Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Cela me turlupine pourquoi acheter une Pure en VO 56900 alors que pour 56000 euros j'ai acheté une NEUVE.
On va me dire qu il y a des options que je n'ai pas mais tout de même.
Et puis tout ceci me semble irréaliste et virtuel avec les temps difficiles que nous vivons
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Ce qui me semble irréaliste, c'est aussi de comparer une voiture qui coute 63000 (une Pure relativement bien optionnée) avec une Pure de base qui coutait 56000 (aujourd’hui 57000€)
Pas compliqué quand même d'appliquer une décote. Si on part sur une décote de 10%, la première devrait s'afficher à 56700, la seconde à 51300
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

C'est vrai que c'est la fin du monde !
:mrgreen:
Faisons un groupe FB pour être inhumé dans nos A110 classiques ou NG !!!!
:anniv1
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Je comprends mal toutes ces discussions et les prix des occasions sur la A110, pour une voiture récente il y a une cote officielle hors options, après il y a le prix des options que l'acheteur est prêt ou pas à payer le prix.
Actuellement une grande majorité de vendeurs de A110 veulent revendre au dessus de la cote argus, je pense que bon nombre de ces vendeurs vont se les bouffer dans quelque temps...
Si vous suivez les annonces il y en a qui sont là depuis plus de six mois voir plus d'une année pour certaines et même plus!...
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Généralement il est admis, du moins en Belgique, que le jour ou vous réceptionnez votre nouvelle voiture elle perd l'équivalent de la Tva.soit + ou - 20 %.
Avatar du membre
Jerry08
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 25-janv.-2020 11:42
Localisation : (77) lagny

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Mike-7.0 a écrit :Ce qui me semble irréaliste, c'est aussi de comparer une voiture qui coute 63000 (une Pure relativement bien optionnée) avec une Pure de base qui coutait 56000 (aujourd’hui 57000€)
Pas compliqué quand même d'appliquer une décote. Si on part sur une décote de 10%, la première devrait s'afficher à 56700, la seconde à 51300
Et bien , voila un exemple :
Une Pure Gris Tonnerre de mi-2019 avec 3978 euros d'options soit environ 59800 + malus 2019 de 1600 euros ? (j'ai un doute ) soit environ 62000 euros , est a vendre 57500 .
soit seulement environ 7% en dessous du prix de revient .

donc pas interessant et tres loin des 20% habituels de decote d'autres vehicules mais ce n'est que le prix affiché avant nego .
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Cela me turlupine pourquoi acheter une Pure en VO 56900 alors que pour 56000 euros j'ai acheté une NEUVE.

a ce prix c est avec 0 option????
blanc glacier
roue 17
a110 R TURINI
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Jerry08 a écrit :
Mike-7.0 a écrit :Ce qui me semble irréaliste, c'est aussi de comparer une voiture qui coute 63000 (une Pure relativement bien optionnée) avec une Pure de base qui coutait 56000 (aujourd’hui 57000€)
Pas compliqué quand même d'appliquer une décote. Si on part sur une décote de 10%, la première devrait s'afficher à 56700, la seconde à 51300
Et bien , voila un exemple :
Une Pure Gris Tonnerre de mi-2019 avec 3978 euros d'options soit environ 59800 + malus 2019 de 1600 euros ? (j'ai un doute ) soit environ 62000 euros , est a vendre 57500 .
soit seulement environ 7% en dessous du prix de revient .

donc pas interessant et tres loin des 20% habituels de decote d'autres vehicules mais ce n'est que le prix affiché avant nego .
Bien sûr que ce n'est pas intéressant, ce que je veux dire que ce n'est pas la peine de tourner autour du pot et que c'est très facile d'estimer si une proposition est intéressante ou pas . L'exemple que je donne avec 10% de décote est un minimum pour une voiture récente, peu kilométrée. Le plus difficile, et je l'ai signalé plusieurs fois, c'est d'obtenir la liste exacte des options et ainsi d'estimer le prix à neuf de la voiture.
Je ne pense pas qu'il faille tenir trop compte du malus, car en occas, il ya de toute façon une taxe de 900-1000€ en sus
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1164
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Il faut bien comparer des modèles avec options identiques, car bien optioné cela fait vite monté la facture :crazy: , ma Pure , je l’ai prise avec 9000€ d’option , donc c’est sur une occasion avec des options peut être au même prix voir plus chère qu’une neuve sans options :wink:
A110 1300 VC Orange Acropolis 1973
A310 V6 1981
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout …
4 ch 1959
Clio Williams 1994
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Pour en avoir discuter avec un concessionnaire fin 2019 en vue de troquer ma Pure contre une S neuve, celui ci m’a dit que certains clients avaient franchis le pas et avaient donc revendu leur Pure autour de 55000€ soit une décote d’au moins 10-12% compte tenu des options de leur auto... et pour tenir ce prix le kilométrage affiché était de l’ordre de 10000 km ou moins.
J’imagine qu’avec plus de km il faut envisager une décote supérieure.
Avec le temps qui passe et le marché de l’occasion qui semble assez riche en offre actuellement, il faut s’attendre à une baisse de la cote...
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Titophe64 a écrit :Pour en avoir discuter avec un concessionnaire fin 2019 en vue de troquer ma Pure contre une S neuve, celui ci m’a dit que certains clients avaient franchis le pas et avaient donc revendu leur Pure autour de 55000€ soit une décote d’au moins 10-12% compte tenu des options de leur auto... et pour tenir ce prix le kilométrage affiché était de l’ordre de 10000 km ou moins.
J’imagine qu’avec plus de km il faut envisager une décote supérieure.
Avec le temps qui passe et le marché de l’occasion qui semble assez riche en offre actuellement, il faut s’attendre à une baisse de la cote...
Beaucoup de vendeurs rêvent !...
Et encore là on parle d'offres entre particuliers, mais essayez de vous faire faire une offre de reprise par votre concession et vous allez voir si vous aller rigoler ...
Et puis qui dans six mois un ans voudra acheter une Pure entre 60~55k Zorros ? Personne .
Dans un ans ça vaudra entre 40 à 50k .
Et les options ne font pas souvent la différence, les acheteurs veulent souvent une auto "optionnée" mais ne veulent pas mettre le prix du neuf pour les options.
Alors vouloir vendre une auto avec un prix trop proche du neuf c'est louable mais c'est aussi une stupidité, il faut admettre que une auto ça décote et assez vite, la vie est ainsi faite.
Maintenant le kilométrage compte aussi, si je me souviens bien la Centrale (ou l'Argus) parle de 9000km par ans en moyenne, ça compte aussi dans le calcul, mais croire au Père Noël pour vendre ce n'est pas une bonne idée.
Tout comme avoir une auto "bariolée", trop bricolée, modifiée, ce n'est pas non plus une bonne idée pour la revendre un jour. Aujourd’hui les acheteurs veulent souvent une auto le plus proche possible de sa sortie d'usine, la mode du tuning des années 80 est passée. Je dis ça car j'en ai vu une ou deux complètement relookées, je pense que c'est une erreur, mais les gouts et les couleurs ... vous connaissez la suite .
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Hello amis Farnautes,
+1 avec F5bqp

Dans mon souci d'acheter une Pure NEUVE au prix catalogue plutôt qu'un VO plus cher (sous réserve de l'inventaire des options qui n'ont plus la même valeur en occasion), il y avait aussi le plaisir et l'obligation d'avoir un véhicule O kms et d'être ainsi certain que la procédure du rodage soit faite dans les règles de l'Art.
C'est un point de vue personnel.
En tant qu'ancien professionnel (concessionnaire moto BMW pendant 30 ans) je confirme qu'à partir du moment où un véhicule a été facturé et livré sa valeur a perdu 20% (c'est à dire le montant de la TVA).
Tout ceci pour penser que toutes les annonces sur les VO A110 NG sont TOTALEMENT irréalistes, et encore plus avec la situation actuelle qui va déboucher sur des temps difficiles sur le plan économique.
Cela n'est que mon modeste point de vue.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

le marché de la voiture d'occasion n 'est pas le meme que le marché des autres véhicules.
pour ma part j'ai possédé 4 MEGANE 3 RS , toujours bien revendu, en 2020 les ventes se font aux meme prix qu'il y a cinq an
alors ceux qui veulent une a 110 à -20%,, devront attendre noel mais je ne connais pas l'année.
a110 R TURINI
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

X85 a écrit :le marché de la voiture d'occasion n 'est pas le meme que le marché des autres véhicules.
pour ma part j'ai possédé 4 MEGANE 3 RS , toujours bien revendu, en 2020 les ventes se font aux meme prix qu'il y a cinq an
alors ceux qui veulent une a 110 à -20%,, devront attendre noel mais je ne connais pas l'année.
Rien à voir, les Megane 3 RS ne se fabriquent plus et surtout les Megane 4 RS ont TERRIBLEMENT augmentées, cela change énormément la donne !...
Les clients ne voulant pas mettre 20 ou 25% de plus dans une 4 RS se rabattaient sur une 3 RS .
Là avec les A110 la donne est différente, toujours fabriquée et le prix d'une neuve est proche des occases irréalistes.
De plus le Monsieur qui a les moyens de se payer un jouet tel une A110 préfèrera souvent avoir une neuve à prix quasi égal avec une occase surcotée de façon abusive par rapport à la cote argus réelle. Surcote qui ne se justifie plus de nos jours au regard des délais de fabrication rentrés dans les normes.
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
X85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 179
Enregistré le : 09-nov.-2017 20:47
Localisation : (87) limoges

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

la cote argus ne sert que pour les reprises par des pro de l'automobile, pas representatif du marché
c est comme ça depuis plus de 10 ans!!!!!
meme pour les réparations suite accident l'argus n'est plus appliqué pour les voiture d'exeption
a110 R TURINI
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

Les options qui n'ont plus de valeur est une légende urbaine qui a la vie dure. C'est peut-être vrai pour une voiture de 5 ans, pas pour une voiture récente d'un an ou moins. De plus certaines options sont vivement recommandées, car très demandées et leur absence peut-être rédhibitoire à la revente.
C'est d'autant plus vrai quand le catalogue d'options est très fourni (essayez de vendre un cayman 0 options et vous verrez)
N'oublions pas que sur une Pure on peut arriver très vite à pas loin de 10 000€ d'options ce qui fait une plus-value à neuf de 15-20%
En ce qui concerne le kilométrage, les voitures plaisir (en particulier les cabrios) sont en général moins kilométrées que les véhicules plus utilitaires.
Les véhicules sportifs gardent effectivement bien la cote. On peut imaginer aussi que les véhicules très malussés, garderont une bonne cote après 4 ou 5 ans, quand la taxe additionnelle aura bien diminué. Et encore plus ceux qui ne sont plus fabriqués.

Je partage tout à fait l'avis qu'il est surréaliste de voir des A110 vendues aussi chères, voir plus, que leur valeur à neuf (options comprise). La seule légitimité à cela, serait des délais très longs sur le neuf, un nombre limité d'exemplaires produits, ou un arrêt brutal de la fabrication.
Ce phénomène de surévaluation est assurément dû au délai du début , et à la valeur pour les collectionneurs de la série limitée 1ère édition.
La venue d'une version 2 (restylage, amélioration...etc) fera certainement descendre la cote de l'ancien modèle

Assurément, la cote va descendre a des valeurs plus raisonnables, sans pour cela s'effondrer.
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2431
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

+110
En dehors des séries limitées comme les PE, la prix de revente d’une Pure ou une Légende en état impeccable doit pouvoir se situer autour de -12 à -15% du neuf en fonction du kilométrage.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

X85 a écrit :la cote argus ne sert que pour les reprises par des pro de l'automobile, pas representatif du marché
c est comme ça depuis plus de 10 ans!!!!!
meme pour les réparations suite accident l'argus n'est plus appliqué pour les voiture d'exeption
L'argus que les pros utilisent n'est pas celui auquel a accès le pékin lambda comme moi, ils reprennent bien en dessous !
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Jerry08
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 25-janv.-2020 11:42
Localisation : (77) lagny

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

A noter que sur le site Autoscout Europe , la moins chere , une Pure, se situe en Italie au tarif de 51900 euros et qu'on en trouve 6 ou 7 en dessosu de 57000 sur la Belgique et l'Allemagne.
Donc, meme dans les pays limitrophes , les prix affichés ne baissent pas beaucoup.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Vrai Prix d'une A110 II en occasion

A vous lire, je me demande sur quelle planète vous habitez car vous ne semblez pas prendre en compte qu'il y a en ce moment une pandémie avec des conséquences sociales et économiques sans précédent , même la crise de 29, même la guerre de 40-45 même la crise de 2008.
Les temps qui viennent vont être difficiles pour tout le monde et je crains que les valeurs dont nous discutons risquent de ne plus être d'actualités.

Petit exemple perso : pour financer mon A110 NG Pure j'avais mis en vente à 28000€ (cote LVA) mon A310 V6 Phase II de 1983 en état correct, roulant toutes distances, et j'avais un acheteur sérieux (je passe sur tous les charlots) qui m'avait proposé ferme 25000€. Le confinement a annulé la visite de cet acheteur et la matérialisation de la vente si l'auto correspondait au descriptif. Bien entendu depuis cet acheteur sérieux m'a fait savoir que pour le moment il ne donnait pas suite ce que je comprends parfaitement.

Alors la discussion sur le vrai prix d'une A110 NG occasion me parait ubuesque :mrgreen:

Ceci est le point de vue personnel d'un professionnel qui a connu un certain nombre de crises financières depuis le premier choc pétrolier, la guerre du Golfe, et la crise financière de 2008 pour vous affirmer que dans ces conditions le stock VO du garage ne vaut triplette. Il faut être patient et avoir assez de trésorerie pour tenir.
En ce moment les concessionnaires auto moto, ont déjà sur les bras un stock dévalué de fait par rapport aux prix de reprise, et pour conséquence immédiate ils vous proposeront des prix de reprise fort bas.
Après quasiment deux mois d'inactivité, beaucoup de mes ex confrères sont comptablement en dépôt de bilan, sauf à venir des aides du gouvernement et des banques. Tout cela va influer forcément sur le cours des occases en toute logique.
Evident mon cher Watson , n'est il pas ? :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »