PIWI pour Alpine

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

PIWI pour Alpine

Bonjour à tous

Est-ce qu'il existe l'équivalent des tests PIWI pour Alpine?

Je lorgne sur une voiture qui a fait un peu de piste et ce genre de test me rassurerait.

Merci d'avance :D
Avatar du membre
Rgb4*
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 29-août-2023 20:49
Localisation : (59)

Re: PIWI pour Alpine

Bonjour,

Le rapport dit "piwis" (issu des outils "piwis tester" Porsche) qui permet de connaître, entre autre, le nombre d'impulsions d'allumage au delà de certaines valeurs (rupteur et au delà) et le nombre d'heure de fonctionnement du moteur (pour en déduire la vitesse moyenne du véhicule) correspond au monde Porsche.

Je ne pense pas qu'il existe la même chose chez les autres constructeurs dont Alpine.
Avatar du membre
Chrisr5
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 27-déc.-2023 19:37
Localisation : Marseille

Re: PIWI pour Alpine

Le test PIWI avait pour objectif de détecter les suregimes, or cela ne peux pas arriver avec une boîte auto.
Avatar du membre
Rgb4*
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 29-août-2023 20:49
Localisation : (59)

Re: PIWI pour Alpine

Chrisr5 a écrit : 19-févr.-2024 18:05 Le test PIWI avait pour objectif de détecter les suregimes, or cela ne peux pas arriver avec une boîte auto.
Pas que les surrégimes, mais aussi permettre d'identifier une éventuelle baisse du compteur kilométrique :wink:
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: PIWI pour Alpine

Chrisr5 a écrit : 19-févr.-2024 18:05 Le test PIWI avait pour objectif de détecter les suregimes, or cela ne peux pas arriver avec une boîte auto.
En mode track je crois bien que c'est possible , il faut impérativement passer le rapport supérieur manuellement sinon c'est rupteur . Je ne l'ai pas testé mais paragraphe 2.7 de la notice il est indiqué concernant le mode track :
"La montée forcée de rapport est désactivée" donc méfiance :cry:
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 167
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: PIWI pour Alpine

Oui mais quand même, avec un rupteur et une boîte pilotée double embrayage, difficile d’aller chercher un sur régime sur une descente de (mauvais) rapport ou de faux PM, non ? Et il me semble que même en mode track, le calculo interdit la descente de rapport s’il y risque de sur régime
A110 GT - BM R1200 RS - Arkana RS Line
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Gabichon74
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 16-mars-2022 22:57
Localisation : (74) Près du Macumba

Re: PIWI pour Alpine

Rgb4* a écrit : 19-févr.-2024 18:22
Chrisr5 a écrit : 19-févr.-2024 18:05 Le test PIWI avait pour objectif de détecter les suregimes, or cela ne peux pas arriver avec une boîte auto.
Pas que les surrégimes, mais aussi permettre d'identifier une éventuelle baisse du compteur kilométrique :wink:
C'est aussi quelque chose qui m'aurait intéressé :wink:

Merci à tous pour vos réponses :hello:
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »