Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Depuis la reprise de septembre, les A110 "Europe" produites ont donc un FAP (moteur et échappement différents et sans doute logiciel calculateur moteur).

Pour l'instant les A110 Japon et Australie y échappent, pour combien de temps encore, je pensais que le WLTP était mondial. ? :thinking:

Reste une question: les PE sans FAP coteront-elles plus que les PE avec FAP ?

Zatizecouechtieune :mrgreen:
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

sur un essence cela n'est pas un problème.
tant que cela permet un taux de co2 au km contenu, moi cela me va.
la cote...je m'en tape je ne souhaite pas spéculer mais la garder. :mrgreen:
every day is raceday
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

J'avais compris qu'elle pourrait faire sans FAP (d'après tes infos Toitoine si je ne me trompe...).

La vraie question maintenant pour moi est surtout de savoir si cela peut affecter perfs, poids et caractère moteur...
Et cela pourrait changer des choses si dégradation de ces 3 points ou l'un d'entre eux (tout simplement dans ce cas je garde mon Cayman...).
Donc il faudrait essayer, ou lire des CR d'essais de PE produites après le 1/09...
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

il y a eu quelques exemplaires produits (des PURE) avec le nouveau moteur mais sans le FAP ce qui m'a "enduit en horreur" :?
ils ne seront pas vendables à mon avis.

le moteur est toujours annoncé à 252 ch. Je n'ai pas d'infos sur un impact sur les performances.
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

C'est vraiment une feuilleton sans fin cette Alpine ... Et un hop un FAP en plus et diverses motifs qui l'accompagnent et hop une Alpine Pure qui passe de 1080 kg à 1098 kg et En espérant que cela n'altère ni les performances ni le bruit (dejà d'un 4 cylindre...) avec un échappement facturé 1500 € . Si pour compenser ils passent par un son reconstitué par les hauts parleurs là j'annule ( en espérant le savoir avant ma commande) car c'est épidermique pour moi comme les fausses sorties d'échappement sur un SQ5 par exemple.
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Effectivement c'est un feuilleton... Probablement l'explication du poids qui dérive un peu...

@Toitoine : Pour le wltp il n'est pas mondial. J'avais fait un topo sur mx5france à ce sujet pour expliquer les différences d'émissions sur le nouveau 2L 184 ch.
Voilà l'explication des 2 chiffres d'émissions co² : La norme WLTP est bien differente entre Japon et Europe (pas si worldwide que ça :D)

https://www.unece.org/fileadmin/DAM/tra ... 76-18e.pdf

Image
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1620
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Toitoine a écrit :Depuis la reprise de septembre, les A110 "Europe" produites ont donc un FAP (moteur et échappement différents et sans doute logiciel calculateur moteur).

Pour l'instant les A110 Japon et Australie y échappent, pour combien de temps encore, je pensais que le WLTP était mondial. ? :thinking:

Reste une question: les PE sans FAP coteront-elles plus que les PE avec FAP ?

Zatizecouechtieune :mrgreen:
Mon concessionnaire dit que le FAP est vraiment petit. Son poids devrait donc être contenu.
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Fastlane a écrit :C'est vraiment une feuilleton sans fin cette Alpine ... Et un hop un FAP en plus et diverses motifs qui l'accompagnent et hop une Alpine Pure qui passe de 1080 kg à 1098 kg et En espérant que cela n'altère ni les performances ni le bruit (dejà d'un 4 cylindre...) avec un échappement facturé 1500 € . Si pour compenser ils passent par un son reconstitué par les hauts parleurs là j'annule ( en espérant le savoir avant ma commande) car c'est épidermique pour moi comme les fausses sorties d'échappement sur un SQ5 par exemple.
WLTP ça c'est un truc qu'on ne peut pas coller sur le dos d'Alpine.... d'ailleurs les constructeurs français en gėnéral s'en sortent plutôt bien et sont prêts sauf exception, alors qu'outre Rhin ils sont dans la panade la plus totale, surtout dans le groupe VW (fermetures d'usines cet ėté car modèles non encore homologués, plus de commandes possibles chez Porsche en principe jusqu'au 1/01/19, flou le plus total sur les solutions techniques qui seront apportées), donc c'est bien pire !
Ceci dit, si effectivement il y a une dėgradation sensible à attendre, soit je me mets en chasse d'une PE d'occas pré-FAP, mais pour répondre à une question posée plus haut, la demande va faire monter les prix, soit je garde mon "vieux" Cayman et basta !
Avatar du membre
Vincpower
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 10-mai-2017 19:30
Localisation : (38)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Ou soit du garde ta commande tu la reçois,tu la rode,et si tu vois que ça te convient pas (bruit,perf et poid!!???) tu mets un échappement inoxline avec cata sport et hop tu as l auto de tes rêves et même mieux...aucun problème mécanique possible avec juste un échappement car cela est une modification légère et j ai jamais vu un constructeur (qui propose des échappements en accessoires style M performances ,amg ,techart ect)rendre une garantie caduque pour un pots..et puis au pire, ça ce remets en cas de gros soucis...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

D'après Invité de courtoisie qui avait les bonnes infos quant au FAP, les performances ne bougent pas pour l Alpine.
Image
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Vincpower a écrit :Ou soit du garde ta commande tu la reçois,tu la rode,et si tu vois que ça te convient pas (bruit,perf et poid!!???) tu mets un échappement inoxline avec cata sport et hop tu as l auto de tes rêves et même mieux...aucun problème mécanique possible avec juste un échappement car cela est une modification légère et j ai jamais vu un constructeur (qui propose des échappements en accessoires style M performances ,amg ,techart ect)rendre une garantie caduque pour un pots..et puis au pire, ça ce remets en cas de gros soucis...
Certes, mais pour çà faudrait aussi être sûr que les modifs annoncées par Toitoine (FAP, mais aussi "moteur" et carto..) ne sont ni pénalisantes, ni irréversibles...
En théorie ça devrait être assez mineur, mais bon...
Appel à la population : Dès que quelqu'un ici prend livraison de sa PE avec FAP, qu'il veule bien nous faire un CR, idéalement avec le ressenti comparé d'une PE sans FAP. Peut-être pas simple à organiser (entre 2 membres ?), mais c'est ce qu'il faudrait faire pour être rassuré ...
Avatar du membre
Wikélec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 10-mai-2006 16:28
Localisation : (76)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Pourquoi les prochaines PE livrables sur septembre auraient elles un réglage moteur / échappement différent ?
Plus de taxes oui à cause du nouveau calcul co2 mais a priori rien n'oblige le constructeur à faire évoluer le moteur ? ( au moins pour la periode transitoire)
Avatar du membre
Toitoine
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 481
Enregistré le : 19-mars-2017 09:42
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

L'ajout d'un FAP implique l'ajout de sonde(s) donc des nouveaux parametres à ajouter dans la config calculateur.

Je ne sais pas si la ou les sondes en plus sont sur la descente moteur ou l'échappement lui meme.

Pas d'impact sur les performances d'après des internes. Mais quelques grammes ou kilos en plus c'est sûr.
Avatar du membre
Wikélec
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 10-mai-2006 16:28
Localisation : (76)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Mais alors quelle est l'obligation d'alpine de rajouter un Fap ?
Le nouveau test ne peut pas être passe sans ?
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Et niveau entretien ? On a une idée des contraintes sur le moyen/long terme ?
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

ChronoGPS a écrit :Et niveau entretien ? On a une idée des contraintes sur le moyen/long terme ?
D'après Invité de courtoisie c'est transparent, non contraignant par rapport au FAP diesel, la montée en température permettant la regénération est beaucoup plus rapide.
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Il ne se bouche pas, pas de changement à une échéance donnée etc...

Si il y a une sonde et que ça joue sur la carto je supose que ça va être problématique à faire sauter...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Voilà d'après lui le FAP essence ne s'encrasse pas car les phases de regénération arrivent très vite... Sauf dans un environnement durablement à 50° C ou -20° C, si mes souvenirs sont bons... Ce qui laisse un peu de marge en Europe centrale...
Image
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Toitoine a écrit :L'ajout d'un FAP implique l'ajout de sonde(s) donc des nouveaux parametres à ajouter dans la config calculateur.

Je ne sais pas si la ou les sondes en plus sont sur la descente moteur ou l'échappement lui meme.

Pas d'impact sur les performances d'après des internes. Mais quelques grammes ou kilos en plus c'est sûr.
... Et bizarrement un changement de référence de la boîte qui reste bien sûr du type DW5.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Tangleding a écrit :Voilà d'après lui le FAP essence ne s'encrasse pas car les phases de regénération arrivent très vite... Sauf dans un environnement durablement à 50° C ou -20° C, si mes souvenirs sont bons... Ce qui laisse un peu de marge en Europe centrale...

Je ne pourrais pas rouler avec l'hiver ?
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »