Frein qui couinent régulièrement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

J'ai également ce défaut à chaud. Je pourrais faire abstraction (même si je trouve ça horripilant) si ce n'était pas couplé à un bruit de frottement hors action de freinage, qui prouve que la plaquette mord en permanence, ce qui m'apparaît être un vrai défaut.

Je vais devoir m'engager dans une demande de prise en charge en garantie et ça me fatigue rien que d'y penser...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1635
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Frein qui couinent régulièrement

J'ai le même soucis depuis que la voiture à 1 000km au compteur. Elle en a 1 800 aujourd'hui et c'est toujours là. Je pensais être le seul à vrai dire :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Frein qui couinent régulièrement

Moi pareil quand je roule j’entends toujours les plaquettes qui frottent à l’arrière :wall:
De plus il y a beaucoup de traces de frottement sur les disques ar ( beaucoup plus qu’à l’av ) les disques ar sont même presque noir comme il y avait une surchauffe pourtant je n’ ai jamais fait de circuit, à l’av les disques n’ont aucune trace
Je trouve cela vraiment curieux, on dirait qu’il reste tout le temps une pression de freinage à l’AR :|
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Frein qui couinent régulièrement

Ne serait-ce pas dû au frein à main électrique qui est embarqué dans les étriers arrières ?
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Il pourrait être mal réglé et mal se relâcher ?
Image
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Frein qui couinent régulièrement

Ca ne me semble pas impossible.
Ils sont vachement compliqués ces étriers arrière ...
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1635
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mais il y aurait une odeur de chaud ou de brulé à l'arrêt après une session arsouille du coup non ?
En ce qui me concerne, aucun soucis pendant 30 minutes puis dès que je commence à envoyer un peu ou à rouler longtemps c'est le train qui rentre en gare à dès que j'effleure les freins. A mi course par contre, plus de bruit, c'est vraiment sur entre 5% et 30% de pression.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Frein qui couinent régulièrement

Ca correspond à une plaquette qui "léchouille" le disque.
Ou un défaut ponctuel de certaines plaquettes arrières vu qu'elles ont l'air bien spécifique aussi.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Sur ma moto, j’ai aussi ce bruit de léchouille après un gros freinage, qui disparaît après un petit freinage léger.

Et je confirme, l’Alpine couine en ville quand on effleure les freins :D
On va dire que ça fait sportif :mrgreen:

Peut-être que des plaquettes Carbone Lorraine ou Brembo seraient plus silencieuses?
MP-Rezeau en propose
Image
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Ce so t les nouvelles plaquettes sans amiante qui font ces sifflements... :(
Avatar du membre
Flat83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 20-févr.-2021 21:46
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Oui mais une fois encore, le sifflement au freinage est assez courant sur une sportive... mais le frottement hors freinage, non.
Moi aussi les disques arrière sont plus marqués que les avant. Donc déjà, va falloir qu'ils me les changent. Mais faut aussi résoudre le problème.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein qui couinent régulièrement

Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

OliveCSL a écrit : 12-juil.-2021 16:26 En ce qui me concerne, aucun soucis pendant 30 minutes puis dès que je commence à envoyer un peu ou à rouler longtemps c'est le train qui rentre en gare à dès que j'effleure les freins. A mi course par contre, plus de bruit, c'est vraiment sur entre 5% et 30% de pression.
Pareil pour moi, c'est la composition des plaquettes couplée à la température qui rentre en vibration sonore. Ne le fait que freins chaud, pas un défaut en soi, perso je trouve que ça fait "racing" ! :wink:

Blague à part, certains voitures, Porsche pour ne pas les nommer, sont montées avec des plaques ou bien des masselotes anti-vibrations. Pas eu le temps de regarder comment c'était fait sur l'Alpine, et à vrai dire je m'en fout un peu...
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Titophe64 a écrit : 12-juil.-2021 22:16 Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
Oui pour moi l'absence d'un vrai autobloquant est un manque.

Sur la première Boxster 987 S je n'en avais pas et sur neige ou pluie une catastrophe de sapin de Noël de l'esp...
Sur la seconde 987 S j'ai pris l'option autobloquant 40% weissach (option personnalisée du département exclusive). Et ça change tout !
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Titophe64 a écrit : 12-juil.-2021 22:16 Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.

Pour info, l’Alpine n’ayant pas de différentiel à glissement limité, la voiture utilise les freins pour simuler le rôle du différentiel.
Et de plus, l’ESP étant plutôt efficace en mode D et S, elle doit souvent freiner pour éviter les patinages, en plus du différentiel simulé.
Alors qu’en mode Track, l’anti patinage est beaucoup moins intrusif.

Ceci explique cela ?
Image
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1635
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Frein qui couinent régulièrement

ProFoX a écrit : 13-juil.-2021 09:42
Titophe64 a écrit : 12-juil.-2021 22:16 Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.

Pour info, l’Alpine n’ayant pas de différentiel à glissement limité, la voiture utilise les freins pour simuler le rôle du différentiel.
Et de plus, l’ESP étant plutôt efficace en mode D et S, elle doit souvent freiner pour éviter les patinages, en plus du différentiel simulé.
Alors qu’en mode Track, l’anti patinage est beaucoup moins intrusif.

Ceci explique cela ?
Possible. J'avais le même phénomène sur ma M3 CSL et j'avais réglé ce point en démontant les plaquettes arrières et en mettant une noisette de graisse au dos des plaquettes (ne pas se tromper de sens hein :mrgreen: )
Je vais laisser le plaquettes siffler encore un peu. Ca ne me dérange pas plus que ça à vrai dire.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mackie07 a écrit : 12-juil.-2021 23:18

Oui pour moi l'absence d'un vrai autobloquant est un manque.

Sur la première Boxster 987 S je n'en avais pas et sur neige ou pluie une catastrophe de sapin de Noël de l'esp...
Sur la seconde 987 S j'ai pris l'option autobloquant 40% weissach (option personnalisée du département exclusive). Et ça change tout !
Concernant l'autobloquant, franchement il est loin d'être indispensable sur cette auto.
Ses épures de suspension avec les double triangles et ses réglages plutôt souples (PE/P/L) font qu'il est relativement difficile de prendre la motricité en défaut.
Je suis bien placé pour en parler comme tu le sais, mon ex Cayman 987 S n'en avait pas et effectivement il fallait être très patient à la remise des gaz en sortie d'épingles en montagne, là absolument rien à voir de semblable avec l'Alpine. !!!
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

OliveCSL a écrit : 13-juil.-2021 14:21
Possible. J'avais le même phénomène sur ma M3 CSL et j'avais réglé ce point en démontant les plaquettes arrières et en mettant une noisette de graisse au dos des plaquettes (ne pas se tromper de sens hein :mrgreen: )
A tenter, pourquoi pas ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Jérôme P. a écrit : 14-juil.-2021 10:46
Mackie07 a écrit : 12-juil.-2021 23:18

Oui pour moi l'absence d'un vrai autobloquant est un manque.

Sur la première Boxster 987 S je n'en avais pas et sur neige ou pluie une catastrophe de sapin de Noël de l'esp...
Sur la seconde 987 S j'ai pris l'option autobloquant 40% weissach (option personnalisée du département exclusive). Et ça change tout !
Concernant l'autobloquant, franchement il est loin d'être indispensable sur cette auto.
Ses épures de suspension avec les double triangles et ses réglages plutôt souples (PE/P/L) font qu'il est relativement difficile de prendre la motricité en défaut.
Je suis bien placé pour en parler comme tu le sais, mon ex Cayman 987 S n'en avait pas et effectivement il fallait être très patient à la remise des gaz en sortie d'épingles en montagne, là absolument rien à voir de semblable avec l'Alpine. !!!
J'avais effectivement oublié de mentionner la très grosse différence de comportement en courbes serrées.
Mais encore une fois, si le différentiel ouvert est si "génial", pourquoi votre esp passe son temps à jouer sur les freins arrière ?
Essaye une seule fois une gt86 et tu comprendras pourquoi on adore son toucher de route et son torsen. Qui est pourtant moins efficace sur neige (et de loin hélas) qu'un autobloquant 40%...
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mackie07 a écrit : 14-juil.-2021 14:45
....pourquoi votre esp passe son temps à jouer sur les freins arrière ?
Qui a affirmé çà, preuves à l'appui ?
et ne pas confondre contrôle de traction (qui est le sens de ma remarque), et contrôle de stabilité...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »