Pour info
fait la semaine dernière chez Alpine
Process remplacement du liquide de freins
- Laurent Guillaume
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Re: Process remplacement du liquide de freins
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Re: Process remplacement du liquide de freins
le bleeder se connecte à la roue av gauche pour le mettre sous pression mais une fois qu'il est connecté au réservoir de liquide de frein.
c'est comme pour les disques "voilés" - légende urbaine: il n'y a plus de sens de purge tu fais selon ton humeur puisqu'il y a 4 circuits indépendant dans l' ABS/ESP. Après, vous faites comme vous voulez.
c'est comme pour les disques "voilés" - légende urbaine: il n'y a plus de sens de purge tu fais selon ton humeur puisqu'il y a 4 circuits indépendant dans l' ABS/ESP. Après, vous faites comme vous voulez.
Alpine A110S
- Coyote
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Beaucoup de nœuds au cerveau pour pas grand chose
La purge et/ou remplacement du liquide de frein reste une opération relativement simple et à la portée de tous !
Il ne faut pas tenir compte du bloc hydraulique ABS qui est au "repos" bien qu'une pression de 2 bars soit recommandée pour les véhicules qui en sont équipés avec ESC (attention au bocal de liquide de frein sur les "anciennes" qui ne supporteront pas bien cette presssion !!!!)
On effectue la purge toujours contact coupé.
L'ordre d'ouverture des vis de purge est propre à chaque constructeur donc dans l'idéal (le monde des bisounours) on respecte "TOUJOURS" ce que dit le constructeur
Certains diront: on commence par la vis de purge de la plus éloignée (ARD) pour finir par la plus proche du maitre cylindre (AVG)
Et d'autres diront: on commence par la vis de purge la plus proche (AVG) pour finir par la plus éloignée du maitre cylindre (ARD)
Et encore d'autres je ne sais quoi...
Je ne connais pas la préco d'Alpine...
La méthode "ancestrale" est d'abord la vis de purge la plus éloignée du maitre cylindre (ARD) puis ARG, AVD et enfin AVG. Pour des étriers à double vis de purge d'abord l’intérieur puis l'extérieur. En respectant cela pas de connerie à l'horizon
La valise de diag peut être nécessaire lorsqu'on à ouvert le circuit de freinage sans précaution particulière / trop longtemps (circuit vide) ou remplacement calculateur ABS / bloc hydraulique.
J'attire l'attention sur la présence de bulles d'air dans le flexible transparent du "vase" de récupération => cela ne veut pas dire qu'il y a de l'air dans le circuit...souvent c'est provoqué par un défaut d’étanchéité entre la vis de purge et l'adaptateur du flexible du vase de récupération. Un circuit de freinage avec autant de présence d'air dans le circuit "on finirait dans le mûr"
Certain constructeur recommande un prélèvement de 250 ml par roue (boite auto) et 1.25 L (boite méca) pour le remplacement dans le cadre de l'entretien.
Si vous appliquer la méthode de purge à la pédale : éviter de pomper / d'appuyer à fond (oui c'est pas évident !) pour ne pas endommager le maitre cylindre (moins courant sur les véhicules récents mais ça peut arriver !).
Tout ceci dit, quand on a déjà fait ou l'habitude de faire c'est toujours plus simple
La purge et/ou remplacement du liquide de frein reste une opération relativement simple et à la portée de tous !
Il ne faut pas tenir compte du bloc hydraulique ABS qui est au "repos" bien qu'une pression de 2 bars soit recommandée pour les véhicules qui en sont équipés avec ESC (attention au bocal de liquide de frein sur les "anciennes" qui ne supporteront pas bien cette presssion !!!!)
On effectue la purge toujours contact coupé.
L'ordre d'ouverture des vis de purge est propre à chaque constructeur donc dans l'idéal (le monde des bisounours) on respecte "TOUJOURS" ce que dit le constructeur
Certains diront: on commence par la vis de purge de la plus éloignée (ARD) pour finir par la plus proche du maitre cylindre (AVG)
Et d'autres diront: on commence par la vis de purge la plus proche (AVG) pour finir par la plus éloignée du maitre cylindre (ARD)
Et encore d'autres je ne sais quoi...
Je ne connais pas la préco d'Alpine...
La méthode "ancestrale" est d'abord la vis de purge la plus éloignée du maitre cylindre (ARD) puis ARG, AVD et enfin AVG. Pour des étriers à double vis de purge d'abord l’intérieur puis l'extérieur. En respectant cela pas de connerie à l'horizon
La valise de diag peut être nécessaire lorsqu'on à ouvert le circuit de freinage sans précaution particulière / trop longtemps (circuit vide) ou remplacement calculateur ABS / bloc hydraulique.
J'attire l'attention sur la présence de bulles d'air dans le flexible transparent du "vase" de récupération => cela ne veut pas dire qu'il y a de l'air dans le circuit...souvent c'est provoqué par un défaut d’étanchéité entre la vis de purge et l'adaptateur du flexible du vase de récupération. Un circuit de freinage avec autant de présence d'air dans le circuit "on finirait dans le mûr"
Certain constructeur recommande un prélèvement de 250 ml par roue (boite auto) et 1.25 L (boite méca) pour le remplacement dans le cadre de l'entretien.
Si vous appliquer la méthode de purge à la pédale : éviter de pomper / d'appuyer à fond (oui c'est pas évident !) pour ne pas endommager le maitre cylindre (moins courant sur les véhicules récents mais ça peut arriver !).
Tout ceci dit, quand on a déjà fait ou l'habitude de faire c'est toujours plus simple
- Titophe64
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Là j’avoue ne pas bien suivre et je ne vois pas trop le rapport entre purge des freins et boîte auto ou boîte méca… surtout que sur nos A110 NG je n’ai pas connaissance d’une version boîte méca…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Coyote
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Pour une boîte de vitesses mécanique "moderne" le système de débrayage est hydraulique et reprend le liquide de frein directement dans le même bocal que le circuit de freinage.
D'où la quantité de 0.25 l supplémentaire.
D'où la quantité de 0.25 l supplémentaire.
- Mackie07
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Sur ma Porsche mais aussi sur la BRZ j'ai eu des purges à l'ancienne sans la valise. Ça freinait correct. Mais la catastrophe est arrivée au premier déclenchement ABS et ESP ! Le liquide humide des blocs ABS et ESP a contaminé le reste du circuit et je me suis retrouvé deux fois avec une pédale spongieuse... Circuit contaminé par l'humidité !...Coyote a écrit : ↑13-nov.-2023 21:43 Beaucoup de nœuds au cerveau pour pas grand chose
La purge et/ou remplacement du liquide de frein reste une opération relativement simple et à la portée de tous !
Il ne faut pas tenir compte du bloc hydraulique ABS qui est au "repos" bien qu'une pression de 2 bars soit recommandée pour les véhicules qui en sont équipés avec ESC (attention au bocal de liquide de frein sur les "anciennes" qui ne supporteront pas bien cette presssion !!!!)
On effectue la purge toujours contact coupé.
L'ordre d'ouverture des vis de purge est propre à chaque constructeur donc dans l'idéal (le monde des bisounours) on respecte "TOUJOURS" ce que dit le constructeur
Certains diront: on commence par la vis de purge de la plus éloignée (ARD) pour finir par la plus proche du maitre cylindre (AVG)
Et d'autres diront: on commence par la vis de purge la plus proche (AVG) pour finir par la plus éloignée du maitre cylindre (ARD)
Et encore d'autres je ne sais quoi...
Je ne connais pas la préco d'Alpine...
La méthode "ancestrale" est d'abord la vis de purge la plus éloignée du maitre cylindre (ARD) puis ARG, AVD et enfin AVG. Pour des étriers à double vis de purge d'abord l’intérieur puis l'extérieur. En respectant cela pas de connerie à l'horizon
La valise de diag peut être nécessaire lorsqu'on à ouvert le circuit de freinage sans précaution particulière / trop longtemps (circuit vide) ou remplacement calculateur ABS / bloc hydraulique.
J'attire l'attention sur la présence de bulles d'air dans le flexible transparent du "vase" de récupération => cela ne veut pas dire qu'il y a de l'air dans le circuit...souvent c'est provoqué par un défaut d’étanchéité entre la vis de purge et l'adaptateur du flexible du vase de récupération. Un circuit de freinage avec autant de présence d'air dans le circuit "on finirait dans le mûr"
Certain constructeur recommande un prélèvement de 250 ml par roue (boite auto) et 1.25 L (boite méca) pour le remplacement dans le cadre de l'entretien.
Si vous appliquer la méthode de purge à la pédale : éviter de pomper / d'appuyer à fond (oui c'est pas évident !) pour ne pas endommager le maitre cylindre (moins courant sur les véhicules récents mais ça peut arriver !).
Tout ceci dit, quand on a déjà fait ou l'habitude de faire c'est toujours plus simple
- OliveCSL
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Merci pour ton retour. Je comprends que tu veux dire de connecter la roue avant gauche sert de mise en pression. J'ai une roue de secours dédiée à ça.B2r1s a écrit : ↑13-nov.-2023 20:31 le bleeder se connecte à la roue av gauche pour le mettre sous pression mais une fois qu'il est connecté au réservoir de liquide de frein.
c'est comme pour les disques "voilés" - légende urbaine: il n'y a plus de sens de purge tu fais selon ton humeur puisqu'il y a 4 circuits indépendant dans l' ABS/ESP. Après, vous faites comme vous voulez.
Ta dernière phrase semble montrer que tu sembles un peu agacé. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils. Je vais les suivre.
Merci également à Coyotte.
Je vais tacher de faire ça en prenant mon temps et surtout en prenant mille précautions pour ne pas mettre une goutte sur la peinture des étriers !!!
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Si tu as un chiffon mouillé, tu peux tout de suite essuyer les coulures de liquide cela va le désactiver. tu as quand même quelques minutes devant toi ce n'est pas non plus le plus puissant des décapants.OliveCSL a écrit : ↑14-nov.-2023 07:56Merci pour ton retour. Je comprends que tu veux dire de connecter la roue avant gauche sert de mise en pression. J'ai une roue de secours dédiée à ça.B2r1s a écrit : ↑13-nov.-2023 20:31 le bleeder se connecte à la roue av gauche pour le mettre sous pression mais une fois qu'il est connecté au réservoir de liquide de frein.
c'est comme pour les disques "voilés" - légende urbaine: il n'y a plus de sens de purge tu fais selon ton humeur puisqu'il y a 4 circuits indépendant dans l' ABS/ESP. Après, vous faites comme vous voulez.
Ta dernière phrase semble montrer que tu sembles un peu agacé. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils. Je vais les suivre.
Merci également à Coyotte.
Je vais tacher de faire ça en prenant mon temps et surtout en prenant mille précautions pour ne pas mettre une goutte sur la peinture des étriers !!!
pas de stress ça va bien se passer, j'en suis sûr.
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Merci de ton retour d'expérience ! la mécanique n'est pas une une science exacte...et comme dirait l'autre TOUT EST POSSIBLE !Mackie07 a écrit : ↑13-nov.-2023 23:26
Sur ma Porsche mais aussi sur la BRZ j'ai eu des purges à l'ancienne sans la valise. Ça freinait correct. Mais la catastrophe est arrivée au premier déclenchement ABS et ESP ! Le liquide humide des blocs ABS et ESP a contaminé le reste du circuit et je me suis retrouvé deux fois avec une pédale spongieuse... Circuit contaminé par l'humidité !...
"A ma connaissance" aucun constructeur ne recommande l'utilisation de la valise de diag pour un "simple" remplacement / purge de liquide de frein.
Ton cas reste particulier / isolé; il serait intéressant de connaitre tous les paramètres (fluide déjà trop "vieux", circuit freinage déjà corrodé à l'intérieur, intervention antérieure etc..)...mais je pense que nous dérivons vers un hors sujet manifeste
- L'Andégave
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Re: Process remplacement du liquide de freins
"Moderne" ?? Ma 504 Diesel Pick-up de 1982 est donc moderne. Content de le savoir...
- Coyote
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Veuillez excuser le hors sujet.L'Andégave a écrit : ↑15-nov.-2023 11:49"Moderne" ?? Ma 504 Diesel Pick-up de 1982 est donc moderne. Content de le savoir...
Je ne comprend pas ton intervention l'Andégave
La définition de moderne peut être relative à son époque je te le concède. J'aurais dû utiliser les termes actuels, récents (bien que le sens final soit le même)... Le but n'est pas de savoir quelle voiture a été équipée en premier d'un système d'embrayage hydraulique ou quand. Aujourd’hui certains modèles ("moderne") sont encore équipés de mécanisme à câble...
Je suis ravi d'apprendre que tu possèdes (ou as possédé) une 504 Pick Up ♥
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
- Mackie07
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Chez Porsche le remplacement du liquide de frein se fait à la valise piwis pour justement actionner les valves des blocs ABS et PSM.Coyote a écrit : ↑14-nov.-2023 21:17Merci de ton retour d'expérience ! la mécanique n'est pas une une science exacte...et comme dirait l'autre TOUT EST POSSIBLE !Mackie07 a écrit : ↑13-nov.-2023 23:26
Sur ma Porsche mais aussi sur la BRZ j'ai eu des purges à l'ancienne sans la valise. Ça freinait correct. Mais la catastrophe est arrivée au premier déclenchement ABS et ESP ! Le liquide humide des blocs ABS et ESP a contaminé le reste du circuit et je me suis retrouvé deux fois avec une pédale spongieuse... Circuit contaminé par l'humidité !...
"A ma connaissance" aucun constructeur ne recommande l'utilisation de la valise de diag pour un "simple" remplacement / purge de liquide de frein.
Ton cas reste particulier / isolé; il serait intéressant de connaitre tous les paramètres (fluide déjà trop "vieux", circuit freinage déjà corrodé à l'intérieur, intervention antérieure etc..)...mais je pense que nous dérivons vers un hors sujet manifeste
Et chez Subaru Toyota, c'est très fortement recommandé. Toujours la valise constructeur pour actionner les valves des blocs ABS et ESP. Sinon les dits blocs ne sont pas correctement purgés.
- JMB25
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Toutes les procédures constructeur préconisent la purge "à la valise" pour purger le bloc ABS et la pompe de precharge de l'ESP.
Après suivant le garage ou concession, on voit du bocal vide et rempli sans plus pour dire c'est fait à la purge suivant prescription constructeur.
Après suivant le garage ou concession, on voit du bocal vide et rempli sans plus pour dire c'est fait à la purge suivant prescription constructeur.
Modifié en dernier par JMB25 le 16-nov.-2023 21:37, modifié 1 fois.
- Coyote
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Je ne suis pas d'accord avec vous sur les soit disant précos de l'utilisation de l'outil de diag.
J'ai encore vérifier dans quelques manuels constructeurs (VAG, Porsche, Renault) rien de spécifier (oui je n'ai pas checker l'ensemble des modèles hein ); j'attends le retour d'une connaissance chez Alpine.
Peut être pouvez vous préciser quels modèles sont concernés par cette spécificité ?
Nous devrions apporter quelconques précisions au terme REMPLACEMENT du "Lockheed": est ce dans le cadre de l'entretien périodique, suite remplacement de pièce, remplacement par un autre type de liquide, ou consécutif à un désordre sur le circuit de freinage ?
Entretien périodique (délai fixé par le constructeur) => pas besoin de diag
Remplacement pièce (bloc ABS complet) => besoin possible du diag en fonction de la situation (les blocs livrés complets sont déjà purgés)
Remplacement calculateur ABS ou bloc hydraulique ABS => ça peut être la merde donc besoin du diag
Remplacement par autre liquide => pas besoin de diag si les liquides sont miscibles
Désordre circuit freinage => besoin possible du diag
En revanche l'outil de diag sera indispensable sur les véhicules hybrid/électrique ( pour l'accumulateur de pression principalement).
Il est fortement recommandé après "réparation / changement de pièce du circuit hydraulique" d'effectuer des freinages avec régulation ABS en respectant des temps de refroidissement.
Dans le cadre d' un remplacement périodique un essai sera fait pour juger l'efficacité des freins et le ressenti à la pédale.; c'est seulement si le résultat n'est pas satisfaisant qu'on relancera une purge avec la valise.
Pour info ESP est une marque déposée par Bosch; il convient aujourd'hui d'appeler la fonction ESC (sauf pour les véhicules équipés par Bosch).
L'ESC est "purement" logiciel de l'ABS et utilise l'ensemble de ses composants (hormis certains capteurs).
J'ai encore vérifier dans quelques manuels constructeurs (VAG, Porsche, Renault) rien de spécifier (oui je n'ai pas checker l'ensemble des modèles hein ); j'attends le retour d'une connaissance chez Alpine.
Peut être pouvez vous préciser quels modèles sont concernés par cette spécificité ?
Nous devrions apporter quelconques précisions au terme REMPLACEMENT du "Lockheed": est ce dans le cadre de l'entretien périodique, suite remplacement de pièce, remplacement par un autre type de liquide, ou consécutif à un désordre sur le circuit de freinage ?
Entretien périodique (délai fixé par le constructeur) => pas besoin de diag
Remplacement pièce (bloc ABS complet) => besoin possible du diag en fonction de la situation (les blocs livrés complets sont déjà purgés)
Remplacement calculateur ABS ou bloc hydraulique ABS => ça peut être la merde donc besoin du diag
Remplacement par autre liquide => pas besoin de diag si les liquides sont miscibles
Désordre circuit freinage => besoin possible du diag
En revanche l'outil de diag sera indispensable sur les véhicules hybrid/électrique ( pour l'accumulateur de pression principalement).
Il est fortement recommandé après "réparation / changement de pièce du circuit hydraulique" d'effectuer des freinages avec régulation ABS en respectant des temps de refroidissement.
Dans le cadre d' un remplacement périodique un essai sera fait pour juger l'efficacité des freins et le ressenti à la pédale.; c'est seulement si le résultat n'est pas satisfaisant qu'on relancera une purge avec la valise.
Pour info ESP est une marque déposée par Bosch; il convient aujourd'hui d'appeler la fonction ESC (sauf pour les véhicules équipés par Bosch).
L'ESC est "purement" logiciel de l'ABS et utilise l'ensemble de ses composants (hormis certains capteurs).
- JMB25
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Aujourd'hui, les purges se font avec la valise et donc tout y passe.
Ayant le PPS pour la 406, la procédure est claire et intègre d'office tous les éléments.
Maintenant, rien n'empêche de faire à l'ancienne mais je maintiens que ce n'est pas la préco constructeur.
La preco, c'est 2 ans dans le réseau donc avec la valise Peugeot.
Ayant le PPS pour la 406, la procédure est claire et intègre d'office tous les éléments.
Maintenant, rien n'empêche de faire à l'ancienne mais je maintiens que ce n'est pas la préco constructeur.
La preco, c'est 2 ans dans le réseau donc avec la valise Peugeot.
- Mackie07
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Pour Porsche c'est 100% des modèles depuis la 993... Dès lors qu'il y a une centrale ABS. Et pour tout le monde c'est pareil.
- Coyote
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Re: Process remplacement du liquide de freins
J'insiste vraiment !!! De quelques rares cas vous ne pouvez faire une généralité....en aucun cas écrire/répondre à un "non sachant" ou autre demandeur d'info la recommandation ou encore pire dire que la préco est telle ou autre obligation de.....alors que ce n'est pas le cas....je passe mon tour sur ce post et je vous laisse à la désinformation et à vos croyances...
Rien n'est vrai tout est permis !
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- Mackie07
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Coyote a écrit : ↑17-nov.-2023 21:50 J'insiste vraiment !!! De quelques rares cas vous ne pouvez faire une généralité....en aucun cas écrire/répondre à un "non sachant" ou autre demandeur d'info la recommandation ou encore pire dire que la préco est telle ou autre obligation de.....alors que ce n'est pas le cas....je passe mon tour sur ce post et je vous laisse à la désinformation et à vos croyances...
Rien n'est vrai tout est permis !
Je te laisse à tes certitudes erronées.
Comme indiqué j'ai eu deux voitures très différentes pour lesquelles la purge du bloc ABS et ESP n'a pas été faite à la valise mais à l'ancienne. Et en fait le vieux liquide humide resté dans ce bloc ABS esp a pourri le liquide neuf au déclenchement de l'ABS.
- Nico_G
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Re: Process remplacement du liquide de freins
Bonsoir,
j'ai eu confirmation qu'un litre de liquide de frein suffit pour la purge.
j'ai eu confirmation qu'un litre de liquide de frein suffit pour la purge.