Listing des défauts répertoriés de l'auto

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17162
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Renophil a écrit :
Seitert Patrick a écrit :J'avais lu l'article de l'Argus sur la fiabilité de la nouvelle A110, c'est assez rassurant dans l'ensemble.
Le vrai défaut réside dans la série des parebrises qui se fissurent. Ce problème est NORMALEMENT résolu sur mon A310 Pure de fin 2019, alors je vais quand même surveiller ce parebrise.
Attention au lapsus "A310 Pure" qui semble annoncer une fissure du pare-brise de l'A310 :shock:
Conclusion : on ne se relit jamais assez ...mais je vais aller voir demain l'état du parebrise de l'A310V6, on ne sait jamais, un lapsus est toujours révélateur quelque part ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Renophil a écrit :
Seitert Patrick a écrit :
Attention au lapsus "A310 Pure" qui semble annoncer une fissure du pare-brise de l'A310 :shock:
Elle va devenir invendable car plus sous garantie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Poquelin
Pilote
Pilote
Messages : 24
Enregistré le : 14-janv.-2020 13:00
Localisation : (Suisse)Neuchâtel

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Suite et fin de mon problème de "ting - ting - ting" à l'échappement.
Rappel : le clapet faisait un "ting - ting - ting" permanent, quelque soit le mode. Le TCS m'avait provisoirement débranché le clapet. Au moins, je pouvais rouler.

De retour SAV, fait à Lausanne. Prise en charge nickel. Ils ont gardé le véhicule 24h de plus que prévue (deux jours au lieu d'un), après mon accord évidemment. Et l'échappement a été changé.
Tout cela gentiment, avec une bonne communication. Bonne expérience avec Lausanne 8)

Y'a plus qu'à rouler ...
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1407
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
Non et bienvenue au club des echappements actifs hs !
Avatar du membre
Magnum21
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2193
Enregistré le : 15-janv.-2017 19:11
Localisation : (75) Paris

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Bien content d avoir économisé 1500 E pour un truc qui ne fonctionne pas correctement
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Chez moi le pot sport fonctionne très bien. Bon il a été changé à la suite d'un accrochage. Sinon le seul défaut peinible à mes yeux c'est ma cartographie pour laquelle je n'est pas trouver de moyent pour la mettre a jour. Appartement ils utilisent Here maps, du coup ça doit pas être sorcier.
Avatar du membre
Greg46
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 17-août-2019 21:38
Localisation : (Suisse) Lausanne

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Le miens fonctionne bien à part au démarrage avant la fermeture de la valve un bruit très métallique. C’est pour ça que je me demande si c’est normale. Elle le fait depuis toujours il me semble.
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 940
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Magnum21 a écrit :Bien content d avoir économisé 1500 E pour un truc qui ne fonctionne pas correctement
Pour 95% des possesseurs de cette option tout fonctionne bien... :wink: le forum n’est pas le reflet de la réalité nous sommes une ultra minorité des possesseurs d’alpine à être présents ici....
Avatar du membre
Pascal6533
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 94
Enregistré le : 03-sept.-2018 22:49
Localisation : (62)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Greg46 a écrit :Le miens fonctionne bien à part au démarrage avant la fermeture de la valve un bruit très métallique. C’est pour ça que je me demande si c’est normale. Elle le fait depuis toujours il me semble.
La mienne fait exactement la même chose mais pas sur que ce bruit particulier à froid vienne de l'échappement. Lors du rappel je l'avais signalé et visiblement rien d'anormal. Le pot fonctionne parfaitement, c'est vrai que c'est un peu gadget, mais en ville c'est rigolo ces pétarades. A 50 ans, on continue à s'amuser avec des choses futiles et inutiles….
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1179
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : Normandie

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pareil , la mienne fait ce bruit de grésillement métallique à froid depuis le début, lors du dernier rappel , ils m’ont dit que c’était normal, mais j’ai quand même des doutes :thinking:
A110 1300VC 1973
A110 Gt 300ch 2024 ~ Le plaisir avant tout
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
Oui c'est tout à fait normal, elles le font toutes, L'Andégave l'avait bien expliqué dans un post, c'est un décalage de l'allumage à froid pour chauffer plus rapidement les gaz d'échappement et le catalyseur ...
Pas de soucis :wink:
Modifié en dernier par Renophil le 18-mai-2020 15:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Renophil
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 597
Enregistré le : 19-janv.-2016 19:07
Localisation : (73)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Voici l'explication du bruit de l'échappement à froid
"L'Andégave a écrit :
Pour le bruit plus fort suite à démarrage à froid l'explication est on ne peut plus simple : activation de la stratégie de chauffe catalyseur.
Pourquoi ? Parce que le catalyseur n'est efficace qu'à partir d'une température de 300-350°C, il est capital pour minimiser les émissions polluantes (et donc passer les tests d'homologation avec succès) d'arriver à "monter" la température catalyseur au dessus de ce niveau dès les premières secondes (10 - 20 secondes maxi) de fonctionnement.
Comment ? Plusieurs leviers :
- augmenter la température des gaz d'échappement par retard d'avance à l'allumage. La combustion ayant lieu plus tard, le rendement de détente est moins bon, les calories se retrouvent à l'échappement au lieu d'être transformées en couple au vilebrequin."

Nota : vu qu'il faut conserver un couple effectif nul (pour éviter au moteur de caler), si on dégrade volontairement le rendement moteur, il faut augmenter le débit d'air (et en parallèle d'essence) ce qui va dans le bon sens pour la chauffe cata. C'est surtout cet effet qui est audible : le moteur débite bien plus d'air (de gaz) qu'il ne devrait le faire au régime de "ralenti accéléré" où il se trouve, le son est bien plus caverneux. Le moteur est "à vide" (=ne développe pas de couple), mais il fait le bruit d'un moteur "en charge".
- augmenter le débit de gaz d'échappement : par 2 effets, celui de l'avance à l'allumage cité juste au dessus et aussi par augmentation du régime de ralenti.
En prime, les déphaseurs d'arbre à cames (du moins dès qu'ils sont fonctionnels) peuvent adopter une position spécifique, différente de celle moteur chaud. But : favoriser la stabilité de combustion, donc en clair plutôt "décroisés" pour minimiser le % de gaz brûlés résiduels dans la chambre
Avatar du membre
L'Andégave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 13-mai-2019 08:26
Localisation : (49 ) Angers

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Merci Renophil.
Je précise que à mon sens la chauffe catalyseur n'explique que l'augmentation de débit à l'échappement et donc le son plus important et plus caverneux/plus grave. En ce qui concerne le cliquetis métallique, le fonctionnement en mode "chauffe catalyseur" n'est pas une explication directe.
Par contre c'est probablement une explication indirecte : on peut supposer que le débit plus important arrive à faire vibrer le clapet de l'échappement sport.
Avatar du membre
Didier91
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1677
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

meme constat sur la mienne sans échappement sport ! dommage car lors du démarrage le bruit est magique mais ca ne dure qu'une bonne dizaine de secondes
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Mackie07 a écrit :
Greg46 a écrit :L’echappement qui fait un bruit de casseroles au démarrage (a froid surtout) pendant 1min, c’est bien normale?
Non et bienvenue au club des echappements actifs hs !
Chez moi c'était au contraire que moteur très chaud après au moins 30 kms de roulage ( ce qui m'a valu 2 visites à la concession).
Mais au final échappement Sport changé sous garantie, sans aucune discussion.

Du coup je pense que je vais devoir à nouveau "roder ce pot", là tel qu'il est la différence entre mode off et on est certes existante, mais me parait moins significative qu'avec mon ancien pot.
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Serrage vis support radiateur.

J'avais sur la mienne une vis de support du radiateur qui était complètement dévissée avec le radiateur du coup qui branlait...

Ca vaut sans doute le coup que vous verifiez sur les vôtres.
Image
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 848
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Merci du tuyau , du coup il faut enlever le bac , ensuite les vis en question sont accessibles ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour le coup je ne peux pas te dire, c'est BR Perf qui a découvert ça en ouvrant...

Désolé
Image
Avatar du membre
DAV 83
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 79
Enregistré le : 23-oct.-2019 18:26
Localisation : (83) Saint Raphael

Re: Listing des défauts répertoriés de l'auto

Pour le cliquetis métallique à froid ma concession me dit que c’est tout à fait normal, il s’agirait d’une pièce qui vibre à l’intérieur du turbo
Pour lever mon doute le technicien a démarré une autre alpine qui était en révision et effectivement elle le faisait aussi...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »