Focal / Focal Premium

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1165
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Focal / Focal Premium

Lolocb a écrit :j'ai pas été plus embalé que ça par le kit même le premium (que j'ai pris), mais bon je ne l'ai testé que quelques minutes dans un showroom.

la qualité n'est pas mauvaise, le problème est la position des HPs, le son est trop localisé sur l'avant.

contrairement a des marques premium multipliant les HPs et restituant une ambiance sonore moins localisée et plus imerssive.

oui j'aime bien écouter de la musique en voiture, c'est un espace de liberté, j'ai toujours eut des bonnes installation (sauf dans la Lotus) :wink:
C’est exact, sur l’Alpine, on entend le son que sur l’av du véhicule, je ne trouve pas extraordinaire :x
C’est pour qu’avec le Premium ça va beaucoup mieux avec le caisson de basse derrière les sièges :wink:
Je possède également une Lotus , je trouve le son pas trop mal ( avec les 4 hp Alpine :D ) 2 sur planche de bord et 2 derrière les sièges :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Focal / Focal Premium

Le fait qu'il y est un caisson de basse ne change en rien la répartition. Les fréquences graves ne sont pas localisables par l'oreille (c'est pour cela que le placement d'un caisson de grave en home cinema en particulier peut se faire autant à l'arrière qu'à l'avant de la pièce, c'est l'étude acoustique qui va déterminé son placement). Donc dans le cas de l'Alpine les médium aigu étant tous à l'avant la perception du son viendra forcément de l'avant (d'autant plus que les tweeter qui sont le plus facilement localisables sont réfléchis par le pare brise)
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Focal / Focal Premium

Dans un concert, quel qu’en soit le genre, la musique vient de face ; de derrière il ne vient que des bruits (toux, raclements, commentaires, etc...)
Il n'y a que face à un film ou dans un jeu que les sons provenant de l'arrière ont un intérêt : immerger le spectateur au cœur de l'action.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Trops
Pilote
Pilote
Messages : 37
Enregistré le : 05-avr.-2018 07:23
Localisation : (26) Montélimar

Re: Focal / Focal Premium

D'accord avec JLouis.
Bien qu'étant amateur de beau son, je me suis limité aux Focal simples, car une Alpine n'est pas une voiture haut de gamme superbement insonorisée possédant 12 HP répartis dans l'habitacle...et accessoirement j'ai préféré mettre les 600 € de différence dans d'autres options plus mécaniques .
Avatar du membre
Surge
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 800
Enregistré le : 12-juin-2016 18:23
Localisation : (13)

Re: Focal / Focal Premium

Je suis d’accord avec vous 2. Sur de la musique le son viendra de l’avant (a moins de tourner le dos à la scène ce qui est peu courant). Cependant les choses sont biaisées par les habitudes des gens depuis quelques années. La musique est le plus souvent écoutées au casque et les ensembles home cinema (avec leurs contingents de DSP qui simulent du multi canal) ont remplacé les systèmes hi-fi dans les salons
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Focal / Focal Premium

Trops a écrit :D'accord avec JLouis.
Bien qu'étant amateur de beau son, je me suis limité aux Focal simples, car une Alpine n'est pas une voiture haut de gamme superbement insonorisée possédant 12 HP répartis dans l'habitacle...et accessoirement j'ai préféré mettre les 600 € de différence dans d'autres options plus mécaniques .
+ 1 et je dois dire que depuis que je l ai je n est pas allumé la radio une seule fois,j écoute le moteur les différents bruits mais pas de radio comme quoi on n a pas tous les mêmes intérêts
Avatar du membre
Banania
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 16-août-2017 05:04
Localisation : (972)

Re: Focal / Focal Premium

https://www.focal.com/france/car-audio/ ... asses/ibus
Pour ceux qui ont loupé l'option vous pouvez toujours glisser ça sous vos fesses :D
DIEPPE2A_004477
Légende 2019 Gris Tonnerre
Avatar du membre
Banania
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 16-août-2017 05:04
Localisation : (972)

Re: Focal / Focal Premium

DIEPPE2A_004477
Légende 2019 Gris Tonnerre
Avatar du membre
Bodomnight
Pilote
Pilote
Messages : 23
Enregistré le : 14-mars-2018 12:22
Localisation : (57)

Re: Focal / Focal Premium

Merci pour les détails techniques!

J'ai pris les focal premium, et je dois avouer que je suis un peu déçu..... comme le disait un forumiste un peu plus haut, l'habitacle n'est pas forcément adapté.
Si je compare avec la clio 4 rs trophy de ma compagne équipé en Bose, le son parait plus limide/clair sur l'A110, mais pas de quoi justifier les 600€ de plus sur le premium.

bref, le reste de la voiture compense laaaaargement! :D
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Focal / Focal Premium

Hélas,... impossible de mettre ça sous le baquet d'une Alpine quand il est en position basse : plus de place... J'ai déjà documenté le sujet pour essayer de rabaisser le siège ! Faut trouver une autre solution !
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Focal / Focal Premium

J'ai choisi la version intermédiaire, et j'en suis satisfait : j'avoue que de rouler avec ce bon son est jouissif...

J'ai poussé un peu le réglage des basses, et j'arrive à un résultat qui me satisfait parfaitement. C'est pour ma part le meilleur son que j'ai jamais eu dans une caisse, et pourtant je n'utilise pas des sources parfaites (mauvais MP3 bien souvent, avec un mauvais équilibre du volume, trop de compression, etc...)

Je n'ai pas voulu dépenser autant d'argent juste pour un caisson de basses...

:drink:
Avatar du membre
Banania
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 16-août-2017 05:04
Localisation : (972)

Re: Focal / Focal Premium

R1135 a écrit :Hélas,... impossible de mettre ça sous le baquet d'une Alpine quand il est en position basse : plus de place... J'ai déjà documenté le sujet pour essayer de rabaisser le siège ! Faut trouver une autre solution !
L.

mince je n'avais pas pensé à ce détail :(
DIEPPE2A_004477
Légende 2019 Gris Tonnerre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Focal / Focal Premium

Bon, allez,... tu as peut-être un petit espoir,... le boitier n'est pas si gros que cela, avec un peu de chance il passe peut-être... Mais ce n'est pas gagné !

Pour essayer d'apporter des infos au sujet des remarques de Bodomnight, et après m'être renseigné auprès d'une personne compétente en sono auto, les facteurs impactants d'une bonne qualité sonore dans une auto sont (déjà posté dans le topic Aluminium chez Alpine, désolé pour la répétition) :
- L'ordre 1 c'est la robustesse des interfaces entre les HP et la caisse : il faut des renforts dans les zones de fixations HP sur caisse extrêmement rigides qui ont pour mission de bloquer la propagation des vibrations.
- L'ordre 2 ce sont les sections des câbles source > HP qui sont chez Renault (Alpine ?) inlassablement sous-dimensionnées.
- ... Et bien sûr le dimensionnement des évents à égalité avec la qualité câbles.
Il est possible qu'ils aient sous-dimensionnés la section des câbles au profit du poids...
Augmentez la section des câbles, et on aura une meilleure qualité,... Bon on ne va pas tout démonter, hein...
A bon entendeur...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Focal / Focal Premium

Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Freddox
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 656
Enregistré le : 11-oct.-2018 14:47
Localisation : (Belgique)

Re: Focal / Focal Premium

Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo :wink:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Focal / Focal Premium

Merci.
Non, j'écoute plutôt RMC........ :lol: :wall:
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Focal / Focal Premium

Freddox a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo :wink:
Yes, but I would avoid the subwoofer - it makes the bass less clear. The basic Focal system has very good solid bass.


Oui, mais j'éviterais le subwoofer - cela rend les basses moins claires. Le système Focal de base a de très bonnes basses solides.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Focal / Focal Premium

Freddox a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo :wink:
Ok mais dans une Alpine est ce que cela vaut 600 E .
Tout dépend de l usage
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Focal / Focal Premium

Magnum21 a écrit :
Freddox a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Je déterre ce topic, pour avoir un avis cette fois sur la différence entre une installation de base et l'option focal de base (sans le caisson), indépendamment du poids bien sûr, juste en ce qui concerne le son. Le Focal vaut-il les 600€ supplémentaires ?
Oui sans hésitation. Il y a une réelle plus value si tu écoutes autre chose que franceinfo :wink:
Ok mais dans une Alpine est ce que cela vaut 600 E .
Tout dépend de l usage
Only if you use it! That said the car is surprisingly quiet and refined and you can listen to music even at high motorway speeds.


Seulement si vous l'utilisez! Cela dit, la voiture est étonnamment silencieuse et raffinée et vous pouvez écouter de la musique même à grande vitesse sur autoroute.
Avatar du membre
Goll
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 19-mai-2018 22:37
Localisation : (25) Montbéliard

Re: Focal / Focal Premium

Partage concernant FOCAL PREMIUM : lors de la commande de ma LEGENDE, dans la liste des options bruits et musiques, j'ai opté pour la deuxième : FOCAL PREMIUM, j'ai laissé l'option "échappement actif" (nettement plus onéreux d'ailleurs !!) .
Et, très sincèrement, je ne regrette pas mon choix ! Car, comme rappelé précédemment par d'autres heureux propriétaires, cette auto est polyvalente, je l'utilise aussi bien pour faire de la route dans les conditions de circulations quotidiennes : à ce moment là, le silence de fonctionnement permet d'apprécier les qualités de l'équipement. Grand amateur de musique classique et admirateur de J.S . Bach, le caisson de basse vous immerge dans l'ambiance lors de l'écoute de ses oeuvres d'orgue ! En utilisation plus "typée sport", il est sûr que je me concentre sur la conduite et sur les bruits mécaniques. Je me répète, cette option est un top pour tout amateur de musique, jazz, classique ou autre. L'insonorisation de la mécanique et la filtration des bruits de roulement sont là pour qu'on puisse en profiter !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »