Frein à main A110 NG

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Frein à main A110 NG

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet sur cet élément mécanique.
Je souhaiterai savoir comment est géré le desserrage automatique du frein à main. Quelles sont la ou les mesures physiques qui vont conditionner le pilotage du moteur électrique qui va entrainer en rotation via un réducteur le système tendeur vis-écrou monté sur le câble de frein à main ?
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Frein à main A110 NG

Alors ça c'est une bonne question !
Notamment le desserage automatique à l'accélération en D.
Des fois ça ne marche pas ! Apriori c'est quand on l'a précédemment manipulé manuellement, la fonction est inhibée jusqu’à la coupure du contact.
Mais cela n’est pas sûr ? Mais c’est ce qu’il me semble avoir constaté.
Si quelqu’un peut répondre... suis à 110% intéressé !
Avatar du membre
Philw
Pilote
Pilote
Messages : 33
Enregistré le : 29-mai-2018 19:32
Localisation : (44) Nantes

Re: Frein à main A110 NG

Bonjour,
Question complémentaire, lorsque l’auto est garée (bien à plat dans le garage) vaut il mieux laisser le frein serré ou bien désseré pour préserver
Celui ci. Même question pour la boîte de vitesse en N ou P ? L’idée est d’avoir la meilleure pratique pour moins solliciter les pièces mécaniques
:thinking:
Avatar du membre
Tomauto
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 365
Enregistré le : 01-avr.-2020 08:30
Localisation : La Rochelle (17)

Re: Frein à main A110 NG

Philw a écrit : 31-déc.-2020 06:44 Bonjour,
Question complémentaire, lorsque l’auto est garée (bien à plat dans le garage) vaut il mieux laisser le frein serré ou bien désseré pour préserver
Celui ci. Même question pour la boîte de vitesse en N ou P ? L’idée est d’avoir la meilleure pratique pour moins solliciter les pièces mécaniques
:thinking:
La boite en N ne doit pas poser de problème...
en effet, concernant le frein à main, perso je pense = pas serré = pas d'effort = moins d'usure sur le mécanisme !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Frein à main A110 NG

Tracteur44 a écrit : 30-déc.-2020 23:07 J'ouvre ce sujet car je n'ai pas trouvé de sujet sur cet élément mécanique.
Je souhaiterai savoir comment est géré le desserrage automatique du frein à main. Quelles sont la ou les mesures physiques qui vont conditionner le pilotage du moteur électrique qui va entrainer en rotation via un réducteur le système tendeur vis-écrou monté sur le câble de frein à main ?
Il me semble que le mécanisme est directement incorporé aux étriers arrières pour un gain de poids, il n’y a donc pas à proprement parlé de câble...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Dans le mécanisme dans l'ordre de transmission de la puissance il y a :
Un moteur électrique
Un réducteur qui réduit le régime de rotation du moteur
Un arbre cannelé en extérieur et taraudé à l'intérieur qui est entrainé rotation par ses cannelures par la sortie du réducteur. Cet arbre est relié à une extrémité du câble par une liaison pivot.
Une tige filetée vient se visser dans le taraudage de l'arbre. Cette tige est reliée à l'autre extrémité du câble.

Lorsque l'arbre tourne il vient se visser sur la tige filetée et tendre le câble. Durant cette opération l'arbre translate au niveau de ces cannelures donc il y a du frottement. De même il y a du frottement au niveau des filets.
Si les zones de frottement sont mal lubrifiée il peut y avoir usure.
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Frein à main A110 NG

Tomauto a écrit : 30-déc.-2020 23:25 Alors ça c'est une bonne question !
Notamment le desserage automatique à l'accélération en D.
Des fois ça ne marche pas ! Apriori c'est quand on l'a précédemment manipulé manuellement, la fonction est inhibée jusqu’à la coupure du contact.
Mais cela n’est pas sûr ? Mais c’est ce qu’il me semble avoir constaté.
Si quelqu’un peut répondre... suis à 110% intéressé !
Je n'ai pas constaté ce phénomène sur la mienne. Pourtant il m'arrive de le serrer manuellement. Sur ma voiture, je trouve le déserrage automatique particulièrement bien réglé que ce soit en R ou D.
J'ai un autre véhicule, avec frein à main auto, qui lui est particulièrement mal réglé surtout en marche AR, où il faut forcer à l'accélérateur pour qu'il se débloque, ce qui n'est pas bon pour l'embrayage.

Pour ceux qui ont ce problème sur l'Alpine (attention à ne pas confondre avec un collage des plaquettes, après lavage par exemple) il faudrait se renseigner si un réglage de sensibilité est possible
Modifié en dernier par Mike-7.0 le 01-janv.-2021 11:04, modifié 1 fois.
Alpine A110 Pure
Bertrandmk
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Frein à main A110 NG

Meme si je rale sur le frein à main électrique , j'aime entendre le bruit du moteur qui me fait penser aux volets d'un Airbus qui sortent à l'atterrissage ....
:wink:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Frein à main A110 NG

Tracteur44 a écrit : 31-déc.-2020 12:40 Dans le mécanisme dans l'ordre de transmission de la puissance il y a :
Un moteur électrique
Un réducteur qui réduit le régime de rotation du moteur
Un arbre cannelé en extérieur et taraudé à l'intérieur qui est entrainé rotation par ses cannelures par la sortie du réducteur. Cet arbre est relié à une extrémité du câble par une liaison pivot.
Une tige filetée vient se visser dans le taraudage de l'arbre. Cette tige est reliée à l'autre extrémité du câble.

Lorsque l'arbre tourne il vient se visser sur la tige filetée et tendre le câble. Durant cette opération l'arbre translate au niveau de ces cannelures donc il y a du frottement. De même il y a du frottement au niveau des filets.
Si les zones de frottement sont mal lubrifiée il peut y avoir usure.
Comme dit par Titophe64, il n'y a pas de câble de frein à main sur nos Alpine. Il y a un actionneur (moteur électrique + réducteur + système de filetage) dans chacun des 2 étriers AR.
Pour ta question : je n'ai pas de certitude sur le critère qui autorise le desserrage du frein à main. Hypothèses de ma part : le couple moteur modélisé dans le calculateur moteur est > seuil ; ou bien un état embrayage donné par le calculateur de boite qui dit "l'embrayage est à x% de fermeture" (et un rapport est enclenché, évidemment).
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Je vous remercie pour vos réponses.
J'étais persuadé qu'Alpine avait repris le système monté sur les Renault mais en fait c'est un nouveau produit Brembo développé pour la A110. Comme vous le mentionnez les actionneurs du frein de parking sont intégrés aux 2 étriers de frein arrière.
https://www.decisionatelier.com/Brembo- ... r-ECS,9446

L'avantage doit être au niveau de la masse et de la simplicité d'intégration. (pas de câble, pas de grand levier)
L'inconvénient c'est que ça multiplie le nombre d'actionneurs électriques dans un milieu poussiéreux et corrosif donc le risque de pannes. (corrosion connectique électrique)

Si une version de l'A110 avec frein à main classique voit le jour ça demandera une redéfinition des étriers de freins.

Pour l'activation de ces 2 moteurs électriques effectivement il doit y avoir une estimation du couple transféré par l'embrayage impair en fonction du ratio de la 1ière et de la marche arrière.

L'Andégave
4C Passion Meeting 2017 ça te parle ou je fais erreur ? :hello:
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Frein à main A110 NG

Tracteur44 a écrit : 01-janv.-2021 10:57 L'Andégave
4C Passion Meeting 2017 ça te parle ou je fais erreur ? :hello:
Tu ne fais pas erreur. J'avais prévu de t'envoyer un message, faut juste que je retrouve ton adresse au fond de ma boite mail.
Bien content de te voir apparaitre sur le forum A110. Tu vas voir, c'est une auto bien différente de la 4C alors qu'on pourrait les croire "proches". L'A110 est infiniment plus polyvalente, sans être moins performante. Seul point à mon avis en faveur de la 4C : le fun, en bonne partie du fait de la "bande son" qui me déçoit sur l'A110.
Et j'espère que tu arriveras à avoir ta couleur jaune favorite.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein à main A110 NG

Concernant le frein à main, pour ma part je l'actionne le moins possible et préfère laisser la voiture verrouillée sur sa boite en "P". Pour cela quand on coupe le moteur, appuyer simultanément sur le bouton START/STOP et celui du frain à main.
Le seul - petit- inconvénient c'est que ça bippe à l'ouverture des portières.

Pourquoi je fais çà (et idem sur mon Spyder en BVM dont je laisse une vitesse engagée ) ? Simplement pour éviter le contact prolongé plaquettes ou garnitures contre les disques ce qui peut générer de la corrosion et le phénomène des plaquettes qui "collent".
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Même sans serrer le FàM les plaquettes collent. Soit parce que la rouille intervient (cas de la voiture fraîchement lavée), soit pour cause de température élevée des plaquettes.

Perso avant de démarrer, j'essaie de "casser" cette liaison en poussant les pneus avec le pied. Un coup à prendre, mais quel plaisir de démarrer sans secousse ou de faire forcer l'embrayage...
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Mécaniquement que se passe -t-il dans la boite de vitesses lorsque celle-ci est en position "P" ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein à main A110 NG

Si c'est comme la PDK, il y a une sorte de frein à main dans la boîte. Sur DSG on a ça + 1 vitesse engagée.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Frein à main A110 NG

Il me semble que j'avais lu quelque part (sur ce forum, ou ailleurs ? ) que les rapports de 1ère et de marche AR étaient enclenchés, et que les 2 embrayages étaient fermés.
De fait, véhicule immobilisé.
A confirmer, ne pas prendre ça pour argent comptant.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Frein à main A110 NG

Cela fait plus de 10 ans qu’il n’y a plus de câble sur le système de frein à main électrique chez Renault :wink:
Le scenic 3 qui est sortie en 2009 il me semble a déjà le frein à main électrique intégré aux étriers ar :?
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Frein à main A110 NG

Turboman a écrit : 03-janv.-2021 19:35 Cela fait plus de 10 ans qu’il n’y a plus de câble sur le système de frein à main électrique chez Renault :wink:
Le scenic 3 qui est sortie en 2009 il me semble a déjà le frein à main électrique intégré aux étriers ar :?
Je te remercie pour cette information concernant le Renault Scénic 3.
Dans cet article : https://www.apres-vente-auto.com/actual ... lpine-a110
j'ai lu ceci : "Pour l’italien Brembo il s’agit d’une double innovation. C’est sa première participation au salon de Genève et il y présente en première mondial son nouvel étrier en alu pour l’Alpine A110 qui combine deux fonctions en un seul corps d’étrier. Outre son design et un poids, léger, ce nouvel étrier ECS (Electromechanical Combined Sliding) assure les fonctions de frein de service et de frein de parking. Pour cela, l’étrier est équipé d’un motoréducteur."
Je pensais que c'était une nouveauté d'avoir la fonction frein de parking sur les étriers de freins.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Frein à main A110 NG

Une première pour Brembo mais pas pour les autres fabricants :lol:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Frein à main A110 NG

Je trouve la gestion du frein à main automatique très réussie sur mon modèle.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »