Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Merci pour les extraits de la RTA.
Qui confirment que la vidange est aussi simple voire même triviale que possible.
Bref, pas de scoop.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

T595 a écrit : 03-févr.-2021 20:04 Après révision : après ouverture de la BV, quand il n'y a plus une goutte d'huile dans les recoins, notamment celle qui reste après une simple vidange par gravité.
Donc on remet moins d'huile après une simple vidange que lorsque la BV est complètement "sèche".
Merci, je n'avais pas compris que le terme révision signifiait démontage de la boite.
Effectivement, si la boite est ouverte il faut remplir le circuit pour les embrayages et pour la lubrification, donc plus de volume d'huile. (0,7 litres)
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 03-févr.-2021 19:50
Yvonen a écrit : 03-févr.-2021 08:43 Bonjour à tous
Préco RTA
Capacité huile de boite à vitesses
4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
Vidange GETRAG.pdfBV GETRAG 1.pdf
Merci pour ces informations. :wink:

Je n'arrive pas à saisir les capacités d' huile de boite de vitesses
"4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
"
Après révision ? Après vidange ?
hbv.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

La réponse est juste dans le post précédent le tiens....
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Mackie07 a écrit : 04-févr.-2021 18:52 La réponse est juste dans le post précédent le tiens....
C'est une capture extrait du MR alpine ...le vrai :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Japy a écrit : 04-févr.-2021 14:06
Tracteur44 a écrit : 03-févr.-2021 19:50
Yvonen a écrit : 03-févr.-2021 08:43 Bonjour à tous
Préco RTA
Capacité huile de boite à vitesses
4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
Vidange GETRAG.pdfBV GETRAG 1.pdf
Merci pour ces informations. :wink:

Je n'arrive pas à saisir les capacités d' huile de boite de vitesses
"4,2 Litres (Après révision)
3,5 Litres (Après vidange)
"
Après révision ? Après vidange ?
hbv.jpg
Le terme "volume total" est plus parlant que le terme "Après révision".

Par contre on note un écart de 0,2 litre par rapport aux premières valeurs annoncées qui doivent provenir d'un véhicule Renault.
Le carter de boite doit être différent sur l'Alpine.

Ou alors Alpine a fait un gain de masse en réduisant le volume de 0,2 litre. (180 g) :mrgreen:
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Vidange de boîte de vitesse avec l'huile DW6 pour réduire la température d'embrayage + boîte.

Cette huile préconisée pour la M4RS, Talisman DCT est plus performante que la DW5 préconisée pour la DCT 300 et miscible et compatible avec la DW5.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Watinico a écrit : 05-févr.-2021 20:41 Vidange de boîte de vitesse avec l'huile DW6 pour réduire la température d'embrayage + boîte.

Cette huile préconisée pour la M4RS, Talisman DCT est plus performante que la DW5 préconisée pour la DCT 300 et miscible et compatible avec la DW5.
Différence de coût DW6 / DW5 : + 2,60 € /litre

https://www.ebay.fr/itm/Huile-boite-de- ... 4234035212

https://www.ebay.fr/itm/Huile-de-boite- ... 3989797323
Avatar du membre
Alf4781
Pilote
Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 18-févr.-2021 14:05
Localisation : Albi

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour à tous.
Pour la vidange, que pensez vous de changer l'huile DW5 par de la Motul Multi DCTF ou Elfmatic DCT MV ou Castrol Transmax Dual DCT?
Merci
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Une personne de chez NM Engineering annonce que les couples moteur mesurés sur des A110 de série sont de l'ordre de 345 à 360 Nm.
On est donc au dessus des 320 Nm annoncés pour la boite Getrag 7DCT300.

Cette même personne annonce des paramétrages du couple moteur de l'ordre de 439 - 446 Nm pour améliorer les performances de l'auto avec une vidange régulière de l'huile boite.

Il faudrait savoir quel est l'élément "fragile" qui oblige une limite le couple à 320 Nm pour pouvoir l'améliorer. (embrayages , arbres, train de pignons ? )
Avatar du membre
748S
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-sept.-2013 19:48
Localisation : (10)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour, pouvez vous me renseigner à quel kilométrage faut-il faire la vidange sur l'A110 NG, je ne trouve pas dans le carnet d'entretien. Merci d'avance
A110 V85 1976 (depuis 1982)
A310 V6 1982 (depuis 1991)
A610 1992 Evolution
Ducati 748S 2002
A110 S 2022
Avatar du membre
748S
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-sept.-2013 19:48
Localisation : (10)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour, pouvez vous me renseigner à quel kilométrage faut-il faire la vidange sur l'A110 NG, je ne trouve pas dans le carnet d'entretien. Merci d'avance
A110 V85 1976 (depuis 1982)
A310 V6 1982 (depuis 1991)
A610 1992 Evolution
Ducati 748S 2002
A110 S 2022
Avatar du membre
Yvonen
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 06-juil.-2019 12:08
Localisation : 13

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Bonjour à tous
Je pense que cela a été déjà signalé dans un post

60 000 Km ou 4 ans
pour ma part , j'ai fait une vidange à 10 000 Km , l'huile était bien noire , je n'ai pas fait analyser donc pas de commentaires
J'ai mis de la MOTUL MULTI DCTF
:hello:
Avatar du membre
Jerome_
Pilote
Pilote
Messages : 21
Enregistré le : 19-oct.-2020 14:18
Localisation : (91) Gif sur Yvette

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Alpine parle d'une boite renforcée sur la nouvelle version 2022 300ch et 340 Nm. En sait-on plus sur ces renforts ? De quoi s'agit-il ? D'un radiateur d'huile ? De pièces internes renforcées (je n'y crois pas trop vu le peu de couple rajouté, l'investissement n'en vaudrait pas la chandelle) ? Autres choses ?

Embrayage humide apparemment, il est sec sur la version de base ?
Avatar du membre
DPZ
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 442
Enregistré le : 16-nov.-2017 09:23
Localisation : (14)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Jerome_ a écrit : 24-nov.-2021 11:30 Alpine parle d'une boite renforcée sur la nouvelle version 2022 300ch et 340 Nm. En sait-on plus sur ces renforts ? De quoi s'agit-il ? D'un radiateur d'huile ? De pièces internes renforcées (je n'y crois pas trop vu le peu de couple rajouté, l'investissement n'en vaudrait pas la chandelle) ? Autres choses ?

Embrayage humide apparemment, il est sec sur la version de base ?
l’embrayage est humide sur la version de base
DPZ
A110 1ED Bleue n°219
GTA V6 Turbo 1990
Club Alpine Basse Normandie
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Dans la boite de vitesses il y a 2 embrayages humides multi-disques E1 pour les vitesses impaires et E2 pour les vitesses paires et la marche arrière.
Ces embrayage sont dits humides car ils sont refroidis par une circulation d'huile entre les disques et contreplaques. Contrairement aux embrayages secs qui sont refroidis par le courant d'air.
emb.jpg
Vue sur la cloche de l'embrayage E1, on distingue les découpes de section carrée qui permettent à l'huile chaude de sortir, l'huile froide arrive par le centre de l'embrayage.
emb 7.jpg
emb 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Pour atteindre le couple de 400 Nm sur la boite 7DCT400 Magna Getrag a modifié certains éléments mécaniques de la boite 7DCT300.

Modifications trouvées sur le net à ce jour :

1 La capacité des embrayages a été augmentée

2 Certains roulements ont été modifiés

3 Le différentiel a été modifié

Les modifications pour passer à 400 Nm entrainent une augmentation de la masse de 9 kg par rapport à la 7DCT300.

Le volume d'huile reste identique.
96990455qp3n492por5778r7pr091563.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

+9 kg ça paraît énorme… à la base il me semble que la 7DCT300 pèse autour de 65kg…
Pour compenser l’augmentation de poids, il va falloir virer la batterie classique au plomb et mettre une batterie Lithium.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Tracteur44 a écrit : 08-déc.-2021 23:02 Pour atteindre le couple de 400 Nm sur la boite 7DCT400 Magna Getrag a modifié certains éléments mécaniques de la boite 7DCT300.

Modifications trouvées sur le net à ce jour :

1 La capacité des embrayages a été augmentée

2 Certains roulements ont été modifiés

3 Le différentiel a été modifié

Les modifications pour passer à 400 Nm entrainent une augmentation de la masse de 9 kg par rapport à la 7DCT300.

Le volume d'huile reste identique.

96990455qp3n492por5778r7pr091563.jpg
Très intéressant. Merci Tracteur44.

est-ce possible de nous envoyer un lien ?

9 kgs de plus n'est rien pour une hypothétique future Alpine R qui pourrait voir son rapport poids / puissance passer à 3,15 kgs/ CV .

Poids maxi : 1132 kgs
Puissance : 360 CV

Avec une batterie Lithium, carbone, encore mieux mais un rapport de 3,15 cela fait déjà beaucoup rêver. :wink:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Boite de vitesses A110 NG Getrag 7DCT300

Watinico a écrit : 10-déc.-2021 08:08 Très intéressant. Merci Tracteur44.

est-ce possible de nous envoyer un lien ?

9 kgs de plus n'est rien pour une hypothétique future Alpine R qui pourrait voir son rapport poids / puissance passer à 3,15 kgs/ CV .

Poids maxi : 1132 kgs
Puissance : 360 CV

Avec une batterie Lithium, carbone, encore mieux mais un rapport de 3,15 cela fait déjà beaucoup rêver. :wink:
Dans ce lien ils annoncent également une augmentation de l'entraxe de boite (distance entre axe moteur et axe différentiel) de 188 à 197 mm, je n'ai pas remonté cette information car la 7DCT300 est également proposée avec un entraxe de 197 mm.
https://kknews.cc/car/o53vrq5.html

Ceci conduirait à repositionner le moteur.
entraxe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »