Radiateurs trop exposés ?

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Radiateurs trop exposés ?

Avec cette grille en cas de problème moteur que devient la garantie ?
Alpine GT 2024 pas de piste pas de track day
uniquement pour le coup de cœur de cette magnifique voiture de sport made in France.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

de quel problème parles-tu ?
La chauffe n'a pas été constaté lors de séances de roulage en montagne en plein été ou sur circuit.

Et on ne parle pas non plus d'une reprogrammation de la boite ou du moteur... il faut un peu redescendre avec ces histoires de garantie.
Ca n'influe pas plus sur la garantie que des palettes MP Rezeau.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Bien sûr que non, ça ne pose pas de problème auprès des concessionnaires !!
Mieux j'ai même été "félicité" par le chef d'atelier de ma concession qui a trouvé que ce montage était très discret, élégant et efficace contre les feuilles d'arbres en automne
Il m'a même dit qu'il le conseillerait volontiers à d'autres clients à l'occasion, car il a déjà été amené à procéder à des "grands nettoyages" de radiateurs sur plusieurs véhicules qui rencontraient des augmentations de température à cause de l'amas des feuilles en automne
(beaucoup de forêts en Bretagne....)
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

SpeedyA110 a écrit : 04-oct.-2023 08:45 Avec cette grille en cas de problème moteur que devient la garantie ?
Avec la grille ostréicole, je ne sais pas.

Par contre avec une grille à mailles plus resserrées, type GT4, comme je l'avais constaté après pose sur la mienne, lors de roulages soutenus sur circuit, le refroidissement moteur était moins bon avec des alertes de température huile moteur signalées.

Et lors d'une demande de prise en garantie, j'ai d'ailleurs préféré l'enlever (et ne plus la remettre d'ailleurs), pour que l'on ne m'oppose pas que cela avait entrainé la surchauffe de la pièce, à changer justement.

D'autant que suivant le centre, la "tolérance" à une quelconque modification n'est pas forcément la même, pour en avoir aussi fait l'expérience...

Après, évidemment, à chacun de voir. :break:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

La réaction de mon concessionnaire n'a rien d'absolue : d'autres peuvent réagir autrement en effet et se servir de ce prétexte pour refuser une prise en charge.

En ce qui concerne le refroidissement, j'ai fait le test avec et sans la maille ostréicole, sur le même parcours et à quelques heures d'intervalle, en usage routier sur une route à 2 fois 2 voies à 110 km/h et sur 15 Kms : Aucune différence de température

Qu'en serait il en usage plus intensif ???? that is the question !!!! (perso je ne fait jamais de circuit)
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Pardon, je ne fais............................................................
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1672
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Radiateurs trop exposés ?

j'ai fait plusieurs sortie cet été dans les cols des Alpes. Zero surchauffe.
Et le rythme n'avait rien d'éco citoyen...
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: Radiateurs trop exposés ?

J'ai vu une fois une chauffe sur route, mais le radiateur était complètement obstrué.
Je ne sais pas où avait roulé son proprio mais on aurait dit qu'une pâte avait été étalée à la truelle, j'exagère un peu mais vous voyez l'idée.
Sinon en condition normale, sans reprogrammation, et y compris sur piste, ceux que je connais n'ont jamais eu de surchauffe. (modèles de moins de 3 ans).
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Radiateurs trop exposés ?

Le jour où on suit trop longtemps un camion de paille, on peut vite en ramasser pas mal sur le radiateur.
La meilleure solution : doubler au plus vite :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 801
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Radiateurs trop exposés ?

Pour information lisez la mise en garde de MPR sur la grille.
Je n’ai pas eu de surchauffe sur route mais cela semble être le cas sur piste
https://www.mp-rezeau.fr/produit/grille ... mp-rezeau/
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 489
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Radiateurs trop exposés ?

Surge a écrit : 07-déc.-2023 07:17 Pour information lisez la mise en garde de MPR sur la grille.
Je n’ai pas eu de surchauffe sur route mais cela semble être le cas sur piste
https://www.mp-rezeau.fr/produit/grille ... mp-rezeau/
Comme déjà écrit il y a quelques temps, après avoir monté des grilles au maillage de type GT4, j'ai eu sur piste des alertes température d'huile prématurées et inhabituelles.

Une fois retirées, tout est rentré dans l'ordre.

Pour le circuit, des ouvertures libres sont bien nécessaires au refroidissement des A110 de série, y compris la R.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »