Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Didier91 a écrit : 21-juil.-2023 09:16 Bixente> :hello: concernant les nouveaux PS5 , je souhaiterai connaitre ton avis pour une monte sur une A110 252 Ch ?
Sur ma Pure, je suis passé en PS4 DT1 en dimension de la S (215 & 245) pour gagner en grip par rapport à la monte d’origine et je trouve que ce nouveau set est parfait pour bolider sur nos routes… et poser aussi les roues sur circuit à l’occasion.
Du coup, en dehors des cup2 pour le circuit, je ne vois pas trop l’intérêt de chercher d’autres pneus pour nos A110…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

OliveCSL a écrit : 22-juil.-2023 12:05 Bixente, j'ai vu des gars rouler en 225av et 255ar. Sur piste.
MP Rezeau propose ce set également.

Tu as une opinion ?

P.s : ils ne montent pas de Michelin sur ces tailles
Hormis le fait que ce n'est pas homologué: pour chercher du grip, de l'efficacité, du chrono pourquoi pas, ça se tient. Mais on perd peut etre de l'agilité (+ de masse et empreinte au sol plus large) et l'équilibre original de l'auto et sans doute un peu de fun au passage.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Toujours concernant les cup 2, ce jeudi à Dijon Prenois j'ai discuté avec un utilisateur de ces pneus sur son A110S1 orange, :hello: au passage si tu me lis.

Il m'a indiqué avoir bien eu les mêmes problèmes d'usure rapide vers le centre du pneus, qui avait été en grande partie résolus après un réglage de géométrie adéquat.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Salut ,

Hier j’ai récupéré mon A110s chez le concessionnaire (neuve) avec 2,5 bars de pression aux 4 coins (pneus sport cup 2) , est ce une préconisation pour le rodage de leur part ou une erreur ?

Merci d’avance pour vos avis
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Six a écrit : 31-juil.-2023 00:18 Toujours concernant les cup 2, ce jeudi à Dijon Prenois j'ai discuté avec un utilisateur de ces pneus sur son A110S1 orange, :hello: au passage si tu me lis.

Il m'a indiqué avoir bien eu les mêmes problèmes d'usure rapide vers le centre du pneus, qui avait été en grande partie résolus après un réglage de géométrie adéquat.
RAS pour moi, 2 ieme set de pneus, usure normale, à chaud 2,1 bar ce qui donne à froid 1,9 bar.
Alpine A110S
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Fix13 a écrit : 10-sept.-2023 11:23 Salut ,

Hier j’ai récupéré mon A110s chez le concessionnaire (neuve) avec 2,5 bars de pression aux 4 coins (pneus sport cup 2) , est ce une préconisation pour le rodage de leur part ou une erreur ?

Merci d’avance pour vos avis
C'est 0,5 de trop
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

OliveCSL a écrit : 10-sept.-2023 16:43
Fix13 a écrit : 10-sept.-2023 11:23 Salut ,

Hier j’ai récupéré mon A110s chez le concessionnaire (neuve) avec 2,5 bars de pression aux 4 coins (pneus sport cup 2) , est ce une préconisation pour le rodage de leur part ou une erreur ?

Merci d’avance pour vos avis
C'est 0,5 de trop
Merci !
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

B2r1s a écrit : 10-sept.-2023 12:04
Six a écrit : 31-juil.-2023 00:18 Toujours concernant les cup 2, ce jeudi à Dijon Prenois j'ai discuté avec un utilisateur de ces pneus sur son A110S1 orange, :hello: au passage si tu me lis.

Il m'a indiqué avoir bien eu les mêmes problèmes d'usure rapide vers le centre du pneus, qui avait été en grande partie résolus après un réglage de géométrie adéquat.
RAS pour moi, 2 ieme set de pneus, usure normale, à chaud 2,1 bar ce qui donne à froid 1,9 bar.
Après, il faudrait s'entendre sur le terme "usure normale".

Que les bords s'usent en premier, par manque de carrossage avec la géométrie d'origine, je le conçois.

Par contre, que sur TOUS les PS cup2 en 215 à l'avant que j'ai vu, que cela soit sur la mienne ou sur d'autres, la "seconde" bande centrale s'use beaucoup plus vite que les autres, pour moi ce n'est pas une usure normale.

PS: pour rappel, Michelin via son appli préconise pour les PScup2 sur l'A110S, à chaud AV: 2,1 bars et AR: 2,3 bars.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

De l'aveu d'un technicien Michelin au Mont Dore, le cup2 leur pose trop de soucis de réclamations clients pour usure anormale...
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Six a écrit : 11-sept.-2023 22:28
B2r1s a écrit : 10-sept.-2023 12:04
Six a écrit : 31-juil.-2023 00:18 Toujours concernant les cup 2, ce jeudi à Dijon Prenois j'ai discuté avec un utilisateur de ces pneus sur son A110S1 orange, :hello: au passage si tu me lis.

Il m'a indiqué avoir bien eu les mêmes problèmes d'usure rapide vers le centre du pneus, qui avait été en grande partie résolus après un réglage de géométrie adéquat.
RAS pour moi, 2 ieme set de pneus, usure normale, à chaud 2,1 bar ce qui donne à froid 1,9 bar.
Après, il faudrait s'entendre sur le terme "usure normale".

Que les bords s'usent en premier, par manque de carrossage avec la géométrie d'origine, je le conçois.

Par contre, que sur TOUS les PS cup2 en 215 à l'avant que j'ai vu, que cela soit sur la mienne ou sur d'autres, la "seconde" bande centrale s'use beaucoup plus vite que les autres, pour moi ce n'est pas une usure normale.

PS: pour rappel, Michelin via son appli préconise pour les PScup2 sur l'A110S, à chaud AV: 2,1 bars et AR: 2,3 bars.
Les PSCUP2 ont fait l'objet de modifications fin 2021/début 2022 (selon les dimensions) pour réduire ce phénomène d'usure du rib central. Et le pneu avant A110 S/R en 215 a eu droit a cette modif plus précisément tout début 2022. Donc les pneus fabriqués (et non pas achetés, car ils peuvent être stockés un certain temps) à partir de cette date devraient être moins sujets à ce phénomène.
Quoi qu'il en soit, ce rib central reste le "fusible" de ces pneus, c'est à dire que c'est cette partie qui va arriver au maxi de l'usure en premier, le focus ayant été volontairement mis sur l'épaule extérieure afin qu'elle ne s'use pas trop rapidement en usage piste, car c'est la partie la plus sollicitée et la plus utile lorsqu'on est en appuis en virage.
Soyez rassurés, même lorsque ce rib central commence à être usé (souvent en biseau) le pneu n'est pas "mort". J'étais au Laquais en Juin avec Manu Guigou au volant de la R et il me confirmait que ça ne l'empêchait pas d'enchaîner les tours et de déposer tout le monde :wink:
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente a écrit : 19-sept.-2023 19:53
Les PSCUP2 ont fait l'objet de modifications fin 2021/début 2022 (selon les dimensions) pour réduire ce phénomène d'usure du rib central. Et le pneu avant A110 S/R en 215 a eu droit a cette modif plus précisément tout début 2022. Donc les pneus fabriqués (et non pas achetés, car ils peuvent être stockés un certain temps) à partir de cette date devraient être moins sujets à ce phénomène.
Quoi qu'il en soit, ce rib central reste le "fusible" de ces pneus, c'est à dire que c'est cette partie qui va arriver au maxi de l'usure en premier, le focus ayant été volontairement mis sur l'épaule extérieure afin qu'elle ne s'use pas trop rapidement en usage piste, car c'est la partie la plus sollicitée et la plus utile lorsqu'on est en appuis en virage.
Soyez rassurés, même lorsque ce rib central commence à être usé (souvent en biseau) le pneu n'est pas "mort". J'étais au Laquais en Juin avec Manu Guigou au volant de la R et il me confirmait que ça ne l'empêchait pas d'enchaîner les tours et de déposer tout le monde :wink:
Merci pour ces infos, je regarderai la date de fabrication des PS cup 2 dorénavant.

Cependant, même au printemps-été dernier (2023), j'ai encore vu lors de track days sur au moins trois différentes A110 S, cette usure prématurée en biseau.

Certes on peut encore rouler sur piste, sans perte de performance...Mais plus très longtemps avant d'attaquer la couche "critique". Et il faut penser au retour aussi.

Après évidemment que le respect des pressions/températures du pneu, ainsi qu'un usage pertinent sans le "fatiguer" ni le "torturer" inutilement, comme sait le faire un pilote aguerri et plus encore un pilote professionnel permet de prolonger sa durée de vie.

Mais pour moi c'est réglé. Et d'ailleurs en PS4 je tournais souvent plus vite que ceux, en A110S d'origine comme la mienne, mais équipés de Cup2. :drive:

Comme quoi... :wink:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
insider
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 125
Enregistré le : 01-nov.-2019 12:36
Localisation : n/a

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

J'aimerais apporter ici ma petite contribution basée sur une utilisation rapide des routes.

J'utilisais 215 cup2 à l'avant et 235 ps4 (non dt1) à l'arrière depuis environ deux ans. J'étais frustré par les cup2. Ils n'ont jamais assez de chaleur pour adhérer, ils ne fonctionnent que lorsque la température extérieure est >30 C. Plus la température est basse, plus ils sous-virent. Je les trouve peu communicatifs et nerveux avec une fenêtre coulissante étroite. L'incohérence de l'adhérence en fonction de la température nuit vraiment à la confiance, de sorte que la conduite n'a jamais été aussi agréable qu'elle devrait l'être. Je ne les achèterai plus jamais pour la route.

Depuis le même temps, j'utilise également des PS4 DT1 205/235 sur roues d'origine. Ils fonctionnent tellement mieux au printemps et en automne que les cup2 ! Lors de la chaleur estivale, ils peuvent surchauffer et devenir mous et caoutchouteux. Elles sont plus ludiques, et moins grippantes que les ps4 non-dt1. Ils ont une fenêtre de glissement très large et sont équilibrés - vous pouvez provoquer un sous-virage ou un survirage. Ils fonctionnent également bien sur sol mouillé.

La semaine dernière, j'ai remplacé les cup2 par des conti sc7, que je conduis sur une autre voiture. J'utilise donc 225 fronts sc7 et 235 arrières ps4. C'est la meilleure configuration que j'ai eu jusqu'à présent. Fini le sous-virage, plus besoin de chauffer les pneus avant. Allez-y simplement avec une très bonne adhérence, mais un arrière ludique. À mon avis, la meilleure configuration pour les routes de montagne.

--

I'd like to give my little contribution here based on fast road use.

I had been running 215 cup2 at the front and 235 ps4 (non dt1) at the rears for about two years. I was frustrated with cup2s. They never have enough heat in them to grip, they only work when outside temp is >30 C. The lower temperature, the more they understeer. I find them uncommunicative and edgy with narrow slip window. Inconsistency of grip according to temperature really damage the confidence, so the ride was never as enjoyable as it should be. I'm never buying them again for the road.

For the same time, I've been running also 205/235 ps4 dt1s on stock wheels. They work so much better in spring and automn than cup2s! In summer heat they can overheat and get soft and rubbery. They are more playful, and less grip than non-dt1 ps4. They have very wide slip window and are balanced - you can induce understeer or oversteer. They also work well in wet.

Last week I've replaced cup2s with conti sc7, which I run on another car. So I'm running 225 fronts sc7 and 235 rears ps4. This is the best setup I had so far. No more understeer, no need to heat front tires at all. Just go with very good grip, but playful rear. In my opinion the best setup for mountain roads.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

insider a écrit : 20-sept.-2023 15:48 J'aimerais apporter ici ma petite contribution basée sur une utilisation rapide des routes.

J'utilisais 215 cup2 à l'avant et 235 ps4 (non dt1) à l'arrière depuis environ deux ans. J'étais frustré par les cup2. Ils n'ont jamais assez de chaleur pour adhérer, ils ne fonctionnent que lorsque la température extérieure est >30 C. Plus la température est basse, plus ils sous-virent.


pour répondre à ta petite contribution, et ta frustration, il me semble que ton choix cup/ps4 n'est pas du meilleur compromis
un semislick et un haute performance :?: :?: :?: :?: :idea:
et si ça ne chauffe pas à l'avant, c'est tout simplement que tu n'attaques pas assez......... :lol:

c'est comme si tu mélangais du vinaigre blanc balsamique avec du citron......... :nono:
ou mieux un foie gras d'oie avec comme accompagnement un gros plan........... :nono:
remarque j'ai connu des Anglais qui mangeais des escargots avec du cola, tous les goûts sont dan la nature......... :drink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Je n'osais pas réagir, mais je te rejoins assez pour une fois :oops:
C'est vrai qu'en partant comme ça, pourquoi ne pas retoucher la géométrie dans tous les sens, et pourquoi pas le calibrage de la direction et ainsi de suite. Non mais, à quoi ils servent ces ingénieurs?! :lol:
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Mélanger les pneus avant et arrière,c'est chercher les gros problèmes !.... Et pire encore mélanger les marques...
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Petite questions aux aficionados .
J’ai acheté le contrôleur de pression et d’usure de chez Michelin .
1.Est ce normal que les rainures soient plus profondes sur le potenza sport de ma megane 4rs que le sport cup 2 de mon A110 s ?
2. Est ce également normal que j’ai 5,2 mm d’épaisseur aux extrémités et 4,2 mm au centre et sur la rainure interne ? (Pneus neufs bien sûr)
3. À partir de combien de mm remplacez vous vos sport cup 2 ? Au témoin c’est à dire 2mm ?
Merci d’avance
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Fix13 a écrit : 29-sept.-2023 23:24 Petite questions aux aficionados .
J’ai acheté le contrôleur de pression et d’usure de chez Michelin .
1.Est ce normal que les rainures soient plus profondes sur le potenza sport de ma megane 4rs que le sport cup 2 de mon A110 s ?
2. Est ce également normal que j’ai 5,2 mm d’épaisseur aux extrémités et 4,2 mm au centre et sur la rainure interne ? (Pneus neufs bien sûr)
3. À partir de combien de mm remplacez vous vos sport cup 2 ? Au témoin c’est à dire 2mm ?
Merci d’avance
Bonjour Fix13
1. chaque fabricant fait ce qu'il veut, au même titre qu'une ref de pneu peut être déclinée en différents types de gommes.
souvent les plus tendres sont moins épaisses.
2. normal je ne sais pas, peut être pour préserver les flans, qui sont plus sensible à l'usure; à confirmer..
3.d'une manière générale si c'est un jeu exclusif piste, presque jusqu’à la corde, en principe les flans te préviennent, si c'est ton jeu du quotidien au témoin, sinon risque amende .......... :wink:
c'est ma pratique........... :drive: :hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Fix13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
Localisation : (13) Marseille

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Meg3rs a écrit : 30-sept.-2023 11:07
Fix13 a écrit : 29-sept.-2023 23:24 Petite questions aux aficionados .
J’ai acheté le contrôleur de pression et d’usure de chez Michelin .
1.Est ce normal que les rainures soient plus profondes sur le potenza sport de ma megane 4rs que le sport cup 2 de mon A110 s ?
2. Est ce également normal que j’ai 5,2 mm d’épaisseur aux extrémités et 4,2 mm au centre et sur la rainure interne ? (Pneus neufs bien sûr)
3. À partir de combien de mm remplacez vous vos sport cup 2 ? Au témoin c’est à dire 2mm ?
Merci d’avance
Bonjour Fix13
1. chaque fabricant fait ce qu'il veut, au même titre qu'une ref de pneu peut être déclinée en différents types de gommes.
souvent les plus tendres sont moins épaisses.
2. normal je ne sais pas, peut être pour préserver les flans, qui sont plus sensible à l'usure; à confirmer..
3.d'une manière générale si c'est un jeu exclusif piste, presque jusqu’à la corde, en principe les flans te préviennent, si c'est ton jeu du quotidien au témoin, sinon risque amende .......... :wink:
c'est ma pratique........... :drive: :hello:

Merci pour ces précisions , cela ne me rassure guère quand à leur durée de vie
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Fix13 a écrit : 30-sept.-2023 15:20
Merci pour ces précisions , cela ne me rassure guère quand à leur durée de vie
attention tu compares des semislick avec des performance ce n'est pas vraiment comparable en tenue de route et en durée de vie km.
:hello:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Faut vraiment surveiller sans cesse la pression de ces cup2. Ils se détruisent trop vite si pression trop haute !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »