Voyages - Road Trips

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Voyages - Road Trips

Et oui c'est l"hiver en ce moment en Australie...Les routes ont l'air sympa, mais un peu loin pour un road trip ! ;)
Vidéo avec la musique de Men at Work qui va bien...
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 620
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Voyages - Road Trips

Bonjour. Je dois faire un AR Grenoble Nice dans une semaine. Je voudrais donc deux itinéraires différents pour l’aller et le retour. Quelles sont vos suggestion? Merci à tous!
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Voyages - Road Trips

Hello,
Justement, je suis en peu dedans,... je regarde mes trajets pour descendre et remonter dans le Mercantour.
Aller, en partant de Grenoble : col du Lautaret (et bien regarder La Meije majestueuse et dominatrice) , Briançon, Guillestre, col de Vars, Jausiers, son Altesse le col de La Bonnette, St Etienne et St Sauveur de Tinée, Nice. Variante possible par le col du Turini, mais ça rallonge pas mal.
Retour :
1) faire ce même parcours dans l'autre sens,... tu n'auras pas l'impression de faire la même route.
2) Sinon : Valberg , col de la Cayolle, Barcelonnette, Gap, col de Cabre, Die, col de Rousset (attention en sortant du tunel, tu arrives plein nord dans le Vercors, la météo peut être tout autre qu'à Chamaloc), La Chapelle en Vercors, Lans en Vercors Grenoble.
Prévoir une bonne tisane en arrivant et un budget pneus...
Bonnes routes... Mais il existe plein d'autres parcours.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2411
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: Voyages - Road Trips

Perso je recommende col de lombarde en passant par le monastere de santa anna di vinadio cote italien plutot que valberg et col de la cayolle. Cest a 15min de saint etienne de tinee en redescendant dans la vallee de la tinee.
Alpinement votre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Voyages - Road Trips

De belles images sur les cols suisses...
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Voyages - Road Trips

Peiclet a écrit :Perso je recommende col de lombarde en passant par le monastere de santa anna di vinadio cote italien plutot que valberg et col de la cayolle. Cest a 15min de saint etienne de tinee en redescendant dans la vallee de la tinee.
Ok, merci de l'info Peiclet, on aura très certainement l'occasion de repasser par le col de la Lombarde pendant notre séjour.

Pour ceux qui connaissent, il vaut mieux faire :
Valberg > Barcelonnette par le col d'Allos ou par le col de la Cayolle ?
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4745
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Voyages - Road Trips

Pour ceux qui ne connaissent pas, du côté de Valberg il y a les gorges de Daluis et du Cian qui sont à faire. Un côté roulant, un côté pittoresque avec ses tunnels à une voie.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Voyages - Road Trips

R1135 a écrit :
Peiclet a écrit :Perso je recommende col de lombarde en passant par le monastere de santa anna di vinadio cote italien plutot que valberg et col de la cayolle. Cest a 15min de saint etienne de tinee en redescendant dans la vallee de la tinee.
Ok, merci de l'info Peiclet, on aura très certainement l'occasion de repasser par le col de la Lombarde pendant notre séjour.

Pour ceux qui connaissent, il vaut mieux faire :
Valberg > Barcelonnette par le col d'Allos ou par le col de la Cayolle ?
L.
Le paysage est assez différent.
Plutôt austère par le col de la Cayolle et plutôt très rocheux par Allos mais plus riant.
La petite gorge en bas de la Cayolle côté Barcelonette est très étroite et j'y ai vu pas mal d'accrochages.
Deux routes sublimes dans l'absolu.
Pour ceux qui ont un peu de temps, en partant de Barcelonette : col d'Allos, Colmars, retour sur Guillaumes par Col des Champs, puis St Etienne de Tiné, Col de la Bonnette, Jonziers, Col de l'Arche, descente en Italie jusque bifurcation vers le Col de la Lombarde, descente sur Isola puis Guillaumes à nouveau et retour sur Barcelonette par le col de la Cayolle.
Une grosse journée de roulage mais une alternance de routes roulantes ou cassantes et des paysages grandioses.
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Voyages - Road Trips

ok, merci, mais ce sera le retour et il faudra aller plein nord en partant de La Bollene avec une étape à Chambéry le soir.
Déjà qu'on prend un peu le chemin des écoliers...

Si on peut , on les fera pendant notre séjour.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Voyages - Road Trips

Tty13 a écrit :
R1135 a écrit :
Peiclet a écrit :Perso je recommende col de lombarde en passant par le monastere de santa anna di vinadio cote italien plutot que valberg et col de la cayolle. Cest a 15min de saint etienne de tinee en redescendant dans la vallee de la tinee.
Ok, merci de l'info Peiclet, on aura très certainement l'occasion de repasser par le col de la Lombarde pendant notre séjour.

Pour ceux qui connaissent, il vaut mieux faire :
Valberg > Barcelonnette par le col d'Allos ou par le col de la Cayolle ?
L.
Le paysage est assez différent.
Plutôt austère par le col de la Cayolle et plutôt très rocheux par Allos mais plus riant.
La petite gorge en bas de la Cayolle côté Barcelonette est très étroite et j'y ai vu pas mal d'accrochages.
Deux routes sublimes dans l'absolu.
Pour ceux qui ont un peu de temps, en partant de Barcelonette : col d'Allos, Colmars, retour sur Guillaumes par Col des Champs, puis St Etienne de Tiné, Col de la Bonnette, Jonziers, Col de l'Arche, descente en Italie jusque bifurcation vers le Col de la Lombarde, descente sur Isola puis Guillaumes à nouveau et retour sur Barcelonette par le col de la Cayolle.
Une grosse journée de roulage mais une alternance de routes roulantes ou cassantes et des paysages grandioses.
Ok, merci Tty13, vu les étroitesses des 2 routes mentionnées sur la Michelin, j'ai préféré poser la question.
Ce sera donc plutôt Allos pour nous.

Ton autre proposition est prévue à l'aller en partant de Briançon et en ballade une fois sur place. Pour le retour, je veux passer par le col de Rousset. Toutes mes autos y sont passées, l'Alpine doit y avoir son baptême.

L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Voyages - Road Trips

Faut juste être prudent dans les liaisons de fonds de vallée car il y a souvent des hommes en bleu ...
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Voyages - Road Trips

Le Col de Rousset, c'est le Vercors donc bien au Nord !
Déjà fait en partant du Rouret le matin mais en ne prenant que les petites routes puis retour sur la vallée du Rhône par Chabeuil et attaque des routes de l'ardèche : Lamastre, Lalouvesc, St Bonnet le Froid et dodo au Col de la République.
Pas loin de 700 bornes je crois !
C'était en Clio RS avec un pote en Z3M et j'avais pratiquement flingué un train de PSS tout neufs !
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Voyages - Road Trips

AAS13 a écrit :Pour ceux qui ne connaissent pas, du côté de Valberg il y a les gorges de Daluis et du Cians qui sont à faire. Un côté roulant, un côté pittoresque avec ses tunnels à une voie.
Merci de m'avoir indiqué Cians ! C'est superbe ! Cians, Valberg, Cayolle par versant sud puis redescente même versant et de nouveau Valberg puis Couillole. Super, à faire. Reviendrai pour Daluis !
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4745
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Voyages - Road Trips

De rien! Il y a plein d'endroits superbes dans les Alpes ou le Vercors. Je n'ai pas en mémoire toutes les routes mais je m'en suis pris plein les yeux plus d'une fois.
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10224
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Voyages - Road Trips

Très beau, le dalius. De la terre et des rochers qui vont du rouge aux orange.
Pour ceux que ça intéresse, je dois encore avoir le road book du monté Carlo 1973.
Parcours très varié, intense et intéressant, même si on tricote un peu.
Je l'ai fait il y a quelques années, avec ma vielle alpine.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Gilles65
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 02-juil.-2019 20:41
Localisation : (71) Mazille

Re: Voyages - Road Trips

Bjr, oui intéressé par ce "vieux "parcours du MC 1973, comme d'autres je pense. Pense à mettre de belles photos de ces coins de France sauvages!
Merci à toi
Gil
1880 PE bleue
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10224
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Voyages - Road Trips

Pour les photos, c'est ici :
viewtopic.php?f=9&t=22187&hilit=1973

Pour le parcours, dès que j'ai un moment.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
R1135
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
Localisation : (France) Ile de France

Re: Voyages - Road Trips

Belle idée de repartir sur les routes d'un parcours d'un Monte-Carlo qui fut historique pour Alpine !
Et puis en A310 4 cylindres, c'est bô ! Et maintenant, ton pot d'échappement ?! Perso j'suis toujours en verbalisable sur mes 1300G...
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10224
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Voyages - Road Trips

J'ai un pot mti maintenant.son sympa, pas trop bruyant..
Lors de se périple, je me suis rendu compte que le rythme des rallyes de l'époque était tout simplement infernal !
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Franchouillard
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 02-mai-2016 18:06
Localisation : (77) Villeneuve le Comte

Re: Voyages - Road Trips

Petite escapade en Forêt Noire, l'Alpine au milieu des vignes, (Sasbachwalden), à vous de jouer :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »