Défaut boite de vitesse

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Franck_Lyon
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2019 15:48
Localisation : (69) Lyon

Re: Défaut boite de vitesse

Tracteur44 a écrit : 16-févr.-2023 19:43 :hello: Merci Franck_Lyon pour tes réponses précises.

Je pensais que le retour du radiateur se faisait par le bouchon de remplissage mais suite à tes commentaires j'ai un doute.
Ainsi peux-tu me dire où se fait le retour du radiateur ?
De même que le l'aspiration de la pompe, bouchon de vidange ?
Le ventilateur qui souffle sur le radiateur tourne également en permanence ?
Je me suis peut être mal exprimé, oui je te confirme que:
L'aspiration se fait par le bouchon de vidange
Le retour après filtre pompe et radiateur se fait par le trou de remplissage (d'où l'obligation de remplir la boite par l'accès qui reste (le trou d'évent)

Oui tout tourne en permanence
En voyant l'installation, ma première pensée basée sur mon expérience antérieure à été de me dire qu'il serait nécessaire d'ajouter soit une tempo, soit une sonde ou un arrêt marche pour éviter de pompé de l'huile trop visqueuse quand la boite est froide...
Puis je me suis rendu compte au remplissage que l'huile de boite préconisée par Alpine c'est pratiquement de la flotte même à froid,.
Donc roulez jeunesse j'ai fait le montage comme défini par MP-Rezeau, ça fera un truc de moins qui risquerait de tomber en panne et n'apporterait rien.
Alpine A110S kit Aéro (2022)
Aston Martin DBS Superleggera (2020)

ex Proto LMP3 BRS (BioRacing Serie 2008/2009)
ex Alpine A110 PE (2018)
ex Aston Martin V12 Vantage (2017) puis V8 Vantage (2012)
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

:hello: Merci Franck_Lyon

Il y a donc aucune régulation de température de l'huile, c'est du basique.
Lors d'une utilisation à faible charge l'huile ne va pas atteindre sa température nominale.
De l'huile froide plus longtemps dans la boite et les 2 moteurs électriques supplémentaires vont entrainer un peu de consommation supplémentaire.
Les 28% de volume d'huile en plus permettent à l'huile de vieillir moins vite car à kilométrage identique elle sera moins cisaillée.
Le filtre est également un plus.
Par contre un peu plus de masse.

Si la place le permet dans l'environnement du moteur pompe de lubrification propre à la boite il serait possible de décaler ce moteur pompe (vers la droite sur le dessin ci-dessous) pour intercaler un bloc avec une sortie pour aller dans un filtre et un radiateur et un retour pour la lubrification.(éventuellement une aspiration par le bouchon de vidange). Dans ce cas il n'est pas utile de rajouter un moteur et une pompe. De plus il y aura une régulation de la température.
BV 20.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Défaut boite de vitesse

Bonsoir,

Pour revenir à la demande initiale " Commande boîte à contrôler" j'en conclu que personne pour le moment n'a eu ce type de défaut après vidange de la boite de vitesse.

j'espère avoir un rendez-vous lundi et en apprendre plus.
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Défaut boite de vitesse

Bonjour,

Renseignement pris chez Renault mon défaut proviendrait de la Commande de sélection R, N, D soit peut être un problème électrique.
Le rendez-vous est enfin pris mais pas avant le 17 mars, en attendant il est possible de rouler avec ce défaut.
La suite dans une quinzaine.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

C'est pénible ces problèmes électriques.
C'est comme le frein à main qui parfois ne se met pas automatiquement.
Tout comme le moteur qui ne veut pas s'arrêter en appuyant sur le bouton "Start Engine Stop" . Ceci m'est arrivé une fois. Au bout d'une dizaine d'appuis et 5 minutes le moteur s'est arrêté. :roll:

ça ne vaut pas :
Un bon vieux levier de vitesses. :drive:
Un bon vieux levier de frein à main
Un bon vieux Neiman avec une clé.

Vivement la voiture autonome :anniv1 :anniv1 :anniv1 :anniv1 :anniv1 :anniv1
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Défaut boite de vitesse

Et je rajouterai: une bonne vielle manivelle pour palier la batterie. Et en insistant je conclurais que l’on pourrait aussi y mettre un de ses vieux allumeurs d’avant.
Comme c’était bon le temps de la mécanique d’avant. Et encore on n’est pas sur une Alpine électrique.
:crazy: :crazy:
Le progrès c’était mieux avant :drink:
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
HHracer
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 168
Enregistré le : 27-déc.-2020 16:13
Localisation : (Allemagne) Darmstadt

Re: Défaut boite de vitesse

J’ai aussi eu le problème avant. Y a-t-il une astuce si le moteur ne peut pas être arrêté avec le bouton d’arrêt?
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2458
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Défaut boite de vitesse

AM500S a écrit : 22-févr.-2023 22:29 Et je rajouterai: une bonne vielle manivelle pour palier la batterie. Et en insistant je conclurais que l’on pourrait aussi y mettre un de ses vieux allumeurs d’avant.
Comme c’était bon le temps de la mécanique d’avant. Et encore on n’est pas sur une Alpine électrique.
:crazy: :crazy:
Le progrès c’était mieux avant :drink:
On pourrait même suggérer à Alpine de remettre en route la chaîne de fabrication de la Berlinette pour être sûr que tout fonctionne à l’ancienne.

Sinon pour limiter les pannes d’origine électronique, il n’y a qu’à acheter japonais ou coréen…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Défaut boite de vitesse

Normalement, un appui prolongé (plusieurs secondes, c'est long) du bouton arrête le moteur, même en l'absence de la "clé" dans les parages.
Ensuite, j'ose suggérer l'emploi d'un pince durite sur l'arrivée de carburant en entrée de la pompe haute pression, mais je n'ai jamais testé. :anniv1
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

Titophe64 a écrit : 23-févr.-2023 14:35 On pourrait même suggérer à Alpine de remettre en route la chaîne de fabrication de la Berlinette pour être sûr que tout fonctionne à l’ancienne.

Sinon pour limiter les pannes d’origine électronique, il n’y a qu’à acheter japonais ou coréen…
Une Berlinette toute neuve de 600-700 kg je signe tout de suite une commande.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

HHracer a écrit : 23-févr.-2023 14:21 J’ai aussi eu le problème avant. Y a-t-il une astuce si le moteur ne peut pas être arrêté avec le bouton d’arrêt?
On est deux. :drink:

Boucher l'admission d'air coté gauche de l'auto.

:mrgreen: embrayer d'un coup sec en 7ième pour caler le moteur. :thinking: :mrgreen:
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Défaut boite de vitesse

Le frein à main ne s’enclenche pas si le Start&stop a arrêté le moteur (en mode normal donc).
Et pour couper le moteur un appui long devrait fonctionner.
Il y a beaucoup de petites choses bizarres dans cette voiture.
Mais le pire je trouve : les fenêtres que l’on ne peut pas activer moteur coupé (sauf tout juste après l’arrêt si on n’a pas encore ouvert de porte).

Tracteur44 a écrit : 22-févr.-2023 21:20 C'est pénible ces problèmes électriques.
C'est comme le frein à main qui parfois ne se met pas automatiquement.
Tout comme le moteur qui ne veut pas s'arrêter en appuyant sur le bouton "Start Engine Stop" . Ceci m'est arrivé une fois. Au bout d'une dizaine d'appuis et 5 minutes le moteur s'est arrêté. :roll:

ça ne vaut pas :
Un bon vieux levier de vitesses. :drive:
Un bon vieux levier de frein à main
Un bon vieux Neiman avec une clé.

Vivement la voiture autonome :anniv1 :anniv1 :anniv1 :anniv1 :anniv1 :anniv1
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Défaut boite de vitesse

Je partage, beaucoup de chose sont bizarre dans mon Alpine :
1/ j’ai le sourire à son volant et il ne me quitte que lorsque je descends.
2/ j’ai des frissons au bout des doigts à chaque appuie sur les palettes.
3/ je ne vais plus sur les autoroutes, car c’est trop ennuyeux.

PS : je ne regrette qu’une chose : que la R soit sortie 2 ans trop tard.
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

Le Start&stop :work: :work: :work: :work: :work: je le coupe dès la mise en route de l'auto.

Pour les vitres et pour débloquer la direction moteur à l'arrêt j'ai carrément supprimé l'habillage coté passager pour pouvoir accéder au lecteur de carte. ça permet de manœuvrer les vitres moteur à l'arrêt par contre il faut mettre la carte dans le lecteur.

Derrière cet habillage Il y a de la place pour faire des coins de rangement. :mrgreen:
carte.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Défaut boite de vitesse

Tracteur44 a écrit : 23-févr.-2023 22:16 Le Start&stop :work: :work: :work: :work: :work: je le coupe dès la mise en route de l'auto.

Pour les vitres et pour débloquer la direction moteur à l'arrêt j'ai carrément supprimé l'habillage coté passager pour pouvoir accéder au lecteur de carte. ça permet de manœuvrer les vitres moteur à l'arrêt par contre il faut mettre la carte dans le lecteur.

Derrière cet habillage Il y a de la place pour faire des coins de rangement. :mrgreen:

carte.jpg
Je ne savais pas qu'il y avait un lecteur de carte !
Merci .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

Au début que j'avais l'auto quand j'ai lu ça dans la notice de l'auto j'ai failli tout cassé. Je ne le trouvais pas ce lecteur. :wall: :work:
Maintenant il est accessible. :mrgreen: :cup:

Il y a plein de trucs illogiques dans l'habitacle de l'auto. exemple le tableau de bord avec ces sous menus irrationnels :thinking: :roll:
carte 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Défaut boite de vitesse

Tracteur44 a écrit : 23-févr.-2023 22:16 Le Start&stop :work: :work: :work: :work: :work: je le coupe dès la mise en route de l'auto.

Pour les vitres et pour débloquer la direction moteur à l'arrêt j'ai carrément supprimé l'habillage coté passager pour pouvoir accéder au lecteur de carte. ça permet de manœuvrer les vitres moteur à l'arrêt par contre il faut mettre la carte dans le lecteur.

Derrière cet habillage Il y a de la place pour faire des coins de rangement. :mrgreen:

carte.jpg
Tu roules comme ça ? :break:

Sinon tu demandes à ton centr Alpine qu'ils te commande un cache des versions Japonaises...la fente pour la carte y est.
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 683
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Défaut boite de vitesse

OliveCSL a écrit : 24-févr.-2023 07:49
Tracteur44 a écrit : 23-févr.-2023 22:16 Le Start&stop :work: :work: :work: :work: :work: je le coupe dès la mise en route de l'auto.

Pour les vitres et pour débloquer la direction moteur à l'arrêt j'ai carrément supprimé l'habillage coté passager pour pouvoir accéder au lecteur de carte. ça permet de manœuvrer les vitres moteur à l'arrêt par contre il faut mettre la carte dans le lecteur.

Derrière cet habillage Il y a de la place pour faire des coins de rangement. :mrgreen:

carte.jpg
Tu roules comme ça ? :break:

Sinon tu demandes à ton centr Alpine qu'ils te commande un cache des versions Japonaises...la fente pour la carte y est.
Il devrait l’avoir d’ici 9 à 10 mois si tout va bien :wink:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1110
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Défaut boite de vitesse

Oui, je roule comme ça.

Si j'enlève la garniture anti-bruit présente au fond je crois que j'aurais un accès direct sur la batterie. :lol:
Que du positif en plus j'ai gagné 0,5 kg placé au dessus du centre de gravité de l'auto. :cup:
Encore quelques kg et je vais avoir une A110R. :mrgreen:
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1653
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Défaut boite de vitesse

Tracteur44 a écrit : 24-févr.-2023 11:09 Oui, je roule comme ça.
Et tu roules comme ça juste pour pouvoir ouvrir les fenetres en coupant le moteur ?
Chacun voit midi à sa porte :lol:

Je pense que je préfèrerais commander un cache version Japon puis en attendant (longtemps peut être), faire une fente méticuleuse à la dremelle. Mai certainement pas rouler dans une voiture désossée :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Jantes Fuchs PE - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Palettes MP Rezeau - Grille Homemade
Insta : Olive_A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »