LAG Turbo compresseur

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Edx59
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 30-sept.-2019 21:31
Localisation : (59)

LAG Turbo compresseur

Bonjour à tous,
phénomènes de lag observé entre la seconde et la troisième après un départ en kickdown.
Pas systématique mais souvent observé sur la même portion de route qui n'a pas d'autre caractéristique que d'être large et droite sur 300 mètres :D :D
Des expériences similaires ?
faut-il que j'aille faire une vérification en centre alpine ?
merci
Alpinement votre
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: LAG Turbo compresseur

Le lag est normal avec un turbocompresseur.
Moi je l'ai ressenti sur chacun de mes essais de l'A110. Mais il est très faible comparé à mon Impreza STi
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: LAG Turbo compresseur

En quel mode ?
En mode sport, le lag est un peu curieux, et plutôt lié à l'antipatinage. En mode track, il disparait totalement.
Si tu étais déjà en mode track, alors c'est un turbo lag classique d'un moteur turbo.
Avatar du membre
Scarabeo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 360
Enregistré le : 14-mai-2019 14:40
Localisation : (Suisse Italienne) Canobbio
Contact :

Re: LAG Turbo compresseur

S'il y a bien une voiture où on a pratiquement pas de turbo-lag c'est l'Alpine.
Vous ne confondez pas avec anti patinage qui de déclenche pour rien du tout ?
Alpine A110 - Première Edition - N° 1911 - Bleu Alpine
Avatar du membre
Edx59
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 30-sept.-2019 21:31
Localisation : (59)

Re: LAG Turbo compresseur

constaté en mode sport mais c’est pas systematique.

vu vos commentaires, possible que ce soit l’anti patinage. Je vais le désactiver pour voir si cela change la donne.
merci !
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: LAG Turbo compresseur

J'ai aussi constaté ce pseudo lag .
Pour avoir fait différents essais (et si on parle bien de la même chose) ce n'est pas le turbo qui est en cause mais l'antipatinage assez intruisif qui agit en début d'accélération franche pour peu que les roues soient légèrement braquées comme en sortie de virage
On a l'impression d'un petit coup de frein .
Faites l'essai en déconnectant l'ESP ou tout simplement en mode track et vous verrez que ce lag disparaît .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Edx59
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 30-sept.-2019 21:31
Localisation : (59)

Re: LAG Turbo compresseur

phénomène observé en appuyant à fonds sur l’accélérateur départ roues droites et ligne droite.
Avatar du membre
TSAA110
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 69
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:02
Localisation : (Suisse)
Contact :

Re: LAG Turbo compresseur

Dans quel mode ?

Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influer : pression de pneus, température, grip du revêtement....

Mais pour moi, c'est surtout le mode. Le mode sport reste assez conservateur, quand le mode track laisse la main au chauffeur, avec un petit garde-fou.
Personnellement, je n'observe ce phénomène quand sortie d'épingle quand je redresse tout mettant plein gaz, en mode sport.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: LAG Turbo compresseur

Scarabeo a écrit :S'il y a bien une voiture où on a pratiquement pas de turbo-lag c'est l'Alpine.
Vous ne confondez pas avec anti patinage qui de déclenche pour rien du tout ?
Parlez-vous de PE? Mon Pure a beaucoup de décalage, je me demande si cela est lié au FAP.

---

Are you talking about PE? My Pure has a lot of lag, I wonder if this is related to GPF.
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: LAG Turbo compresseur

J'ai également beaucoup de retard sur mon Pure 110 (FAP). Je conduis sans ESC et en mode manuel. Il se sent somnolent. Le meilleur est en piste avec la climatisation désactivée. Mais il a toujours un retard notable, même à 4000 tr / min, il y a + 0,5 s de retard si vous marchez dessus. Et bien plus encore dans la plage inférieure 2500-3000 tr / min (1s +). C'est pour moi la pire partie de la voiture (moteur turbo).

Aujourd'hui, je dois conduire une Fiesta ST avec un moteur turbo de 1,5 litre et c'est tellement mieux. Premier turbo pour moi qui a un retard de près de 0. C'est tellement plus agréable de se balader. La voiture se sent beaucoup plus vivante, prête à fonctionner à l'entrée des gaz à partir de 2000 tr / min.

Cela m'a fait réfléchir. Si mon décalage turbo est réellement normal pour A110? Ou est-ce peut-être juste présent sur les voitures équipées de FAP?

---

I also experience a lot of lag on my Pure 110 (GPF). I drive without ESC and in manual mode. It feels sleepy. The best is in Track with A/C off. But it still has noticable lag, even at 4000 rpm there's +0.5s lag if you step on it. And much more in lower range 2500-3000 rpm (1s+). This is for me the worst part of the car (turbo engine).

Today I got to drive a Fiesta ST with 1.5l turbo engine and it's so much better. First turbo for me that has close to 0 lag. It's so much more enjoyable crusing around. Car feels much more alive, ready to go at throttle input from 2000rpm on.

This got me thinking. If my turbo lag is actually normal for A110? Or is it perhaps just present on GPF equipped cars?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: LAG Turbo compresseur

Le lag dépend de la taille de la turbine et du régime moteur....
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: LAG Turbo compresseur

@Insider, this is quite strange, this engine is not known for a noticeable lag, with or without GPF :thinking:

C'est surprenant, ce moteur n'est pas connu pour avoir un lag notable, que ce soit avec ou sans FAP..
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: LAG Turbo compresseur

Jérôme P. a écrit :@Insider, this is quite strange, this engine is not known for a noticeable lag, with or without GPF :thinking:

C'est surprenant, ce moteur n'est pas connu pour avoir un lag notable, que ce soit avec ou sans FAP..
Vous n'avez pas le comportement (décalage) que j'ai décrit? Quel modèle d'a110?

--

You don't have the behaviour (lag) that I've described? What model of a110?
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: LAG Turbo compresseur

J'ai essayé quelques courses de plus la nuit avec une température d'admission froide et c'est beaucoup mieux et plus réactif. De plus, la plupart des retards que j'expérimente sont en 2ème vitesse, par rapport à la 3ème ou 4ème qui crée un boost plus tôt à bas régime. Je garderai un œil sur cela la prochaine fois que j'aurai une conduite animée pendant une journée chaude ...

--

I've tried few more runs at night with cold intake temperature and it is much bettere and more responsive. Also most lag I experience is in 2nd gear, compared to 3rd or 4th which builds boost sooner at lower rpm. I'll keep an eye on this next time I have a spirited drive during hot day...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: LAG Turbo compresseur

insider a écrit :
Jérôme P. a écrit :@Insider, this is quite strange, this engine is not known for a noticeable lag, with or without GPF :thinking:

C'est surprenant, ce moteur n'est pas connu pour avoir un lag notable, que ce soit avec ou sans FAP..
Vous n'avez pas le comportement (décalage) que j'ai décrit? Quel modèle d'a110?

--

You don't have the behaviour (lag) that I've described? What model of a110?
Non, j'ai une Pure avec FAP, pas de lag vraiment perceptible.
No, I own a Pure with GPF, no noticeable turbo lag...
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: LAG Turbo compresseur

Hello,

Il me semble avoir lu quelque part que les rapports 1 et 2 sont "bridés" à cause du couple trop important par rapport au poids plume de la voiture. Peut-être que le passage en 3 qui offre tout le couple du moteur provoque des déclenchements de l'ESP, et donc cette sensation de trou ?

D'ailleurs si vous regardez des vidéos de launch start de l'Alpline, on a vraiment l'impression que les 2 premiers rapports ne donnent pas tout ce qu'ils pourraient donner. Du moins c'est ce que je perçois. Je n'ai pas encore essayé le launch start.

Ma moto a se comportement : les rapports 1 et 2 sont bridés à 50% des gaz pour ne pas faire de levé de roue avant, puis une fois en 3, ça arrache les bras :P

En tout cas, pour avoir fait pas mal de routes de montagne, je trouve que la voiture pousse plus fort en 3 que sur les 2 premiers rapports.
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: LAG Turbo compresseur

Le bridage en 1 et 2 existait déjà sur la R21 turbo et la 405T16... Et on l'a aussi sur les Impreza STi.
Raison évoquée : préserver la transmission
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »