Bonjour , j’envisage une première sortie sur circuit pour mon a110. J’ai cru comprendre que le minimum syndical était de changer le liquide de frein pour un liquide « compétition » adapté.
Certain ont il déjà des recommandations et/ou retours d’expérience, notamment :
- sur le liquide de frein à utiliser
- sur le changement du liquide par le centre alpine ( notamment pour mon véhicule encore sous garantie
- sur les points de contrôle et l’entretien à effectuer avant ou après la session.
À bientôt
Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
- Roustesec
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
- Localisation : (06) Cannes
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2502
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Perso je fais faire une vidange du circuit de freinage à chaque révision par mon centre Alpine. Je lui fournis le liquide (RBF600) et il ne me facture que la main d’œuvre.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2502
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Et pour les plaquettes, à l’avant je le fais moi même ça prend 5 min par étrier + le temps de démonter / remonter la roue.
Par contre à l’arrière je demande un contrôle à chaque révision et si l’usure est a plus de 50% : changement pour être sûr de pas être emmerder sur mes 3-4 sorties circuits annuelles.
Par contre à l’arrière je demande un contrôle à chaque révision et si l’usure est a plus de 50% : changement pour être sûr de pas être emmerder sur mes 3-4 sorties circuits annuelles.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Roustesec
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
- Localisation : (06) Cannes
- Meg3rs
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
- Localisation : (77) Meaux
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Roustesec a écrit : ↑10-mars-2023 18:32
si tu fais 1 sortie circuit par an, ne t'affole pas trop, si tu fais de la montagne au quotidien la ca devient interessant, comme Titophe un RBF600 va très bien, jette un oeil sur les liens
https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html
https://www.mtk-tuning.com/freinage/liq ... -1028.html
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- Alec6
- Pilote débutant
- Messages : 234
- Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
- Localisation : (09)
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
J’ai fait plusieurs sorties circuit avec le liquide d’origine et pas de soucis particulier.
Je pense qu’il est judicieux de le faire si tu comptes en faire souvent et/ou upgrader ta voiture (plaquettes, flexibles…)…
Je pense qu’il est judicieux de le faire si tu comptes en faire souvent et/ou upgrader ta voiture (plaquettes, flexibles…)…
- Roustesec
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
- Localisation : (06) Cannes
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Meg3rs a écrit : ↑10-mars-2023 19:34Roustesec a écrit : ↑10-mars-2023 18:32
si tu fais 1 sortie circuit par an, ne t'affole pas trop, si tu fais de la montagne au quotidien la ca devient interessant, comme Titophe un RBF600 va très bien, jette un oeil sur les liens
https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html
https://www.mtk-tuning.com/freinage/liq ... -1028.html
Vu le prix, la question est plutôt : pourquoi ne pas mettre ce type de liquide par défaut
- Mackie07
- Pilote pro
- Messages : 1422
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Roustesec a écrit : ↑10-mars-2023 21:04Parce que ce liquide se dégrade très vite dans le temps. Très sensible à l'humidité !!Meg3rs a écrit : ↑10-mars-2023 19:34Roustesec a écrit : ↑10-mars-2023 18:32
si tu fais 1 sortie circuit par an, ne t'affole pas trop, si tu fais de la montagne au quotidien la ca devient interessant, comme Titophe un RBF600 va très bien, jette un oeil sur les liens
https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html
https://www.mtk-tuning.com/freinage/liq ... -1028.html
Vu le prix, la question est plutôt : pourquoi ne pas mettre ce type de liquide par défaut
Rbf600 à changer tous les 12 mois grand maximum ! Et sur ma première BRZ en daily au bout de 6 mois la pédale devenait bien spongieuse...
Et pire avec le rbf660 où la durée de vie constructeur est de...6 mois !!
- Meg3rs
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
- Localisation : (77) Meaux
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
si tu pouvais nous trouver la doc fabricant pour info, c'est extrêmement interessant.
tous les liquides sont sensibles à l'humidité, ce qui réduit le point d'ébullition avec le temps.
à titre perso je change 1 fois par an, comme la vidange moteur -7000km/an en tout avec 8/10 pistes, meme si tu le changes tous les 2/3 ans en usage quotidien tu sera toujours plus efficace qu'un liquide d'origine.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- Meg3rs
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
- Localisation : (77) Meaux
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
le prix, comme les durites,les plaquettes, les pneus etc il y a un minimum legal et les industriels appliquent....
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- A Toute Allure
- Pilote semi-pro
- Messages : 911
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Y a pas de durée d’utilisation recommandée dans la fiche technique, mais c’est de notoriété publiques dans les paddocks que la « prise d’humidité » est plus importante avec ces liquides hautes performances. Donc purges régulières.
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... _motul.pdf
Ce qui explique que les constructeurs choisissent des liquides bien moins performants a haute température (qu’ils n’atteindront sans doute jamais) mais certainement plus hydrophobes dans la durée.
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... _motul.pdf
Ce qui explique que les constructeurs choisissent des liquides bien moins performants a haute température (qu’ils n’atteindront sans doute jamais) mais certainement plus hydrophobes dans la durée.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
- AM500S
- Pilote amateur
- Messages : 400
- Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
- Localisation : (78)
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Personnellement j’ai fait les sorties circuit en version stock intégral (même la bavette devant les pneus je n’y touche pas) et je n’ai pas été limité par la mécanique (frein, moteur, pneu). Le pilote est dans mon cas la limite. Je vais essayer de lui faire un upgrade
Ma conclusion est que le véhicule est parfaitement adapté à un usage circuit modéré et en respectant des phases de refroidissement de la mécanique toutes les 15’ -20´. Dans mon cas c’est aussi indispensable pour le pilote donc tout est parfait.
Pour moi le plaisir n’est pas dans le chrono.
On peut donc aller sur circuit dès le rodage fait pour profiter sans prise de tête
Ma conclusion est que le véhicule est parfaitement adapté à un usage circuit modéré et en respectant des phases de refroidissement de la mécanique toutes les 15’ -20´. Dans mon cas c’est aussi indispensable pour le pilote donc tout est parfait.
Pour moi le plaisir n’est pas dans le chrono.
On peut donc aller sur circuit dès le rodage fait pour profiter sans prise de tête
Le Bourdon énervé
- Sylvain Nord
- Pilote débutant
- Messages : 128
- Enregistré le : 07-déc.-2022 13:24
- Localisation : (59) Villeneuve D’ascq
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Pour avoir déjà perdu les freins sur le circuit Bugatti, je peux vous dire que ça fait tout bizarre et belle frayeur!!!
Cause d’un liquide traditionnel qui monte trop vite en température, bulles d’air et une pédale de frein en chewing-gum. Maintenant, c’est liquide de frein haute performance systématique.
Cause d’un liquide traditionnel qui monte trop vite en température, bulles d’air et une pédale de frein en chewing-gum. Maintenant, c’est liquide de frein haute performance systématique.
A110 GT beige sable cde du 5/11.
Commande annulée, Suite à l’incompétence d’ALPINE FRANCE.
Commande annulée, Suite à l’incompétence d’ALPINE FRANCE.
- A Toute Allure
- Pilote semi-pro
- Messages : 911
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Voila ! Le pb est que le dépassement de la limite d’ébullition du liquide de frein arrive sans prévenir vraiement.
(Bugatti aussi pour ma part mais avec le Speedster et en début de tour de refroidissement dans la chicane Dunlop, donc tranquille pour aller tout droit sans stress).
Journées circuit = liquide RBF 600 pour moi. Les essais d’autres marques dans des ref. censées être adaptées a l’usage et pourtant considérées comme équivalentes ne m’ont jamais réussi.
(Bugatti aussi pour ma part mais avec le Speedster et en début de tour de refroidissement dans la chicane Dunlop, donc tranquille pour aller tout droit sans stress).
Journées circuit = liquide RBF 600 pour moi. Les essais d’autres marques dans des ref. censées être adaptées a l’usage et pourtant considérées comme équivalentes ne m’ont jamais réussi.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
- Titophe64
- Pilote expert
- Messages : 2502
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Dans mon ancienne sportive dont les qualités du système de freinage sont réputées, la seule fois où j’ai mis un liquide lambda faute d’avoir sous la main du RBF600, j’ai perdu les freins au bout de la ligne droite à Nogaro… à 200 sans frein, il y a comme un moment de solitude… heureusement la piste en herbe de l’aérodrome voisin du circuit m’a permis de vérifier que ma Grenouille se défendait pas en mode tondeuse à gazon
Quand cela m’est arrivé le liquide standard était neuf… avec le RBF600 que ce soit avec la Porsche ou avec l’Alpine, je n’ai jamais eu de soucis. Évidemment je fais une vidange annuelle au printemps avant d’attaquer la saison circuit qui, pour mois s’étale jusqu’à la Toussaint (donc je tape vraiment très fort dans les freins que pendant les 6 premiers mois après la vidange)…
Quand cela m’est arrivé le liquide standard était neuf… avec le RBF600 que ce soit avec la Porsche ou avec l’Alpine, je n’ai jamais eu de soucis. Évidemment je fais une vidange annuelle au printemps avant d’attaquer la saison circuit qui, pour mois s’étale jusqu’à la Toussaint (donc je tape vraiment très fort dans les freins que pendant les 6 premiers mois après la vidange)…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
- Blondin57
- Pilote débutant
- Messages : 102
- Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
- Localisation : (57)
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
y a t il une procédure particulière pour changer le liquide ? y a pas un tuto qq part ?
édit : je viens de voir une procédure
édit : je viens de voir une procédure
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
- Juju78
- Pilote débutant
- Messages : 113
- Enregistré le : 21-août-2021 20:13
- Localisation : (78) Magny les Hameaux
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
J’ai fait ça ce week-end avec un purgeur ( il y a plein de tuto sur YouTube sur l’utilisation de ce truc) avec les durites avia en plus… et pas de problème. Sinon faut faire ça a l’ancienne à deux.
Le plus chiant c’est d’enlever le vieux liquide du bocal… pas moyen de passer un tuyau et de pomper le liquide avec une seringue. Du coup j’ai purger par un étrier en utilisant l’appareil sans liquide, jusqu’à ce qu’il reste plus qu’un fond dans le bocal. Puis j’ai rempli le bocal avec du liquide neuf et utilisé l’appareil plein de liquide neuf cette fois.
Si qqun a une technique pour aspirer le vieux liquide du bocal, je suis preneur !
https://www.amazon.fr/DAYUAN-kit-purgeu ... 2430204031
Commencer par l’arrière droite puis gauche et avant droite puis gauche
Faut que le frein à main soit desserrer.
Compte 2 ou 3 bidons de liquide de frein
Le plus chiant c’est d’enlever le vieux liquide du bocal… pas moyen de passer un tuyau et de pomper le liquide avec une seringue. Du coup j’ai purger par un étrier en utilisant l’appareil sans liquide, jusqu’à ce qu’il reste plus qu’un fond dans le bocal. Puis j’ai rempli le bocal avec du liquide neuf et utilisé l’appareil plein de liquide neuf cette fois.
Si qqun a une technique pour aspirer le vieux liquide du bocal, je suis preneur !
https://www.amazon.fr/DAYUAN-kit-purgeu ... 2430204031
Commencer par l’arrière droite puis gauche et avant droite puis gauche
Faut que le frein à main soit desserrer.
Compte 2 ou 3 bidons de liquide de frein
A110S blanc glacier pack aéro
- Meg3rs
- Pilote amateur
- Messages : 462
- Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
- Localisation : (77) Meaux
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
en mettant ton bocal sous pression avec ton appareil, mais parfois cela nécessite d'avoir une valise pour ouvrir les clapets
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
- Juju78
- Pilote débutant
- Messages : 113
- Enregistré le : 21-août-2021 20:13
- Localisation : (78) Magny les Hameaux
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
yes, c'est ce que j'ai fait au final.
A110S blanc glacier pack aéro
- Dorche
- Pilote
- Messages : 37
- Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
- Localisation : (87)
Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit
Lors de la purge des étriers avant, faut-il purger successivement par les deux purges ou celle à l'extérieur suffit-elle ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.