Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Bonjour , j’envisage une première sortie sur circuit pour mon a110. J’ai cru comprendre que le minimum syndical était de changer le liquide de frein pour un liquide « compétition » adapté.

Certain ont il déjà des recommandations et/ou retours d’expérience, notamment :
- sur le liquide de frein à utiliser
- sur le changement du liquide par le centre alpine ( notamment pour mon véhicule encore sous garantie
- sur les points de contrôle et l’entretien à effectuer avant ou après la session.

À bientôt
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Perso je fais faire une vidange du circuit de freinage à chaque révision par mon centre Alpine. Je lui fournis le liquide (RBF600) et il ne me facture que la main d’œuvre.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Et pour les plaquettes, à l’avant je le fais moi même ça prend 5 min par étrier + le temps de démonter / remonter la roue.
Par contre à l’arrière je demande un contrôle à chaque révision et si l’usure est a plus de 50% : changement pour être sûr de pas être emmerder sur mes 3-4 sorties circuits annuelles.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Titophe64 a écrit : 10-mars-2023 18:15 Perso je fais faire une vidange du circuit de freinage à chaque révision par mon centre Alpine. Je lui fournis le liquide (RBF600) et il ne me facture que la main d’œuvre.
Merci, combien de bidons faut il prévoir? Aurais tu une idée du temps de MO ?
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Roustesec a écrit : 10-mars-2023 18:32
si tu fais 1 sortie circuit par an, ne t'affole pas trop, si tu fais de la montagne au quotidien la ca devient interessant, comme Titophe un RBF600 va très bien, jette un oeil sur les liens

https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html

https://www.mtk-tuning.com/freinage/liq ... -1028.html
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 234
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

J’ai fait plusieurs sorties circuit avec le liquide d’origine et pas de soucis particulier.

Je pense qu’il est judicieux de le faire si tu comptes en faire souvent et/ou upgrader ta voiture (plaquettes, flexibles…)…
Avatar du membre
Roustesec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 85
Enregistré le : 30-juin-2022 15:06
Localisation : (06) Cannes

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Meg3rs a écrit : 10-mars-2023 19:34
Roustesec a écrit : 10-mars-2023 18:32
si tu fais 1 sortie circuit par an, ne t'affole pas trop, si tu fais de la montagne au quotidien la ca devient interessant, comme Titophe un RBF600 va très bien, jette un oeil sur les liens

https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html

https://www.mtk-tuning.com/freinage/liq ... -1028.html

Vu le prix, la question est plutôt : pourquoi ne pas mettre ce type de liquide par défaut 🤔
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Roustesec a écrit : 10-mars-2023 21:04
Meg3rs a écrit : 10-mars-2023 19:34
Roustesec a écrit : 10-mars-2023 18:32
si tu fais 1 sortie circuit par an, ne t'affole pas trop, si tu fais de la montagne au quotidien la ca devient interessant, comme Titophe un RBF600 va très bien, jette un oeil sur les liens

https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html

https://www.mtk-tuning.com/freinage/liq ... -1028.html

Vu le prix, la question est plutôt : pourquoi ne pas mettre ce type de liquide par défaut 🤔
Parce que ce liquide se dégrade très vite dans le temps. Très sensible à l'humidité !!
Rbf600 à changer tous les 12 mois grand maximum ! Et sur ma première BRZ en daily au bout de 6 mois la pédale devenait bien spongieuse...

Et pire avec le rbf660 où la durée de vie constructeur est de...6 mois !!
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Mackie07 a écrit : 10-mars-2023 23:27 Et pire avec le rbf660 où la durée de vie constructeur est de...6 mois !!
si tu pouvais nous trouver la doc fabricant pour info, c'est extrêmement interessant.

tous les liquides sont sensibles à l'humidité, ce qui réduit le point d'ébullition avec le temps.

à titre perso je change 1 fois par an, comme la vidange moteur -7000km/an en tout avec 8/10 pistes, meme si tu le changes tous les 2/3 ans en usage quotidien tu sera toujours plus efficace qu'un liquide d'origine.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Roustesec a écrit : 10-mars-2023 21:04
Vu le prix, la question est plutôt : pourquoi ne pas mettre ce type de liquide par défaut 🤔
le prix, comme les durites,les plaquettes, les pneus etc il y a un minimum legal et les industriels appliquent.... :thinking:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Y a pas de durée d’utilisation recommandée dans la fiche technique, mais c’est de notoriété publiques dans les paddocks que la « prise d’humidité » est plus importante avec ces liquides hautes performances. Donc purges régulières.
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... _motul.pdf

Ce qui explique que les constructeurs choisissent des liquides bien moins performants a haute température (qu’ils n’atteindront sans doute jamais) mais certainement plus hydrophobes dans la durée.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
AM500S
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 394
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Personnellement j’ai fait les sorties circuit en version stock intégral (même la bavette devant les pneus je n’y touche pas) et je n’ai pas été limité par la mécanique (frein, moteur, pneu). Le pilote est dans mon cas la limite. Je vais essayer de lui faire un upgrade :drive:
Ma conclusion est que le véhicule est parfaitement adapté à un usage circuit modéré et en respectant des phases de refroidissement de la mécanique toutes les 15’ -20´. Dans mon cas c’est aussi indispensable pour le pilote donc tout est parfait.
Pour moi le plaisir n’est pas dans le chrono.
On peut donc aller sur circuit dès le rodage fait pour profiter sans prise de tête
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
Sylvain Nord
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 07-déc.-2022 13:24
Localisation : (59) Villeneuve D’ascq

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Pour avoir déjà perdu les freins sur le circuit Bugatti, je peux vous dire que ça fait tout bizarre et belle frayeur!!!
Cause d’un liquide traditionnel qui monte trop vite en température, bulles d’air et une pédale de frein en chewing-gum. Maintenant, c’est liquide de frein haute performance systématique.
A110 GT beige sable cde du 5/11.
Commande annulée, Suite à l’incompétence d’ALPINE FRANCE.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 893
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Voila ! Le pb est que le dépassement de la limite d’ébullition du liquide de frein arrive sans prévenir vraiement.
(Bugatti aussi pour ma part mais avec le Speedster et en début de tour de refroidissement dans la chicane Dunlop, donc tranquille pour aller tout droit sans stress).

Journées circuit = liquide RBF 600 pour moi. Les essais d’autres marques dans des ref. censées être adaptées a l’usage et pourtant considérées comme équivalentes ne m’ont jamais réussi.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2460
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Dans mon ancienne sportive dont les qualités du système de freinage sont réputées, la seule fois où j’ai mis un liquide lambda faute d’avoir sous la main du RBF600, j’ai perdu les freins au bout de la ligne droite à Nogaro… à 200 sans frein, il y a comme un moment de solitude… heureusement la piste en herbe de l’aérodrome voisin du circuit m’a permis de vérifier que ma Grenouille se défendait pas en mode tondeuse à gazon :mrgreen:

Quand cela m’est arrivé le liquide standard était neuf… avec le RBF600 que ce soit avec la Porsche ou avec l’Alpine, je n’ai jamais eu de soucis. Évidemment je fais une vidange annuelle au printemps avant d’attaquer la saison circuit qui, pour mois s’étale jusqu’à la Toussaint (donc je tape vraiment très fort dans les freins que pendant les 6 premiers mois après la vidange)…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Blondin57
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 28-mars-2022 21:42
Localisation : (57)

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

y a t il une procédure particulière pour changer le liquide ? y a pas un tuto qq part ?

édit : je viens de voir une procédure
A110s S2 Blanc Glacier Follow me on instagram Blondin57
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

J’ai fait ça ce week-end avec un purgeur ( il y a plein de tuto sur YouTube sur l’utilisation de ce truc) avec les durites avia en plus… et pas de problème. Sinon faut faire ça a l’ancienne à deux.

Le plus chiant c’est d’enlever le vieux liquide du bocal… pas moyen de passer un tuyau et de pomper le liquide avec une seringue. Du coup j’ai purger par un étrier en utilisant l’appareil sans liquide, jusqu’à ce qu’il reste plus qu’un fond dans le bocal. Puis j’ai rempli le bocal avec du liquide neuf et utilisé l’appareil plein de liquide neuf cette fois.

Si qqun a une technique pour aspirer le vieux liquide du bocal, je suis preneur !

https://www.amazon.fr/DAYUAN-kit-purgeu ... 2430204031

Commencer par l’arrière droite puis gauche et avant droite puis gauche

Faut que le frein à main soit desserrer.

Compte 2 ou 3 bidons de liquide de frein
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 445
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

en mettant ton bocal sous pression avec ton appareil, mais parfois cela nécessite d'avoir une valise pour ouvrir les clapets
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Juju78
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 102
Enregistré le : 21-août-2021 20:13
Localisation : (78) Magny les Hameaux

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Meg3rs a écrit : 20-mars-2023 12:30 en mettant ton bocal sous pression avec ton appareil, mais parfois cela nécessite d'avoir une valise pour ouvrir les clapets
yes, c'est ce que j'ai fait au final.
A110S blanc glacier pack aéro
Avatar du membre
Dorche
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 09-nov.-2022 21:50
Localisation : (87)

Re: Changement de liquide de frein première sortie sur circuit

Lors de la purge des étriers avant, faut-il purger successivement par les deux purges ou celle à l'extérieur suffit-elle ?
A110 S bleue
Etriers oranges Sécurité sociale.
Pas de kit apéro.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »