boite 7

Watinico a écrit : 03-mai-2023 22:29
TibA110 a écrit : 03-mai-2023 13:48
Titophe64 a écrit : 27-mars-2022 20:21

Selon la loi française, il n’y a pas obligation de faire les révisions chez le constructeur pour préserver la garantie… par contre, en cas de litige, c’est toujours compliqué de prouver que les opérations de maintenance ont été faite selon les préconisations constructeurs, car celles-ci ne sont normalement disponibles que dans le réseau.
Mais quand il s’agit de faire une vidange intermédiaire supplémentaire, si on remet l’huile préconisée par Alpine, il ny a aucune chance que la garantie ne tombe.
Bonjour Titophe64

Sais-tu si on peut demander directement a Alpine d'utiliser l'huile Motul DCTF lors de l'entretien et pour éviter les problèmes futurs si jamais on le fait faire par quelqu'un d'autre?

Merci
C'esr ok pour la DCTF qui peut remplacer la DW5.
Je viens de faire la vidange par Renault sport et c'est cette huile qui sera utilisée par Alpine et le réseau.
Pourquoi la DCTF plutôt que la DW5 ?
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
TibA110
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 01-mai-2023 10:08
Localisation : (Luxembourg)

Re: Vidange boite 7

Poopy94 a écrit : 03-mai-2023 22:40
Watinico a écrit : 03-mai-2023 22:29
TibA110 a écrit : 03-mai-2023 13:48

Bonjour Titophe64

Sais-tu si on peut demander directement a Alpine d'utiliser l'huile Motul DCTF lors de l'entretien et pour éviter les problèmes futurs si jamais on le fait faire par quelqu'un d'autre?

Merci
C'esr ok pour la DCTF qui peut remplacer la DW5.
Je viens de faire la vidange par Renault sport et c'est cette huile qui sera utilisée par Alpine et le réseau.
Pourquoi la DCTF plutôt que la DW5 ?
Apparement la Motul DCTF est plus recommandée pour cette boite en cas de conduite sportive.
Alpine A110, Bleu Abyss, Jantes Fuches, Etriers Jaunes, Sièges Baquets
Avatar du membre
Arnaou
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 06-juin-2022 15:47
Localisation : (33) Bègles

Re: Vidange boite 7

Bonjour à tous
Après 7000km j'ai réalisé une révision de fin de rôdage chez RS et en ai profité pour vidanger la boite de vitesses pour mettre de la Motul DCTF. L'idée étant que je fais quelques trackdays et je voulais une huile un peu plus performante en termes de chaleur.
Je ne peux pas encore dire si ça chauffe plus ou moins sur piste mais après 1000km sur route je peux déjà dire que les rapports sont sensiblement plus fluides. Ce n'est pas le jour et la nuit et l'huile d'origine faisait parfaitement le job mais la différence se ressent.
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Vidange boite 7

Bonjour,
J'ai trouvé ce document download/file.php?id=98350 sur le forum mais je ne sais plus où?
Pouvez-vous m'aider à le retrouver sur le forum et éventuellement m'aider pour le traduire?
Merci beaucoup.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Vidange boite 7

Matth a écrit : 13-oct.-2023 12:08 Bonjour,
J'ai trouvé ce document download/file.php?id=98350 sur le forum mais je ne sais plus où?
Pouvez-vous m'aider à le retrouver sur le forum et éventuellement m'aider pour le traduire?
Merci beaucoup.
J’ai fait imprimer le document par un atelier Renault convivial. Les ateliers travaillent avec le « New Dialogys System » afin de réaliser correctement les travaux à venir selon les spécifications du fabricant!
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Vidange boite 7

Une petite question pour ceux qui on effectué leurs vidange de boîte.
Aucune procédure de vidange préconisée?
On retire le bouchon, on vidange et remplis ?
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Vidange boite 7

Voir procédure ci-dessus, certes en langue allemande.
Mais en résumé c'est bien ça :
- vidange, de préférence à chaud
- remplissage, le bouchon de remplissage fait le niveau
- et c'est rien de plus que ça. Pas de réinitialisation du calculo de boite ou autre.
Pas plus compliqué qu'une vidange moteur.
Pour une fois qu'un truc est simple, il faut le dire.
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Vidange boite 7

L'Andégave a écrit : 11-mars-2024 12:40 Voir procédure ci-dessus, certes en langue allemande.
Mais en résumé c'est bien ça :
- vidange, de préférence à chaud
- remplissage, le bouchon de remplissage fait le niveau
- et c'est rien de plus que ça. Pas de réinitialisation du calculo de boite ou autre.
Pas plus compliqué qu'une vidange moteur.
Pour une fois qu'un truc est simple, il faut le dire.
Grand merci et en effet en allemand plus compliquer qu'une simple vidange :mrgreen: :cup:
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 689
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Vidange boite 7

Pour rappel la réf du joint du bouchon de remplissage :

Je l’ai commandé dans une concession Renault au prix de 6,60€. La référence est : 8200201381
Par prudence s’assurer que tu peux dévisser le bouchon de remplissage avant de vidanger.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Vidange boite 7

Voilà la procédure en français.
Prendre en compte les quantités sur la version allemande mais de toute façon, vu que l'on procède par débordement, aucun risque de se tromper.
Utiliser l'huile MOTUL DCTF
vidange boite Alpine A110 français.pdf
Cette procédure est isdue de la Megane 4 GT qui a la même boite DW5
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JMB25 le 13-mars-2024 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vicers
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 05-janv.-2022 23:58
Localisation : (Belgique)

Re: Vidange boite 7

JMB25 a écrit : 13-mars-2024 09:53 Voilà la procédure en français.
Prendre en compte les quantités sur la version allemande mais de toute façon, vu que l'on procède par débordement, aucun risque de se tromper.
Utiliser l'huile MOTUL DCTFvidange boite Alpine A110 français.pdf
Grand merci pour le partage et franchement top de savoir faire cela sois même :cup:
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange boite 7

Je viens de vidanger la boîte en mettant de l'huile Motul DCTF, la quantité injectée est de 3.4 L

Image
Avatar du membre
Starbuck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-août-2022 09:12
Localisation : (95) Luzarches
Contact :

Re: Vidange boite 7

Tu peux nous en dire plus ?
Combien de Km ?
Pas de joint a remplacer ?
Un changement constaté ?
----------------------------------------------------------------------------
A110 S2 / Clio Williams Ph1 / 997 TT Ph1 / 914 2.0 / Cox 1200 [Club Alpine Francilienne]
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange boite 7

Starbuck a écrit : 14-mars-2024 21:24 Tu peux nous en dire plus ?
Combien de Km ?
Pas de joint a remplacer ?
Un changement constaté ?
3 vidanges faites à 28000 km la première fois puis à 46000 km (4 ans) par Alpine avec de la DW5 Renault et aujourd'hui à 56000 km avec de la DCTF.
Besoin de 4 bidons d'un litre, achetés 55€.
A chaud, l'huile est très liquide, elle coule comme de l'eau et est très odorante. Elle n'était pas très sale car n'avait que 10000 km et un circuit.
Le bouchon comprend un joint torique dans son épaulement que je n'ai pas changé.
Franchement, je n'ai jamais senti de différence sur le fonctionnement de la boîte après avoir vidangé.
Avatar du membre
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 107
Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
Localisation : (91)

Re: Vidange boite 7

Renophil a écrit : 14-mars-2024 20:03 Je viens de vidanger la boîte en mettant de l'huile Motul DCTF, la quantité injectée est de 3.4 L

Image
:hello: Renophil
Beau travail peux-tu nous dire quelle pompe as-tu utilisé pour remplir la boîte de vitesse je te remercie :crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange boite 7

J'ai utilisé une seringue d'une capacité de 200 ml en remplissant la boîte par le dessous, le pont est bien pratique pour cela.
L'huile étant très fluide, elle passe à travers le joint de la seringue qui n'est pas assez étanche (elle n'est pas récente), on en a un peu plein les mains !
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Vidange boite 7

Bonjour,
j'ai une question à vous poser (un peu hors sujet) : en vous lisant, je vois que votre voiture à au moins 56000 kms, ce qui donne un peu de recul sur la fiabilité de l'auto
avec vous connu des problèmes mécaniques (ou autres) depuis l'origine, et si oui, quels types de problèmes ?
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Vidange boite 7

Romja44 a écrit : 15-mars-2024 08:44 Bonjour,
j'ai une question à vous poser (un peu hors sujet) : en vous lisant, je vois que votre voiture à au moins 56000 kms, ce qui donne un peu de recul sur la fiabilité de l'auto
avec vous connu des problèmes mécaniques (ou autres) depuis l'origine, et si oui, quels types de problèmes ?
Alors je vais vous rassurer, aucun problème mécanique ou autre.
ALPINE a remplacé la pompe à essence lors d'un rappel mais elle fonctionnait bien.

10000 km après avoir remplacé les plaquettes avant moi-même, j'ai eu un cloque-cloque venant du train avant lorsque je roulais sur des routes abîmées. Il a fallu rechanger les plaquettes Alpine car elles avaient pris un jeu dans l'étrier. Voilà, c'est tout.

Ah si, j'oubliais, 2 pare-brise fissurés
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »