Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Je viens de passer en PSC2 après deux mois en PS4, et je trouve une réelle différence au niveau de la direction.

Avec les PS4 j'avais toujours l'impression que l'auto braquait de façon très vive, pour ensuite m'apercevoir qui'il manquait du volant en fait.
Avec les Cup 2, l'inscription correspond parfaitement au résultat escompté.

Ca vous fait ça ou pas ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Matt_
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 453
Enregistré le : 17-mai-2020 22:03
Localisation : (75) Paris

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Dorche a écrit : 13-avr.-2023 20:33 Je viens de passer en PSC2 après deux mois en PS4, et je trouve une réelle différence au niveau de la direction.

Avec les PS4 j'avais toujours l'impression que l'auto braquait de façon très vive, pour ensuite m'apercevoir qui'il manquait du volant en fait.
Avec les Cup 2, l'inscription correspond parfaitement au résultat escompté.

Ca vous fait ça ou pas ?
Oui ! Les deux sont de super pneus, pour des usages différents. Même à l'arrêt tu sens la différence... :mrgreen: (en manœuvre dans un parking). Les Cup 2 sont des pneus qui grippent beaucoup plus et qui ont donc aussi plus tendance à engager... Mais il faut qu'ils soient en température sinon tu n'auras plus de volant du tout (sous-virage très marqué).
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

C’est assurément different, mais il faut bien penser a tous les usages : a froid, sous la pluie et temps froid, sur piste, avant de passer aux semi-slick. Mais une fois chaud et sur bitume propre (genre piste), c’est un plaisir incommensurable en terme de grip.
Après 15 ans de speedster exclusivement en semi-slicks, la possibilité de rouler sur route dans des conditions beaucoup plus variées avec l’alpine et les PS4 est aussi gratifiante, même si j’imagine le gain que doit apporter les PSC2 dans leur bonne plage d’utilisation.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

En fait la particularité dont je parlais ne dépend pas du grip du pneu, c'est valable même quand on est loin de la limite. C'est plutôt que le PS4 induit une sensation un peu trompeuse, à laquelle il faut s'adapter.

Par contre je reviens du Mas du Clos, et les PSC2 s'usent nettement plus vite sur les bords avec la géométrie d'origine. Un autre gars avait le même problème.
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

pour info c'est quoi les chronos au MdC en A110 environ stp?
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Dorche a écrit : 17-avr.-2023 19:36 En fait la particularité dont je parlais ne dépend pas du grip du pneu, c'est valable même quand on est loin de la limite. C'est plutôt que le PS4 induit une sensation un peu trompeuse, à laquelle il faut s'adapter.

Par contre je reviens du Mas du Clos, et les PSC2 s'usent nettement plus vite sur les bords avec la géométrie d'origine. Un autre gars avait le même problème.
Ok, à ce niveau de sensation, je peux pas donner d’avis, n’ayant pas monté autre chose que les PS4 d’origine sur l’Alpine. Et seulement deux -petites- journées circuit (Mornay et Bugatti).
Mais pour avoir limé de la piste et des virages et des jeux de semi-slick depuis un moment avec le speedster, je ne serai pas étonné si la rigidité de la carcasse du pneu puisse provoquer ce genre de sensation.
Je suppose que tu compares avec toutes les aides désactivées, la bonne pression des pneus, à température de fonctionnement optimum.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bixente a écrit : 17-avr.-2023 22:14 pour info c'est quoi les chronos au MdC en A110 environ stp?
1'23.6 (video et gps de la Gopro) en 110s de mon coté.



https://youtu.be/SmuRKxvRLqI
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Dorche a écrit : 18-avr.-2023 16:09
Bixente a écrit : 17-avr.-2023 22:14 pour info c'est quoi les chronos au MdC en A110 environ stp?
1'23.6 (video et gps de la Gopro) en 110s de mon coté.


1.23 excellent temps, sur l'ancien circuit sans chicanes je dis ça pour les anciens le record était 1.21 par une formule Renault en slick et beau temps.
j'ai entendu parler d'une Ferrari 1.09 en slick sur le nouveau tracé.
pour les flans en fait c'est difficile à dire, soit tu as une conduite trop agressive, soit sous gonflage, et comme tu l’évoquais un peu de carrossage serait le bien venu, Life 110 beaucoup en disent du bien, PERSO JE NE PEUX PAS CONFIRMER PUISQUE MA S EST ENCORE A DIEPPE :wall:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Bafix
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 07-janv.-2019 13:25
Localisation : (06)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Je pense que je suis au bon endroit pour poser cette question.
quelle est la raison pour que le malus ecologique soit moins eleve avec les cup 2 :mrgreen:
300 euros d'ecart pour une option a 700 et un plaisir accru

Merci
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bafix a écrit : 16-juin-2023 13:56 Je pense que je suis au bon endroit pour poser cette question.
quelle est la raison pour que le malus ecologique soit moins eleve avec les cup 2 :mrgreen:
300 euros d'ecart pour une option a 700 et un plaisir accru

Merci
Je ne sais pas par quel miracle mais selon l’homologation, une A110 S équipée de Cup2 émet 1 ou 2 grammes de CO2 d’où le malus plus faible…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 898
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Je me lance : les PS Cup2 ont, à froid, moins de resistance au roulement que les PS4 et le protocole de mesure du CO2 émis ne prévoit pas de mettre les pneus dans leur plage de température optimale ?
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Plus légers peut-être ?

Pas assez de caractères
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

non pas plus légers, ils font quasi le même poids. C'est en effet une question de résistance au roulement.
La résistance au roulement n'est souvent pas contradictoire avec la "sportivité" des pneus. En effet leur faible hauteur de sculpture et leur faible déformation favorise aussi la résistance au roulement. Les PSCUP2 ont beau être plus "sportifs" que les PS4, ils ont un grade D (avant) et C (arrière) en résistance au roulement (contre D et D pour les PS4) ce qui favorise le niveau d'émission du véhicule sur le papier (meme si en réalité les mesures des 2 pneus sont très proches, c'est donc simplement un effet de seuil).
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Globalement en ligne avec l’avis de Bixente, sportivité pour un pneumatique ne rime pas forcément avec augmentation de résistance au roulement (RR). Par exemple les sculptures d’un pneu hiver budget va faire exploser la RR et n’aura rien de sportif. En checkant la doc Michelin le cup2 a toutefois une RR dégradée de qq centaines de grammes par tonne… l’explication vient peut être de l’aero du couple jante - pneu. J’ai plus le catalogue en tête, il y a des jantes spécifiques sur les cup2 ?
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

ben non, ne cherche pas plus loin que la RR. il n'ya pas de jante spécifique cup2...
Ce qui compte au niveau règlementaire c'est le labelling et j'ai donné les grade ci dessus (qui sont sur les étiquettes des pneus). Le cup2 AR est C alors que le PS4 est D.
Avatar du membre
TeePascal
Pilote
Pilote
Messages : 46
Enregistré le : 05-mai-2023 20:38
Localisation : (38) Grenoble

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

:shock:

C’est marrant, sur le site de bibendum je vois le contraire le ps4 DT1 est en classe C et le Cup2 en D…

Bref ce qui est certain c’est que le calcul des émissions de CO2 de nos autos sont d’une complexité infinie… et je parle d’expérience :crazy:
Alpine A110 GT Gris Tonnerre - Intérieur Brun
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Bonjour est ce que quelqu'un qui a une A110S pourrait me donner la dimension/charge des Michelin pilot sport 4 de série sur la voiture car je vais bientôt recevoir la mienne que j'ai commandé en Cup 2.

Je vais garder avec un jeu de jantes en plus pour track days et donc rouler tous les jours avec les Michelin sport.

Ensuite si vous avez un site où vous les avez trouver au meilleur prix je suis preneur

Merci
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

suffit d'aller sur le site michelin où tu peux rechercher par modèle de véhicule et tu trouvera les dimensions complètes avec indice de charge et vitesse.
Avatar du membre
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 255
Enregistré le : 18-mai-2022 09:56
Localisation : (76) Le Havre

Re: Pneu Michelin Sport 4 - VS - Sport CUP2

Merci j'ai trouvé aussi la réponse sur les sites de vendeur de pneu. (Je pensais que les Farnautes répondraient rapidement pour m'éviter de chercher 😂).

Pour info c'était 1001 pneu le moins cher 635 euros les quatres et normalement 100 euros de remboursement en bon d'achat promo Michelin jusqu'à fin juillet !

Merci
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »