Je constate après chaque sortie (= ou - 200kms) uniquement sur les jantes arrières un dépôt noirâtre des plaquettes.A l'avant elles sont nickels.
Je ne ressent pas du tout à la conduite qu'il est un quelconque frottement à l'arrière.
Avez vous eu vent de ce problème?
merci
C'est l'ESP qui freine les roues arrière à l'accélération qui génére ces poussières.
Lorsque je roule sur route ouverte en mode sport avec l'ESP, je salie plus vite les jantes arrières qu'à l'avant. Que je fais du circuit, en mode Track ESP entièrement déconnecté, j'ai beaucoup moins de poussière sur les jantes à l'arrière et dans ce cas l'avant s'encrasse nettement plus que l'arrière.
Moralité, il faut aussi surveiller l'usure des plaquettes arrière qui peuvent se fatiguer assez vite si l'ESP se déclenche souvent...
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
A propos de frein à main ou plutôt de son absence pour un bouton électrique Il me semblait avoir lu que de tirer par inadvertance le dit bouton en roulant était sans effet. Or en voulant fermé mes vitres j’ai tiré donc par inadvertance le dit bouton vu son positionnement fort judicieux à côté des lèves vitres j’étais alors en 3 ou 4 mode Track en début de virage et à ma grande surprise il y a eu une action de freinage avec un début de toute petite dérive.
Modifié en dernier par Fastlane le 05-oct.-2022 21:02, modifié 1 fois.
je suis passé à la concession aujourd'hui.
Après Essai rien d’anormal au vue du mécano.Passage à la valise,rien également.
SI RIEN à la valise pas de problème!! Seulement qu'il a jamais vu ce problème et qu'il n'est pas relaté.
Problème de plaquettes mais je n'y crois pas puisque c'est seulement sur les deux roues arrières.Voili Voilà!!
Eole56 a écrit : ↑06-oct.-2022 18:12
je suis passé à la concession aujourd'hui.
Après Essai rien d’anormal au vue du mécano.Passage à la valise,rien également.
SI RIEN à la valise pas de problème!! Seulement qu'il a jamais vu ce problème et qu'il n'est pas relaté.
Problème de plaquettes mais je n'y crois pas puisque c'est seulement sur les deux roues arrières.Voili Voilà!!
C’est normal, comme je l’ai dit plus haut, ce que tu constates correspond à l’intervention de l’ESP qui freine les roues arrières à l’accélération et génère à ce moment là de la poussière de plaquette. Essaie de rouler en mode track ESP complètement déconnecté (‘appui long’ sur la touche ESP après être passé en Track) et tu devrais voir la différence.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Eole56 a écrit : ↑06-oct.-2022 18:12
je suis passé à la concession aujourd'hui.
Après Essai rien d’anormal au vue du mécano.Passage à la valise,rien également.
SI RIEN à la valise pas de problème!! Seulement qu'il a jamais vu ce problème et qu'il n'est pas relaté.
Problème de plaquettes mais je n'y crois pas puisque c'est seulement sur les deux roues arrières.Voili Voilà!!
C’est normal, comme je l’ai dit plus haut, ce que tu constates correspond à l’intervention de l’ESP qui freine les roues arrières à l’accélération et génère à ce moment là de la poussière de plaquette. Essaie de rouler en mode track ESP complètement déconnecté (‘appui long’ sur la touche ESP après être passé en Track) et tu devrais voir la différence.
Attention à bien rester sur la route, en mode Track et ESP OFF
En mode Track Esp partiellement off ou disons plus permissif, je pense que sur route sèche il ne doit se déclencher que très occasionnellement sauf grosse attaque et volonté de mettre l’auto en dérive . Donc il peut être plus sage de conserver ce mode sans le désactiver totalement
A Toute Allure a écrit : ↑07-oct.-2022 11:34
Enfin, en mode balade route, il ne doit quand meme pas se declencher sans arrêt non plus ? Ou alors vous êtes des pilotes toujours au taquet
En tout cas pour moi entre une balade de 200km en montagne en mode Sport ESP ON et une journée de trackday en mode Track ESP déconnecté il n’y a pas photo : jantes noires dans le premier cas jante quasi propres dans le 2ème.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Par contre avec l’arrivée de l’automne et des feuilles mortes sur les routes, il faut rester prudent si on déconnecte tout…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Après 500kms ce week-end tout déconnecté effectivement il y a beaucoup moins de poussière noirâtre sur les roues arrières.
Mais c'est la seule voiture en conduite cool ou je vois ça.
Et le discours du garage de Rennes c'est qu il n'a jamais vu ça !!!!
Moi non plus je ne comprends pourquoi autant de poussières de plaquettes sur les jantes arrières !!!
Comme mes jantes sont blanches brillantes, forcément je le remarque de suite. Les jantes à l'avant restent bien plus propres.
Je précise que je suis en début de rodage, et que bien entendu je roule très très soft, donc logiquement sans déclencher l'ESP. Ou alors l'ESP se déclenche systématiquement à chaque virage pour aider la voiture à tourner, effet vectoriel électronique ???
Après 30 kms à allure de sénateur, les jantes AR sont systématiquement devenues grises...
Est-ce que les Alpine seraient tellement performantes, qu'elles rouleraient avec le frein à main partiellement serré... pour les freiner ? Lol.
Si Alpine a des réponses, on aimerait bien les connaître.
Merci !
Sylvain197 a écrit : ↑13-oct.-2022 13:20
Moi non plus je ne comprends pourquoi autant de poussières de plaquettes sur les jantes arrières !!!
Comme mes jantes sont blanches brillantes, forcément je le remarque de suite. Les jantes à l'avant restent bien plus propres.
Je précise que je suis en début de rodage, et que bien entendu je roule très très soft, donc logiquement sans déclencher l'ESP. Ou alors l'ESP se déclenche systématiquement à chaque virage pour aider la voiture à tourner, effet vectoriel électronique ???
Après 30 kms à allure de sénateur, les jantes AR sont systématiquement devenues grises...
Est-ce que les Alpine seraient tellement performantes, qu'elles rouleraient avec le frein à main partiellement serré... pour les freiner ? Lol.
Si Alpine a des réponses, on aimerait bien les connaître.
Merci !
Bon, ben clairement, la poussière, c’est pas les plaquettes apres 30 km !
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Désolé mais si, au nettoyage cela semble bien être des résidus de plaquettes. Surtout en roulant par temps sec et sur de belles routes bien propres, mais avec beaucoup de virages, donc de petits freinages répétés, je ne vois pas ce que cela serait d'autre.
Jamais eu cela avant sur d'autres sportives.
Dernière piste...
J'avais une A110S pendant 3 ans et je n'avais pas constaté le phénomène sur les jantes arrières.
Maintenant, sur la TDC75, qui a les réglages chassis soft de la Pure, vu que le châssis est plus mobile, l'ESP pourrait avoir été réglé plus interventionniste.
Qu'en pensez-vous ?