Longévité des pneumatiques

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Pourquoi penses tu que le 17’’ en ps4 s’use moins vite que le 18 en ps4 dt1 ?
En ne considérant que la gomme le mélange dt1 apparaît plus dure et durable.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

parce que je suis concepteur des pneus pour Alpine chez Michelin en fait :wink: donc je le pense pas, c'est un fait découlant des propriétés des matériaux utilisés pour chacun.

Et encore une fois désolé mais dans ton message tu mentionnes "18 pouces PS4 DT1"... donc c'est le petit ou le gros?
Et attention au DT1, ça n'est pas une appellation pour une gomme en particulier! C'est un marquage technique qui n'est pas propres aux pneus des Alpine et qui peut cacher n'importe quelle spécificité technique. Donc les 2 PS4 18" (le petit 235 et le gros 245) sont tous les deux marqués DT1 mais ils n'ont pas la même composition pour autant et donc pas la même durabilité/usure.
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Ok donc chez Michelin en 18, en ps4 dt1 un ensemble 205/235 n’a pas la même composition de gomme qu’un ensemble 215/245 ?
C’est pas étrange commercialement ?
Je pensais qu’il y avait des différences net entre ps4 dt1, ps4 et ps4s avec une progression du plus dure vers le plus soft, du plus routier au plus sportif.

Mais je ne pensais pas qu’une même appellation pouvait d’une taille à l’autre avoir des différences marquées.

Du coup ayant des gt race qui permettent les deux montes, qu’elle différence devrais je ressentir si demain je monte des 215/245 sur ma pure ?

Je profite d’avoir un expert sous la main :D
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Longévité des pneumatiques

@Bixente,
Je profite que tu travailles chez Michelin, j'ai une question. Sur ma première A110 Pure, en 17, les quatres pneus étaient HS à 6300km (dont 3000 de rodage strict).
Lors du remplacement, j'ai acheté 4 jantes d'origine (en 17 toujours) sur lesquelles j'ai fait monté 4 PS4 en taille d'origine. Les pneus Avants avaient Le marquage FP, tout saurais me dire à quoi ce marquage correspond? C'est surtout pour savoir si il faut bien faire attention au prochain remplacement.

Ma nouvelle A110, toujours en roues de 17, est bien moins sous-vireuse que la précédente. Avant j'usais les quatres pneus quasiment simultanément, je pense que la nouvelle devrait plus en consommer à l'arrière.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Rist127 a écrit : 28-janv.-2024 22:46 Ok donc chez Michelin en 18, en ps4 dt1 un ensemble 205/235 n’a pas la même composition de gomme qu’un ensemble 215/245 ?
C’est pas étrange commercialement ?

Mais je ne pensais pas qu’une même appellation pouvait d’une taille à l’autre avoir des différences marquées.
En effet, en 18 ps4 dt1 un ensemble 205/235 n’a pas la même composition de gomme qu’un ensemble 215/245.
Non ce n'est pas si étrange que ça enfin pour nous, mais je comprend que ça puisse un peu "perdre" le consommateur... C'est pour ça qu'on préfère les "vrais" marquages constructeur (tels que * pour BMW, N pour Porsche etc), qui sont plus clairs, mais qui encore une fois, ne correspondent pas à une "recette" unique liée à ce marquage.
En fait, il faut juste savoir que chaque véhicule qui sort sur le marché a des pneus développés spécifiquement pour lui, et parfois/souvent, plusieurs pneus selon les finitions/variantes/taille de jante du véhicule. A partir de là, on se doute que derrière le marquage du constructeur il y a forcement des "recettes" différentes pour chaque véhicule/dimension et meme pour différents pneus d'un même véhicule puisqu'on répond au cahier des charge du constructeur pour chaque variante du véhicule. C'était exactement le cas pour l'A110 entre la Pure (petit 18, jantes étroites) et la S (gros 18, jantes larges).
Rist127 a écrit : 28-janv.-2024 22:46 Je pensais qu’il y avait des différences net entre ps4 dt1, ps4 et ps4s avec une progression du plus dure vers le plus soft, du plus routier au plus sportif.
Non ce n'est pas si simple que ça. Il n'y a pas ce genre de règle. Il y a progression entre les gammes, du plus routier au plus sportif/circuit: Primacy ->PS4 -> PS4S -> CUP2 -> CUP2R, mais et cette logique s'applique bien pour les pneus de remplacement, mais pour la première monte, on doit répondre à une CdC précis, donc on cible la gamme qui correspond le mieux, mais ensuite il faut ajuster pour répondre précisément à tous les critères du CdC, donc pour y parvenir on s'écarte plus ou moins de ce qu'on appelle le portrait robot de la gamme, et ça peut amener à avoir deux pneus d'une meme gamme (PS4 par exemple), avec un qui tire un peu vers un usage plus routier (type Primacy) et un autre vers un usage plus circuit (type PS4S).
Le marquage DT1 est un marquage technique (parmi d'autres, par ex. S1, S2...), qui permet de différencier un nouveau pneu dans la même dimension et gamme qu'un pneu déjà existant, mais qui a des propriétés/performance suffisamment décalées pour qu'ils ne soient pas mixable. Ca permet donc de les différencier. Le soucis c'est que pour le client qui cherche des pneus, c'est pas facile de savoir qui est qui...
Pour info, sur les futurs modèles Alpine, il y aura des Michelin avec un vrai (et nouveau) marquage constructeur dédié, ça sera donc beaucoup plus clair pour les clients.
Rist127 a écrit : 28-janv.-2024 22:46 Du coup ayant des gt race qui permettent les deux montes, qu’elle différence devrais je ressentir si demain je monte des 215/245 sur ma pure ?

Je profite d’avoir un expert sous la main :D
Ben si tu as des GT race, pourquoi n'as tu pas déjà monté ces dimensions qui sont les bonnes pour ces jantes? (les 205/235 doivent être pas mal tendus sur ces jantes larges). Ce à quoi t'attendre, c'est plus de perfo (en comportement) ! Pour résumer grossièrement, c'est exactement le cas que j'ai décris juste au dessus entre ces deux montes. Le petit 18 est typé primacy pour glisser pas mal et avoir une auto plus mobile/joueuse, alors que le gros 18 est typé PS4S, plus rigide, plus de répondant, voiture mieux calée, plus précise.

Voilà, j'espère avoir éclairé tes futurs choix de gommes.
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Longévité des pneumatiques

Bixente a écrit : 29-janv.-2024 21:24
Rist127 a écrit : 28-janv.-2024 22:46 Ok donc chez Michelin en 18, en ps4 dt1 un ensemble 205/235 n’a pas la même composition de gomme qu’un ensemble 215/245 ?
C’est pas étrange commercialement ?

Mais je ne pensais pas qu’une même appellation pouvait d’une taille à l’autre avoir des différences marquées.
En effet, en 18 ps4 dt1 un ensemble 205/235 n’a pas la même composition de gomme qu’un ensemble 215/245.
Non ce n'est pas si étrange que ça enfin pour nous, mais je comprend que ça puisse un peu "perdre" le consommateur... C'est pour ça qu'on préfère les "vrais" marquages constructeur (tels que * pour BMW, N pour Porsche etc), qui sont plus clairs, mais qui encore une fois, ne correspondent pas à une "recette" unique liée à ce marquage.
En fait, il faut juste savoir que chaque véhicule qui sort sur le marché a des pneus développés spécifiquement pour lui, et parfois/souvent, plusieurs pneus selon les finitions/variantes/taille de jante du véhicule. A partir de là, on se doute que derrière le marquage du constructeur il y a forcement des "recettes" différentes pour chaque véhicule/dimension et meme pour différents pneus d'un même véhicule puisqu'on répond au cahier des charge du constructeur pour chaque variante du véhicule. C'était exactement le cas pour l'A110 entre la Pure (petit 18, jantes étroites) et la S (gros 18, jantes larges).
Rist127 a écrit : 28-janv.-2024 22:46 Je pensais qu’il y avait des différences net entre ps4 dt1, ps4 et ps4s avec une progression du plus dure vers le plus soft, du plus routier au plus sportif.
Non ce n'est pas si simple que ça. Il n'y a pas ce genre de règle. Il y a progression entre les gammes, du plus routier au plus sportif/circuit: Primacy ->PS4 -> PS4S -> CUP2 -> CUP2R, mais et cette logique s'applique bien pour les pneus de remplacement, mais pour la première monte, on doit répondre à une CdC précis, donc on cible la gamme qui correspond le mieux, mais ensuite il faut ajuster pour répondre précisément à tous les critères du CdC, donc pour y parvenir on s'écarte plus ou moins de ce qu'on appelle le portrait robot de la gamme, et ça peut amener à avoir deux pneus d'une meme gamme (PS4 par exemple), avec un qui tire un peu vers un usage plus routier (type Primacy) et un autre vers un usage plus circuit (type PS4S)
Rist127 a écrit : 28-janv.-2024 22:46 Du coup ayant des gt race qui permettent les deux montes, qu’elle différence devrais je ressentir si demain je monte des 215/245 sur ma pure ?

Je profite d’avoir un expert sous la main :D
Ben si tu as des GT race, pourquoi n'as tu pas déjà monté ces dimensions qui sont les bonnes pour ces jantes? (les 205/235 doivent être pas mal tendus sur ces jantes larges). Ce à quoi t'attendre, c'est plus de perfo (en comportement) ! Pour résumer grossièrement, c'est exactement le cas que j'ai décris juste au dessus entre ces deux montes. Le petit 18 est typé primacy pour glisser pas mal et avoir une auto plus mobile/joueuse, alors que le gros 18 est typé PS4S, plus rigide, plus de répondant, voiture mieux calée, plus précise.

Voilà, j'espère avoir éclairé tes futurs choix de gommes.
Merci Bixente. Très intéressant et instructif.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

RWD only a écrit : 29-janv.-2024 07:41 @Bixente,
Je profite que tu travailles chez Michelin, j'ai une question. Sur ma première A110 Pure, en 17, les quatres pneus étaient HS à 6300km (dont 3000 de rodage strict).
Lors du remplacement, j'ai acheté 4 jantes d'origine (en 17 toujours) sur lesquelles j'ai fait monté 4 PS4 en taille d'origine. Les pneus Avants avaient Le marquage FP, tout saurais me dire à quoi ce marquage correspond? C'est surtout pour savoir si il faut bien faire attention au prochain remplacement.

Ma nouvelle A110, toujours en roues de 17, est bien moins sous-vireuse que la précédente. Avant j'usais les quatres pneus quasiment simultanément, je pense que la nouvelle devrait plus en consommer à l'arrière.
Hello,
Le "FP" était marqué sur les pneus ou seulement sur la désignation de la dimension sur le site où tu les as achetés? Si c'est sur le désignation, cela signifie juste qu'ils ont un cordon de protection de jante (Fringe Protector, on peut voir tout un tas de sigles différents pour cette même fonction, chez michelin maintenant c'est RP pour Rim protector, mais aussi CPJ , et chez les concurrents, FSL, FR, FRP...).

Les pneus qu'il faut mettre en 17" sur l'A110 n'ont pas de marquage spécifique, car lors du développement, les volumes étant faibles sur ces dim, le pneu OEM Alpine a remplacé le pneu "remplacement" au catalogue. Je n'ai pas en tête s'il existe d'autres références de PS4 dans les même dimensions 17" marqués pour d'autres constructeurs.
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Longévité des pneumatiques

Merci pour ta réponse 👍👍.
Le marquage était sur le flanc du pneu. J'avais acheté jantes + pneus chez l'agent Renault près de chez moi pour des raisons de praticité. Il fait parti du même groupe que le Centre dont je dépends.

Concernant le 235/45x17 en PS4, j'avais discuté avec des gens très sympas de Michelin lorsque j'ai fait la Piste Bleue. De mémoire, ils m'avaient dit que cette dimension en PS4 avait été développé pour l'A110, ce serait la seule auto livrée neuve avec ce type de pneus dans cette dimension.

En tout cas merci de mettre tes connaissances à notre service, et bravo de faire partie de cette belle entreprise.
J'ai fait plusieurs journées à Ladoux, le staff Michelin est toujours top.
received_807167920568570.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: Longévité des pneumatiques

En tout cas merci de mettre tes connaissances à notre service, et bravo de faire partie de cette belle entreprise.
J'ai fait plusieurs journées à Ladoux, le staff Michelin est toujours top.
received_807167920568570.jpeg
[/quote]


Merci aussi Bixente .
Tu m'as bien éclairé sur le sujet et je comprends d'autant plus l'importance de rester avec la marque Auvergnate, si je me souviens bien d'un de tes collègues de travail qui lors d'une présentation expliquait clairement que les constructeurs vous consultaient en premier afin de savoir si vous pouvez faire un pneu pour sa future voiture avant de lancer le projet ?
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

Salut

Mes pneus étant encore bons, proche du neuf à l’arrière, quand j’ai changé récemment les jantes , j’ai simplement remonté les pneus arrière et changé les avant. Et puis le côté joueur de ma pure me plaît. Je sais que si je pars dans des pneus plus performants, je vais vite vouloir les barres et ressorts de S, etc. Et perdre le côté joueur. C’est pourquoi je te pose mes questions. Trancher entre le statut quo ou faire des évolutions.

Avec l’alpine je travaille la glisse sur sec et mouillé,pas le chrono, même si en s’appliquant elle va vite tout de même. Pour les chronos j’ai la lotus Elise s1 hyper préparée.

Visuellement je ne trouve pas que les flancs soient tendus. La protection de jantes est bien en place.
Mais j’ai pas comparé avec une s à côté. Peut être sur une sortie piste.
IMG_1570.jpeg
Merci en tout cas pour les explications. Je me coucherai moins bête ce soir ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Roswell47
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: Longévité des pneumatiques

@Bixente

Tout d'abord merci pour tes nombreuses reponses et ton expertise metier, c'est super appreciable de nous partager cela.

J'ai fait quasi 10kkm et 4 trackdays avec les "gros" PS4 DT1 d'origine, tres satisfait de l'usure, du confort et la conso. Sur piste mouillée tres bon aussi, mais sur le sec un peu juste, surtout vs les montes souvent semi-slick des camarades. J'ai ensuite opte pour des cup2, le gap en perfo est très très significatif, j'adore.... mais l'usure aussi!
Idéalement je cherche quelque chose entre les 2. Pas besoin de la perfo du Cup2, et un peu plus polyvalent. Quelle serait ta recommandation? Un PS4S a t-il du sens?

Merci!
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 272
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Longévité des pneumatiques

L’idéale c’est d’avoir un train de chaque à permuter lors des journées piste. Donc un deuxièmement jeu de jantes. Notamment parce que sur piste tu peux te retrouver avec des dépôts de boulettes de gomme sur la bande de roulement, ce qui sera bruyant et désagréable sur route et peut aller jusqu’à nécessiter de « nettoyer les pneus »

Mais faut la place pour stocker.

Naturellement je penserai/ ps4s
À voir l’avis de Bixente
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

RWD only a écrit : 29-janv.-2024 22:05 Merci pour ta réponse 👍👍.
Le marquage était sur le flanc du pneu. J'avais acheté jantes + pneus chez l'agent Renault près de chez moi pour des raisons de praticité. Il fait parti du même groupe que le Centre dont je dépends.

Concernant le 235/45x17 en PS4, j'avais discuté avec des gens très sympas de Michelin lorsque j'ai fait la Piste Bleue. De mémoire, ils m'avaient dit que cette dimension en PS4 avait été développé pour l'A110, ce serait la seule auto livrée neuve avec ce type de pneus dans cette dimension.

En tout cas merci de mettre tes connaissances à notre service, et bravo de faire partie de cette belle entreprise.
J'ai fait plusieurs journées à Ladoux, le staff Michelin est toujours top.
received_807167920568570.jpeg
OK, alors dans ce cas, si le FP etait inscrit sur le flanc du pneu, c'était une référence pour Ford (FP ou FOP = Ford Performance), montée sur la Fiesta ST 2018. C'est donc sans doute pour celà que tu as noté une différence de comportement avec ta nouvelle A110 et les "bons" pneus (si j'ai bien compris tu trouvais l'ancienne sous vireuse avec ces pneus "FP" à l'avant).

Je confirme les dires de mes collègues, pas d'autres référence en 235/45R17 PS4 que celle pour l'A110. (jantes 17" qui pour info ne sont plus dispo en config neuve chez Alpine depuis début 2024). Et j'ai vérifié pour l'avant tant qu'à faire, il existe donc 3 variantes et tu as raison de bien vérifier lors de ta prochaine commande:
205 45 R17 88V XL PS4 G1 (pneus de la Peugeot 208 2018)
205 45 ZR17 (88Y) PS4 => la bonne ref pour A110
205 45 ZR17 (88Y) PS4 FP (pneus de la Fiesta ST 2018)

On a du se croiser à ladoux alors, je suis membre du BDSA. N'hésite pas si tu reviens ;) tu me reconnaitra (A110 jaune)
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Bertrandmk a écrit : 29-janv.-2024 22:37 En tout cas merci de mettre tes connaissances à notre service, et bravo de faire partie de cette belle entreprise.
J'ai fait plusieurs journées à Ladoux, le staff Michelin est toujours top.
received_807167920568570.jpeg

Merci aussi Bixente .
Tu m'as bien éclairé sur le sujet et je comprends d'autant plus l'importance de rester avec la marque Auvergnate, si je me souviens bien d'un de tes collègues de travail qui lors d'une présentation expliquait clairement que les constructeurs vous consultaient en premier afin de savoir si vous pouvez faire un pneu pour sa future voiture avant de lancer le projet ?
[/quote]

Ils nous consultent forcement oui, mais pas toujours que nous :) ils font jouer la concurrence aussi. Après nous sommes en partenariat avec certains (Ferrari, BMW M, Hyundai, Alpine...) donc il y a pas mal de véhicules où nous avons l'exclusivité (dont Alpine).
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Roswell47 a écrit : 30-janv.-2024 14:05 @Bixente

Tout d'abord merci pour tes nombreuses reponses et ton expertise metier, c'est super appreciable de nous partager cela.

J'ai fait quasi 10kkm et 4 trackdays avec les "gros" PS4 DT1 d'origine, tres satisfait de l'usure, du confort et la conso. Sur piste mouillée tres bon aussi, mais sur le sec un peu juste, surtout vs les montes souvent semi-slick des camarades. J'ai ensuite opte pour des cup2, le gap en perfo est très très significatif, j'adore.... mais l'usure aussi!
Idéalement je cherche quelque chose entre les 2. Pas besoin de la perfo du Cup2, et un peu plus polyvalent. Quelle serait ta recommandation? Un PS4S a t-il du sens?

Merci!
Merci, content que ça vous intéresse.
Ah, la question que beaucoup de monde se pose...
Malheureusement, non, le PS4S n'est pas conseillé pour l'A110, pour plusieurs raisons:
1) la dimension arrière n'est pas dispo en Europe, elle n'est prévue que pour l'amérique du nord à partir de mi 2024.
2) L' avant devrait être dispo en Europe d'ici Avril, mais l'avant seul ne sert à rien, tu vas perdre le bon équilibre de comportement de l'auto si tu le montes avec autre chose à l'arrière (et meme si l'arrière avait été dispo, je n'aurais pas garanti un équilibre correct avec 4 PS4S car ces pneus sont du "remplacement" et n'ont pas été développés pour l'A110)

Au passage et pour info, le PS5 est dispo mais je ne le recommande pas forcement non plus, surtout si on cherche de la perfo. Par rapport au gros PS4, il apporte un peu de grip mouillé, de gain en conso et pas mal en usure, mais il est moins "sportif" (pour rappel le gros PS4 est type PS4S...), et encore une fois, pas développé pour ce véhicule, donc tout dépend ce que l'on cherche... (ceci dit, il y a pas mal de gens qui l'ont testé sur leur A110 et qui en sont très satisfait).
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 306
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : Rhône Alpes

Re: Longévité des pneumatiques

Bixente a écrit : 30-janv.-2024 14:55
RWD only a écrit : 29-janv.-2024 22:05 Merci pour ta réponse 👍👍.
Le marquage était sur le flanc du pneu. J'avais acheté jantes + pneus chez l'agent Renault près de chez moi pour des raisons de praticité. Il fait parti du même groupe que le Centre dont je dépends.

Concernant le 235/45x17 en PS4, j'avais discuté avec des gens très sympas de Michelin lorsque j'ai fait la Piste Bleue. De mémoire, ils m'avaient dit que cette dimension en PS4 avait été développé pour l'A110, ce serait la seule auto livrée neuve avec ce type de pneus dans cette dimension.

En tout cas merci de mettre tes connaissances à notre service, et bravo de faire partie de cette belle entreprise.
J'ai fait plusieurs journées à Ladoux, le staff Michelin est toujours top.
received_807167920568570.jpeg
OK, alors dans ce cas, si le FP etait inscrit sur le flanc du pneu, c'était une référence pour Ford (FP ou FOP = Ford Performance), montée sur la Fiesta ST 2018. C'est donc sans doute pour celà que tu as noté une différence de comportement avec ta nouvelle A110 et les "bons" pneus (si j'ai bien compris tu trouvais l'ancienne sous vireuse avec ces pneus "FP" à l'avant).

Je confirme les dires de mes collègues, pas d'autres référence en 235/45R17 PS4 que celle pour l'A110. (jantes 17" qui pour info ne sont plus dispo en config neuve chez Alpine depuis début 2024). Et j'ai vérifié pour l'avant tant qu'à faire, il existe donc 3 variantes et tu as raison de bien vérifier lors de ta prochaine commande:
205 45 R17 88V XL PS4 G1 (pneus de la Peugeot 208 2018)
205 45 ZR17 (88Y) PS4 => la bonne ref pour A110
205 45 ZR17 (88Y) PS4 FP (pneus de la Fiesta ST 2018)

On a du se croiser à ladoux alors, je suis membre du BDSA. N'hésite pas si tu reviens ;) tu me reconnaitra (A110 jaune)
Merci pour toutes ces informations.

Je n'irai probablement pas à Ladoux avec L'A110, trop peur de faire un tête à queue et d'avoir un souci de boîte.
Situation que j'ai vécu lors d'une sortie au Bourbonnais arrosé. Voiture en rade au milieu de la matinée, retour difficile au stand et debranchage de batterie une bonne demi heure.....de stress... .
Il faut aller bien plus vite qu'avec une BM pour faire de longues glisses avec l'Alpine, et ça braque moins, du coup ça contre braque moins, et je ne suis pas au niveau pour être sûr de ne pas partir en marche arrière.
Je hésiterai pas si on avait une troisième pédale 🤣.

J'ai vu quelques vidéos de toi, belle maîtrise.
Avatar du membre
Roswell47
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 09-févr.-2023 19:05
Localisation : (Allemagne) Munich

Re: Longévité des pneumatiques

Bixente a écrit : 30-janv.-2024 15:26
Roswell47 a écrit : 30-janv.-2024 14:05 @Bixente

Tout d'abord merci pour tes nombreuses reponses et ton expertise metier, c'est super appreciable de nous partager cela.

J'ai fait quasi 10kkm et 4 trackdays avec les "gros" PS4 DT1 d'origine, tres satisfait de l'usure, du confort et la conso. Sur piste mouillée tres bon aussi, mais sur le sec un peu juste, surtout vs les montes souvent semi-slick des camarades. J'ai ensuite opte pour des cup2, le gap en perfo est très très significatif, j'adore.... mais l'usure aussi!
Idéalement je cherche quelque chose entre les 2. Pas besoin de la perfo du Cup2, et un peu plus polyvalent. Quelle serait ta recommandation? Un PS4S a t-il du sens?

Merci!
Merci, content que ça vous intéresse.
Ah, la question que beaucoup de monde se pose...
Malheureusement, non, le PS4S n'est pas conseillé pour l'A110, pour plusieurs raisons:
1) la dimension arrière n'est pas dispo en Europe, elle n'est prévue que pour l'amérique du nord à partir de mi 2024.
2) L' avant devrait être dispo en Europe d'ici Avril, mais l'avant seul ne sert à rien, tu vas perdre le bon équilibre de comportement de l'auto si tu le montes avec autre chose à l'arrière (et meme si l'arrière avait été dispo, je n'aurais pas garanti un équilibre correct avec 4 PS4S car ces pneus sont du "remplacement" et n'ont pas été développés pour l'A110)

Au passage et pour info, le PS5 est dispo mais je ne le recommande pas forcement non plus, surtout si on cherche de la perfo. Par rapport au gros PS4, il apporte un peu de grip mouillé, de gain en conso et pas mal en usure, mais il est moins "sportif" (pour rappel le gros PS4 est type PS4S...), et encore une fois, pas développé pour ce véhicule, donc tout dépend ce que l'on cherche... (ceci dit, il y a pas mal de gens qui l'ont testé sur leur A110 et qui en sont très satisfait).
Encore merci, et notamment pour cette clarification sur le PS5
J'imagine qu'un pneu entre ce gros PS4 et un Cup2 est un peu une niche commercialement, et donc il faudra faire avec.
Pour revenir au Cup2 et PS4, je vois que Alpine recommande 2.3b a chaud sur la fiche de R pour les trackdays. Ton avis sur cette preconisation, et y en a t-il une aussi pour le PS4?
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: Longévité des pneumatiques

Pour les pressions, pour faire simple, quelle que que soit la monte sur piste: 2.0/2.1b à chaud au carré.

Pour revenir à ta question de pneu entre le PS4 et le Cup2, il parait que le Conti Sport contact 7 est vraiment pas mal... à tester si ça te dit. Je ne le connais pas, mais je ne suis pas sectaire et faut savoir reconnaitre quand un concurrent sort un bon produit..... ça permet de faire mieux sur le suivant :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »