Pénurie
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2460
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Pénurie
L’aluminium est quasiment impossible à redresser au contraire d’une tôle en acier, il est donc fort probable qu’il faille remplacer la pièce…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2460
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Pénurie
L’aluminium est quasiment impossible à redresser au contraire d’une tôle en acier, il est donc fort probable qu’il faille remplacer la pièce…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
-
- Pilote semi-pro
- Messages : 502
- Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
- Localisation : (63)
Re: Pénurie
Atelier Clermont à redressé la mienne, sinon véhicule serait resté plusieurs mois oui vous avez bien lu , en attente aile avant droite .
Victime pour ma part le 11 septembre d'un gros cul de Mercedes GLC qui m'a reculé dessus ....
6 semaines d'immobilisation car pénurie antibrouillard ( 850 euros HT) absorbeur choc 180 euros Ht le polystyrène ,traverse avant et optique avant droite 2000 roro Ht .
C'est très problématique .
Victime pour ma part le 11 septembre d'un gros cul de Mercedes GLC qui m'a reculé dessus ....
6 semaines d'immobilisation car pénurie antibrouillard ( 850 euros HT) absorbeur choc 180 euros Ht le polystyrène ,traverse avant et optique avant droite 2000 roro Ht .
C'est très problématique .
Pure bleu Alpine dans le 63
- SEBGV29
- Pilote débutant
- Messages : 149
- Enregistré le : 08-déc.-2021 11:46
- Localisation : (29) SUD
Re: Pénurie
J'ai un bon pote qui est tôlier formeur et qui redresse et répare l'aluminium sans soucis.....
Je vous mets son lien, l'Alpine n'est pas la mienne mais si une mésaventure de ce style m'arrivait, elle irait direct chez lui Premièrement car ce sont des magiciens et deuxièmement car je suis certain qu'ils n'ont pas ce genre de professionnels en voie de disparition en centre Alpine et qu'ils préfèrent changer les pièces qu'ils n'ont pas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063766682988
Je vous mets son lien, l'Alpine n'est pas la mienne mais si une mésaventure de ce style m'arrivait, elle irait direct chez lui Premièrement car ce sont des magiciens et deuxièmement car je suis certain qu'ils n'ont pas ce genre de professionnels en voie de disparition en centre Alpine et qu'ils préfèrent changer les pièces qu'ils n'ont pas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063766682988
- David Clay
- Pilote
- Messages : 26
- Enregistré le : 20-janv.-2020 18:31
- Localisation : (Royaume-Uni) Warminster
Re: Pénurie
Ma voiture est hors route depuis juin 22 en raison d'un accident sans faute qui nécessite un panneau avant gauche et un panneau de custode arrière. La dernière mise à jour est que le panneau de custode devait arriver à Dieppe le 16 décembre. Doigts croisés.
- Fastlane
- Pilote expert
- Messages : 2029
- Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
- Localisation : (64) Btz
Re: Pénurie
Ta voiture est en réparation dans un Centre Alpine ou un carrossier indépendant ? A priori les retours d’expérience laisseraient penser que les Centres Alpine sont servis en priorité.David Clay a écrit : ↑29-déc.-2022 17:15 Ma voiture est hors route depuis juin 22 en raison d'un accident sans faute qui nécessite un panneau avant gauche et un panneau de custode arrière. La dernière mise à jour est que le panneau de custode devait arriver à Dieppe le 16 décembre. Doigts croisés.
- David Clay
- Pilote
- Messages : 26
- Enregistré le : 20-janv.-2020 18:31
- Localisation : (Royaume-Uni) Warminster
Re: Pénurie
Chez un réparateur indépendant décidé par l'assureur malheureusementFastlane a écrit : ↑29-déc.-2022 18:28Ta voiture est en réparation dans un Centre Alpine ou un carrossier indépendant ? A priori les retours d’expérience laisseraient penser que les Centres Alpine sont servis en priorité.David Clay a écrit : ↑29-déc.-2022 17:15 Ma voiture est hors route depuis juin 22 en raison d'un accident sans faute qui nécessite un panneau avant gauche et un panneau de custode arrière. La dernière mise à jour est que le panneau de custode devait arriver à Dieppe le 16 décembre. Doigts croisés.
- Turboman
- Pilote pro
- Messages : 1179
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : Normandie
Re: Pénurie
Les assurances n’ont pas le droit d’imposer une carrosserie
Seul le propriétaire est décideur du lieu où il veut que sont véhicule soit réparé
La prochaine fois ( je le souhaite pas ) c’est toi qui décide
Seul le propriétaire est décideur du lieu où il veut que sont véhicule soit réparé
La prochaine fois ( je le souhaite pas ) c’est toi qui décide
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
- A Toute Allure
- Pilote semi-pro
- Messages : 893
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Pénurie
David est en Angleterre peut-être. Les règles de « libre concurrence » sont sans doute differentes.
Mais le SAV des pièces détachées est honteux chez Alpine visiblement dans tous les cas.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1407
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Pénurie
Ces pénuries sont connues chez alpine et Renault . Et je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui abandonnent l'idée d'achat de l'a110 à cause de cet état de fait ?
-
- Pilote amateur
- Messages : 303
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Pénurie
Je crois que toutes les marques sont confrontées aux problèmes de pièces détachées.
Et ce n'est pas récent, j'ai eu entre 2015 et 2018 une 370Z Nismo. L'échappement est parti en morceaux vers 5000km, il etait spécifique à la version Nismo, j'ai attendu l'échappement 3 mois. Obligé d'acheter un échappement after market inox pour pouvoir rouler dans ce laps de temps.
À 20.000 km, c'est la boite qui a rendu l'âme, voiture chez le concessionnaire pendant 3 mois aussi. Zéro de stock de pièces pour cette auto en Europe, il fallait attendre un bateau du Japon.
On roule avec des autos un peu hors norme, c'est penible quand ça arrive, mais il faut l'accepter, c'est le monde moderne dirons-nous.
Et ce n'est pas récent, j'ai eu entre 2015 et 2018 une 370Z Nismo. L'échappement est parti en morceaux vers 5000km, il etait spécifique à la version Nismo, j'ai attendu l'échappement 3 mois. Obligé d'acheter un échappement after market inox pour pouvoir rouler dans ce laps de temps.
À 20.000 km, c'est la boite qui a rendu l'âme, voiture chez le concessionnaire pendant 3 mois aussi. Zéro de stock de pièces pour cette auto en Europe, il fallait attendre un bateau du Japon.
On roule avec des autos un peu hors norme, c'est penible quand ça arrive, mais il faut l'accepter, c'est le monde moderne dirons-nous.
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1407
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Pénurie
Certes,mais 3 mois de bateau depuis le Japon passe mieux que 6 mois depuis Dieppe en France....
-
- Pilote amateur
- Messages : 303
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Pénurie
Du moment où la voiture est commercialisée en France, les pièces devraient être dispo. Qu'elles viennent du Japon ou pas.
L'Alpine est une petite série, fabriquée à la main, il faut adhérer à ce concept. Ce n'est pas une prod industrielle à grande échelle.
La production neuve est à un bon rythme, ça doit sûrement impacter Le stock de pièces.
L'Alpine est une petite série, fabriquée à la main, il faut adhérer à ce concept. Ce n'est pas une prod industrielle à grande échelle.
La production neuve est à un bon rythme, ça doit sûrement impacter Le stock de pièces.
- Poopy94
- Pilote semi-pro
- Messages : 683
- Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
- Localisation : (94)
Re: Pénurie
Je ne crois pas que ce soit acceptable . Qu’il y ait un délai de 1 à 3 semaines on peut l’entendre au delà ce n’est pas normal.
Alpine va t’il rallonger ta garantie du nombre de mois d’immobilisation, pas sûr du tout et il faudrait accepter ça sous prétexte que c’est 1 auto « hors norme » !
Au contraire la marque a choisi le créneau prémium et nous le fait payer alors ils doivent assurer derrière ce qui n’est pas le cas si on se fie aux seuls exemples relatés sur le FAR.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
- Pilote amateur
- Messages : 303
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Pénurie
Je pense que ce problème de pièces se réglera lorsque l'auto sera moins (plus du tout) produite.
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1407
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
-
- Pilote amateur
- Messages : 303
- Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
- Localisation : Rhône Alpes
Re: Pénurie
Tu as raison, mais avec ce raisonnement on ne prend pas de risque et on roule tous en Golf.
On verra bien l'avenir, on n'aura peut-être plus le droit de circuler avant la vraie grosse pénurie de pièces.
Il y aura sûrement des refabrications.
Enfin quoiqu'il en soit, c'est une super caisse qui mérite de prendre le risque d'avoir un pépin. Et comme c'est une auto dont je n'ai pas besoin, j'accepterai d'attendre. J'ajouterai même que ce "risque" etait connu avant de signer.
C'est bien la première auto moderne qui me fait laisser ma vieille au garage. C'était pourtant pas gagné... .
Et, pour l'instant, tout ce dont j'ai eu besoin etait dispo en quelques jours.
On verra bien l'avenir, on n'aura peut-être plus le droit de circuler avant la vraie grosse pénurie de pièces.
Il y aura sûrement des refabrications.
Enfin quoiqu'il en soit, c'est une super caisse qui mérite de prendre le risque d'avoir un pépin. Et comme c'est une auto dont je n'ai pas besoin, j'accepterai d'attendre. J'ajouterai même que ce "risque" etait connu avant de signer.
C'est bien la première auto moderne qui me fait laisser ma vieille au garage. C'était pourtant pas gagné... .
Et, pour l'instant, tout ce dont j'ai eu besoin etait dispo en quelques jours.
- Manu10100
- Pilote
- Messages : 10
- Enregistré le : 12-juil.-2022 20:10
- Localisation : (10) Troyes
Re: Pénurie
Bonjour à tous,
C'est simplement honteux ce qu'il se passe chez Alpine mais plus globalement dans le groupe Renault...
Voici mon histoire, malheureusement vraie...
J'ai acheté une A110 au mois de juillet 2022.
Fin Août, mon père ayant essayé la mienne et en étant tombé "amoureux", tombe sur une superbe opportunité de s'en acheter une lui aussi.
Une GT Légende 2021, affichant seulement 630kms!
L'achat conclu, il fait 30 kms avec et casse le moteur. Les conditions : Sortie d'un village avec ma mère en passagère, il accélère hyper normalement, ni plus ni moins qu'avec une autre voiture... Et d'un coup, gros couinement plus claquements énormes. On pense tout de suite à une bielle HS...
On l'emmène chez Alpine à Dijon. Verdict, un coussinet à tourné. Moteur cassé. Remplacement sous garantie, ainsi que le turbo, normal. Sauf qu'il manque une tube de graissage, annoncé et repoussé en terme de délai sans arrêt...
Mon père est en train de péter un câble... Il avait une Porsche 996 de 2002 avec plus de 180000kms, jamais un problème, jamais de difficulté pour avoir des pièces...
Je suis dans la mécanique et chez Renault, je réussi à avoir un haut responsable Alpine au téléphone qui m'explique que les pièces ne sont pas indisponibles mais en attente d'être réceptionnées dans des caisses en région parisienne ! Une blague! Pas assez de bras pour les sortir, les mettre au magasin central et les renvoyer dans les affaires... Incroyable mais vrai ! J'y crois puisque je suis en attente moi aussi, de pièces pour réparer des voitures clients depuis plusieurs mois, et je comprends enfin le pourquoi du comment ! C'est Dacia, Renault et Alpine qui sont dans le même bateau !
Bref, on est passionné, mais jusqu'à quand ? A quel prix? J'ai peur de rouler avec la mienne parce que si jamais il m'arrive quoi que ce soit, je n'aurai plus de voiture pendant x mois, sans solutions, alors que les pièces sont en réalité disponible, mais bloquées sur un parc logistique...
Au secours, et vive la France, vive les responsables qui se moquent des clients, mais c'est très dommageable pour la marque qui se veut l'excellence Française...
C'est simplement honteux ce qu'il se passe chez Alpine mais plus globalement dans le groupe Renault...
Voici mon histoire, malheureusement vraie...
J'ai acheté une A110 au mois de juillet 2022.
Fin Août, mon père ayant essayé la mienne et en étant tombé "amoureux", tombe sur une superbe opportunité de s'en acheter une lui aussi.
Une GT Légende 2021, affichant seulement 630kms!
L'achat conclu, il fait 30 kms avec et casse le moteur. Les conditions : Sortie d'un village avec ma mère en passagère, il accélère hyper normalement, ni plus ni moins qu'avec une autre voiture... Et d'un coup, gros couinement plus claquements énormes. On pense tout de suite à une bielle HS...
On l'emmène chez Alpine à Dijon. Verdict, un coussinet à tourné. Moteur cassé. Remplacement sous garantie, ainsi que le turbo, normal. Sauf qu'il manque une tube de graissage, annoncé et repoussé en terme de délai sans arrêt...
Mon père est en train de péter un câble... Il avait une Porsche 996 de 2002 avec plus de 180000kms, jamais un problème, jamais de difficulté pour avoir des pièces...
Je suis dans la mécanique et chez Renault, je réussi à avoir un haut responsable Alpine au téléphone qui m'explique que les pièces ne sont pas indisponibles mais en attente d'être réceptionnées dans des caisses en région parisienne ! Une blague! Pas assez de bras pour les sortir, les mettre au magasin central et les renvoyer dans les affaires... Incroyable mais vrai ! J'y crois puisque je suis en attente moi aussi, de pièces pour réparer des voitures clients depuis plusieurs mois, et je comprends enfin le pourquoi du comment ! C'est Dacia, Renault et Alpine qui sont dans le même bateau !
Bref, on est passionné, mais jusqu'à quand ? A quel prix? J'ai peur de rouler avec la mienne parce que si jamais il m'arrive quoi que ce soit, je n'aurai plus de voiture pendant x mois, sans solutions, alors que les pièces sont en réalité disponible, mais bloquées sur un parc logistique...
Au secours, et vive la France, vive les responsables qui se moquent des clients, mais c'est très dommageable pour la marque qui se veut l'excellence Française...
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1407
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Pénurie
Désolant....
Mais ça ne date pas d'hier chez Renault ! Mon père a eu le même problème pour sa super5 TSE pour une spire d'amortisseur cassée* et sans délai de livraison depuis le stock de l'usine...en 1987 !
* : Pour la petite histoire, ces spires d'amortisseur qui cassent existent encore sur la Clio 4 en ayant cassé sur toutes les générations de clio et de R5... Un des principaux cas de recalage au CT pour les Renault !
Premium ?
Mais ça ne date pas d'hier chez Renault ! Mon père a eu le même problème pour sa super5 TSE pour une spire d'amortisseur cassée* et sans délai de livraison depuis le stock de l'usine...en 1987 !
* : Pour la petite histoire, ces spires d'amortisseur qui cassent existent encore sur la Clio 4 en ayant cassé sur toutes les générations de clio et de R5... Un des principaux cas de recalage au CT pour les Renault !
Premium ?
- Starskyrs
- Pilote
- Messages : 34
- Enregistré le : 15-mars-2021 21:24
- Localisation : Annecy (Haute-Savoie)
Re: Pénurie
Idem, 3,5 mois en attente de pièces suite rupture chapelle amortisseur gauche. Heureusement l’aile, a ce que j’ai pu lire plus haut, n’a rien…
La pièce la plus cher dans l’histoire est l’optique dont la fixation a cassée lorsque l’amortisseur est passé à travers.
C’est la cata chez Alpine!
La pièce la plus cher dans l’histoire est l’optique dont la fixation a cassée lorsque l’amortisseur est passé à travers.
C’est la cata chez Alpine!