Frein à main A110 NG

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Tracteur44 a écrit : 03-janv.-2021 11:08 Mécaniquement que se passe -t-il dans la boite de vitesses lorsque celle-ci est en position "P" ?
J'ai fait des recherches sur le net et trouvais ces vues où on peut voir sur un des 2 arbres de sortie boite une roue cannelée où vient se loger un doigt monté sur un levier. C'est donc un blocage par obstacle (park lock) qui bloque la transmission quand la position "P" est sélectionnée.
Moteur arrêté, les 2 embrayages humides ne doivent pas être fermés ? :?: embrayages embrayés par une pression hydraulique ? :?:
Getrag 1.jpg
Getrag 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Tracteur44 le 04-janv.-2021 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Frein à main A110 NG

Bravo pour cet 60ème post (pour un farnaute du 60) !! :cup:

Toujours très intéressant techniquement !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Merci :wink:

Avec une batterie à plat, ça ne doit pas être possible de déplacer l'auto.
Verrouillage de la boite "P" commandé par un moteur électrique.
Frein de parking (frein à main) commandé par 2 moteurs électriques.

Lors du stationnement de ma future A110 dans son petit box au sol horizontal, je la laisserai boite au Neutre et frein de parking non enclenché. Ainsi en cas de panne de batterie je pourrais la pousser pour accéder à l'éclairage commun et changer facilement la batterie.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein à main A110 NG

J'ai un message d'alerte sur mon frein à main qui ne part pas.
En roulant rien de spécial et il fonctionne mais juste un message de FAM à contrôler de mémoire.
Je vais aller voir ça avec le garage Renault d'à coté, pas envie de faire 600 kms A/R pour rien....

Je suis le seul à avoir eu ce souci?
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Tiens nous informé du diagnostic du garage Renault.

Autre point.
J'ai lu et cru comprendre que le système de frein de parking gère la pression sur les plaquettes de frein en fonction de la température extérieure.
Si l'auto reste stationnée en extérieur avec les variations de températures entre la nuit et le jour le système va être amené à corriger la pression tous les jours. Comme la commande est électrique c'est la batterie qui est sollicitée, sur une longue période de stationnement la batterie doit vite se retrouver à plat ?
Cette innovation Bembo ne me semble pas très pertinente. :roll:

Pourquoi ne pas avoir un système qui sert fortement les freins (comme le serrage câble + levier) qui ne soit pas obligé d'être régulé en température pour éviter que le véhicule ne bouge ? :?:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein à main A110 NG

Ces solutions techniques ont été faites dans l'unique but de gagner du poids.
La simplification a souvent du bon mais parfois non.
Ce FAM électrique et intégré à l'étrier ne me plait pas non plus.
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Frein à main A110 NG

Gain de poids oui mais encombrement très important impossible de monter des jantes en 17 pouces avec des disques en 32O :wall: :wall:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein à main A110 NG

J’ai des jantes avant en 17 avec disques en 320.
Ça dépend des jantes, certaines passent sans souci.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Un gain de poids avec un FàM électrique, je n'y crois pas trop... Un gain en problèmes, oui ! Le REX des scenic ou laguna 2 & 3 n'est pas très bon...
Avatar du membre
Ger
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 144
Enregistré le : 03-oct.-2018 08:58
Localisation : (69)

Re: Frein à main A110 NG

Les jantes en 17 et les freins 320 mm se montent sans problème à l AV , part contre à l arrière l étrier avec le frein électrique est beaucoup trop gros :work: :work:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Tracteur44 a écrit : 30-déc.-2020 23:07 Je souhaiterai savoir comment est géré le desserrage automatique du frein à main. Quelles sont la ou les mesures physiques qui vont conditionner le pilotage du moteur électrique ?
J'ai trouvé ceci qui explique le fonctionnement du premier frein à main électrique en 2003 sur la Renault Velsatis
https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... tomatique/
Extrait
"Le système relâche alors les freins arrières dès que le moteur fournit assez de couple pour faire avancer le véhicule en fonction de la pente que le calculateur a mesurée, le tout en douceur. Pour cela, il lui faut connaître très précisément la puissance et le couple fourni par le moteur -données produites par le réseau multiplexé- et la proportion qui est transmise par l'embrayage -fonction de l'enfoncement de la pédale-. Pour cela, Renault a équipé la pédale d'embrayage d'un capteur de position, mais ce n'est pas tout. En effet, la garniture de la pédale s'usant avec le temps, le calculateur enregistre les réactions de l'embrayage et se recale afin d'offrir une prestation constante tout au long de la vie du véhicule. Au cas où l'embrayage serait remplacé, une centaine de manœuvres d'embrayage-débrayage permettent au calculateur de retrouver les réglages adéquats et de placer au moment opportun le relâchement du frein de parking. "

Le calculateur de 2003 utilise :
Mesure de la pente
Couple moteur (carte moteur)
Position pédale accélérateur (reflète le couple transmis par l'embrayage nécessite un étalonnage automatique)

Aujourd'hui est-ce la même chose ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein à main A110 NG

Quelques nouvelles de mon frein à main: le garage Renault a pu diagnostiquer un problème électronique mais ne peut rien faire, il faut qu’alpine intervienne mais je peux rouler.
Le Fam ne se désengage pas en accélérant, il faut que je l’enlève manuellement et j’ai aussi un message d’erreur sur la fonction parking de la boîte.
Tout ça est lié et pas grave, on verra à la révision.
Je ferai poser aussi le nouveau fond plat en même temps, en avril....
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Merci pour ton retour d'information.
Peut être un capteur qui ne capte plus. :? (mesure de la pente)
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein à main A110 NG

Alpine vient de m’appeler et ils ont trouvé la source du problème.
La nappe du siège conducteur est connectée à un faisceau.
En general ils regardent les nappes des sièges, les assises qui ont des capteurs qui peuvent deconner’mais là c’était bon, le faisceau était bon et en fait ce faisceau arrive dans le tableau de bord au niveau des cartes SD.
Et à ce niveau souci avec le boîtier qui s’est remis à fonctionner en le tripatouillant.
Les 5 messages partis d’un coup.
Ils vont me mettre un boîtier neuf....

Bien, et ouf....c’était un peu pénible de devoir enlever toutes ces alarmes à chaque redémarrage. :wink:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Merci pour ton retour.
Encore un problème d'électronique. :?
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Personnellement, dans mon garage je ne serre pas le frein à main, et je passe la boite en N.
Cela permet, en plus, de pouvoir la bouger à la main si besoin.




Philw a écrit : 31-déc.-2020 06:44 Bonjour,
Question complémentaire, lorsque l’auto est garée (bien à plat dans le garage) vaut il mieux laisser le frein serré ou bien désseré pour préserver
Celui ci. Même question pour la boîte de vitesse en N ou P ? L’idée est d’avoir la meilleure pratique pour moins solliciter les pièces mécaniques
:thinking:
Sportivement.
Sylvain
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Frein à main A110 NG

Sylvain197 a écrit : 24-juin-2021 13:44 Personnellement, dans mon garage je ne serre pas le frein à main, et je passe la boite en N.
Cela permet, en plus, de pouvoir la bouger à la main si besoin.




Philw a écrit : 31-déc.-2020 06:44 Bonjour,
Question complémentaire, lorsque l’auto est garée (bien à plat dans le garage) vaut il mieux laisser le frein serré ou bien désseré pour préserver
Celui ci. Même question pour la boîte de vitesse en N ou P ? L’idée est d’avoir la meilleure pratique pour moins solliciter les pièces mécaniques
:thinking:
Idem pour moi,
j'éteins le moteur en laissant le bouton FAM appuyé, et je remets le contact pour passer la boite en N.
Ainsi tu peux bouger la voiture et éviter d'avoir le FAM en contrainte durant de nombreuses semaines.
Eole56
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 19-mai-2020 08:17
Localisation : (56)

Re: Frein à main A110 NG

Bonjour

Je constate après chaque sortie (= ou - 200kms) uniquement sur les jantes arrières un dépôt noirâtre des plaquettes.A l'avant elles sont nickels.
Je ne ressent pas du tout à la conduite qu'il est un quelconque frottement à l'arrière.
Avez vous eu vent de ce problème?
merci
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Frein à main A110 NG

Je n'ai jamais à souffrir de ce genre de problème et c'est même l'inverse car j'ai les jantes avant qui s'encrassent très rapidement.
Heureusement les Fuch sur les S sont gris tonnerre donc ça se voit moins :roll:
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Sylvain197
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 156
Enregistré le : 23-janv.-2020 18:42
Localisation : (67)

Re: Frein à main A110 NG

Pareil pour moi, jantes arrières bien encrassées, plus qu'à l'avant.
Et comme elles sont blanches brillantes, un lavage à chaque sortie s'impose. Huile de coude, éponge et chiffon...
Eole56 a écrit : 05-oct.-2022 18:17 Bonjour

Je constate après chaque sortie (= ou - 200kms) uniquement sur les jantes arrières un dépôt noirâtre des plaquettes.A l'avant elles sont nickels.
Je ne ressent pas du tout à la conduite qu'il est un quelconque frottement à l'arrière.
Avez vous eu vent de ce problème?
merci
Sportivement.
Sylvain
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »