Problème charnière de capot avant

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Problème charnière de capot avant

Bonjour à tous, la voiture étant chez le carrossier, j' ai eu un coup de fil de sa part cette après-midi pour me dire que les charnières de capot neuve ( provenance Simon ) sont impossibles à monter.

Image
Hébergé par Imagesia.com

Je suis aller voir ce soir et effectivement le capot est trop haut et frotte sur la carrosserie à l' ouverture. Quant la charnière se plie lors de la fermeture du capot, elle frotte dans son logement et donc ça force dessus, il y en a déjà une qui commence à fendre sur une soudure. A 32 euros pièces, je suis dégouté...
Je pense qu' il y a un soucis de fabrication, peut-être que les platines ne sont pas soudées du bon côté... je vous mets une photo, je n' ai pas les anciennes charnières sous la main, pouvez-vous me dire si vous voyer un soucis sur la charnière ?
Avatar du membre
Papapoff
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1782
Enregistré le : 28-févr.-2007 12:02
Localisation : (38)

Re: Problème charnière de capot avant

Salut,
Tu as de la chance j'ai 2 photos sur mon PC, alors je vais essayer de te les mettre, car depuis fort longtemps, pour cause d'hébergeur, je n'en ai pas mise :
_copie-0_DSC06842.jpg
je ne peux rien te mettre d'autre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE n°90 du 21/01/1972

"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

Papapoff a écrit :Salut,
Tu as de la chance j'ai 2 photos sur mon PC, alors je vais essayer de te les mettre, car depuis fort longtemps, pour cause d'hébergeur, je n'en ai pas mise :

_copie-0_DSC06842.jpg

je ne peux rien te mettre d'autre
Salut et merci à toi, j' ai envoyé un mail à Andréas Simon hier et je vais essayer de retourner voir ça chez le carrossier. Quand le capot est en position ouvert, lors de la fermeture, les charnières devraient permettre au capot de reculer et s' abaisser au niveau de sa partie antérieur pour ne pas que ça frotte sur la coque, puis le capot devrait descendre et se réavancer au niveau de sa partie antérieur pour s' aligner avec les ailes et le masque avant. Ce mouvement se fait grâce aux plusieurs axes d' articulation des charnières.
Le problème constaté hier est que le capot lors du début de sa fermeture tape directement dans sa partie avant sur la coque, puis la charnière , qui continue à se plier, prend trop d' encombrement et ne rentre pas dans son logement, elle bloque, car elle frotte sur la partie arrière de son logement... :?:
Je vous tiendrai au courant de l' évolution du problème.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

Je reviens de chez le carrossier, l' un des soucis est bien le fait que les charnières prennent trop de place lors de la fermeture et tapent dans leur logement, elles ne peuvent donc pas se fermer à 90 degrés comme elles le devaient. Je vous mettrai des photos toute-à-l'heure pour que ce soit plus explicite.
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Problème charnière de capot avant

Bonjour,
Suite au souhait de Maxgordini, je suis en contact avec A.Simon sur le sujet:
Selon Simon, aucune autre reclamation à ce jour. Donc eventuellement defaut unique.
Simon vérifie de son coté un jeu de charniere de son stock. (montage pratique dans une A310)
A suivre
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Problème charnière de capot avant

Bonsoir,
Si j'ai bien compris, le problème est essentiellement ici:
2018-02-13 17_51_30-P2120066.jpg
Si c'est le seul problème, mesure l'epaisseur de la resine a cet endroit, s'il reste assez: reprendre la résine, sinon meuler (faire un chanfrein) sur la charnière
... mais attendons la réponse de A.Simon
Cordialement
PS: j'ai fait la même chose chez moi, mais c'etait uniquement 1 mm que j'ai dû reprendre. Les charniere n'était pas celle de Simon (autre realisisation)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

Salut, je suis allé chercher les anciennes charnières que j' avais stocké dans une maison à 60 km de chez moi. Donc 120 bornes entre 12 et 14 h, puis retour au boulot... :wall:
Les anciennes charnières ne frottent pas du tout dans leurs logements et le capot se positionne correctement. Il y a donc bien un problème.
J' attend la réponse d' Andréas Simon.

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Problème charnière de capot avant

ok, c'est clair, attendons sa reponse
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

j' ai récupéré les charnières de chez Simon chez le carrossier. La réponse d' Andréas Simon est que les charnières ont un défaut : il me dit qu' il faut " broyé un peu le bord de la charnière", c' est effectivement vrai pour une des 2 charnières ( il faudrait couper le bord inférieur sur la photo ) :

Image
Hébergé par Imagesia.com

Image
Hébergé par Imagesia.com

On voit que la charnière avec le défaut se ferme nettement moins que l' autre.
Mais ça ne change rien au fait qu' elles prennent trop de place en se pliant et butent dans leurs logement. D' ailleurs si dessous la charnière sans défaut qui s' est dessoudée en butant...

Image
Hébergé par Imagesia.com

J' ai proposé un remboursement à Andrés Simon, lui me propose l' envoie de deux autres charnières, je suis septique sur le fait qu' elles aillent mieux, je vous tiendrai au jus...
En attendant, on va se servir des anciennes qui sont en triste état mais qui fonctionnent parfaitement... :wall:
Avatar du membre
Dogod
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 476
Enregistré le : 19-déc.-2014 11:30
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Problème charnière de capot avant

Bonjour Maxgordini,
Si au bout du compte tu te fais rembourser, je te conseille le bon plan déjà évoqué sur le forum: des charnières similaires existent dans le commerce à 4 euros pièces! Il faut juste reconfectionner les semelles côté capot et les souder dessus. Mais là aussi, il y a plusieurs qualités. Le premier jeu que j' avais fait avait dès le départ trop de jeu dans les axes. J'en ai trouvé d'autres(au même prix) réalisées dans une tôle plus épaisse et sans jeu aux axes. Mais avec le même problème que toi: comme Claude l'a dit, j'ai rogné dans l'épaisseur du polyester et limé un peu la charnière. C'est nickel.
DOGOD
A 310 1980 restaurée 2013-2015.
A 310 pack GT 1983 restaurée 2017-2021
R 5 Alpine atmosphérique 1980 qui attend son tour.
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Problème charnière de capot avant

Bonsoir Maxgordini
Est-ce que les charnières n'ont pas une légère assymétrie et de ce fait les platines sont inversées ??
J'ai le mème problème,n'ai pas trouvé la solution (j'ai réalisé les soudures des platines).....je pourrai aller dans le garage,mais ce soir 4° à l'intérieur,çà attendra demain...
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Problème charnière de capot avant

Bonsoir Maxgordini
Est-ce que les charnières n'ont pas une légère assymétrie et de ce fait les platines sont inversées ??
J'ai le mème problème,n'ai pas trouvé la solution (j'ai réalisé les soudures des platines).....je pourrai aller dans le garage,mais ce soir 4° à l'intérieur,çà attendra demain...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

A priori, les platines sont soudées du bon côté, je pense que les charnières ne sont pas adaptées ( trop volumineuses et le capot n' effectue pas le bon mouvement lors de son ouverture/fermeture, il frotte devant directement, alors qu' avec les anciennes charnières, ça passe largement ) et les soudures sont de mauvaise qualité, j' ai vu la différence avec les anciennes qui passent largement dans leurs logements quand elles se plient et déplient, il y a presque un centimètre de marge.
J' avais choisi d' en acheter des neuves pour gagner du temps et pour que le carrossier ne galère pas trop pour régler le capot, et bien, c' est raté...
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Problème charnière de capot avant

Salut,

j’ai fais des relevés des miennes A310 v6 de 82. si cela peut aider ???
charniere_3_795.jpg
Charniere.jpg
Charniere coté.jpg
Cdt.

Pascal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

Cunis a écrit :Salut,

j’ai fais des relevés des miennes A310 v6 de 82. si cela peut aider ???

charniere_3_795.jpg

Charniere.jpg

Charniere coté.jpg

Cdt.

Pascal.
Merci à toi...
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

Je n' ai pas eu le temps de développer ci-dessus. Je te remercie pour tes plans, ça va sûrement en aider plus d' un. Par contre, le temps du carrossier est compté, donc pour l' instant, il va faire la mise à blanc du capot avec les anciennes charnières. A plus
Avatar du membre
Michel 83
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 390
Enregistré le : 31-déc.-2010 17:40
Localisation : (83) Correns

Re: Problème charnière de capot avant

Bonjour

ci-joint photos des charnières que j'ai achetés ((re fabrication sur le FAR ) et j'ai eu le même problème nos voitures sont Artisanale et des fois il y a des différences de cotes dans la carrosserie , pour y remédier j'ai juste meuler l'angle quand la charnière est fermée et agrandis les lumières du passage des fixations elles sont maintenant en place et pas de problème

merci au FAR pour cette re fabrication :wink:
C2.JPG
C2.JPG
C1.JPG
C1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 VE 1972 depuis 1982 (en restauration complète depuis Aout 2011)
enfin finie depuis trois mois
Avatar du membre
Maxgordini
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 856
Enregistré le : 05-nov.-2014 14:08
Localisation : (42)

Re: Problème charnière de capot avant

Salut, je suis d' accord avec toi sur le fait que ce sont des voitures artisanales, mais les coques sortent d' un moule, il y a peu de chance au' il y ait une différence énorme à ce niveau là. C'est surtout que même en payant plein pot certaines pièces, on reçoit parfois des pièces défectueuses ou n' ayant aucune des caractéristiques de la pièce d' origine. Heureusement que je n' ai pas fait les essais avec une peinture neuve... Conclusion mieux vaut bricoler des charnières de casto, car à priori, il faut aussi rebricoler les refabrications à 33 euros pièce...
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3618
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Problème charnière de capot avant

Maxgordini a écrit :Salut, je suis d' accord avec toi sur le fait que ce sont des voitures artisanales, mais les coques sortent d' un moule, il y a peu de chance au' il y ait une différence énorme à ce niveau là. ...
Oh si: 2 exemples
* le moule à Dieppe casse, reparation ....à l'epoque sans CAO, donc cotes eventuellement differentes de celles avant la reparation
* Accident: le garage repare cette zone, et deja nous avons des cotes differentes
Cordialement
Claude
Modifié en dernier par Claude59 le 14-févr.-2018 14:10, modifié 2 fois.
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »