J'ai également ce défaut à chaud. Je pourrais faire abstraction (même si je trouve ça horripilant) si ce n'était pas couplé à un bruit de frottement hors action de freinage, qui prouve que la plaquette mord en permanence, ce qui m'apparaît être un vrai défaut.
Je vais devoir m'engager dans une demande de prise en charge en garantie et ça me fatigue rien que d'y penser...
Frein qui couinent régulièrement
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Re: Frein qui couinent régulièrement
J'ai le même soucis depuis que la voiture à 1 000km au compteur. Elle en a 1 800 aujourd'hui et c'est toujours là. Je pensais être le seul à vrai dire
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Moi pareil quand je roule j’entends toujours les plaquettes qui frottent à l’arrière
De plus il y a beaucoup de traces de frottement sur les disques ar ( beaucoup plus qu’à l’av ) les disques ar sont même presque noir comme il y avait une surchauffe pourtant je n’ ai jamais fait de circuit, à l’av les disques n’ont aucune trace
Je trouve cela vraiment curieux, on dirait qu’il reste tout le temps une pression de freinage à l’AR
De plus il y a beaucoup de traces de frottement sur les disques ar ( beaucoup plus qu’à l’av ) les disques ar sont même presque noir comme il y avait une surchauffe pourtant je n’ ai jamais fait de circuit, à l’av les disques n’ont aucune trace
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Ne serait-ce pas dû au frein à main électrique qui est embarqué dans les étriers arrières ?
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Il pourrait être mal réglé et mal se relâcher ?
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Ca ne me semble pas impossible.
Ils sont vachement compliqués ces étriers arrière ...
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Mais il y aurait une odeur de chaud ou de brulé à l'arrêt après une session arsouille du coup non ?
En ce qui me concerne, aucun soucis pendant 30 minutes puis dès que je commence à envoyer un peu ou à rouler longtemps c'est le train qui rentre en gare à dès que j'effleure les freins. A mi course par contre, plus de bruit, c'est vraiment sur entre 5% et 30% de pression.
En ce qui me concerne, aucun soucis pendant 30 minutes puis dès que je commence à envoyer un peu ou à rouler longtemps c'est le train qui rentre en gare à dès que j'effleure les freins. A mi course par contre, plus de bruit, c'est vraiment sur entre 5% et 30% de pression.
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Ca correspond à une plaquette qui "léchouille" le disque.
Ou un défaut ponctuel de certaines plaquettes arrières vu qu'elles ont l'air bien spécifique aussi.
Ou un défaut ponctuel de certaines plaquettes arrières vu qu'elles ont l'air bien spécifique aussi.
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Sur ma moto, j’ai aussi ce bruit de léchouille après un gros freinage, qui disparaît après un petit freinage léger.
Et je confirme, l’Alpine couine en ville quand on effleure les freins
On va dire que ça fait sportif
Peut-être que des plaquettes Carbone Lorraine ou Brembo seraient plus silencieuses?
MP-Rezeau en propose
Et je confirme, l’Alpine couine en ville quand on effleure les freins
On va dire que ça fait sportif
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Ce so t les nouvelles plaquettes sans amiante qui font ces sifflements...
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Oui mais une fois encore, le sifflement au freinage est assez courant sur une sportive... mais le frottement hors freinage, non.
Moi aussi les disques arrière sont plus marqués que les avant. Donc déjà, va falloir qu'ils me les changent. Mais faut aussi résoudre le problème.
Moi aussi les disques arrière sont plus marqués que les avant. Donc déjà, va falloir qu'ils me les changent. Mais faut aussi résoudre le problème.
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Pareil pour moi, c'est la composition des plaquettes couplée à la température qui rentre en vibration sonore. Ne le fait que freins chaud, pas un défaut en soi, perso je trouve que ça fait "racing" !OliveCSL a écrit : ↑12-juil.-2021 16:26 En ce qui me concerne, aucun soucis pendant 30 minutes puis dès que je commence à envoyer un peu ou à rouler longtemps c'est le train qui rentre en gare à dès que j'effleure les freins. A mi course par contre, plus de bruit, c'est vraiment sur entre 5% et 30% de pression.
Blague à part, certains voitures, Porsche pour ne pas les nommer, sont montées avec des plaques ou bien des masselotes anti-vibrations. Pas eu le temps de regarder comment c'était fait sur l'Alpine, et à vrai dire je m'en fout un peu...
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Oui pour moi l'absence d'un vrai autobloquant est un manque.Titophe64 a écrit : ↑12-juil.-2021 22:16 Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
Sur la première Boxster 987 S je n'en avais pas et sur neige ou pluie une catastrophe de sapin de Noël de l'esp...
Sur la seconde 987 S j'ai pris l'option autobloquant 40% weissach (option personnalisée du département exclusive). Et ça change tout !
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Titophe64 a écrit : ↑12-juil.-2021 22:16 Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
Pour info, l’Alpine n’ayant pas de différentiel à glissement limité, la voiture utilise les freins pour simuler le rôle du différentiel.
Et de plus, l’ESP étant plutôt efficace en mode D et S, elle doit souvent freiner pour éviter les patinages, en plus du différentiel simulé.
Alors qu’en mode Track, l’anti patinage est beaucoup moins intrusif.
Ceci explique cela ?
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Possible. J'avais le même phénomène sur ma M3 CSL et j'avais réglé ce point en démontant les plaquettes arrières et en mettant une noisette de graisse au dos des plaquettes (ne pas se tromper de sens hein )ProFoX a écrit : ↑13-juil.-2021 09:42Titophe64 a écrit : ↑12-juil.-2021 22:16 Les plaquettes « Sport » ont souvent tendance à siffler sur les freinages très légers… mais ici cest peut être un défaut sur les étriers arrières.
Pour ce qui est du dépôt de poussières de plaquette plus prononcé à l’arrière qu’à l’avant, je le rencontre très régulièrement en roulage sportif sur les petites route alors que je ne l’ai plus sur circuit car je roule avec l’ESP totalement déconnecté.
Sur cette auto, même si l’intervention de l’ESP semble très discrète, celui ci actionne très régulièrement les freins arrières… sans doute à cause de l’absence d’un vrai auto-bloquant mécanique sur les roues arrières.
Pour info, l’Alpine n’ayant pas de différentiel à glissement limité, la voiture utilise les freins pour simuler le rôle du différentiel.
Et de plus, l’ESP étant plutôt efficace en mode D et S, elle doit souvent freiner pour éviter les patinages, en plus du différentiel simulé.
Alors qu’en mode Track, l’anti patinage est beaucoup moins intrusif.
Ceci explique cela ?
Je vais laisser le plaquettes siffler encore un peu. Ca ne me dérange pas plus que ça à vrai dire.
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Re: Frein qui couinent régulièrement
Concernant l'autobloquant, franchement il est loin d'être indispensable sur cette auto.Mackie07 a écrit : ↑12-juil.-2021 23:18
Oui pour moi l'absence d'un vrai autobloquant est un manque.
Sur la première Boxster 987 S je n'en avais pas et sur neige ou pluie une catastrophe de sapin de Noël de l'esp...
Sur la seconde 987 S j'ai pris l'option autobloquant 40% weissach (option personnalisée du département exclusive). Et ça change tout !
Ses épures de suspension avec les double triangles et ses réglages plutôt souples (PE/P/L) font qu'il est relativement difficile de prendre la motricité en défaut.
Je suis bien placé pour en parler comme tu le sais, mon ex Cayman 987 S n'en avait pas et effectivement il fallait être très patient à la remise des gaz en sortie d'épingles en montagne, là absolument rien à voir de semblable avec l'Alpine. !!!
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Re: Frein qui couinent régulièrement
J'avais effectivement oublié de mentionner la très grosse différence de comportement en courbes serrées.Jérôme P. a écrit : ↑14-juil.-2021 10:46Concernant l'autobloquant, franchement il est loin d'être indispensable sur cette auto.Mackie07 a écrit : ↑12-juil.-2021 23:18
Oui pour moi l'absence d'un vrai autobloquant est un manque.
Sur la première Boxster 987 S je n'en avais pas et sur neige ou pluie une catastrophe de sapin de Noël de l'esp...
Sur la seconde 987 S j'ai pris l'option autobloquant 40% weissach (option personnalisée du département exclusive). Et ça change tout !
Ses épures de suspension avec les double triangles et ses réglages plutôt souples (PE/P/L) font qu'il est relativement difficile de prendre la motricité en défaut.
Je suis bien placé pour en parler comme tu le sais, mon ex Cayman 987 S n'en avait pas et effectivement il fallait être très patient à la remise des gaz en sortie d'épingles en montagne, là absolument rien à voir de semblable avec l'Alpine. !!!
Mais encore une fois, si le différentiel ouvert est si "génial", pourquoi votre esp passe son temps à jouer sur les freins arrière ?
Essaye une seule fois une gt86 et tu comprendras pourquoi on adore son toucher de route et son torsen. Qui est pourtant moins efficace sur neige (et de loin hélas) qu'un autobloquant 40%...
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