Régime moteurs A110 et A110 GT

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Régime moteurs A110 et A110 GT

Bonsoir à tous,
Je me pose la question suivante : le régime moteur est-il différent selon que l’on est en mode normal ou en mode sport ? En mode track ?
Montent-elles davantage dans les tours dans les modes sport et track ?
Merci de l’attention portée à ce message.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

En mode auto, comme toute boîte automatisée, les passages de rapports se font à des régimes différents.
As tu seulement essayé la voiture ?
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Oui j’ai bien essayé le véhicule en version GT.
La question que je me pose c’est de savoir si en version A110 il existe un mode où le véhicule peut atteindre le régime de six mille tours minutes.
Merci
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Angelo33 a écrit : 10-déc.-2023 09:11 Oui j’ai bien essayé le véhicule en version GT.
La question que je me pose c’est de savoir si en version A110 il existe un mode où le véhicule peut atteindre le régime de six mille tours minutes.
Merci
Je ne comprends pas trop ta préoccupation.

Je possède une A110 Légende de fin 2021 en 252cv.

En version automatique, le ralenti est d'environ 700 trs et le passage automatique des rapports s'effectue environ vers 2000 trs, si tu es doux avec la pédale d'accélération, ce qui fait qu'à 70 km/h tu es en 7. Par contre si tu écrase la pédale d'accélérateur, le régime monte facilement à 5000 voire 6000 trs.

En version sport, le ralenti est plus haut vers 1000 trs, et la aussi tout est une question de pression sur la pédale d'accélérateur, de changement de rapport à la palette ou pas. La aussi les 6000 trs peuvent être facilement atteint.

En mode track, je n'ai jamais essayé. Mais dans ce cas plus d'automatisme, donc changement de rapport à la palette au bipbip soit proche de la zone rouge.

Je ne sais pas si tu possède une A110 NG. Si oui, le meilleur moyen est d'esseyer, et tu auras toutes les réponses à tes questions.
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Merci de ton retour. Tu as parfaitement répondu à mes interrogations.
J’ai passé commande d’une A110NG : j’ai finalement choisi une A110 NG et non une gt.
Bon dimanche !
Merci de ton aide.
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Si on parle de conduite "normal" en mode auto même si le mode sport garde le rapport un peu plus longtemps avec forcement un peu plus de tour, les rapports passent bien en dessous du régime maxi dans les deux modes.
Maintenant si on parle d'appuie franc, "a la planche", en normal, mise a part une différence notoire de la puissance, le régime de passage de rapport et légèrement en dessous de celui du mode sport qui se rapproche clairement du régime maxi je dirai 200-500 trs de moins (difficile a voir compte tenu du manque d'inertie de l'affichage numérique).
En mode track, tu as la main sur tes rapports (100% à la monté et bien moins à la descente puisque le système ne permet pas le rétrogradage manuel en sur-régime et aussi, rétrograde seul en cas de sous régime ) Bref c'est toi qui passe le rapport suivant et libre a toi d'atteindre le rupteur (alors, j'ai dit 100% a la monté mais je me suis jamais amusé a resté au rupteur pour voir si quand même l'automatisme reprenait le dessus)
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Merci beaucoup pour les précisions
Est-ce qu’il est juste de dire que la plage du régime moteur de l’A 110 (tout mode confondu)est plus large que celle de la GT ?
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Merci beaucoup pour les précisions
Est-ce qu’il est juste de dire que la plage du régime moteur de l’A 110 (tout mode confondu)est plus large que celle de la GT ?


Si je comprends bien, d’après ce que je viens de lire la plage de fonctionnement du régime moteur sur les deux modèles est identique mais les 2 modèles n’y parviennent pas au même rythme.
Et enfin si je comprends bien, ce que j’ai lu, le turbo ne se met pas en marche au même moment sur les 2 modèles ?
Merci
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Angelo33 a écrit : 10-déc.-2023 10:39 Merci beaucoup pour les précisions
Est-ce qu’il est juste de dire que la plage du régime moteur de l’A 110 (tout mode confondu)est plus large que celle de la GT ?


Si je comprends bien, d’après ce que je viens de lire la plage de fonctionnement du régime moteur sur les deux modèles est identique mais les 2 modèles n’y parviennent pas au même rythme.
Et enfin si je comprends bien, ce que j’ai lu, le turbo ne se met pas en marche au même moment sur les 2 modèles ?
Merci
La GT et la S (avec le moteur de 300ch) ont une courbe de couple avec une plage un peu plus étendue pour aller chercher la puissance maxi quelques centaines de tr/min plus haut que l’A110 normale. Pour avoir essayer la S sur circuit où on va davantage chercher le régime maxi que sur route ouverte, je confirme que celle-ci a un peu plus d’allonge que ma Pure et une vivacité en haut du compte tour supérieure.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Merci pour ces précieuses infos !
J’ai hâte de recevoir mon A110 acier métal jantes sérac noir brillant pack confort
Bon dimanche à tous
Avatar du membre
Angelo33
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 01-déc.-2023 11:32
Localisation : (33) Bordeaux

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Merci pour ces précieuses infos !
J’ai hâte de recevoir mon A110 acier métal jantes sérac noir brillant pack confort
Bon dimanche à tous
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1414
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

Angelo33 a écrit : 10-déc.-2023 10:39 Merci beaucoup pour les précisions
Est-ce qu’il est juste de dire que la plage du régime moteur de l’A 110 (tout mode confondu)est plus large que celle de la GT ?


Si je comprends bien, d’après ce que je viens de lire la plage de fonctionnement du régime moteur sur les deux modèles est identique mais les 2 modèles n’y parviennent pas au même rythme.
Et enfin si je comprends bien, ce que j’ai lu, le turbo ne se met pas en marche au même moment sur les 2 modèles ?
Merci
Le moteur est le même. Juste la programmation du turbo un poil différente...
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Régime moteurs A110 et A110 GT

On va plutôt dire que la calibration moteur est différente entre la "normale" et les GT/S ; côté turbo, je pense que ce sont les mêmes, mais avec un tarage de la soupape différent.

A voir aussi s'il n'y a pas une "loi pédale" (ouverture papillon vs angle pédale) qui n'est pas différente, pour donner la sensation de plus de puissance.

Dans tous les cas, la boîte passera les rapports assez bas si on roule sur des oeufs et le régime de passage augmentera avec une conduite plus sportive (accèl franches, coups de frein secs, etc) ; sauf en mode track où elle est 100% manuelle (sauf sauvegarde moteur en cas de sur-régime, voir notice p 2.51)
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »