Boite de vitesses : Problèmes et Casses

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Pierre49
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Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Bien le bonjour,
Une idée de sujet mais que les modos n'hésitent pas à me dire si c'est trop "redites", on pourra le supprimer, pas de soucis.
Désolé pour ceux qui en ont déjà plusieurs fois parlé dans de nombreux sujets différents (Duge :hello: et autres), l'idée est bien de centraliser et résumer aussi ce qui a déjà pu être dit.

Un sujet donc dans la durée pour lister les petits ou gros problèmes de la Getrag que vous avez ou aller peut-être rencontrer, permettant de collecter les expériences de chacun, notamment en cas d'upgrade de couple (mais pas seulement).
Cela permettrait de considérer le réel potentiel de la boîte à moyen et long terme, sachant que c'est la plus grande limite de cette auto, mais que l'on sait qu'elle supporte le court terme en circuit avec des couples de 380nm.
Cela permet aussi de rappeler que l'on peut se faire plaisir, même à outrance (boîtier à 500€) mais garder en tête des frais énormes qui peuvent, facilement ou non suivant l'avancée de ce sujet, survenir.
Japy m'ayant déjà donné quelque chose de très concret : une boîte c'est ~±7400euros hors main d'oeuvre :cry: (320102189R), je vous laisse partager vos déboires :
- type de problème ou casse, frais engagés, nb de km de l'auto et de l'éventuelle modif
- peuvent s'ajouter aussi ceux qui n'ont jamais eu de problème après un upgrade (et passé bcp de km)
- enfin des évolutions possibles (pignons renforcés lors d'une réparation par exemple)
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JPRacing
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Bonne idée ce sujet !

Je vous conseille de ne pas suivre la préconisation Alpine concernant la 1ere vidange de boite .... je crois à 60 ou 80.000km
J'en ai déja fait 2 : une à 3000 km : vidange après rodage et une à 15.000 après 4 sorties circuits et la l'huile était vraiment pas belle J'ai un ami qui tourne souvent sur circuit et qui ne l'a fait qu'à 25.000 km : il m'a dit : plus jamais j'attends 25.000 km mon huile était noire de noire .
Les préparateurs et entre autre un préparateur du Nord vidange après chaque sortie circuit .....
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Poopy94
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

JPRacing a écrit : 02-mai-2021 14:11 Bonne idée ce sujet !

Je vous conseille de ne pas suivre la préconisation Alpine concernant la 1ere vidange de boite .... je crois à 60 ou 80.000km
J'en ai déja fait 2 : une à 3000 km : vidange après rodage et une à 15.000 après 4 sorties circuits et la l'huile était vraiment pas belle J'ai un ami qui tourne souvent sur circuit et qui ne l'a fait qu'à 25.000 km : il m'a dit : plus jamais j'attends 25.000 km mon huile était noire de noire .
Les préparateurs et entre autre un préparateur du Nord vidange après chaque sortie circuit .....

Je n’y connais rien mais il me semble avoir lu dans un post qu’il y a des huiles de boîte de compétition ?
Quelle plus value apporte t’elle s’il faut vidanger après chaque sortie ?
Y aurait-il un intérêt à la mettre dans nos boîte pour un seul usage courant ?
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Duge
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Synthèse des infos que j'ai pu glaner ici ou là .... :wink:

Tout le monde parle de 320 Nm comme limite ; surtout tous ceux qui connaissent quelqu'un de chez Getrag ou qui a travaillé sur la boite chez Alpine... et je ne fais pas d'humour...

Ensuite au passage au banc les valeurs réelles sont souvent supérieures, jusqu'à 350 Nm de mémoire.

Les reprog les plus courantes et les boitiers tournent autour de 390/410 et jamais entendu parler de casse mais OK les boites n'ont pas roulé 100 000 kms non plus.

Ce que j'entends aussi c'est que ce n'est pas la boite en elle même qui pose soucis mais le double embrayage qui est limité en couple accepté. Et c'est lui qui chauffe le plus.

Donc en conduite piste il faut absolument surveiller la température de l'embrayage et rester en dessous de 150°. Perso c'est ma ligne du dessus de la télémétrie et j'ai les yeux dessus tout le temps

Pour finir il faut changer l'huile de boite par la même qualité que l'huile des RS III , en Motul c'est la Multi DCTF mais n'importe quelle huile de la même norme fera le job et la vidanger 1 à 2 fois par saison suivant l'utilisation piste. Pour ceux qui ne font que de la route je pense que c'est inutile...

Voilà ce que je sais .... :D
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Pierre49
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Merci à vous pour ces premiers avis super constructifs !
Reste à connaître le montant d'une facture pour l'embrayage alors... On verra avec celui qui fait le plus de circuit 😉 (bon je dis ça alors que je n'ai toujours pas trouvé ma promise... 😖).
Quelqu'un aurait-il atteint les 100000km en utilisation intensive sans dommage ? (Ce qui serait déjà très rassurant)
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Jerome_
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Monter un radiateur d'huile supplémentaire pour refroidir l'embrayage ne serait-il pas intéressant ? Ca serait possible ?
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

C'est la premier fois que sur un forum je vois un post voulant remonter un défaut en "préventif".
Habituellement on crée un post une fois qu'on a eu le problème pas avant. :crazy:
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Duge
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Je ne trouve pas la question stupide.
Partout on lit des angoisses sur la solidité de la boîte.
Avoir un sujet pour remonter les cas réels est intéressant.
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Pour ma contribution, j’ai déjà eu 2 fois un problème de gestion électronique de la boîte. Pour décrire le problème, sur route, en roulage dynamique, la boîte a « beuguée » Elle s’est mise à tomber 2/3 rapports d’un coup puis y rester bloquée un certain laps de temps.
La 1 ère fois ça m’est arrivé en doublant... frustrant d’être en fond de compte tours et de ne plus avoir d’allonge 😅
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Ça ressemble à un kick down bloqué?
Ca arrive souvent sur les boîtes edc de la Clio 4 RS.
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Ce qui me fait un peu peur, en terme de durabilité de la boite, en supposant une utilisation à 100/% du temps en mode manuel, c'est alternance du rapport engagé en préparation. J'ai créé un post à ce sujet.
Pour résumer, en mode manuel, 5ième rapport engagé par exemple, la boite change le rapport "préparé" (donc 4 ou 6) en fonction de la pédale d'accélérateur. Cela va jusqu'à 5 fois de suite, et à ce moment le rapport préparé se bloque sur le rapport inférieur (4 dans notre cas). Ce blocage dure jusqu'au prochain changement de rapport. Ce phénomène ne se produit évidemment pas en mode auto.
Ce qui me laisse à penser que cette boite n'est pas prévue pour un mode purement manuel à long terme. Cela a une influence sur ma manière de conduire : en utilisation "normale" je roule en semi auto, et je n'utilise le mode purement manuel qu' en conduite "engagée" :wink:
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Qu'est ce qui te dit que ce n'est pas pareil sur les autres boites de type double embrayage mais pour lesquelles tu n'as pas l'info du rapport engagé?
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Mackie07
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Toutes les boîtes double embrayage fonctionnent de la sorte avec toujours un rapport pré engagé.

Par contre, lors de mon dernier essai, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, la voiture grogne pas mal avec la première qui "gratte" pas mal à l'arrêt. Pas de bon augure pour la longévité de l'embrayage des rapports impairs...
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Mackie07 a écrit : 19-mai-2021 07:11 Ça ressemble à un kick down bloqué?
Ca arrive souvent sur les boîtes edc de la Clio 4 RS.
Oui effectivement c’était l’impression...
Problème connu chez Renault ?
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Mackie07 a écrit : 19-mai-2021 20:52 Toutes les boîtes double embrayage fonctionnent de la sorte avec toujours un rapport pré engagé.

Par contre, lors de mon dernier essai, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, la voiture grogne pas mal avec la première qui "gratte" pas mal à l'arrêt. Pas de bon augure pour la longévité de l'embrayage des rapports impairs...
Ne serait-il pas judicieux de repasser au neutre lors d’arrêt au feu rouge pour soulager la boîte ? (Question d’un utilisateur de boîte manuelle qui n’a encore jamais utilisé de BA) :D
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Poopy94 a écrit : 19-mai-2021 21:40
Mackie07 a écrit : 19-mai-2021 20:52 Toutes les boîtes double embrayage fonctionnent de la sorte avec toujours un rapport pré engagé.

Par contre, lors de mon dernier essai, j'ai remarqué qu'à l'arrêt, la voiture grogne pas mal avec la première qui "gratte" pas mal à l'arrêt. Pas de bon augure pour la longévité de l'embrayage des rapports impairs...
Ne serait-il pas judicieux de repasser au neutre lors d’arrêt au feu rouge pour soulager la boîte ? (Question d’un utilisateur de boîte manuelle qui n’a encore jamais utilisé de BA) :D
Oui je le fais toujours avec ma PDK ou la DSG des parents.
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Speedturbo a écrit : 19-mai-2021 16:51 Qu'est ce qui te dit que ce n'est pas pareil sur les autres boites de type double embrayage mais pour lesquelles tu n'as pas l'info du rapport engagé?
Mackie07 a écrit : 19-mai-2021 20:52 Toutes les boîtes double embrayage fonctionnent de la sorte avec toujours un rapport pré engagé.
Bien sûr que toute les boites de ce type, ont un rapport pré-engagé, rien de nouveau.......En tout cas celle de l'Alpine (et certainement les autres ) en mode manuel change constamment ce rapport pré-engagé. Ces boites restent des boites auto, et leur cahier des charges doit tenir compte du fait qu'elles doivent rouler le plus souvent en mode auto. Je me pose simplement la question d'une utilisation à cent pour cent manuelle.
D'ailleurs si cette valse du rapport pré-engagé n'avait aucun impact, elle ne se verrouillerait pas automatiquement après 5 "aller et retours"...........
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Bonjour,

J'ai remplacé ma Légende par une S neuve, il y a 1 mois et demi.
Mon objectif étant de faire des sorties sur circuit.
Celle-ci m'a été livrée avec les palettes allongées de MP Rezeau.

Dès le début, j'ai rencontré un problème, qui se reproduit de manière très aléatoire.
En mode sport manuel, ou en mode track, que ce soit à la montée des rapports ou au rétrogradage, de temps en temps, le changement de rapport ne se fait pas.

Le centre Alpine, m'a changé ces palettes par un autre jeu, toujours en provenance de MP Rezeau, mais le problème perdure.
J'ai prêté la voiture à 1 ami, et celui-ci a rencontré le même problème.

Avant de remettre les petites palettes d'origine, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà constaté ce problème, ou bien connait la solution.

En vous remerciant,

Amicalement
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Fastlane
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Je doute que le pb vienne des palettes, je ne vois pas le lien ou alors elles sont très mal montées mais si c’est un Centre Alpine qui a fait le boulot, j’espère qu’ils savent faire une opération aussi simple.

N’est ce pas plutôt que ton passage de vitesse entraînerait un potentiel suregime et donc que la gestion électronique de la boite bloque préventivement ? Tu n’avais jamais constaté cela avec ta Légende ? Enfin après les 3.000 premiers kilomètres où la sagesse voudrait que nous ne tirions pas les rapports à fonds (surtout les 1.000 premiers) :wink:
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Jleder
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Re: Boite de vitesses : Problèmes et Casses

Merci pour ta réponse

Je n’ai jamais eu ce problème avec la Légende.

C’est au contraire pour éviter les régîmes élevés que je souhaite passer au rapport supérieur.
Du coup, sur circuit j’arrive au rupteur car le régime moteur continue à monter alors que je souhaite passer au rapport supérieur et que l’action sur la palette de droite n’a aucun effet.

Je pense également que les palettes ne sont pas en cause.

Y a t’il possibilité de réinitialiser le soft de la boîte ?
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