Longévité des pneumatiques

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

sans parler des pseudo-professionnels, garages ou marchands de pneus (pas tous malgré tout) qui, dès qu'ils voient ta voiture, t'exhortent à changer d'urgence tes pneus, même s'ils n'ont que quelques milliers de kms....
ça m'est encore arrivé il y a peu de temps sur mon vieux Scénic qui ne fait que de "la ligne droite" la plupart du temps : je peux vous dire qu'il en a pris plein les oreilles et qu'il a perdu un client !!!
D'autant plus que je n'étais pas là pour ça, mais pour un passage "à la valise"......
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Longévité des pneumatiques

Ma Légende a 14500 km.
Pas encore de circuit, que des petites routes et quelques bonnes bourres dans les Vosges.
Pneus encore en très bon état et plaquettes aussi.
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

Pour moi, 9800 kms et pneus encore" quasi neufs"

ça n'a rien de significatif, puisque je ne fais jamais de circuit avec cette voiture et que, à part une petite virée dans le cols Pyrénéens l'année dernière, j'ai rarement l'occasion de "taper dedans"....

Peu de routes pour Alpine en Bretagne.....

J'envisage en juin prochain de descendre dans le Sud Est et de faire une partie du RGA : j'adore cette région où j'ai travaillé pendant 7 ans...
Avatar du membre
EDG_Racing
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 04-oct.-2020 18:05
Localisation : (France) Vercors
Contact :

Re: Longévité des pneumatiques

Titophe64 a écrit : 24-janv.-2024 22:50
EDG_Racing a écrit : 24-janv.-2024 21:42 Usage routier - petites routes - montagne

Av : 5000 km
Ar : 3500-4000 grand max
En PS4 ou en Cup 2 ?
D’après ce que j’ai entendu en usage intensif les cup 2 ne font guère plus de 5000km.
De mon côté les PS4 DT1 durent entre 10000 & 15000 km suivant comment j’ai utilisé l’auto, notamment les cessions circuits réduisent notablement la longévité du pneu.
Ah oui, j’ai pas dit : ps4 dt1
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Il est sur que la pression joue beaucoup, notamment sur circuit.
J’ai vu des gars tourner avec 2.5 à froid au carré !!!
Je suis à 1.8 pour être 2.1 max à chaud.

Et sur route 2.0 au carré à froid.

J’ai fait une geo Life 110 « road »

Usure régulière des pneus, changement quand au témoin.

Sur route ouverte je roule « normalement » utilisant l’alpine comme daily. Moins de 10l/100.

28l sur circuit.

Étonnant ces durées inférieures à 10000km pour certains. À moins de faire 80% de circuit. Là on divise tout par trois.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
-Yann-
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Longévité des pneumatiques

A110 GT, Géo origine pour le moment, jamais de circuit et un peu de tout mais tjrs fort. J'en suis à 8000kms encore 3-4000 et je serai au témoins avec les PS4...
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1680
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Longévité des pneumatiques

13 000 KM en DT1 encore d'origine , 3 RGA et une sortie circuit à Magny Cours , j'estime encore pouvoir rouler 6/7000 km avant changement des 4 . par contre la sortie circuit à fait son effet comparée à la veille :wink: surtout sur les cotés de la bande de roulement , ce qui est assez logique en usage circuit assez intensifs car nous étions deux conducteurs sur la même auto , consommation importante car le réservoir plein en début de session n'a pas tenu plus que le premier roulage de l'après midi ,
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Avant de vous lancer dans des comparatifs douteux, il faut garder à l'esprit que toutes les montes des A110 ont des compositions différentes et donc une usure différente!
La première chose quand vous annoncez un kilométrage est donc de préciser la monte que vous avez: 17", petit 18" (205/235), gros 18 (215/245) ou cup2.
La seconde à préciser est l'usage car c'est ce qui prime pour l'usure (pour 80% en gros) avant le reste (véhicule, conditions etc).

Perso sur ma S, j'ai donc le gros PS4 18" et je fais 5000 km avec un train (l'arrière meurt un poil plus tot que l'avant) avec essentiellement des petites routes plutot montagneuses et 4 sorties circuit (ladoux, mas du clos) qui représentent à peine 1000 km sur les 5000. La conso très raisonnable en conduite normale est par contre assez élevée quand on la cravache un peu au regard de la faible cylindrée je trouve (28L sur piste et 14-15 sur route).
Cela reste tout de même assez sobre en pneu je trouve grâce à la légèreté, j'en mangeais plus avec mes précédents cayman.

Pour info, j'ai 16000 km et j'arrive au bout des plaquettes AR d'origine. De ce que j'ai compris, l'ESC consomme pas mal de plaquettes arrière en régulant les dérives, donc sur circuit je le déconnecte et c'est de toute façon plus gratifiant de sentir et flirter avec les vraies limites de l'auto.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Longévité des pneumatiques

Bixente a écrit : 26-janv.-2024 21:07 Avant de vous lancer dans des comparatifs douteux, il faut garder à l'esprit que toutes les montes des A110 ont des compositions différentes et donc une usure différente!
La première chose quand vous annoncez un kilométrage est donc de préciser la monte que vous avez: 17", petit 18" (205/235), gros 18 (215/245) ou cup2.
La seconde à préciser est l'usage car c'est ce qui prime pour l'usure (pour 80% en gros) avant le reste (véhicule, conditions etc).

Perso sur ma S, j'ai donc le gros PS4 18" et je fais 5000 km avec un train (l'arrière meurt un poil plus tot que l'avant) avec essentiellement des petites routes plutot montagneuses et 4 sorties circuit (ladoux, mas du clos) qui représentent à peine 1000 km sur les 5000. La conso très raisonnable en conduite normale est par contre assez élevée quand on la cravache un peu au regard de la faible cylindrée je trouve (28L sur piste et 14-15 sur route).
Cela reste tout de même assez sobre en pneu je trouve grâce à la légèreté, j'en mangeais plus avec mes précédents cayman.

Pour info, j'ai 16000 km et j'arrive au bout des plaquettes AR d'origine. De ce que j'ai compris, l'ESC consomme pas mal de plaquettes arrière en régulant les dérives, donc sur circuit je le déconnecte et c'est de toute façon plus gratifiant de sentir et flirter avec les vraies limites de l'auto.
Merci voisin je reconnais ta compétence ! :hello:
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Longévité des pneumatiques

Boxer53 a écrit : 25-janv.-2024 12:33 Ma Légende a 14500 km.
Pas encore de circuit, que des petites routes et quelques bonnes bourres dans les Vosges.
Pneus encore en très bon état et plaquettes aussi.
En complément, jantes Serac en 18 pouces, pression route.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Tous les comparatifs sont difficiles car même si on précise toutes les variantes il reste difficile de définir ce qui joue le plus.

Entre toi qui fait en ps4 sur une s, 5000km (route de montagne + 4 circuits) et moi qui fait en ps4 dt1 sur une pure, 29000km (daily boulot ballade + 3 circuits), l’écart est tout de même important.

Entre donc en jeu:
- l’usage différent sur route (toi 100% montagne, moi 100% daily et ballade avec 60% autoroute pour le daily)
- nombre de sorties circuit qui même si courtes en km parcouru, valent probablement plusieurs fois un usage normal
- les caractéristiques des circuits pratiqués
- le conducteur (ou pilote) et sa conduite (gros freineur pour ma part)
- le type de gomme ps4 (s?)vs ps4 dt1
- le châssis s vs pure
- la taille des pneu s vs pure
- pression d’emploi (2 au carré pour moi en daily, 1.8 à froid sur circuit)
- la version moteur (292/300 vs 252 et 320 ou 340 de couple selon s1 ou s2)
- le type de jante (impact poids masses non suspendues sur l’usure pneumatique ??)
- les éventuelles préparations de chacun (option gros freins + disque et plaquettes avant changées pour moi)
- mode de conduite (usage permanent de l’ESC ou mode track ou mode track+esc off, dernière option sur piste pour moi et esc track pour la conduite dynamique route, sport pour le daily, normal jamais utilisé totalement inintéressant)
- région et période d’usage et donc température des routes et circuits, qualité des revêtements, tendance à bouffer du vibreur, à piloter en glisse ou contrôle, etc.
- usage seul ou avec un passage, voir poids du pilote
- pack aero ou non (bien que là je doute que dans 99% des cas cela change quoi que ce soit)

Ça fait une belle liste :wink:
D’autres différences ?
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Longévité des pneumatiques

Tout ça pour dire que le titre du sujet est un peu idiot et n’apporte pas grand chose…. :roll: :roll:
Tout dépend de l’utilisation…et de la façon de conduire de chacun….
Avatar du membre
Romja44
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 766
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Longévité des pneumatiques

Tout est dit !!! je m'apprêtais à écrire exactement la même chose !!!!
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Rist127 a écrit : 27-janv.-2024 09:10 Tous les comparatifs sont difficiles car même si on précise toutes les variantes il reste difficile de définir ce qui joue le plus.

Entre toi qui fait en ps4 sur une s, 5000km (route de montagne + 4 circuits) et moi qui fait en ps4 dt1 sur une pure, 29000km (daily boulot ballade + 3 circuits), l’écart est tout de même important.

Entre donc en jeu:
- l’usage différent sur route (toi 100% montagne, moi 100% daily et ballade avec 60% autoroute pour le daily)
- nombre de sorties circuit qui même si courtes en km parcouru, valent probablement plusieurs fois un usage normal
- les caractéristiques des circuits pratiqués
- le conducteur (ou pilote) et sa conduite (gros freineur pour ma part)
- le type de gomme ps4 (s?)vs ps4 dt1
- le châssis s vs pure
- la taille des pneu s vs pure
- pression d’emploi (2 au carré pour moi en daily, 1.8 à froid sur circuit)
- la version moteur (292/300 vs 252 et 320 ou 340 de couple selon s1 ou s2)
- le type de jante (impact poids masses non suspendues sur l’usure pneumatique ??)
- les éventuelles préparations de chacun (option gros freins + disque et plaquettes avant changées pour moi)
- mode de conduite (usage permanent de l’ESC ou mode track ou mode track+esc off, dernière option sur piste pour moi et esc track pour la conduite dynamique route, sport pour le daily, normal jamais utilisé totalement inintéressant)
- région et période d’usage et donc température des routes et circuits, qualité des revêtements, tendance à bouffer du vibreur, à piloter en glisse ou contrôle, etc.
- usage seul ou avec un passage, voir poids du pilote
- pack aero ou non (bien que là je doute que dans 99% des cas cela change quoi que ce soit)

Ça fait une belle liste :wink:
D’autres différences ?
Certes, mais comme je l'ai précisé au dessus, pas besoin de s'attarder sur tous ces paramètres sachant que l'essentiel (80%) c'est l'usage, donc le pilote, sa façon de conduire et surtout son ryhtme, et en suite le type de pneu et sa perfomance sur l'usure. Tout le reste est d'ordre 2 sur la durée de vie des pneus.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Longévité des pneumatiques

Excellente analyse de Rist 127.


31 000 kms et 4 montes en PS4 DT1. la 5 me attend le printemps.
Principalement routes de montagne
Les pneus arrières sont lisses au bout de 7 à 8 000 kms.
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Longévité des pneumatiques

Arrière 20 000 - Avant 30 000
Légende 250 cv
A110 Legende
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Longévité des pneumatiques

On est bien d'accord. Tout dépend du rythme de conduite et du type de route pratiqué, avec circuit ou pas.

Ce qu'on peut retenir c'est qu'il y a un rapport très important de la vitesse d'usure des pneumatiques de 1 à 3 voire 4.

En ce qui me concerne, je ne roule que sur des petites routes, et fréquemment dans les Vosges. J'essaye de ne pas trop abuser des limitations de vitesse malgré des petites bourres qui s'il y avait des bleus m'amènerait direct à la case "Grand délinquant". Mon compteur affiche 14500 km et les pneus sont encore en très bon état.

Je suis donc étonné que ceux qui rincent leur pneu en moins de 8000 km ont encore leur permis :photo:
Avatar du membre
JMB25
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 174
Enregistré le : 08-sept.-2023 14:42
Localisation : (25) Besançon

Re: Longévité des pneumatiques

comme Wonder : "ne s'use que si l'on s'en sert !"
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Longévité des pneumatiques

Boxer53 a écrit : 28-janv.-2024 09:08 On est bien d'accord. Tout dépend du rythme de conduite et du type de route pratiqué, avec circuit ou pas.

Ce qu'on peut retenir c'est qu'il y a un rapport très important de la vitesse d'usure des pneumatiques de 1 à 3 voire 4.

En ce qui me concerne, je ne roule que sur des petites routes, et fréquemment dans les Vosges. J'essaye de ne pas trop abuser des limitations de vitesse malgré des petites bourres qui s'il y avait des bleus m'amènerait direct à la case "Grand délinquant". Mon compteur affiche 14500 km et les pneus sont encore en très bon état.

Je suis donc étonné que ceux qui rincent leur pneu en moins de 8000 km ont encore leur permis :photo:
Pneus arrières aux témoins à 8000km…..
Type de routes: que des routes qui se tordent (de rires), qui montent et qui descendent avec des V max de 100km/h :crazy:
Des routes pour alpine quoi…. Loin (très loin) des nationales, autoroutes et des :photo: où je m’ennuie vraiment et roule mieux en Renault trafic… :lol:
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Perso, en effet je roule à rythme soutenu la plupart du temps, mais en ce qui concerne le permis, comme dit Matth il faut bien choisir son terrain de jeu pour ne pas "jouer" là où c'est risqué. En Auvergne on a largement la place et un nombre incalculable de petites routes presque déserte où les bleus ne font que passer rarement et où on a heureusement encore un peu de champ libre et où de toute façon, faire du 90 de moyenne est déjà un exploit. Mais dès que je dois emprunter une nationale ou des portions plus roulantes, là j'applique la règle de "sauvegarde" en respectant la limite ou en étant à maxi +20/30 pour limiter la casse.
Bref, on est un peu HS là...

Pour revenir au sujet: l'usure, voici pour info le classement des différentes montes possible des A110 NG:

De la plus grande longévité à la plus faible (en considérant le pneu seul, donc à iso tout le reste, véhicule, usage, conditions...):

petit 18" (205/235) PS4 DT1 > 17" 205/235 PS4 > gros 18" 215/245 PS4 DT1 > 18" 215/235 PSCUP2

Avec un avantage assez significatif du petit 18" sur le 17 et le gros 18, du fait de sa gomme spécifiquement conçue pour un grip limité sur la Pure.
Le 17" et le gros 18" sont assez proches (la largeur supplémentaire du 18 compensant son léger dévers)
Le Cup2 quand a lui est sans surprise nettement en retrait du fait de sa conception pour un grip max et de sa hauteur de sculpture réduite de 2 mm (les 3 autres ont la même sculpture).

Vous voyez donc qu'avec cet éclairage, on peut déjà moins s'étonner des écarts observés entre les membres et comprendre qu'il est essentiel de préciser sa dimension (entre petit et gros 18" par ex.)
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »