Elargisseurs de voie

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Philippe88
Pilote
Pilote
Messages : 41
Enregistré le : 19-déc.-2020 20:06
Localisation : (Belgique) Faimes

Elargisseurs de voie

Bonjour à tous les passionnés de la petite bleue,
Il existe des kits élargisseurs de voie. Peut-on ce permettre ce genre de montage ? Est-ce raisonnable ? Est-ce bénéfique ? quelle marque choisir ?
Merci déjà pour vos avis pertinents.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Elargisseurs de voie

Hello,

Tout depend de la largeur de ces elargisseurs. Tu en trouveras sur le site de life110. Sur 5/7mm c’est purement esthétique et cela n’abîmera pas l’auto. Au dela il faut faire attention je pense..
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Elargisseurs de voie

Philippe88 a écrit : 29-avr.-2021 23:15 Bonjour à tous les passionnés de la petite bleue,
Il existe des kits élargisseurs de voie. Peut-on ce permettre ce genre de montage ? Est-ce raisonnable ? Est-ce bénéfique ? quelle marque choisir ?
Merci déjà pour vos avis pertinents.
Ce sont des Eibach, tu les trouves sur tous les sites et effectivement je pense que les 5mm devant et les 7mm derrière sont le choix raisonnable sans conséquence négative sur l’auto.
Life110 les a validé pour toutes les jantes d’origines et on peut lui reconnaître un savoir faire sur les trains roulants de l’A110.
Avatar du membre
MGX21
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 25-janv.-2019 14:46
Localisation : Lausanne / Suisse

Re: Elargisseurs de voie

Salut ,

Pour moi j 'utilise depuis 1 an et plus de 20'000 Kms les élargisseurs de voies de chez Axel Ress homologué Tüv , sans aucun problème pour la route et Circuit .. les roues au bord des ailes , vraiment magnifique et aucun soucis avec les roulements . etc .. ( je suis en Jantes 17 Pouces ) Obligation de refaire une Géométrie complet ..
20 mm par coté magnifique pièces technique en noir et boulonnée au moyeux avec dans chaque filetage des hélicoïdes ( filetage acier ressort ) :crew:

A+ Laurent
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Elargisseurs de voie

MGX21 a écrit : 30-avr.-2021 11:22 Salut ,

Pour moi j 'utilise depuis 1 an et plus de 20'000 Kms les élargisseurs de voies de chez Axel Ress homologué Tüv , sans aucun problème pour la route et Circuit .. les roues au bord des ailes , vraiment magnifique et aucun soucis avec les roulements . etc .. ( je suis en Jantes 17 Pouces ) Obligation de refaire une Géométrie complet ..
20 mm par coté magnifique pièces technique en noir et boulonnée au moyeux avec dans chaque filetage des hélicoïdes ( filetage acier ressort ) :crew:

A+ Laurent
Bonjour,

Tu pourrais nous poster qques photos stp pour voir le rendu. La combinaison avec les 17 m’intéresse bcp, en te remerciant :drink:
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Elargisseurs de voie

Perso et par principe, les élargisseurs de voie c'est NO GO absolu pour moi depuis un incident qui aurait pu être grave :
Perte de la roue ARG sur une 997 Turbo d'emprunt sur le circuit de Prenois. Heureusement j'avais détecté une vibration anormale, et je m'apprêtais à rentrer au paddock à petite vitesse quand la roue, dont il s'avère qu'elle avait pris un peu de jeu à cause des élargisseurs, a arraché ses boulons et s'est couchée sous la voiture à la sortie de la Parabolique.
Quelques dizaines de secondes avant je freinais en bout de ligne droite à 270...

Les mécanos présents m'ont confirmé qu'ils déconseillent formellement des élargisseurs sur des autos qui font du circuit, source à emmerdes du style vibrations, problèmes de géo...ou pire !!!
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Elargisseurs de voie

Je pense que ce risque est plus présent avec des elargisseurs de faible largeur (bien évidement de qualité et specifique au modèle) car ils mangent l’epaulement du moyeu et la roue n’est alors fixée qu’avec les boulons (à changer bien entendu pour des plus long).
A l’inverse des elargisseurs plus épais, ceux d’Axel Ress par exemple sont eux même fixés au moyen par l’épaulement d’origine et des boulons propres et ensuite la jante repose sur l’épaulement de l’élargisseur avec d’autres boulons fixés à l’élargisseur.
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 163
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Elargisseurs de voie

C'est exactement là que réside l'avantage des rallonges de 20 mm d'Axel Reß.
Les extensions sont vissées fermement sur le moyeu de roue une fois. Les boulons de roue sont d'origine.
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 953
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Elargisseurs de voie

Pour moi c’est plus rangé au rayon tuning esthétique que performance. Et quand je vois que ce n’est jamais utilisé massivement sur des autos de compétitions je me dis qu’il doit y avoir une bonne raison.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Elargisseurs de voie

Fastlane a écrit : 30-avr.-2021 12:54 Je pense que ce risque est plus présent avec des elargisseurs de faible largeur (bien évidement de qualité et specifique au modèle) car ils mangent l’epaulement du moyeu et la roue n’est alors fixée qu’avec les boulons (à changer bien entendu pour des plus long).
Une roue qui n'est fixée QUE par des boulons est une hérésie mécanique, c'est tout simplement pas prévu pour çà du tout !!!
Il faut à minima qu'il y ait un épaulement suffisant pour que le centre de la roue s'appuie dessus... Donc bannir absolument tout ce qui ressemble à des élargisseurs plats sans épaulement !
Mais même avec ça, l'expérience que j'ai vécu ne me fera pas changer d'avis, si c'est juste pour des raisons esthétiques (et encore), aucun intérêt à des élargisseurs, que des soucis potentiels...+ 110 là dessus avec Speedturbo !
Avatar du membre
Paul Le Corre
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 08-nov.-2018 18:12
Localisation : (14) Caen

Re: Elargisseurs de voie

Ces témoignages sont intéressants et confirment mon idée que ceci est purement esthétique.

En soit, ceci est tout à fait louable mais je ne suis intéressé.
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
compte instagram: plc028
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 839
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Elargisseurs de voie

Hormis le côté technique que je ne maîtrise pas suffisamment , je n'en monterai jamais sur l'Alpine car sur les routes de montagne pas toujours billard les pneus soulèvent pas mal de gravillons .
Déjà qu'en config d'origine c'est limite pour les ailes arrière (gravillons projetés par les roues avant) j'imagine les impacts avec des elargisseurs :(
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Elargisseurs de voie

Avec les elargisseurs, on augmente le bras de vier des roues sur les moyeux. Et du coup les roulements dégustent. Sur beaucoup de japonaises et de françaises, les roulements de roues fatiguent nettement plus vite.
Pur bullshit de tuning. Et en plus si les roues affleurent les graviers giclent davantage sur la carrosserie. Et la résistance à l'air augmente et la conso aussi...
Et last but not least, Les roues affleurantes ou dépassant sont interdites en Europe et au Japon.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »