Conclusion : on ne se relit jamais assez ...mais je vais aller voir demain l'état du parebrise de l'A310V6, on ne sait jamais, un lapsus est toujours révélateur quelque part !Renophil a écrit :Attention au lapsus "A310 Pure" qui semble annoncer une fissure du pare-brise de l'A310Seitert Patrick a écrit :J'avais lu l'article de l'Argus sur la fiabilité de la nouvelle A110, c'est assez rassurant dans l'ensemble.
Le vrai défaut réside dans la série des parebrises qui se fissurent. Ce problème est NORMALEMENT résolu sur mon A310 Pure de fin 2019, alors je vais quand même surveiller ce parebrise.
Listing des défauts répertoriés de l'auto
- Seitert Patrick
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Elle va devenir invendable car plus sous garantieRenophil a écrit :Seitert Patrick a écrit :
Attention au lapsus "A310 Pure" qui semble annoncer une fissure du pare-brise de l'A310
PepeSx
A110 type dans le pseudo
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A310 VE Jaune vanille a refaire
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Suite et fin de mon problème de "ting - ting - ting" à l'échappement.
Rappel : le clapet faisait un "ting - ting - ting" permanent, quelque soit le mode. Le TCS m'avait provisoirement débranché le clapet. Au moins, je pouvais rouler.
De retour SAV, fait à Lausanne. Prise en charge nickel. Ils ont gardé le véhicule 24h de plus que prévue (deux jours au lieu d'un), après mon accord évidemment. Et l'échappement a été changé.
Tout cela gentiment, avec une bonne communication. Bonne expérience avec Lausanne
Y'a plus qu'à rouler ...
Rappel : le clapet faisait un "ting - ting - ting" permanent, quelque soit le mode. Le TCS m'avait provisoirement débranché le clapet. Au moins, je pouvais rouler.
De retour SAV, fait à Lausanne. Prise en charge nickel. Ils ont gardé le véhicule 24h de plus que prévue (deux jours au lieu d'un), après mon accord évidemment. Et l'échappement a été changé.
Tout cela gentiment, avec une bonne communication. Bonne expérience avec Lausanne
Y'a plus qu'à rouler ...
- Greg46
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
- Mackie07
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Non et bienvenue au club des echappements actifs hs !Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
- Magnum21
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Bien content d avoir économisé 1500 E pour un truc qui ne fonctionne pas correctement
- Dazul
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Chez moi le pot sport fonctionne très bien. Bon il a été changé à la suite d'un accrochage. Sinon le seul défaut peinible à mes yeux c'est ma cartographie pour laquelle je n'est pas trouver de moyent pour la mettre a jour. Appartement ils utilisent Here maps, du coup ça doit pas être sorcier.
- Greg46
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Le miens fonctionne bien à part au démarrage avant la fermeture de la valve un bruit très métallique. C’est pour ça que je me demande si c’est normale. Elle le fait depuis toujours il me semble.
- FabSav
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Pour 95% des possesseurs de cette option tout fonctionne bien... le forum n’est pas le reflet de la réalité nous sommes une ultra minorité des possesseurs d’alpine à être présents ici....Magnum21 a écrit :Bien content d avoir économisé 1500 E pour un truc qui ne fonctionne pas correctement
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
La mienne fait exactement la même chose mais pas sur que ce bruit particulier à froid vienne de l'échappement. Lors du rappel je l'avais signalé et visiblement rien d'anormal. Le pot fonctionne parfaitement, c'est vrai que c'est un peu gadget, mais en ville c'est rigolo ces pétarades. A 50 ans, on continue à s'amuser avec des choses futiles et inutiles….Greg46 a écrit :Le miens fonctionne bien à part au démarrage avant la fermeture de la valve un bruit très métallique. C’est pour ça que je me demande si c’est normale. Elle le fait depuis toujours il me semble.
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Pareil , la mienne fait ce bruit de grésillement métallique à froid depuis le début, lors du dernier rappel , ils m’ont dit que c’était normal, mais j’ai quand même des doutes
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Oui c'est tout à fait normal, elles le font toutes, L'Andégave l'avait bien expliqué dans un post, c'est un décalage de l'allumage à froid pour chauffer plus rapidement les gaz d'échappement et le catalyseur ...Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
Pas de soucis
Modifié en dernier par Renophil le 18-mai-2020 15:35, modifié 1 fois.
- Renophil
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Voici l'explication du bruit de l'échappement à froid
"L'Andégave a écrit :
Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin."
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre
"L'Andégave a écrit :
Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin."
Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Merci Renophil.
Je précise que à mon sens la chauffe catalyseur n'explique que l'augmentation de débit à l'échappement et donc le son plus important et plus caverneux/plus grave. En ce qui concerne le cliquetis métallique, le fonctionnement en mode "chauffe catalyseur" n'est pas une explication directe.
Par contre c'est probablement une explication indirecte : on peut supposer que le débit plus important arrive à faire vibrer le clapet de l'échappement sport.
Je précise que à mon sens la chauffe catalyseur n'explique que l'augmentation de débit à l'échappement et donc le son plus important et plus caverneux/plus grave. En ce qui concerne le cliquetis métallique, le fonctionnement en mode "chauffe catalyseur" n'est pas une explication directe.
Par contre c'est probablement une explication indirecte : on peut supposer que le débit plus important arrive à faire vibrer le clapet de l'échappement sport.
- Didier91
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
meme constat sur la mienne sans échappement sport ! dommage car lors du démarrage le bruit est magique mais ca ne dure qu'une bonne dizaine de secondes
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Chez moi c'était au contraire que moteur très chaud après au moins 30 kms de roulage ( ce qui m'a valu 2 visites à la concession).Mackie07 a écrit :Non et bienvenue au club des echappements actifs hs !Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
Mais au final échappement Sport changé sous garantie, sans aucune discussion.
Du coup je pense que je vais devoir à nouveau "roder ce pot", là tel qu'il est la différence entre mode off et on est certes existante, mais me parait moins significative qu'avec mon ancien pot.
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Serrage vis support radiateur.
J'avais sur la mienne une vis de support du radiateur qui était complètement dévissée avec le radiateur du coup qui branlait...
Ca vaut sans doute le coup que vous verifiez sur les vôtres.
J'avais sur la mienne une vis de support du radiateur qui était complètement dévissée avec le radiateur du coup qui branlait...
Ca vaut sans doute le coup que vous verifiez sur les vôtres.
- Denis B
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Merci du tuyau , du coup il faut enlever le bac , ensuite les vis en question sont accessibles ?
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Pour le coup je ne peux pas te dire, c'est BR Perf qui a découvert ça en ouvrant...
Désolé
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- DAV 83
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Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto
Pour le cliquetis métallique à froid ma concession me dit que c’est tout à fait normal, il s’agirait d’une pièce qui vibre à l’intérieur du turbo
Pour lever mon doute le technicien a démarré une autre alpine qui était en révision et effectivement elle le faisait aussi...
Pour lever mon doute le technicien a démarré une autre alpine qui était en révision et effectivement elle le faisait aussi...