Ce serait intéressant en effet !
Ce sujet me turlupine puisque comme R1135 le souligne, chercher longueur d'admission et air frais garantit un moelleux incomparable. J'ai essayé un jour ma Gorde avec des cornets, je les ai enlevé le jour même: inconduisible en ville (à l'époque ma voiture de tous les jours) et une fois bien chaude j'avais perdu 10 km/h en pointe (à l'époque on roulait encore souvent à fond...)
Le peu que j'ai utilisé ma V85 elle avait les cornets moches comme ceux d'Avenir13...
A ma connaissance ça ne doit pas ètre facile de monter une boite à air directement sur les carbus, à cause du chassis (surtout sur une V85 comme la mienne avec les gros tubes), mais si quelqu'un l'a fait je suis preneur des photos..
Reste les 2 montages d'époque sur les 1300G:
- Montage R8G modifié: pipe de liaison carbus-filtre coupés, filtre à air R8G fixé au chassis et jonction entre pipe et filtre par 4 manchons souples
- Montage Alpine: pipes spécifiques Alpine sur carbus, filtre à air genre R12G ovale monté dans l'aile ARD, avec une plaque en polyester munie de 4 entrées raccordées aux pipes par 4 manchons souples
Le problème du 2 ème montage est qu'une V85 n'a pas de cloison verticale "fermant" l'aile, il faut donc la créer..
Et reste dans les 2 cas à vérifier que les pipes et manchons passent au niveau de l'avant du chassis...
Moteur R8G
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 846
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3682
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: moteur R8G
J'ai fait ce qui suit en photo sur la jaune , on peut voir que la boite à air est emboutie pour laisser passer l'arceau.
La place est moindre que sur la berlinette , à partir de ~80 km/h la boite à air est sous pression ( 0,1 bar )
Je pense que cela est réalisable.
La place est moindre que sur la berlinette , à partir de ~80 km/h la boite à air est sous pression ( 0,1 bar )
Je pense que cela est réalisable.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 718
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: moteur R8G
Est ce que ce genre d'accessoire peut être qualifié de boite à air ? J'en doute un peu...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3682
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: moteur R8G
A mon avis , s'il y a manque de distance entre l'entrée des cornets et la boite ça ne peut être que néfaste.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 718
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: moteur R8G
C’est en effet probable et de plus l’effet « chambre de tranquilisation « n’est pas assuré du fait de la présence...du filtre .
- Avenir13
- Pilote amateur
- Messages : 336
- Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
- Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.
Re: moteur R8G
Bonjour,
pour en revenir à une solution "cornets longs emmanchés" que je compte mettre en œuvre dans les jours qui viennent, voici quelques prises de mesures dans une configuration moteur Gord, Weber 40, gros châssis:
- la hauteur initiale hors tout de mes (vilains) cornets est de 56 mm et le diamètre max. de 67 mm (mesures cornet déposé) : - en simulant une rallonge sur le cornet coté boîte, ça passe tout juste (3 mm de garde par rapport au châssis) jusqu'à 90 mm de longueur de cornet (sachant que des cornets emmanchés font plutôt 63 mm de diamètre en extrémité, ça permet de regagner un peu de marge) : - par contre, le diamètre interne du centreur (une fois le cornet déposé) n'est que de 38 mm : Avant de commander de nouveaux cornets, je me pose donc les questions suivantes :
- diamètre à l'emmanchement : est-ce que les 38 mm du centreur sont "universels" pour les WEBER 40,
- longueur des cornets : j'hésite entre 55 mm et 75 mm. Le 1er me semble une évolution raisonnable par rapport à ma configuration actuelle, mais Jean Phi et R1135 semblent d'accord sur l’intérêt de respecter le fameux "plus c'est long, plus c'est bon".
Donc j'hésite, ... mais pas longtemps car d'ici 10 jours j'espère pouvoir apprécier les effets de la modif.
pour en revenir à une solution "cornets longs emmanchés" que je compte mettre en œuvre dans les jours qui viennent, voici quelques prises de mesures dans une configuration moteur Gord, Weber 40, gros châssis:
- la hauteur initiale hors tout de mes (vilains) cornets est de 56 mm et le diamètre max. de 67 mm (mesures cornet déposé) : - en simulant une rallonge sur le cornet coté boîte, ça passe tout juste (3 mm de garde par rapport au châssis) jusqu'à 90 mm de longueur de cornet (sachant que des cornets emmanchés font plutôt 63 mm de diamètre en extrémité, ça permet de regagner un peu de marge) : - par contre, le diamètre interne du centreur (une fois le cornet déposé) n'est que de 38 mm : Avant de commander de nouveaux cornets, je me pose donc les questions suivantes :
- diamètre à l'emmanchement : est-ce que les 38 mm du centreur sont "universels" pour les WEBER 40,
- longueur des cornets : j'hésite entre 55 mm et 75 mm. Le 1er me semble une évolution raisonnable par rapport à ma configuration actuelle, mais Jean Phi et R1135 semblent d'accord sur l’intérêt de respecter le fameux "plus c'est long, plus c'est bon".
Donc j'hésite, ... mais pas longtemps car d'ici 10 jours j'espère pouvoir apprécier les effets de la modif.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
- Louis 6230B
- Pilote novice
- Messages : 85
- Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
- Localisation : (Belgique)
Re: moteur R8G
Bonjour,
Mon auto (1296) était équipée d'origine avec le filtre R8 G, collecteur 8G coupé et raccordé aux filtre par des tuyaux en espèce de tissus avec spirales acier, très difficiles à emmancher, soit dit en passant.
J'ai posé un jour des cornets courts avec le grillage comme sur les photos d'Avenir13, à l'époque on avait de la vraie essence qui donnait une couleur chocolat clair à l'échappement des moteurs bien réglés, résultat: l'auto n'avançait plus, l'échappement était tout noir, les bougies s'encrassaient (N62R) tout de suite.
Après remise du montage d'origine, tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui (1448), j'ai des cornets comme proposera JYL, avec un filtre en mousse huilée, genre KN tout autour, (c'est plus facile à installer que le montage d'origine) et ça me donne entière satisfaction.
J'ai un petit châssis et le cornet coté boîte passe tout juste avec son inclinaison de 9°.
Mon auto (1296) était équipée d'origine avec le filtre R8 G, collecteur 8G coupé et raccordé aux filtre par des tuyaux en espèce de tissus avec spirales acier, très difficiles à emmancher, soit dit en passant.
J'ai posé un jour des cornets courts avec le grillage comme sur les photos d'Avenir13, à l'époque on avait de la vraie essence qui donnait une couleur chocolat clair à l'échappement des moteurs bien réglés, résultat: l'auto n'avançait plus, l'échappement était tout noir, les bougies s'encrassaient (N62R) tout de suite.
Après remise du montage d'origine, tout est rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui (1448), j'ai des cornets comme proposera JYL, avec un filtre en mousse huilée, genre KN tout autour, (c'est plus facile à installer que le montage d'origine) et ça me donne entière satisfaction.
J'ai un petit châssis et le cornet coté boîte passe tout juste avec son inclinaison de 9°.
Louis 6230B
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: moteur R8G
J'ai monté des cornets de 75mm mais la mienne est en petit châssis. Les 88mm de Jyl passeraient aussi.
Le diamètre extérieur des cornets à emmancher pour des 40DCOE est de 44,5mm. Il faut enlever le centreur (pièce repère n°15 de l'éclaté de la RTA 1135 ) car le cornet emmanché vient le remplacer (d'ou le nom de ces cornets centreurs je pense) et s'ajuste parfaitement avec le corps du carbu. Cette cote est identique pour tous les 40 DCOE.
Je mettais également une mousse pour filtrer.
L.
Le diamètre extérieur des cornets à emmancher pour des 40DCOE est de 44,5mm. Il faut enlever le centreur (pièce repère n°15 de l'éclaté de la RTA 1135 ) car le cornet emmanché vient le remplacer (d'ou le nom de ces cornets centreurs je pense) et s'ajuste parfaitement avec le corps du carbu. Cette cote est identique pour tous les 40 DCOE.
Je mettais également une mousse pour filtrer.
L.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 718
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: moteur R8G
Une réflexion :il semblerait , à la lecture de multiples posts dont certains remontent à plusieurs années que beaucoup d’utilisateurs de 812 avec cornets se plaignent d’une utilisation « rugueuse « de leur moteur à bas et moyen régime, les « problèmes « disparaissant à haut régime. Ces problèmes n’existant pas sur les R8G équipées du filtre d’origine.
J’aurais tendance à penser que les cornets doivent être privilégiés pour des utilisations « course », en effet je n’ai jamais vu une monoplace équipée de boîte à air, par contre j’ai vu une photo d’une A310 officielle équipée d’une boîte à air...
Le sujet n’est malheureusement pas abordé par P. Michel dans son excellent « la préparation des moteurs «
Alors boîte à air ou trompettes + chaussettes sur un 812 ?
J’aurais tendance à penser que les cornets doivent être privilégiés pour des utilisations « course », en effet je n’ai jamais vu une monoplace équipée de boîte à air, par contre j’ai vu une photo d’une A310 officielle équipée d’une boîte à air...
Le sujet n’est malheureusement pas abordé par P. Michel dans son excellent « la préparation des moteurs «
Alors boîte à air ou trompettes + chaussettes sur un 812 ?
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 846
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
Re: moteur R8G
Euhhh ? Enlever complètement le centreur ? Qui est aussi le diffuseur.... tu es sûr ?
Il me semblait qu'il fallait plutôt monter des diffuseurs "courts", ou raccourcir les existants ?
Il me semblait qu'il fallait plutôt monter des diffuseurs "courts", ou raccourcir les existants ?
- Olfrjf
- Pilote pro
- Messages : 1656
- Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
- Localisation : (69) Lyon
Re: moteur R8G
Aucun soucis particulier pour l'usage route en cornets non grillagés et sans boite a air pour ma part, et ce depuis mes débuts en 812, a savoir 1995.
sur la 1300G, j'ai testé plusieurs cornets, les petits grillagés, les droits a emmancher en 80mm, les coudés a emmancher en 80mm, un semblant de boite a air autour des cornets pour tranquilliser l'air depuis l'aile, et pour finir, remise en origine avec le système de boite filtration dans l'aile pour sa vente.
les centreurs non prévus pour montage a cornets a emmancher peuvent être passés au tour tout simplement.
avec le recul, les centreurs ont moins tendance a prendre du jeu et a bouger avec les cornets a emmancher.
++
sur la 1300G, j'ai testé plusieurs cornets, les petits grillagés, les droits a emmancher en 80mm, les coudés a emmancher en 80mm, un semblant de boite a air autour des cornets pour tranquilliser l'air depuis l'aile, et pour finir, remise en origine avec le système de boite filtration dans l'aile pour sa vente.
les centreurs non prévus pour montage a cornets a emmancher peuvent être passés au tour tout simplement.
avec le recul, les centreurs ont moins tendance a prendre du jeu et a bouger avec les cornets a emmancher.
++
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 846
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
Re: moteur R8G
Bonjour,
Mon expérience est uniquement sur la R8G, dont le radiateur est à l'arrière. Et à mon avis le principal intérêt de la "boite" à air (avec ou sans son filtre..) est d'aller chercher de l'air frais ! Quand au supposé rôle tranquilisateur, je n'en ai aucune idée !
Si j'avais un radiateur avant je monterai sans hésiter des cornets emmanchés longs.
Je rappelle l'histoire des premiers essais de moteur Gordini à Montlhéry, monté dans une R8 et comparé aux solutions à culasse conventionnelle élaborées par le BE de la Régie. La version Gordini, malgré sa culasse hémisphérique et ses 2 x Solex 40PHH, ne marchait pas mieux que les versions conventionnelles ! Colère de Gordini qui déclare: mon moteur ne respire pas ! Il fait retirer le capot Arrière et là, miracle, la R8 gagne 15 km/h ! Ceci à conduit à dessiner une boite à air et un manchon qui va chercher de l'air de l'autre côté de la cloison porte radiateur.
Mon expérience est uniquement sur la R8G, dont le radiateur est à l'arrière. Et à mon avis le principal intérêt de la "boite" à air (avec ou sans son filtre..) est d'aller chercher de l'air frais ! Quand au supposé rôle tranquilisateur, je n'en ai aucune idée !
Si j'avais un radiateur avant je monterai sans hésiter des cornets emmanchés longs.
Je rappelle l'histoire des premiers essais de moteur Gordini à Montlhéry, monté dans une R8 et comparé aux solutions à culasse conventionnelle élaborées par le BE de la Régie. La version Gordini, malgré sa culasse hémisphérique et ses 2 x Solex 40PHH, ne marchait pas mieux que les versions conventionnelles ! Colère de Gordini qui déclare: mon moteur ne respire pas ! Il fait retirer le capot Arrière et là, miracle, la R8 gagne 15 km/h ! Ceci à conduit à dessiner une boite à air et un manchon qui va chercher de l'air de l'autre côté de la cloison porte radiateur.
- 1600s70
- Pilote expert
- Messages : 3682
- Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
- Localisation : (France) Limousin
- Contact :
Re: moteur R8G
...;et tous les filtres quels qu'ils soient ont pour effet de diminuer la quantité d'air qui rentre dans le moteur et le phénomène s'accroît avec le nombre de tr/mn.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
- JyL
- Pilote pro
- Messages : 1236
- Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
- Localisation : (Belgique) Lodelinsart
- Contact :
Re: moteur R8G
Bon, un de mes clients a roulé avec le montage dont vous voyez les photos. Je compte redessiner et fabriquer une boîte composite sur cette base, avec un filtre dôme Pipercross comme montré plus haut. Mais ce ne sera pas avant l'année prochaine.
[attachment=0]baa 1.jpg[/attachment]
[attachment=0]baa 1.jpg[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bellotto Gilbert
- Pilote semi-pro
- Messages : 718
- Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
- Localisation : (73) Aix les Bains
Re: moteur R8G
Ah ça dû être sympa pour remettre en place les écrous de fixation des cornets !
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: moteur R8G
bonsoir
voici une photo du compartiment moteur ,je m’étais amusé a faire des cornets de 40mm plus grand il touche le châssis (gros châssis sur ma voiture)
la solution peut être d'incliner le cornet comme le suggère JYL ou boite a air. [attachment=0]IMG_0778.jpg[/ahttps://forum.alpinerenault.com/download/file.php?mode=view&id=74924ttachment]
2 photos mauvaise manip
voici une photo du compartiment moteur ,je m’étais amusé a faire des cornets de 40mm plus grand il touche le châssis (gros châssis sur ma voiture)
la solution peut être d'incliner le cornet comme le suggère JYL ou boite a air. [attachment=0]IMG_0778.jpg[/ahttps://forum.alpinerenault.com/download/file.php?mode=view&id=74924ttachment]
2 photos mauvaise manip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Erickreation
- Pilote débutant
- Messages : 140
- Enregistré le : 13-févr.-2006 20:33
- Localisation : (04)
Re: moteur R8G
Bonsoir,
Mon moteur un 812 en 1296 avec AAC d'orgine. Cornets de 120 mm qui respirent dans une boite à air de 12 L, elle prends l'air sous l'écope à travers un filtre. Résultat un moteur qui est très souple et coupleux à bas régime. L'air chaud est pas bon pour les moteurs...
Mon moteur un 812 en 1296 avec AAC d'orgine. Cornets de 120 mm qui respirent dans une boite à air de 12 L, elle prends l'air sous l'écope à travers un filtre. Résultat un moteur qui est très souple et coupleux à bas régime. L'air chaud est pas bon pour les moteurs...
A110 V85 de 1974, A310 pack GT de 1983
- R1135
- Pilote semi-pro
- Messages : 808
- Enregistré le : 05-sept.-2007 20:02
- Localisation : (France) Ile de France
Re: moteur R8G
Cornets de 120mm,... emmanchés ou vissés ? Je ne trouve pas de longueur supérieure à 75mm en "emmanché".
L.
L.
Une fois ma décision prise, j'hésite énormément. J. Renard
- Plumet
- Pilote débutant
- Messages : 242
- Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
- Localisation : (42)
Re: moteur R8G
120mm de cornet et celui coté boite passe ???
- Jean Phi
- Pilote semi-pro
- Messages : 846
- Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
- Localisation : Vallee d'Eure
Re: moteur R8G
Bonjour, Erikreation, on veut des photos...