Espérons que cela ne reste pas une réflexion marketing dénuée de passion. Renault est un fabricant de voiture, c´est son métier, or en France aucun des généralistes ne fait de roadsters, de berlines hauts de gammes sportives…alors que les badges prestigieux et la clientèle pour, existent bel et bien dans tout ces segments abandonnés.
Il est bon qu´ils se rappelent quel est leur métier et ce que veulent les clients.
La voiture n´est pas qu'un mode de transport qu´on achète, vendre uniquement un produit sur ce thème, vous mène à votre perte.
Quand on a de l´or dans les mains, il est bon de s´en servir…
Est ce que le dinausore Renault ( dans le sens imposant et forcément lent), comme toutes ces entreprises tentaculaires est à même de relancer la machine, et d´avoir cette capacité à ré-utiliser les formidables capacités du groupe dans des petits projets vitaux pour l´image et la production, espérons…
Si à chaque fois que le retour d´Alpine avait été annonçé, avec une petite structure, on peut raisonnablement penser qu´ il aurait déjà eu lieu, si à chaque fois ça ne leur prenait pas 3 ans, pour se décider, et se lancer..
Il faut le temps de concevoir certes, mais si la décision et la mise en route tardent…
Pelata a tenu un discours identique à son arrivé..
aujourd´hui Renault a peut-être comprit qu´une particule, s´avérait insuffisante, et qu´il fallait se réveiller à l´instar de Citroen et pousser même l´idée plus loin. Car soyons clair; les 3 français ne sont pas sortis de leur gamme généralistes depuis des lustres.
Alors que le japonais serai acheteur d´un roadster Alpine, moi petit français, je n´ai de choix que de me tourner vers le pays du soleil levant, tant notre nation a oublié ce créneau..
Comment peut-on être un grand constructeur et oublier les modèles à marge, de niche ou à fort quotient émotionnel au profit des autres..?
Oublier le luxe de séduire des clients qui veulent un produit plus passionnel que l'offre d'un généraliste.
Les produits, s´ils sont réussis, sont la véritable clé du succès. Qu´importe qu´il s'agisse d´une "Panamera like", pour peu qu´elle soit 200kg plus légère que sa concurrente allemande, pour peu qu´elle offre une vision du luxe justement plus aérée. Que ce soit une GT à 60 000€, pour peu que ses performances la mette à la hauteur de la concurrence. Le roadster qui manque aux 3 généralistes, serai alors la 3ème voie.
Il est impossible de plaire à tout le monde, mais si les produits sont séduisants, et c´est bien ça le plus important, quelque soit le créneau envisagé, Alpine peut réussir et enfin revivre!
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/675545CIRCECHROMESATINE.jpg)