Process remplacement du liquide de freins

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Process remplacement du liquide de freins

Bonjour, ayant cherché mais pas trouvé, pourriez-vous me donner le process pour remplacer le liquide de freins? Moteur tournant ou pas? Dans quel ordre? Comment accéder aux purges? Précautions supplémentaires? Merci pour vos retours les gars et bonne route surtout :D Fred
Avatar du membre
Dn64
Pilote
Pilote
Messages : 10
Enregistré le : 02-janv.-2013 20:33
Localisation : (64) Buros

Re: Process remplacement du liquide de freins

Bonjour Freddox,
Moteur arrêté, avec un peu d'habitude c'est une opération simple. Il faut du liquide de frein (DOT4 si c'est une ancienne), un bocal de réception avec un tuyau de purge et un fond de liquide (pour éviter les entrées d'air lorsqu'on ouvre la purge).
Je le fais par gravité ; c'est-à-dire sans une deuxième personne qui pompe dans l'habitacle (pour aider à la purge et/ou activer la veine liquide on peut avec la main appuyer sur la pédale de frein ; attention, il faut absolument éviter de trop appuyer sur la pédale de frein et rester dans la plage naturelle du maitre cylindre pour ne pas abimer les coupelles d'étanchéité).
On commence par la purge la plus éloignée du réservoir contenant le liquide de frein. On raccorde la purge au tuyau en plastique transparent choisi dans le bon diamètre du bocal de réception et on dévisse délicatement cette purge (située en point haut sur l'étrier de frein et après avoir démonté le pneus !) jusqu'à la disparition des bulles d'air et le remplacement du liquide de frein. Ne pas oublier de faire l'appoint régulier de liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein sinon il y a le risque d'entrées d'air. Purge faite, on visse la vis de purge mais sans forcer (clé de 6, 7 ou 8 mm selon modèle d'étrier de frein). Vous trouverez sur internet plusieurs vidéo explicatives. Le kit avec pression prise sur un pneumatique gonflé à 1 bar montré sur internet ne sert à rien et me semble compliquer cette opération. Amicalement Dn64
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Process remplacement du liquide de freins

Dn64 a écrit :Bonjour Freddox,
Moteur arrêté, avec un peu d'habitude c'est une opération simple. Il faut du liquide de frein (DOT4 si c'est une ancienne), un bocal de réception avec un tuyau de purge et un fond de liquide (pour éviter les entrées d'air lorsqu'on ouvre la purge).
Je le fais par gravité ; c'est-à-dire sans une deuxième personne qui pompe dans l'habitacle (pour aider à la purge et/ou activer la veine liquide on peut avec la main appuyer sur la pédale de frein ; attention, il faut absolument éviter de trop appuyer sur la pédale de frein et rester dans la plage naturelle du maitre cylindre pour ne pas abimer les coupelles d'étanchéité).
On commence par la purge la plus éloignée du réservoir contenant le liquide de frein. On raccorde la purge au tuyau en plastique transparent choisi dans le bon diamètre du bocal de réception et on dévisse délicatement cette purge (située en point haut sur l'étrier de frein et après avoir démonté le pneus !) jusqu'à la disparition des bulles d'air et le remplacement du liquide de frein. Ne pas oublier de faire l'appoint régulier de liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein sinon il y a le risque d'entrées d'air. Purge faite, on visse la vis de purge mais sans forcer (clé de 6, 7 ou 8 mm selon modèle d'étrier de frein). Vous trouverez sur internet plusieurs vidéo explicatives. Le kit avec pression prise sur un pneumatique gonflé à 1 bar montré sur internet ne sert à rien et me semble compliquer cette opération. Amicalement Dn64
Très gentil, merci pour les explications ainsi que le partage pour tous les farnautes. Alpinement.
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Process remplacement du liquide de freins

Moi j'utilise un purgeur de frein de la marque Laser. En commençant par AR D (70 ml), AR G (40 ml), AV D (15 ml pour la vis de purge externe et 5 ml pour la vis de purge interne et pour finir par AV G (15 + 5 ml). Je sers mes vis de purge à la clé dynamométrique (6,4 Nm) . Et lors de la purge, j'ai toujours à porté de main un pulvérisateur à eau, pour neutraliser le LDF qui pourrait couler sur les étriers.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Process remplacement du liquide de freins

150 ml pour un circuit donné pour 500 ml. Tu es certain de purger la centrale abs/esp?

Moi une fois porsche m'avait juste changé le liquide comme toi. Et au premier déclenchement abs j'ai eu une pédale de frein molle. Le liquide vieux du bloc abs avait contaminé le reste du circuit de freinage...
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Process remplacement du liquide de freins

Pour l'alpine c'est 1 litre. Je ne fais pas le purge de l'ABS, par contre je change le LDF tous les ans (voir plusieurs fois). Et l'ABS se purge automatiquement avec le LDF de ma purge. Le LDF se dégrade au niveau des étriers de frein par la chaleur des plaquettes et en le changeant régulièrement il n'a pas le temps de se dégrader au niveau du bocal.
Je fais du circuit depuis plusieurs années et j'applique cette méthode sur mes 3 voitures sportives. Je n'ai jamais eu la pédale de frein molle.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Process remplacement du liquide de freins

Mackie07 a écrit :150 ml pour un circuit donné pour 500 ml. Tu es certain de purger la centrale abs/esp?

Moi une fois porsche m'avait juste changé le liquide comme toi. Et au premier déclenchement abs j'ai eu une pédale de frein molle. Le liquide vieux du bloc abs avait contaminé le reste du circuit de freinage...
Le liquide de freins "vieux" dans le bloc ABS ne saurait expliquer une pédale longue. Par contre de l'air dans le bloc ABS, oui ça c'est une explication plausible. reste à savoir quand l'air est entré dans le circuit interne du bloc ABS. Lors d'une purge loupée chez Porsche ?
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Process remplacement du liquide de freins

Je suis quand même un peu surpris à travers les réponses données que la purge et/ou le remplacement du LdF ne soit pas un peu plus compliqué sur nos A 110 NG, et qu'il ne soit pas nécessaire d'intervenir aussi via l'outil de diag,...comme chez Porsche justement... :thinking:
D'autant plus si j'ai bien compris que ce matériel est nécessaire pour le bête changement des plaquettes AR (à cause du frein de stationnement électrique intégré).
Avatar du membre
Speedmaster_76
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 05-avr.-2018 22:03
Localisation : (76) DIeppe

Re: Process remplacement du liquide de freins

Il existe une méthode pour changer les plaquettes AR sans utiliser un outil de diagnostic. Elle est expliqué dans la RTA.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Process remplacement du liquide de freins

Speedmaster_76 a écrit :Il existe une méthode pour changer les plaquettes AR sans utiliser un outil de diagnostic. Elle est expliqué dans la RTA.
Merci pour le tuyau, je l'ai trouvée !
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Process remplacement du liquide de freins

Voici aussi la méthode complète de purge pour l'A110 NG :

Purge du circuit de freinage

Lever le véhicule.

Couper le contact.

Accoupler l'appareil de purge au réservoir de compensation.

Mettre le circuit sous pression.

Régler la pression entre 1.5 b et 2 bars pendant 3 minutes.

Fermer le circuit entre la vis de purge et le réservoir de compensation.

Mettre en place les récipients de vidange sur les vis de purge.

Ouvrir les vis de purge des étriers :

1. Avant gauche

2. Avant droit,

3.Arrière gauche,

4. Arrière droit.

Ouvrir le circuit entre la vis de purge et le réservoir de compensation.

Laisser s'écouler le liquide jusqu'à l'évacuation compète des bulles d'air.

Fermer les vis de purges.

Ouvrir les vis de purge de l'étrier avant gauche.

Laisser s'écouler le liquide jusqu'à l'évacuation compète des bulles d'air.

Fermer les vis de purge.

Effectuer l'opération précédente sur les autres étriers :

1. avant droit,

2. arrière gauche,

3. arrière droit,

Arrêter la purge pour faire chuter la pression dans le circuit de freinage.

Déposer l'appareil de purge.

Nota : si la fermeté et la course de pédale ne sont pas correctes, terminer la pure du circuit avec un 2ème opérateur

Commencer la purge par l'étrier le éloigné du maître cylindre.

Appuyer sur la pédale de frein et maintenir l'appui.

Ouvrir la vis de purge pour faire chuter l'air du circuit de freinage.

Fermer la vis de purge.

Relâcher Ia pédale de frein.

Ajuster le niveau du liquide de frein.

Contrôler le serrage des vis de purge.

Provoquer une régulation de freinage, au cours d'un essai routier, pour vérifier si la course de la pédale de frein est correcte.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Process remplacement du liquide de freins

Jérôme P. a écrit :Je suis quand même un peu surpris à travers les réponses données que la purge et/ou le remplacement du LdF ne soit pas un peu plus compliqué sur nos A 110 NG, et qu'il ne soit pas nécessaire d'intervenir aussi via l'outil de diag,...comme chez Porsche justement... :thinking:
En cas d'entrée d'air dans le circuit, et surtout si une activation de l'ABS/ESP l'a introduit dans le bloc, il est évident que la procédure avec outil de diag est nécessaire. Par contre dans le cas "simple" de remplacement du LdF, Alpine a visiblement jugé que cela n'était pas indispensable.
Inconvénient : le "vieux" LdF reste dans le bloc et ne pourra se renouveler qu'à la faveur d'une régulation ABS/ESP.
Avantage : moins de risques de mettre de l'air dans le bloc ABS/ESP si fausse manip pendant le renouvellement du LdF (= niveau trop bas dans le bocal.
La solution "simple" choisie par Alpine se défend.
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Process remplacement du liquide de freins

Pourquoi dans la procédure plus haut ils disent de purger dans l'ordre AvG/AvD/ArG/ArD en utilisant un appareil qui met le circuit sour pression alors qu'ils disent de commencer par l'étrier le plus éloigné du maître cylindre quand la purge se fait à la pédale (ce qui serait en gros dans l'ordre inverse) ?
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Process remplacement du liquide de freins

Exactement il y a une erreur c’est les roues les plus éloignées en premier :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Fantomas
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 24-juil.-2018 13:34
Localisation : (68) Saint Louis

Re: Process remplacement du liquide de freins

Oui dans le doute c'est ce que j'ai fait, le contraire aurait été étonnant.
Mais une erreur pareille me rassure moyen sur le mode maintenance décrit dans la procédure. J'ai réussi à l'enclencher mais du coup pas encore osé démonter les étriers arrières
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Process remplacement du liquide de freins

Je compte remplacer mon liquide dans les jour qui viennent. J'ai acheté du RBF600 et j'ai un appareil qui fonctionne par pression de roue de secours.
Je ne parviens pas à comprendre comment identifier l'ancien du nouveau liquide quand la couleur est la même. Une astuce ?

Deuxième question, je comptais aspirer l'ancien liquide par le bocal, du moins le plus gros avec une seringue mais il y a un sous buchon grillagé, impossible de rentrer le tuyau. Là aussi du coup...je saute cette étape ?
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Process remplacement du liquide de freins

Tu te poses trop de questions.

Tu utilises le bleeder rempli de liquide frais en le connectant à la roue gauche, fais couler par les vis de purge un demi litre par étrier et c'est tout. Une fois fait, tu vides le trop plein de liquide du réservoir pour que le niveau arrive a cette grille.

3 points d'attention;
- ne pas injecter d'air dans le circuit, particulièrement lorsque le niveau dans le bleeder est très bas ainsi que le reservoir, sinon l'ABS se remplir d'air, ne pas laisser la purge ouverte ou un flexible non connecté hors purge - le liquique pourrait s'écouler et une bulle remonter
- bien vérifier qu'il n'y a pas de bulle dans la durites de purge après étrier quand tu purges, il peu y en avoir au début
- il y a 6 vis de purges

Un bon Indice de réussite est une pédale de frein dure comme du béton.

Bien nettoyer les coulures de liquide avec de l'eau qui le neutralise, ou nettoyant frein, sinon cela corrode la peinture.

Pas bien compliqué.
Alpine A110S
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Process remplacement du liquide de freins

B2r1s a écrit : 11-nov.-2023 21:04 Tu te poses trop de questions.

Tu utilises le bleeder rempli de liquide frais en le connectant à la roue gauche, fais couler par les vis de purge un demi litre par étrier et c'est tout. Une fois fait, tu vides le trop plein de liquide du réservoir pour que le niveau arrive a cette grille.

3 points d'attention;
- ne pas injecter d'air dans le circuit, particulièrement lorsque le niveau dans le bleeder est très bas ainsi que le reservoir, sinon l'ABS se remplir d'air, ne pas laisser la purge ouverte ou un flexible non connecté hors purge - le liquique pourrait s'écouler et une bulle remonter
- bien vérifier qu'il n'y a pas de bulle dans la durites de purge après étrier quand tu purges, il peu y en avoir au début
- il y a 6 vis de purges

Un bon Indice de réussite est une pédale de frein dure comme du béton.

Bien nettoyer les coulures de liquide avec de l'eau qui le neutralise, ou nettoyant frein, sinon cela corrode la peinture.

Pas bien compliqué.
Un demi-litre par étrier ça me semble beaucoup. Avec ton protocole tu utilises 2 litres de liquide neuf, pourtant un litre suffit…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 329
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Process remplacement du liquide de freins

Titophe64 a écrit : 11-nov.-2023 21:25
B2r1s a écrit : 11-nov.-2023 21:04 Tu te poses trop de questions.

Tu utilises le bleeder rempli de liquide frais en le connectant à la roue gauche, fais couler par les vis de purge un demi litre par étrier et c'est tout. Une fois fait, tu vides le trop plein de liquide du réservoir pour que le niveau arrive a cette grille.

3 points d'attention;
- ne pas injecter d'air dans le circuit, particulièrement lorsque le niveau dans le bleeder est très bas ainsi que le reservoir, sinon l'ABS se remplir d'air, ne pas laisser la purge ouverte ou un flexible non connecté hors purge - le liquique pourrait s'écouler et une bulle remonter
- bien vérifier qu'il n'y a pas de bulle dans la durites de purge après étrier quand tu purges, il peu y en avoir au début
- il y a 6 vis de purges

Un bon Indice de réussite est une pédale de frein dure comme du béton.

Bien nettoyer les coulures de liquide avec de l'eau qui le neutralise, ou nettoyant frein, sinon cela corrode la peinture.

Pas bien compliqué.
Un demi-litre par étrier ça me semble beaucoup. Avec ton protocole tu utilises 2 litres de liquide neuf, pourtant un litre suffit…
C'est pour rincer et compléter, sinon après un trackday c'est un demi verre par étrier.
Alpine A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1632
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Process remplacement du liquide de freins

Merci pour tes lumières.
1 demi verre par étrier :drink:

Je n'ai complètement saisie : "Tu utilises le bleeder rempli de liquide frais en le connectant à la roue gauche"
Le bleeder se connecte au bocal de frein puis une fois sus pression je commence par vider l'étrier arrière droit (un demi verre), puis l'arrière gauche (idem)... et entre les 2 remettre du liquide de frein dans le bleeder. Et enfin, avant droite puis gauche. Je faisais comme ça sur mon ancienne voiture.
Je ne saisi pas "...le bleeder rempli de ldf en le connectant à la roue gauche."
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »