A110 neige

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

A110 neige

Petite etape de "rallye de Monte-Carlo" hier avec pas de loin de 150km sur routes enneigées histoire de profiter des bonnes conditions actuelles et de la neige fraiche (pneus Michelin a l'arriere et les Pirelli par default a l'avant).

C'est encore plus sympa de la conduire dans ces conditions. Elle réagit tres bien sur les appels contre-appels. Il faut tout desactiver (mode track + ESP entierement deconnecte) pour bien en profiter. Le seul bemol etant l'ABS qui se declenche assez vite + pedale courte du coup pas evident de faire le transfert de masse. Pas mal de sous-virage forcement dans les epingles serrees en entree mais un pur bonheur sur les longues courbes.

Elle aura besoin a l'occasion d'un petit coup de polish dixit OSS17 ... quoique que ca peut donner aussi des idees de covering a certains :hello:

Image

La c'etait une sorte de terre-plein bien degage histoire de faire des 8, courbes, freinage, motricite... pour bien la sentir avant d'attaquer la serie de montees/descentes.

Image

Image

La petite route bien sympa et degagee avec une serie de virages tres variees, pif-paf ...que j'ai faite en boucles en fin d'apres-midi et que j'avais bien reperée au cas ou sortie de route et en y allant crescendo.

Image

Et la petite sortie de route lors de la neuvieme montee en sortie de l'avant-dernier virage avec arrret en douceur dans un mur de neige tres tres fraiche. Par contre il a fallu enlever toute cette neige avant le retour ce qui etait pas evident. Bref experience a reproduire. :drive:

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 neige

Magnifique ! Même sale c'est beau une A110 :)

Je suis admiratif de ceux qui comme toi conduisent sur la neige (faut dire que j'ai d'assez mauvais souvenirs en pneus été avec 10 cms de neige où j'ai totalement sur-évalué mes capacités et celles pneus :D). Il faudrait qu'un jour je fasse un stage avec des pneus adaptés car ça à l'air très amusant à te lire ;)
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: A110 neige

Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: A110 neige

Oldcham a écrit :Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...
Oui c’est beau à voir !!! Surtout qu’au final le jour de la revente elle sera pas 10000e en dessous de la cote malgré tout ... elle le 1er propriétaire ne sera pas un alpiniste frustré :D
Avatar du membre
MFK
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 28-avr.-2018 18:20
Localisation : (Allemagne) Berlin

Re: A110 neige

.Seul le blanc a110 est autorisé à conduire dans la neige
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Oldcham a écrit :Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...
Le véritable esprit Alpine! Celui que je partage depuis des décennies mais qui s'est émoussé chez certains.
Quel dommage que je ne puisse organiser le we glace cette année, les nouvelles A110 auraient pu se mesurer avec les anciennes. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: A110 neige

Superbe ! Cela donne envie d'y aller surtout à quelques jours des 2 épreuves de l'ACM, le WRC et l'Historique !
Ta remarque concernant le sous-virage me renforce dans l'idée qu'un frein à main mécanique aurait été le bienvenu dans ces conditions ! Le frein à doigt (j'ai bien retenu la leçon de Madeleinedeproust) életrique ne permet de s'affranchir de ce sous-virage !
Et ton expérience tempère du coup mon sentiment que j'ai au sujet des dimensions de pneus arrière inadaptées à l'utilisation sur neige...
Donc, satisfait des 235 neige ?!
Du coup je ne résiste pas à vous poster une photo de mon A110 (époque Pink-Nose avant restauration) dans conditions similaires dans Saint-Bonnet-le Froid à l'occasion d'un MCH.
thy_38 (2).jpg
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: A110 neige

Quand je pense que certains prennent peur à l'idée d'avoir 2mm d'écart sur le pare-choc :D
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
Nathanael
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 25-nov.-2018 18:30
Localisation : (91) Yerres

Re: A110 neige

En même temps la voiture sera seulement sale , sur circuit elle prend plus chère , sur la’ neige elle est quand même moins sollicitée !les pneus pas user et les contraintes’ mecanisue aussi
Alpine A110 pe bleu
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: A110 neige

Superbes photos Peiclet, et bravo pour la sortie neige ! ;)
Image
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Nathanael a écrit :En même temps la voiture sera seulement sale , sur circuit elle prend plus chère , sur la’ neige elle est quand même moins sollicitée !les pneus pas user et les contraintes’ mecanisue aussi
Tout dépend comment tu la sollicite, si tu es soft elle ne souffre pas plus que sur route. Si tu roule en mode goret (comme moi) c'est sur qu'elle s'use plus vite.
Pour la conduite sur neige ou glace, n'ayant pas de frein à main, j'utilise la boîte en tombant les rapports pour charger l'avant et décrocher de l'ar. Reste à voir si la boîte de cette auto accepte cette méthode.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: A110 neige

Intéressant la solution de tomber les rapports ! Peiclet, tu essayes ?!
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

ChronoGPS a écrit :Magnifique ! Même sale c'est beau une A110 :)

Je suis admiratif de ceux qui comme toi conduisent sur la neige (faut dire que j'ai d'assez mauvais souvenirs en pneus été avec 10 cms de neige où j'ai totalement sur-évalué mes capacités et celles pneus :D). Il faudrait qu'un jour je fasse un stage avec des pneus adaptés car ça à l'air très amusant à te lire ;)
Il faut y aller progressivement. L'ideal c'est de trouver un parking de station de ski en fin de journee avec plein d'espace et vide comme ca il ne peut rien t'arriver (a toi at aux autres). Tu commences par des petits 180° juste avec des petits coup d'accelerateur, puis ce que j'appelle de la godille (tu la mets en equerre/chasser du cul a droite puis gauche puis droite... tout en progressant rectilignement), puis courbes en essayant de garder la derive, puis appel/contre-appel ...
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Oldcham a écrit :Enfin quelqu'un qui utilise vraiment sa voiture, qui se fait plaisir, qui roule, qui glisse, qui la salit... et qui ne parle pas de protection de son investissement, valeur de revente, ...
C'est clair... Il faut en profiter tant qu'on peut et tant que ca se limite a eventuellement a un peu de tolle froissee, ca devrait aller (mais bon je ne compte pas la detruire non plus :mrgreen: ). Ca fera des souvenirs comme ca. Et puis s'il y a des égratignures (ce qui n'est pas le pas jusqu'a present avec pas de mal de sorties circuits egalement et plus de 15,000km au compteur), ca sera pas pls mal (un peu comme des cicatrices / blessures de guerre... elle aura vecu comme ca :wink: )
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

R1135 a écrit : Le frein à doigt (j'ai bien retenu la leçon de Madeleinedeproust) életrique ne permet de s'affranchir de ce sous-virage !
Et ton expérience tempère du coup mon sentiment que j'ai au sujet des dimensions de pneus arrière inadaptées à l'utilisation sur neige...
Donc, satisfait des 235 neige ?!

L.
Superbe et merci pour la photo egalement. Tres content des pneus. J'ai pas essaye le frein a doigt mais je pense pas que ca marcherait pour plusieurs raisons: y'a une certaine latence, c'est en gros binaire et pas analogique (donc ca peut pas se doser) et il se desactive aussi des que la voiture est en mouvement.
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

AAS13 a écrit :
Nathanael a écrit :En même temps la voiture sera seulement sale , sur circuit elle prend plus chère , sur la’ neige elle est quand même moins sollicitée !les pneus pas user et les contraintes’ mecanisue aussi
Tout dépend comment tu la sollicite, si tu es soft elle ne souffre pas plus que sur route. Si tu roule en mode goret (comme moi) c'est sur qu'elle s'use plus vite.
Pour la conduite sur neige ou glace, n'ayant pas de frein à main, j'utilise la boîte en tombant les rapports pour charger l'avant et décrocher de l'ar. Reste à voir si la boîte de cette auto accepte cette méthode.
Bonne idee, merci. Il faudra que j'essaye.
Alpinement votre
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Et apres son nettoyage d'hier soir et de nouveau propre comme un sou neuf :D

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Bibipe54
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 08-juil.-2018 01:03
Localisation : (54) Trieux

Re: A110 neige

Peiclet a écrit :Et apres son nettoyage d'hier soir et de nouveau propre comme un sou neuf :D

Image

Je l'a préfère franchement comme ca :photo: :photo: :drive:
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: A110 neige

Dis donc super efficace les stations de lavage chez toi ! Elle brille de tout feu !
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Fastlane a écrit :Dis donc super efficace les stations de lavage chez toi ! Elle brille de tout feu !
En meme temps, j'y ai quand meme passé 1H dessus, mine de rien... :oops:
Alpinement votre
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »