[V6] Robinet de chauffage
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Re: [V6] Robinet de chauffage
C'est un robinet en plastique acheté chez un vendeur français très connu.
- Deji94
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Bonjour,
D'où vient ce robinet en alu ? Allemagne ?
Merci
Deji94
D'où vient ce robinet en alu ? Allemagne ?
Merci
Deji94
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A 310 V6 1977 mod 1978 bleu Alpine intérieur anthracite-noir depuis 41 ans, GT Turbo ph2 tungstène 608 depuis 34 ans + d'autres vieilleries à quatre roues qui sentent l'essence.
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- Claude59
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Re: [V6] Robinet de chauffage
C'est une variante qui était montée sur la R12 Toros (version Dacia), donc de la roumanie.Deji94 a écrit :Bonjour, D'où vient ce robinet en alu ? Allemagne ? Merci
Mais disponible chez mecaparts MP0455, et en Allemagne chez Waldmnann
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Bonsoir,
Merci pour l'info.
J'ai changé le robinet de ma belle il y a bien longtemps et jusqu'à ce jour, il ne présente pas de signes d'incontinence. Par chance, cet exemplaire fut acheté chez Renault.
Depuis de nombreuses années, je manœuvre ce robinet au maximum deux fois par an à chaque changement de saison, en croisant les doigts à chaque fois pour que le joint du robinet ne laisse pas le LDR couler sur les moquettes.
Je vais en acheter un, pour le jour où, …
Deji94
Merci pour l'info.
J'ai changé le robinet de ma belle il y a bien longtemps et jusqu'à ce jour, il ne présente pas de signes d'incontinence. Par chance, cet exemplaire fut acheté chez Renault.
Depuis de nombreuses années, je manœuvre ce robinet au maximum deux fois par an à chaque changement de saison, en croisant les doigts à chaque fois pour que le joint du robinet ne laisse pas le LDR couler sur les moquettes.
Je vais en acheter un, pour le jour où, …
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- Marcus04
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Re: [V6] Robinet de chauffage
bien souvent le robinet de chauffage est incriminé alors que ça vient souvent plutôt d'une chauffe générale du circuit de refroidissement qui fait monter le circuit en pression et la première chose qui fuit c'est ce robinet
sur les modèles plastique démontable la solution de sécurité est de couper quelques spires du ressors du joint afin qu'il serre un peu plus sur l'axe et le tour est joué
j'ai fait ça plusieurs fois et sans avoir eu aucun problème depuis, mais sur des voitures dont le circuit de refroidissement est irréprochable
Marcus04
sur les modèles plastique démontable la solution de sécurité est de couper quelques spires du ressors du joint afin qu'il serre un peu plus sur l'axe et le tour est joué
j'ai fait ça plusieurs fois et sans avoir eu aucun problème depuis, mais sur des voitures dont le circuit de refroidissement est irréprochable
Marcus04
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- Claude59
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Re: [V6] Robinet de chauffage
bonsoir, on parles bien de la même pièce? je ne me souvient pas d'avoir vu un ressort dans le robinet.
A ma connaissance c'est plutot le contraire: ce robinet tient bien aussi longtemps qu'il est sous pression, mais fuit dès qu'il est en sous-pression, car la chaine de cote n'est plus realisée, et que le cylindre n'est plus en contact avec le joint.
J'en ai demonté 2 ou 3 aussi .....
Corrigez-moi si je me trompe
Cordialement
Claude
A ma connaissance c'est plutot le contraire: ce robinet tient bien aussi longtemps qu'il est sous pression, mais fuit dès qu'il est en sous-pression, car la chaine de cote n'est plus realisée, et que le cylindre n'est plus en contact avec le joint.
J'en ai demonté 2 ou 3 aussi .....
Corrigez-moi si je me trompe
Cordialement
Claude
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Re: [V6] Robinet de chauffage
le ressors dont je parle est celui qui serre le joint sur l'axe
de même type qu'un joint spi, on coupe quelques spires afin qu'il serre un peu plus sur l'axe
marcus04
de même type qu'un joint spi, on coupe quelques spires afin qu'il serre un peu plus sur l'axe
marcus04
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- Claude59
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Re: [V6] Robinet de chauffage
ok, merci
ci-joint une ancienne photo montrant le ressort.
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Re: [V6] Robinet de chauffage
c'est ça, mieux vaut une image plutôt qu'un long discourt
merci claude
Marcus04
merci claude
Marcus04
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Bonjour
Je déterre ce sujet car je m'aperçois que le robinet de ma voiture commence à suinter.
Il me semble avoir lu que Mecaparts avait changé de fournisseur et que depuis la fiabilité semble meilleure.
Si c'est le cas, j'irai en acheter un chez eux car je passe tous les jours devant. Sinon je me lance dans la solution avec vanne 1/4 de tour décrite plus haut.
Quelqu'un a t il un avis récent sur la pièce Mecaparts ?
Merci
Je déterre ce sujet car je m'aperçois que le robinet de ma voiture commence à suinter.
Il me semble avoir lu que Mecaparts avait changé de fournisseur et que depuis la fiabilité semble meilleure.
Si c'est le cas, j'irai en acheter un chez eux car je passe tous les jours devant. Sinon je me lance dans la solution avec vanne 1/4 de tour décrite plus haut.
Quelqu'un a t il un avis récent sur la pièce Mecaparts ?
Merci
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- Carca
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Je ne connais pas me Mécaparts mais je viens de refaire le mien avec une vanne 1/4 de tour.
Ca coute rien et il fonctionne vraiment bien : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 03#p496503
. . . . . .
Ca coute rien et il fonctionne vraiment bien : https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... 03#p496503
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- Christophe83
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Bonjour à tous,
De mon côté j'ai refait le mien avec un robinet de chauffage pour voiture sans permis et un Té en laiton, il ressemble à celui des R8 mais en plus petit donc il faut bien serrer les durites car elles rentrent facilement. Je l'ai adapté au support d'origine et aucune fuite à déplorer, fonctionnement souple de la commande de chauffage à câble.
De mon côté j'ai refait le mien avec un robinet de chauffage pour voiture sans permis et un Té en laiton, il ressemble à celui des R8 mais en plus petit donc il faut bien serrer les durites car elles rentrent facilement. Je l'ai adapté au support d'origine et aucune fuite à déplorer, fonctionnement souple de la commande de chauffage à câble.
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Christophe83
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- Carca
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Parfait tout ça !
Est-ce que tu peux me prendre une photo des 2 tuyaux d'eau qui partent du Té et remontent à travers le polyester pour aller vers le radiateur ?
C'est pour savoir dans lequel des 3 trous ils passent
Il me faudrait la partie de gauche "manquante" sur la dernière photo
Est-ce que tu peux me prendre une photo des 2 tuyaux d'eau qui partent du Té et remontent à travers le polyester pour aller vers le radiateur ?
C'est pour savoir dans lequel des 3 trous ils passent
Il me faudrait la partie de gauche "manquante" sur la dernière photo
- Christophe83
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Ok il faut que je regarde dans mes photos car la voiture est remontée depuis plusieurs mois....Carca a écrit : ↑30-mars-2022 16:41 Parfait tout ça !
Est-ce que tu peux me prendre une photo des 2 tuyaux d'eau qui partent du Té et remontent à travers le polyester pour aller vers le radiateur ?
C'est pour savoir dans lequel des 3 trous ils passent
Il me faudrait la partie de gauche "manquante" sur la dernière photo
Christophe83
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Si tu n'as pas, ce n'est pas grave. De devrais arriver à m'en sortir.Christophe83 a écrit : ↑30-mars-2022 20:30Ok il faut que je regarde dans mes photos car la voiture est remontée depuis plusieurs mois....Carca a écrit : ↑30-mars-2022 16:41 Parfait tout ça !
Est-ce que tu peux me prendre une photo des 2 tuyaux d'eau qui partent du Té et remontent à travers le polyester pour aller vers le radiateur ?
C'est pour savoir dans lequel des 3 trous ils passent
Il me faudrait la partie de gauche "manquante" sur la dernière photo
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Re: [V6] Robinet de chauffage
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Merci JJ,
Là on voit parfaitement les 3 tuyaux
Là on voit parfaitement les 3 tuyaux
- Christophe83
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Merci JJ, du coup plus la peine que je fouille dans mes photos
Christophe83
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- Fred20
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Bonjour , j'ai parcouru le sujet en entier, interessant et pas rassurant sur le montage origine
Ma voiture roule très bien et ne chauffe pas mais toujours un peu de pression dans le circuit et je viens donc de comprendre mon problème.
Lorsque j'ai eu la voiture la "tirette" de chauffage était libre (sans câble). Comme je me doutais que ce n'était pas juste un câble cassé j'ai pensé à une fuite sur le radiateur de chauffage et que ce dernier avait été shunté pour éviter de le remplacer.
Je ne m'en suis pas inquiété car je ne roule qu'à la belle saison, pas besoin de chauffage!!
Mais du coup je viens de comprendre que le câble a été retiré pour éviter de manipuler ce robinet qui fuie..Donc pas encore de problème de liquide sur la moquette, mais je me rends compte que tous le travail fait sur ma voiture est imparfait, d'où la pression dans le circuit.
Je m'explique, tout le kit 20 durites a été installé en neuf + pompe à eau à poulie alu donc circuit principal remis à neuf, mais je n'ai pas touché au chauffage pensant que le radiateur fuyait sans doute.
Mais vu que le robinet est en position fermée, la remise en eau a été faite comme cela, pourtant mécano expérimenté mais dans les voitures de courses et pas spécialement les alpines. Il m'avait dit qu'il trouvait bizarre qu'il y ait un peu de pression dans le circuit, après plusieurs purges, en penchant la voiture etc...
En tout cas il m'a dit qu'il avait bien fait les trois purges, pompe à eau radiateur, et baie de pare-brise, mais il ne doit pas y avoir eu grand chose de sorti par la baie de pare-brise avec un robinet fermé!!!
Il ne me reste donc plus qu'à commander un kit durite complet chauffage, bricoler un robinet quart de tour et je pourrais enfin depuis toutes ces années faire une purge de refroidissement dans les règles de l'art.
Par contre quelqu'un peut me confirmer SVP ce que j'ai compris en vous lisant à savoir position manette à 11H robinet fermé comme sur la dernière photo juste au dessus, manette à 14H00 moitié ouvert (premier tuyau vers radiateur alimenté) et à 17H00 circuit chauffage grand ouvert.
Merci ça me fera çà en plus de tout ce que j'ai entrepris ces derniers temps! Décidément c'est de l'amour pour cette voiture
Ma voiture roule très bien et ne chauffe pas mais toujours un peu de pression dans le circuit et je viens donc de comprendre mon problème.
Lorsque j'ai eu la voiture la "tirette" de chauffage était libre (sans câble). Comme je me doutais que ce n'était pas juste un câble cassé j'ai pensé à une fuite sur le radiateur de chauffage et que ce dernier avait été shunté pour éviter de le remplacer.
Je ne m'en suis pas inquiété car je ne roule qu'à la belle saison, pas besoin de chauffage!!
Mais du coup je viens de comprendre que le câble a été retiré pour éviter de manipuler ce robinet qui fuie..Donc pas encore de problème de liquide sur la moquette, mais je me rends compte que tous le travail fait sur ma voiture est imparfait, d'où la pression dans le circuit.
Je m'explique, tout le kit 20 durites a été installé en neuf + pompe à eau à poulie alu donc circuit principal remis à neuf, mais je n'ai pas touché au chauffage pensant que le radiateur fuyait sans doute.
Mais vu que le robinet est en position fermée, la remise en eau a été faite comme cela, pourtant mécano expérimenté mais dans les voitures de courses et pas spécialement les alpines. Il m'avait dit qu'il trouvait bizarre qu'il y ait un peu de pression dans le circuit, après plusieurs purges, en penchant la voiture etc...
En tout cas il m'a dit qu'il avait bien fait les trois purges, pompe à eau radiateur, et baie de pare-brise, mais il ne doit pas y avoir eu grand chose de sorti par la baie de pare-brise avec un robinet fermé!!!
Il ne me reste donc plus qu'à commander un kit durite complet chauffage, bricoler un robinet quart de tour et je pourrais enfin depuis toutes ces années faire une purge de refroidissement dans les règles de l'art.
Par contre quelqu'un peut me confirmer SVP ce que j'ai compris en vous lisant à savoir position manette à 11H robinet fermé comme sur la dernière photo juste au dessus, manette à 14H00 moitié ouvert (premier tuyau vers radiateur alimenté) et à 17H00 circuit chauffage grand ouvert.
Merci ça me fera çà en plus de tout ce que j'ai entrepris ces derniers temps! Décidément c'est de l'amour pour cette voiture
- Dante310
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Re: [V6] Robinet de chauffage
Bonjour Fred. De mémoire tes heures correspondantes aux différentes positions me semblent exactes.
Bons travaux.
Benoît
Bons travaux.
Benoît
A310V6 phase2 rouge toléde du 01/03/1984
2700VAE0001090
Méhari 1978 twinflat simple corps
2700VAE0001090
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