Echappement sport

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Alec6
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Re: Echappement sport

Je viens de faire la révision au centre Alpine de Toulouse et ils n’ont pas (re) changé mon silencieux qui (re) couinait. Apparemment un correctif sera proposé début 2022 pour remédier à ce problème…

🤔
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Coco
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Re: Echappement sport

Alec6 a écrit : 06-sept.-2021 12:24 Apparemment un correctif sera proposé début 2022 pour remédier à ce problème…
Oui.... Une boite de boules Quies sera gracieusement fournie à tous les propriétaires d'A110NG dotées de l'option échappement sport ...
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OliveCSL
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Re: Echappement sport

Alec6 a écrit : 06-sept.-2021 12:24 Je viens de faire la révision au centre Alpine de Toulouse et ils n’ont pas (re) changé mon silencieux qui (re) couinait. Apparemment un correctif sera proposé début 2022 pour remédier à ce problème…

🤔
Il me semble que c'est justement une reprogrammation du régime d'ouverture de la valve dont il est question. Elles s'ouvrirait plus tard, donc moins de bruit pour tout le monde. J'espère que ce n'est pas la solution choisie :break:
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Re: Echappement sport

Début 2022 ?

J'ai eu ce soucis sur la mienne, ils ont changé l'échappement 2 fois et m'avaient dit en février que le problème serait réglé sous peu, avec une nouvelle pièce.... Heureusement elle a cessé de le faire.

En revanche j'en ai une de prêt qui avait un soucis sur la valve aussi, mais contrairement à la mienne qui couinait celle-ci faisait un bruit de dingue. Elle faisait les retours qu'une fois sur deux, et du coup devait charger à double le circuit et donc faire bien plus de bruit...
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Re: Echappement sport

OliveCSL a écrit : 07-juin-2021 07:56 Pouvez vous me faire un retour d'expérience de vos symptômes concernant le bruit à l'échappement ?

S'agit-il bien d'un couinement au lever de pied un uniquement en mode sport ? Quelle que soit la vitesse ? Le bruit augmente-t-il au fur et à mesure du temps ou reste-t-il très léger, personnellement je ne l'entends que vitres ouvertes.

Concernant le remplacement, faut-il un rendez vous pour constater le problème + un rendez vous pour changer l'échappement ? Ce qui est un problème quand on travaille en semaine et que l'on est à 1 heure du centre Alpine le plus proche.

Merci
Retour un peu tardif, désolé...

J'ai eu deux changements de la ligne. A chaque fois, après le rodage et une fois roulé fort, couinement en mode sport, qui disparait généralement en mode track. Il arrive très souvent après un roulage fort, une coupure puis redémarrage et ouverture du mode sport/clapet. Le bruit est léger et court, vraiment comme un canari à l'échappement.

Le centre Alpine Lausanne s'en est occupé les deux fois. La première ils ont fait un tour avec moi pour constater, la deuxième ils ont changé sans discuter. Ils m'ont proposé de le laisser en mode ouvert, ce que j'ai refusé pour le moment.
Le responsable mécano m'a dit qu'ils étaient en attente d'une solution. Il a lâché en fin de discussion que quasiment toutes les alpines et mégane rs trophy avait le soucis...

A l'heure actuelle elle ne le fait plus, peut-être que le tout s'est "fait" et que c'est bon, je croise les doigts.
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OliveCSL
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Re: Echappement sport

Merci pour ton retour.
J'ai la première révision dans 1,5 mois et je compte caller le rdv et en profiter pour faire faire ce travail en même temps.
Le truc c'est que pour l'instant ce n'est audible que fenêtre ouverte après une séance vraiment offensive en mode sport. Fenêtre fermée je ne l'entends pas vraiment et jamais à froid. Ca ressemble en partie à ton rex. En revanche quand je lis d'autres retours, je suis encore très loin de ça il me semble.

Par contre si il faut le prouver à la concession (ce qui est normal !) ça risque d'être compliqué étant donné que la route pour s'y rendre ne prête pas du tout à un roulage sportif...

P.S : Ton histoire de laisser le clapet en mode "ouvert" me semble intéressant.
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Re: Echappement sport

Franchement ça ne sert à rien de faire remplacer le silencieux car il y a de fortes chances que le problème revienne rapidement.

Pour l’instant il n’y a pas de correctif donc il vaut mieux attendre.

D’après ma concession (Toulouse) une solution sera proposée l’année prochaine…

Wait and see…
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Re: Echappement sport

D'après la mienne, c'est la première fois qu'ils entendaient parler de ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Echappement sport

OliveCSL a écrit : 12-oct.-2021 16:50 Merci pour ton retour.
J'ai la première révision dans 1,5 mois et je compte caller le rdv et en profiter pour faire faire ce travail en même temps.
Le truc c'est que pour l'instant ce n'est audible que fenêtre ouverte après une séance vraiment offensive en mode sport. Fenêtre fermée je ne l'entends pas vraiment et jamais à froid. Ca ressemble en partie à ton rex. En revanche quand je lis d'autres retours, je suis encore très loin de ça il me semble.

Par contre si il faut le prouver à la concession (ce qui est normal !) ça risque d'être compliqué étant donné que la route pour s'y rendre ne prête pas du tout à un roulage sportif...

P.S : Ton histoire de laisser le clapet en mode "ouvert" me semble intéressant.
Intéressant mais un peu rageant de payer une option 1500.- pour finir par maintenir le clapet ouvert...

Une solution l'année prochaine mais quid de ceux dont la garantie sera passée ? La mienne en est encore loin mais quand même, j'espère ne plus avoir le problème d'ici là.

Concernant mon rex, j'ai eu le même soucis sur une orange de prêt, une S, mais la c'était vraiment 100x plus flagrant, elle faisait des retours une fois sur deux mais très très fort :lol: rigolo mais pas normal non plus
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Re: Echappement sport

Et assez mauvais mécaniquement je pense.
Du coup je vais sans doute attendre après la révision et dissocier les deux travaux
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Re: Echappement sport

OliveCSL a écrit : 13-oct.-2021 11:46 Et assez mauvais mécaniquement je pense.
Du coup je vais sans doute attendre après la révision et dissocier les deux travaux
Il ne faut pas hésiter à insister auprès du centre. De ce qu'ils m'ont dit, chaque problème est assigné à un ingénieur, et est ensuite priorisé par le nombre de plaintes.
J'espère juste que la solution ne péjorera pas le son de l'échappement, c'est très sympa comme tel.
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Re: Echappement sport

TSAA110 a écrit : 13-oct.-2021 11:54
OliveCSL a écrit : 13-oct.-2021 11:46 Et assez mauvais mécaniquement je pense.
Du coup je vais sans doute attendre après la révision et dissocier les deux travaux
Il ne faut pas hésiter à insister auprès du centre. De ce qu'ils m'ont dit, chaque problème est assigné à un ingénieur, et est ensuite priorisé par le nombre de plaintes.
J'espère juste que la solution ne péjorera pas le son de l'échappement, c'est très sympa comme tel.
Le correctif dont tout le monde parle semble être une programmation différente du régime d'ouverture du clapet. Ouverture plus tardive égale nettement moins de déclenchement et donc report du problème. Mais aussi un bruit sympa... Bien plus tard hélas.
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Re: Echappement sport

OliveCSL a écrit : 13-oct.-2021 16:06
TSAA110 a écrit : 13-oct.-2021 11:54
OliveCSL a écrit : 13-oct.-2021 11:46 Et assez mauvais mécaniquement je pense.
Du coup je vais sans doute attendre après la révision et dissocier les deux travaux
Il ne faut pas hésiter à insister auprès du centre. De ce qu'ils m'ont dit, chaque problème est assigné à un ingénieur, et est ensuite priorisé par le nombre de plaintes.
J'espère juste que la solution ne péjorera pas le son de l'échappement, c'est très sympa comme tel.
Le correctif dont tout le monde parle semble être une programmation différente du régime d'ouverture du clapet. Ouverture plus tardive égale nettement moins de déclenchement et donc report du problème. Mais aussi un bruit sympa... Bien plus tard hélas.
J'avais plutôt compris dans les explications du chef d'atelier qui était en contact avec le service Alpine qu'ils étudiaient deux possibilités, l'une étant de changer le signal d'ouverture de la valve en conservant la valve et la seconde était de ne changer que la valve.
Je ne pense pas que l'ouverture plus tardive change le son parce que la charge des gazs d'échappement reste la même... Mais je ne suis pas expert de ces clapets :(
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Re: Echappement sport

Le changement de signal c'est un changement de régime d'ouverture. Ni plus ni moins 😌
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Re: Echappement sport

Si l’on veut enlever la canule d’échappement (l’enjoliveur de sortie) pour la peindre en noir, il faut ôter le fond plat arrière dans sa totalité ?

Uniquement les vis entourées en jaune ou aussi celles en rouge ?

C’est faisable sans lever la voiture (en étant souple ..) ? ce serait ballot de fissurer le pare-brise :wink:
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Re: Echappement sport

Personne n’a jamais démonté la partie arrière du fond plat ?
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Re: Echappement sport

Sur Facebook le groupe Fan Alpine explique la démarche je crois. Un gars explique comment faire suite au montage d'un silencieux.
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Re: Echappement sport

Fastlane a écrit : 17-déc.-2021 14:03 Si l’on veut enlever la canule d’échappement (l’enjoliveur de sortie) pour la peindre en noir, il faut ôter le fond plat arrière dans sa totalité ?

Uniquement les vis entourées en jaune ou aussi celles en rouge ?

C’est faisable sans lever la voiture (en étant souple ..) ? ce serait ballot de fissurer le pare-brise :wink:

F6974964-7768-4190-B7A2-D31A023412D0-min.jpeg
Lorsque j’ai fait installer mon échappement chez Inoxline de mémoire il y avait 20 ou 24 vis à enlever donc je pense que celles entourées en rouge sont aussi à enlever.
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Re: Echappement sport

Fastlane a écrit : 19-déc.-2021 09:25 Personne n’a jamais démonté la partie arrière du fond plat ?
Si, c'est très facile, que des Torx à retirer. Mais effectivement mettre la voiture sur un pont aide beaucoup question accessibilité, praticité. et ergonomie de travail.
Ayant eu un bruit de tôle dessoudée dans l'échappement (finalement changé sous garantie), je me suis arrêté au Centre Alpine Fréjus pour être certain que je pouvais continuer ma route sans souci. Ils ont démonté et remonté le fond plat en moins de 15 mns, histoire de faire un check visuel de l'échappement.
Mais avec un pont bien évidemment... :wink:
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