A110 neige

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: A110 neige

8AC68731-A02D-4D7A-96BB-39EDBFD0650A.jpeg
C’était une très belle équipe ce Team Comas Historic Rally :wink:
J’ai roulé 2jours avec la sienne perso une A110 1600s Groupe 4, sur les routes du Monté Carlo et je peut vous dire que c’est une sacré auto :D et toute l’équipe d’assistance était au top meme si on a pas eu de pb particulier a part de mettre de l’essence car la 1600s buvait pas mal :drink:
:crew:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Tas raison le post FB remonte a Janvier 2018 et non 2019.

https://www.facebook.com/permalink.php? ... tn__=-UC-R
Alpinement votre
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2029
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: A110 neige

Peiclet a écrit :Bon j'ai essaye. Mais tomber les rapports marche que dalle sur cette voiture moderne...contrairement a son ancêtre... et ce meme si tu laisses la main dessus pour la descente de 3 rapports a la volee. Ca augmente juste les rev et les popopopo mais pas de verritable transfert transfert de masse. Donc la meilleure solution reste la pedale de frein meme si tres tres courte avec pneus neige (je me demandais d'ailleurs si on pouvait pas déconnecter l'ABS. Des idees ??? :?: ) ou alors passer en pneus clous mais ca limite l'utilisation aux circuits de glace ce qui n'est pas vraiment une solution ou alors émigrer au nord de la Suede/Norvege :mrgreen: .
Alors que la Megane RS dispose elle d'une BVM et d'un frein à main, les 2 auraient été si bien sur l'Alpine ....
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: A110 neige

Il faut vivre avec son temps , franchement moi je préfère avec un double embrayage à 7 vitesses pour sa vitesses de passage de rapport et son côté pratique et sport , par contre c’est vrai que le frein manuel aurai été pas mal :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Tu as certainement raison sur le fond, c'est l'évolution de la performance et de la sécurité au détriment du pur plaisir.
Sur asphalte pas de discussion, sur revêtement à faible adhérence, donc condition extrême, le plaisir est réduit par ces castrations sécuritaires.
Je n'ai rien contre ces systèmes, changer les vitesses par palette gaz à fond permet des perfs de premier ordre, mais rester maître de ces changements est primordiale selon moi. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer une donc je ne juge pas cette auto, mais sur d'autres modèles j'ai ressenti une frustration lors de freinages de trappeur oû tu tombe les vitesse par grappes. Sans aborder les systèmes ABS qui allongent les distances de freinage dans des proportions impressionnantes VS si tu sait te servir de la masse et de la décélération latérale.
Je pense qu'avec beaucoup de pratique on peut compenser ces entraves sécuritaires et être performant, mais,il faut énormément rouler pour assimiler.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: A110 neige

Éric,
J'apprécie et plussoie ton analyse!
C'est exactement ce que je pense, même sans expérience de ces boites séquencielles. Juste quelques runs sur une Audi A4S de 400 CV aux States.
Mais c'est sûr que là où il y a trop de sécurité, le plaisir de choisir soi-même le comportement de la voiture disparaît...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Dom, toi qui est monté à mes côtés dans un jouet extraordinaire, tu comprend les limites de la physique dont je parle lors de freinages de trappeur ou de décélération latérale. Ce style de conduite en mode "goret" est très jouissif mais inadapté à une auto farcie de gadgets sécuritaires qui n'acceptent pas que l'on joue avec la physique des masses dans l'espace.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: A110 neige

Juste pour le plaisir...
MCH_2019_2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Superbe! Tu devrais la loger dans les photos A110. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: A110 neige

AAS13 a écrit :Dom, toi qui est monté à mes côtés dans un jouet extraordinaire, tu comprend les limites de la physique dont je parle lors de freinages de trappeur ou de décélération latérale. Ce style de conduite en mode "goret" est très jouissif mais inadapté à une auto farcie de gadgets sécuritaires qui n'acceptent pas que l'on joue avec la physique des masses dans l'espace.
C'est tout-à-fait ça! Se servir de la physique au lieu de l'empêcher de s'exprimer.
J'ai déjà utilisé la mise en travers pour freiner, dans une 4 CV sans freins, et même en Mercédes 230 au cours d'une bonne bourre en descendant un col dans les Alpes-Maritimes, car la pédale allait au plancher... Jouissif, mais frayeur pour les automobilistes... normaux qui s'étaient fourvoyés là !!!

Très belle la Blanche dans la neige!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Je reviens ce soir d'une session de nuit au circuit glace d'Abondance (Portes du soleil a 15min de la frontière Suisse). Vraiment très content.

Premièrement, le circuit est vraiment varié , assez long et avec un peu de relief également: 1 épingle, 1 longue courbe et surtout 3 pif-pafs dont un plutôt rapide qui emmène sur l'épingle tout en dérive dont l'enchainement est extrêmement jouissif quand on arrive a lécher les 3 points de corde.

Deuxièmement, ce qui est super également c'est qu'on peut conduire avec sa propre voiture et pneus neige. Le circuit n'a pas de mur de neige abrupte mais pente douce (un peu comme celui d'Orcières). Du coup si on se loupe et on part en multi-toupie comme a la sortie du pif-paf (impossible a récupérer et ça tourne très vite), la voiture s’arrête toute en douceur (on casse rien et c'est super sécurisant pour progresser).

Troisièmement, on s'est tire un peu la bourre avec les Cayman "officielles" qui sont elles équipées en pneus clous contrairement a mes pneus neige et l'Alpine s'en tire super bien. Elle passe mieux dans les pif-pafs malgré les pneus non-cloutes (du a la forte différence de poids d’après l'instructeur) - léger coup de frein en entrée pour la placer et après a l’accélérateur - la voiture suivant littéralement le regard et se plaçant pile face aux cones pour lecher les 2 point de corde . L'épingle du haut (glace vive) était par contre très délicate a prendre en pneus non cloutes. C'est un peu contre-intuitif au début mais en débraquant la voiture en entrée de virage, elle part du coup plus facilement en dérive (alors que braquer plus la fait partir en sous-virage et un coup de frein pour lui faire prendre du grip n'y change rien).

Quatrièmement, instructeurs très sympas et contents aussi de voir une Alpine pour une premiere. On s'habitue par contre a la pédale de frein assez courte sans déclencher l'ABS. L'instructeur m'a également conseille de ne pas enlever le fusible pour déconnecter l'ABS (juste le mode track sans ESP comme précédemment).

Bref, expérience a renouveler (jouissif est le mot). Je vais essayer d'y retourner encore 2 fois avant la fin du mois. A noter qu'ils font ça soit le matin soit en soirée histoire de préserver la glace. Je me mets les liens pour ceux que ca intéresse.

http://www.circuit-glace-abondance.com/ ... cuit-glace

https://www.facebook.com/circuitglaceab ... =3&theater

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 neige

Cela donne drôlement envie ton récit. Cela fonctionne comment niveau coût ? C'est facturé a l'heure ?
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Pour ceux qui n'ont jamais pratiquer, il y a un petit circuit à Allos parfaite safe pour les autos. Il est parfait pour débuter, c'est là que j'ai commencé.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Ledoc
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 637
Enregistré le : 13-mars-2017 10:09
Localisation : (74) Annecy

Re: A110 neige

ChronoGPS a écrit :Cela donne drôlement envie ton récit. Cela fonctionne comment niveau coût ? C'est facturé a l'heure ?
+1
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

Ledoc a écrit :
ChronoGPS a écrit :Cela donne drôlement envie ton récit. Cela fonctionne comment niveau coût ? C'est facturé a l'heure ?
+1
J'ai payé 100€ pour une 1H avec instructeur (tu peux pas rouler sans instructeur - en plus du coaching ils signalent aux autres voitures/instructeurs si t'es a l'arret dans un virage a l'aveugle). C'est 1H de roulage sans s’arrêter précédé par 10-15min de briefing - ce qui est une bonne duree vu qu'on commence a se déconcentrer un peu trop après une 1H. Ils font également 30min pour 60€.

A titre de comparaison, Val Tho (mais avec leur propre A110 pneus cloutes et murs abruptes sans dégagement donc plus de casse/assurance possible a couvrir) et si on est pas invite pas son centre Alpine, m'avait communique 700€ pour une 1H et 400€ pour 30min.
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: A110 neige

Carrément pas cher... Y'en a qui on de la chance d'avoir ce genre d'activités à portée de roues (en plus des belles routes sinueuses !)
Avatar du membre
Oldcham
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 526
Enregistré le : 29-mars-2011 15:20
Localisation : (74)

Re: A110 neige

Merci pour le bon plan, j'irais l'année prochaine, c'est pas très loin. En plus j'ai appris à skier tout gamin juste à côté, à Habère-poche, j'apprendrai à glisser en voiture à Abondance :D
A110 Pure bleu Abysse n°6390 en commande ...
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: A110 neige

Perso quant j'organise un we, c'est 5000 roro la LOC piste que je divise entre les participants,. Ce qui reviens à 120/130€ la journée par participant. Il n'y a aucune assurance bien sur sauf sa propre assurance et c'est plutôt esprit gentleman driver sans se prendre le chignon.
Le tout découpé en sessions de 15 mn sur les 6h/j octroyés ça fait pas mal de roulage.
Après moi je ne gagne pas ma croûte avec ça, c'est du bénévolat Qui me permet de rouler.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: A110 neige

AAS13 a écrit :Perso quant j'organise un we, c'est 5000 roro la LOC piste que je divise entre les participants,. Ce qui reviens à 120/130€ la journée par participant. Il n'y a aucune assurance bien sur sauf sa propre assurance et c'est plutôt esprit gentleman driver sans se prendre le chignon.
Le tout découpé en sessions de 15 mn sur les 6h/j octroyés ça fait pas mal de roulage.
Après moi je ne gagne pas ma croûte avec ça, c'est du bénévolat Qui me permet de rouler.
Chapeau a toi pour organiser des evenements pareils. J'en serai completement incapable n'ayant ni la confiance que tt le monde viendrait et paierait (et du coup de ne pas me retrouver a debourser le restant de ma poche) et encore moins la patience de leur demander et redemander et redemander... de me verser l'argent en amont avec non remboursement s'ils annulent a la dernier minute et nont pas trouve un remplaçant par eux-memes.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: A110 neige

A Val Tho où je vais ce dimanche, la participation aux frais demandėe par le Centre Alpine Villlefranche n'est que de 80 € pour une demi journée de roulage et repas compris...Clairement une très bonne affaire !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »