Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Philou63 a écrit :Bonjour à tous,
Il y a un truc que je ne comprends pas, nous avons le même moteur que la Mégane RS et pour celle-ci c’est la 5W40 qui est préconisée, donc pourquoi de la 0W40? Ce ne serait-il pas un artifice de com pour faire de l’Alpine une voiture d’exception (ce qu’elle est d’ailleurs), un peu comme les pneus Michelin DT1, etc.
Même moteur presque ,faudrait voir quel huile est préconisé dans l Espace « même « moteur aussi.
Même moteur mais pas le même refroidissement ni le même turbo est ce une explication ?
Avatar du membre
Bcr1548
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 14-oct.-2017 10:33
Localisation : (Royaume-Uni) Buckingham

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

My car was delivered with a spare litre can of 5W-40 oil. I'm sure it didn't come from the dealer, but from the factory - it came in a special bag. So I can't think that the 0W/5W difference is very important.

Ma voiture a été livrée avec un bidon de rechange de 5W-40. Je suis sûr que cela ne vient pas du revendeur, mais de l'usine - il est venu dans un sac spécial. Je ne peux donc pas penser que la différence 0W / 5W est très importante.
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Renault a fait évoluer ses préconisations lubrifiants moteur en 2019. Avant 2019, le constructeur préconisait une huile RN0710 (ACEA A3/B4 en 0W-40 ou 5W-40, + tests Renault) pour les moteurs RS. Depuis 2019, il existe de nouvelles homologations (RN17; RN17 FE; RN 17 RSA). Pour les moteurs RS et Alpine, il faut donc maintenant utiliser un produit RN17 RSA (ACEA C3 en 0W-40, + tests Renault).
Le principal changement visible est le passage en mid SAPS (teneur réduite en Soufre, Phosphore et cendres sulfatées) pour préserver la durée de vie des dispositifs de post-traitement des gaz d'échappement (le FAP). Renault ne communique a priori pas sur des performances LSPI de cette nouvelle spéc.
Donc, sauf à supprimer le FAP, je resterais sur une RN17 RSA, même si ce genre de produit est vendu 5 fois le prix normal.
Avec le changement de recommandation commerciale de Renault (De Elf vers Castrol), peut-être y aura-t-il un minimum de concurrence sur ce produit...
Alpine A110S
Avatar du membre
Philou63
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 98
Enregistré le : 24-mars-2019 20:12
Localisation : (63)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

T595 a écrit :Renault a fait évoluer ses préconisations lubrifiants moteur en 2019. Avant 2019, le constructeur préconisait une huile RN0710 (ACEA A3/B4 en 0W-40 ou 5W-40, + tests Renault) pour les moteurs RS. Depuis 2019, il existe de nouvelles homologations (RN17; RN17 FE; RN 17 RSA). Pour les moteurs RS et Alpine, il faut donc maintenant utiliser un produit RN17 RSA (ACEA C3 en 0W-40, + tests Renault).
Le principal changement visible est le passage en mid SAPS (teneur réduite en Soufre, Phosphore et cendres sulfatées) pour préserver la durée de vie des dispositifs de post-traitement des gaz d'échappement (le FAP). Renault ne communique a priori pas sur des performances LSPI de cette nouvelle spéc.
Donc, sauf à supprimer le FAP, je resterais sur une RN17 RSA, même si ce genre de produit est vendu 5 fois le prix normal.
Avec le changement de recommandation commerciale de Renault (De Elf vers Castrol), peut-être y aura-t-il un minimum de concurrence sur ce produit...
Merci pour ces précisions. Ma révision est prévue dans 8 jours et en effet il va me mettre de la Castrol.
A 110 pure gris tonnerre (jantes Sérac échappement sport freins 320 mm )
Volvo V60’ pour le travail, Peugeot 208
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

L'avantage des huiles 0W c'est la consommation à froid et à chaud. De là à penser que ces préconisations sont là pour grappiller sur les conso...?
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Le grade à froid (0W, 5W, 10W...) ne donne une idée que sur la viscosité de l'huile à froid (t° de test négatives). Pour la viscosité à chaud (100°C ), il faut regarder le grade à chaud, c'est-à-dire le 20, 30 , 40, 50 ou 60.

L'intérêt d'un grade à froid fluide (le plus fluide étant 0W) est d'alimenter en huile tous les organes beaucoup plus rapidement lors du démarrage à froid. Accessoirement, cela abaisse aussi la consommation lors de la phase de montée en température de l'huile.
Mais les vraies économies sur la consommation se font en baissant la viscosité à chaud, et surtout la viscosité HTHS (à 150°C, sous fort cisaillement), représentative du comportement de l'huile dans les paliers. Pour diminuer la consommation (et par conséquent les émissions de CO2), les constructeurs préconisent des huiles de plus en plus fluides à chaud. Sur des moteurs récents et qui le supportent (dimensionnement des paliers), ce sont des huiles 0W-20 ACEA C5 (visco HTHS très basse). Il existe même des nouveaux grades à chaud encore plus fluides que 20 (8, 12 et 16). Chez Renault, il s'agit de la spec RN17 FE (comme Fuel Eco), basée sur l'ACEA C5 en 0W-20.

Mais pour ses moteurs sportifs (RSA), Renault reste sur des viscosité à chaud "classiques" avec le grade 40 et une visco HTHS >3,5. Donc pas vraiment d'économie d'énergie à chaud avec cette huile RN17 RSA.
Alpine A110S
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Bonjour.
Merci pour tes explications, qui me confortent dans l'idée de rester sur une huile homologuée RN17RSA.
Un sigle m'intrigue dans le passage ci-dessous :
T595 a écrit :Renault ne communique a priori pas sur des performances LSPI de cette nouvelle spéc.
LSPI : qu'est ce donc ?
Dans mon référentiel : LSPI = low speed pre-ignition. Est ce de cela que l'on parle ici ? Y t a il des tests normalisés pour juger des qualités d'une huile vis à vis du phénomène LSPI ?
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Il s'agit effectivement de Low Speed Pre Ignition, phénomène affectant les moteurs essence récents suralimentés et souvent à injection directe. Il s'avère que l'huile moteur joue un rôle dans l'apparition (ou le retardement) de ce phénomène, bien que l'on ne sache pas forcément bien l'expliquer (plusieurs théories existent).

Certains constructeurs ont bien intégré un essai sur les huiles qu'ils préconisent pour leurs moteurs. Ainsi, PSA a fait évoluer ses spécifications (notamment le B71 2312, et le B71 2290 (à vérifier)). L'API a également intégré ce critère dans la norme SN Plus.

Dans le cas de la spec RN17 RSA, j'avoue ne pas savoir si elle englobe un test LSPI. J'essaierai de regarder.
Alpine A110S
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Merci T595.
Donc on parlait bien de la même chose.
Je note que des specs PSA intègrent des tests spécifiques, ainsi que la spec API SN Plus.

Pour explication de mon intérêt sur le sujet : je bosse dans le contrôle moteur et certains de mes voisins de bureau (enfin, en temps normal) calibrent les fonctions de détection cliquetis et LSPI (mais pas sur MR18).
Avatar du membre
Watinico
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1624
Enregistré le : 13-janv.-2016 00:10
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

T595 a écrit :Le grade à froid (0W, 5W, 10W...) ne donne une idée que sur la viscosité de l'huile à froid (t° de test négatives). Pour la viscosité à chaud (100°C ), il faut regarder le grade à chaud, c'est-à-dire le 20, 30 , 40, 50 ou 60.

L'intérêt d'un grade à froid fluide (le plus fluide étant 0W) est d'alimenter en huile tous les organes beaucoup plus rapidement lors du démarrage à froid. Accessoirement, cela abaisse aussi la consommation lors de la phase de montée en température de l'huile.
Mais les vraies économies sur la consommation se font en baissant la viscosité à chaud, et surtout la viscosité HTHS (à 150°C, sous fort cisaillement), représentative du comportement de l'huile dans les paliers. Pour diminuer la consommation (et par conséquent les émissions de CO2), les constructeurs préconisent des huiles de plus en plus fluides à chaud. Sur des moteurs récents et qui le supportent (dimensionnement des paliers), ce sont des huiles 0W-20 ACEA C5 (visco HTHS très basse). Il existe même des nouveaux grades à chaud encore plus fluides que 20 (8, 12 et 16). Chez Renault, il s'agit de la spec RN17 FE (comme Fuel Eco), basée sur l'ACEA C5 en 0W-20.

Mais pour ses moteurs sportifs (RSA), Renault reste sur des viscosité à chaud "classiques" avec le grade 40 et une visco HTHS >3,5. Donc pas vraiment d'économie d'énergie à chaud avec cette huile RN17 RSA.
Merci. Et pour un moteur non fapée, l'huile préconisée par Alpine est bien identique, RN17 RSA 0 W 40 ?
Avatar du membre
T595
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 01-janv.-2020 20:49
Localisation : (38) Bourgoin Jallieu

Re: Le FAP, finalement elle l'a déjà...

Je ne connais pas la préco exacte pour les premières Alpines non fapées (RN0710 ou RN17 RSA ? A vérifier sur le carnet d'entretien). Mais de toute façon, le RN17RSA est rétro-compatible, donc conviendra sans problème pour ces moteurs sans FAP.
Et les ateliers Renault ne devraient plus avoir que du RN17RSA pour toutes les Renault Sport et Alpine, récentes comme anciennes. (Il leur faut déjà 5 qualités d'huile pour couvrir tout le parc roulant).
Alpine A110S
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »