Pneus été

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Pneus été

Bonjour, pour gagner en facilité de recherche je crée le topic des pneus.
Je commence par le banal, mais ou moins les nouveaux arrivants auront facilement l'info.
Cet après-midi j'étais au stand Michelin du Mondial 2018.
Le technico-commercial qui maîtrisait sont sujet m'a bien confirmé que le PS4 pour l'Alpine a bien été développé spécifiquement à la demande de Renault Sport et devient donc PS4-DT1. cela fait suite à des comportements ératiques en PS4 avec l'Alpine. Qui dit développement spécifique dit aussi prix spécifique par rapport au PS4.
Sur le long terme ça promet une belle pagaille car Michelin ne va sûrement s'éreinter à fabriquer un pneu confidentiel pendant 10 ans. Au mieux il le passera en "collection" et fera une jolie opération commerciale.

Spécificité du PS4-DT1 : carcasse assouplie par rapport au PS4 et gomme spécifique, sans avoir réussi à savoir si +/- dure que PS4.
Photo prise au salon :
P1120392.JPG
Pour info le PS4S n'existe pas en 18''. Ca commence au 19''.
Maintenant le sujet des pneus est vaste,... à vous !
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pneus été

Je confirme, info donnée sur le stand Alpine aussi. On peut imaginer mélange de gomme plus dur, notamment à l'arrière car moins de grip.
J'ai remarqué aussi sur le circuit de Bresse que ces PS4 DT1 présentaient une très bonne résistance à l'abrasion, ce qui est logique.
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Les pneus

Quelqu un sait pourquoi ils n ont pas choisi même en option un pneu plus sportif .est ce que la caisse ne supporte pas des amortisseurs plus rigides avec des pneus semi SLICK ?
Pour l instant je n ai rien trouvé pour remplacer les pneus avants en 18 p en respectant la monte d origine ?
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Pneus été

D'après ce que j'ai compris, la caisse de série ne supporte pas forcemment trop de rigidité. C'est en tous cas ce que m'a laissé entendre la personne de chez Michelin au Mondial (qui au passage peut parler plus librement de l'auto que ceux de chez Alpine...). Mais il me semble que j'avais déjà entendu cet argument. On verra bien comment Alpine ajuste la "Radicale" et ce qu'en disent les pistards de Pure/Légende modifiées.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Pneus été

C'est aussi confirmé, on va dire un peu "sous le manteau" par les gens d'Alpine eux mêmes...donc prudence si on garde une caisse de série non arceautée...
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneus été

Histoire d'alimenter le sujet en ce qui concerne les 17"

Si on veut 4 pneus identiques voilà ce qu'on a dans le "Premium" :

GOODYEAR EAGLE F1 ASYMMETRIC 3 (~380 € les 4)
PIRELLI P ZERO NERO GT (~400 € les 4)
DUNLOP SPORT MAXX RT 2 (~400 € les 4)
MICHELIN PS 4 (~460 € les 4) (Super Sport dispo pour l'avant, pas pour l'arrière :( )
CONTINENTAL SPORT CONTACT 5 (~420 € les 4)
BRIDGESTONE RE050 (~460 € les 4)

En pneu typé piste :

TOYO R888R (~410 € les 4)

Avec quelques comparatifs :
http://www.tyrereviews.co.uk/Article/20 ... e-Test.htm
https://www.autoexpress.co.uk/accessori ... -car-tyres
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus été

J'ai mis des non DT1 a l'arriere en 2eme monture (deja essayes sur circuit et en montagne epingles) . J'avais limpression que ca accrocahait plus sur circuit mais en sortie d'epingles montagne elle glisse également assez facilement mais plus abruptement il me semble. Il faudrait voir en fait avec pneus ayant la meme usure.
Alpinement votre
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneus été

Cela ne va pas faire avancer le schmilblick mais j'ai découvert un truc étonnant concernant Michelin : Le Pilot Sport 4 existe en S aux USA en 17" et 18" (malheureusement uniquement pour la taille arrière de nos A110) alors qu'il ne débute qu'en 19" en Europe :

https://www.michelinman.com/tire/michel ... t-sport-4s
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus été

Je viens juste d'installer mon 4eme train de pneus AR (3eme en version été et un en version neige ce dernier etant encore bon) versus 3eme train de pneus pour AV.

Cf ci-dessous en photo de l'etat des 2 AR apres la derniere sortie du Laquais de ce samedi apres remplacement (vous pouvez aisement zoomer pour voir les differentes zones d'usure , centre par rapport aux cotes - carrossage/pression). Pression etant a 2.0 a froid donc ca gagnerait sans doute a les mettre un peu en dessous mais loin d'etre un expert.

Donc si un lecteur avisé repere qq chose d'interessant, c'est tjs bon a savoir. merci d'avance :hello:

Image
Alpinement votre
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1124
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France
Contact :

Re: Pneus été

Peiclet a écrit : Donc si un lecteur avisé repere qq chose d'interessant, c'est tjs bon a savoir. merci d'avance :hello:

Oui ils sont usés :crazy:

Ravis de t’avoir aidé :mrgreen:
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
DocteurFreddy
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 296
Enregistré le : 07-déc.-2017 12:28
Localisation : (31)

Re: Pneus été

Je dirais assez usés !
De rien. :mrgreen:
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Pneus été

Peiclet a écrit :Pression etant a 2.0 a froid donc ca gagnerait sans doute a les mettre un peu en dessous mais loin d'etre un expert.
Donc si un lecteur avisé repere qq chose d'interessant, c'est tjs bon a savoir. merci d'avance :hello:
Je ne suis pas très avisé, encore moins expert, mais mon pragmatisme me dit que tu peux sans doute en te munissant d'une pompe à vélo à pieds et d'un mano de contrôle gradué de 0 à 2,5 bars trouver la pression à chaud qui t'ira le mieux.
En essayant différentes pressions tu verras que l'auto évolue en comportement. Il ne te restera plus qu'à choisir les pressions à chaud qui te conviennent le mieux. Après elles deviennent à peu près répétables, sauf si de grandes variations thermiques apparaissent par rapport au jour de ton étalonnage.
Sinon, oui, 2 bars à froid, ça me semble trop. Pars sur 2 bars à chaud et ajustes ensuite.
P1130230.JPG
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Pneus été

On dirait que tu n'as fait que de l'autoroute :(
Les bords devraient être lisses et la bande centrale encore utilisable.
Trop gonflés de toute façon.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneus été

Mes 17" arrières étaient usés exactement pareil... Je vois que les pressions doivent monter également en 18" avec les freins et les bols alus. J'ai fait 4000 kms avec 1b9 à froid et l'usure me semble plus régulière.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Pneus été

Je mets également 1,9 bar à froid et en roulant normalement ça fait 2bars à chaud. En arsouillant sur routes ça devrait être aux alentours de 2,1b. Sur circuit sûrement plus.
Jantes Fuchs et gros freins. Pas encore regardé l'usure, je suis à peine à 4000kms.
L
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Pneus été

A chaud sur route de montagne et par forte chaleur ça monte plus haut, j'ai eu jusqu'à 2b6 en partant de 2b (en tout cas en 17" / petits freins, à vérifier sur les 18)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Pneus été

Peiclet a écrit :Je viens juste d'installer mon 4eme train de pneus AR (3eme en version été et un en version neige ce dernier etant encore bon) versus 3eme train de pneus pour AV.

Cf ci-dessous en photo de l'etat des 2 AR apres la derniere sortie du Laquais de ce samedi apres remplacement (vous pouvez aisement zoomer pour voir les differentes zones d'usure , centre par rapport aux cotes - carrossage/pression). Pression etant a 2.0 a froid donc ca gagnerait sans doute a les mettre un peu en dessous mais loin d'etre un expert.

Donc si un lecteur avisé repere qq chose d'interessant, c'est tjs bon a savoir. merci d'avance :hello:

Image
Tu es vachement trop gonflé.
Il faut 2.2/2.3 bars à chaud donc environ 1.7/1.8 à froid ...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Pneus été

Sur circuit les pressions se contrôlent à chaud et pas à froid.
Suivant la temp extérieure, celle de la piste et le type de conduite les pressions à chaud peuvent varier énormément.
La pression à froid c'est un départ.
En slick sur une Cup on peut prendre 700g entre la pression à froid et à chaud. En pneu de route un peu moins mais 1,9 à froid sur piste c'est beaucoup trop.

C'est ce qu'on voit à ton usure, les flancs sont trop bons par rapport au centre du pneu.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2409
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Pneus été

Ok et merci pour les nombreux retours et j ajusterai en consequence :hello: :hello: apres cest pas que du circuit non plus forcement avec qui plus est une preconisation a 2.1 AR par Alpine mais bon difficile pour eux de savoir jimagine ds quelles conditions et comment les pneus seront utilises.
Alpinement votre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2191
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Pneus été

Sur circuit 2 a chaud donc 1.6 à froid voir moins suivant les circuits la température extérieur le type de pilotage
Ne pas oublier de regonfler en repartant
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »