Coupure générale

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Pratlong
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 30-mars-2020 21:52
Localisation : (75) paris
Contact :

Coupure générale

Bonjour à tous!

Ma voiture : PE 1815.

J'ai été plusieurs fois surpris par une coupure générale de la voiture : c'est à dire arret du moteur et extinction du tableau de bord....
Heureusement c'est en phase d'immobilisation ou ralentissement : feu rouge, prise de stationnement ou embouteillage.

Le SAV questionné m'a tout de suite rappelé que la voiture disposait d'un stop&start :crazy: Sans blague!

Au deuxième évènement, la voiture est partie au SAV Boulogne où parait-il des techniciens de Dieppe sont venus la voir. Diagnostic : problème de cataphorèse sur un boulon de masse...15 jours d'arret.

Hélas cela s'est reproduit. Nouvelle visite au SAV. Immoilisation d'une semaine et ils n'ont rien diagnostiqué.
Heureusement j'ai eu 2 passagers à bord qui m'ont assuré que je n'avais pas révé.

Un alpiniste aurait-il déjà vécu cela?

Merci de votre attention

Bonne route...après!
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Coupure générale

Beaucoup ont eu ce soucis. Personnellement 2 ou 3 fois en 1 an et 3 mois et 18000 kms. Je mise sur un soucis d'électronique lié au start & stop plutot qu'un quelconque soucis de masse. L'histoire des techniciens qui se déplacent pour venir au chevet du véhicule cela ressemble à une fable pour moi.
Avatar du membre
Dahber
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 12-déc.-2018 07:51
Localisation : (78)

Re: Coupure générale

Ça m'est arrivé une fois. J'avais laissé le start and stop (que je désactive systématiquement). et à un feu en voulant repartir, plus rien!
J'ai appelé le CC de Boulogne et on m'a dit d'ouvrir la portière et de la refermer pour débloquer le système et créer un nouveau cycle.
Ce serait lié au capteur de poids sous le siège.

Plus jamais depuis, mais comme je l'ai dit, je roule toujours en sport ou avec le S&S éteint.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Coupure générale

Ca m'est arrivé une fois au péage sur une autoroute italienne : grand moment de solitude.
J'ai fermé la voiture à clé de l'intérieur puis réouverte et c'est reparti ...
Avatar du membre
Corentin14
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 89
Enregistré le : 21-déc.-2018 22:16
Localisation : (14) Caen

Re: Coupure générale

C’est arrivé la même chose à la Clio 4 Rs Trophy de ma compagne il y a deux semaines ...
Il a fallut appeler l’assistance etc ... sal**erie de Start&Stop
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 212
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Coupure générale

Celle d’un ami est restée un en panne sur mon parking le lendemain de la livraison (en avril 2019), assistance et rapatriement à Boulogne.
Ils ont cherché pendant 3 mois (changement du démarreur, de l’alternateur...) c'était une panne aléatoire.
Au final tresse de masse sur la caisse qui créait un mauvaise masse.
Il l’a récupéré en juillet et l’a revendu de suite donc je ne sais pas si la panne était définitivement résolue.
Avatar du membre
CGA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 552
Enregistré le : 31-mai-2018 20:31
Localisation : (France) Haute Normandie

Re: Coupure générale

Jamais eu ce problème depuis janvier 2019 et un plus de 10 000 kms au compteur!! Patience à tous et vivement une petite sortie avec la Bleue, pour l'instant je la sors dans le jardin et un peu de déco du garage pour patienter. :hello: :drive:
A110 S Bleue Alpine, étriers orange, palettes MP Rezeau Orange en commande, camera de recul, retro rabattable elec, Protection céramique. Livrée
A110 PURE Bleue Alpine 2019 Vendue
Avatar du membre
Matty81
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 19-avr.-2019 17:22
Localisation : (Italie) Levanto

Re: Coupure générale

PE 1082
Cela m'est arrivé aussi parfois!
Le Centre Alpine de Milan a remplacé l'unité de contrôle Start & Stop sous garantie.
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Coupure générale

Bonjour,

Ca m'est arrivé 2 fois mais via le FAR j'avais appris que c'était probablement lié au système Stop & Start.
Depuis, je le coupe systématiquement et plus de problème.
Entretemps, la voiture a également eu son entretien '1 an' avec prise en compte des réalignements imposés par le constructeur. Peut-être qu'ils ont fait quelque chose aussi.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Ipm
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 11-juin-2019 12:27
Localisation : (78) VERSAILLES

Re: Coupure générale

en centre alpine, j'avais posé la question il y a 6 mois en expliquant le problèe.
pour lui (le technicien) c'est un problème connu. un capteur de poids est intégré dans le siege sous le passager; il semble que la position de ce capteur n'est pas idéal.

si le conducteur bouge un peu pendant la conduite à l'arret, le capteur detecte qu'il n'y a plus personne sur le siege et coupe le circuit (via start n stop je ne sais pas possible cependant)

a priori, ce n'est pas vraiement une panne, l tout est de le savoir.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Coupure générale

Donc pour éviter tout soucis à l'arrêt au feu rouge et ne pas être ridicule au moment de repartir, on ne bouge plus les fesses. Pour cela : on enclenche le mode Launch Control, on se cale bien dans son siège avec un pied sur le frein un pied sur l'accélérateur, on tient fermement le volant, et on lâche brutalement le frein dès que le feu passe au vert...
:crazy: :crazy: :crazy:
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Coupure générale

Faudrait statistiquement savoir si les gringalets sont plus touchés que les gros lourdauds.......... :D
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Lec
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 07-mars-2019 09:55
Localisation : (94)

Re: Coupure générale

Les sieges de la pure ou de la légende .
La théorie veut qu'il n y a qu'un modèle impacté.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Coupure générale

Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Coupure générale

Anecdote concernant le capteur dans l'assise: Sur ma 2ème Mégane RS, j'avais le start &stop.Descendant dans la Drôme depuis la Belgique, je suis arrivé dans le sud avec un mal de c... que je n'avais jamais eu avec la première 3 RS (toutes deux en Récaro) Je suis allé chez mon concessionnaire qui a supprimé le capteur sous la garniture de l'assise et par la même occasion le start &stop. Problème résolu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Coupure générale

Titophe64 a écrit :Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???
Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Coupure générale

Mike-7.0 a écrit :
Titophe64 a écrit :Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???
Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !
Elle est finalement logique, voire indispensable cette sécurité !
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Coupure générale

Ah j’ai compris, c’est pour le CO2... ça évite au Pékin moyen de laisser tourner le moteur lorsqu’il descend de sa voiture pour aller acheter sa baguette de pain ou son journal...
:crazy: :mrgreen: :crazy: :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Coupure générale

Jérôme P. a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Titophe64 a écrit :Petite question débile : à quoi cela sert-il de mettre un capteur sur le siège du conducteur ? Pour couper le moteur et freiner la voiture, si jamais le conducteur sortait du véhicule en roulant ? Je savais que ce type de capteurs équipe maintenant tous les sièges passager mais pour le conducteur ???
Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !
Elle est finalement logique, voire indispensable cette sécurité !
Je pense aussi, même si ceinture + porte + siège, ça fait beaucoup !.
C'est d'ailleurs noté dans la notice de la voiture :

Image
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2430
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Coupure générale

Mike-7.0 a écrit :
Jérôme P. a écrit :
Mike-7.0 a écrit :
Non, encore une sécurité, qui empêche le Start and stop de remettre le moteur en marche, au cas où le pilote déserte son siège !
Elle est finalement logique, voire indispensable cette sécurité !
Je pense aussi, même si ceinture + porte + siège, ça fait beaucoup !.
C'est d'ailleurs noté dans la notice de la voiture :

Image
:break: bien vu !

C'est sans doute pour les contorsionnistes qui sortent par la fenêtre sans déboucler leur ceinture... Je suis sûr que vous en connaissez ! Et en plus les portières restent verrouillées donc pas besoin de l'option "condamnation automatique de la voiture" lorsque le conducteur s'en éloigne avec sa clé. Je crois que je vais m'entrainer, cela me fera de l'exercice à défaut de rouler avec l'auto.
:crazy: :crazy: :crazy:

Plus sérieusement, chez Alpine ils en ont programmé des gadgets inutiles dans le système mais point de chrono GPS sur l'option Télémétrie ni de CarPlay ou équivalent... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »