Un puzzle reconstitué

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
AmericA310
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 12-janv.-2020 19:39
Localisation : (USA) Seattle

Un puzzle reconstitué

Hello les confineurs alpinistes! Comme expliqué dans ma présentation de Janvier, j'ai acquis une A310 en pièces détachées (exagération :wink:). Voici enfin en 500 photos les progrès réalisés depuis - des bonnes doses de nettoyage, ponçage, peinturage (parce que ça rime), vidangeage, cablage, réglage en ces temps de confinage: https://1drv.ms/u/s!AnuqVU0PcxjMhNdMkOO-F-JFtVwWjA

Après quatre mois, à raison de 10 heures de travail par semaine, le premier démarrage depuis 2013: https://1drv.ms/u/s!AnuqVU0PcxjMhNYjs0dNz45rTVmgVw

Puis avec des gicleurs de ralenti plus gros pour le Weber 38 DGES: https://1drv.ms/u/s!AnuqVU0PcxjMhNZY6ZQxle9pB5CdHg

Quel plaisir de la conduire pour la première fois! J'étais ravi que les freins, la direction, le moteur, l'embrayage, la boîte de vitesses, les lampes, etc... marchaient bien.
Le ciel de toit s'est décollé de sa mousse pendant une courte sortie avec les fenêtres ouvertes. Problème classique. Il va falloir réparer ça.
Aussi je compte mettre des 'coilovers' ajustables pour la baisser un peu - elle fait trop 4x4 d'autant plus que mes pneus ont des diamètres plus grands.

Mais le plaisir de la conduite a guère duré: dimanche dernier, avec un moteur & huile (15W50) chauds, la lumière rouge de la pression d'huile s'est allumée et l'aiguille est tombée à 0 bar. J'ai vérifié le bon fonctionnement des cablages électriques et des indicateurs du tableau de bord. Pas de problème de ce côté là. J'ai sorti l'huile - pas de traces de ferraille. Le filtre à huile enlevé était plein. Du coup j'ai commandé une nouvelle sonde de pression d'huile MP1207 de mecaparts et un manomètre mécanique qui me permettra bientôt de lire la pression avec le démarreur & sans allumage. J'espère vraiment que ce n'est qu'un problème de sonde...

Et tout cas, ce forum est une mine d'information. Merci à tous ceux qui y contribuent. Autrement je serais paumé, seul dans mon Pacific Northwest. A+, -AmericA310
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Un puzzle reconstitué

Jolie voiture et beau travail..............................................
Avatar du membre
Bruntch
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 120
Enregistré le : 11-oct.-2004 00:53
Localisation : 12

Re: Un puzzle reconstitué

beaucoup de boulot réalisé , félicitation
bruntch
Alpîne A310 V6 1981 n°47762
honda 1500 goldwing
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Un puzzle reconstitué

:hello: :hello:

Beau travail et partage de photos par "one drive" super :cup:

Cela ne dois pas être facile de trouver des pièces aux "US" mais je vois que tu sais faire ce qu'il faut :drive:

C'est quoi la pièce sous le carter de distribution :thinking:
piece1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Ninou82
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 90
Enregistré le : 04-juin-2014 22:34
Localisation : (82) Montauban

Re: Un puzzle reconstitué

bravo pour ce travail jolie voiture au final :cup:

j ai bien aimé la piece pour le levage avec le crick rouleur ;;
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Un puzzle reconstitué

Un puzzle dans cet état, on voudrais bien en trouver chez nous.

J'ai visionné pas mal de tes photos, plusieurs chose m'ont interpellé !

Tu a acheté la voiture, elle était déja en Weber 38 au USA ? et elle y est toujours en 38 ?
C'est quoi le mano "non d'origine" sur le TDB ?
Et c'est qui la sonde O2 sur l'échappement. ?

J'allais oublier: tu à aussi un drole de truc entre le carbu et la pompe à essence ?

Merci pour tes réponses

Pour répondre à ton soucis, je pense plutot à une panne de : Cablage/mano/ contacteur/sonde qu' une panne de pompe où autre. Tu sera fixé avec la valise que tu a commandé.
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Emaura
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 10-juil.-2013 21:34
Localisation : (44)

Re: Un puzzle reconstitué

T Falsetti a écrit ::hello: :hello:

Beau travail et partage de photos par "one drive" super :cup:

Cela ne dois pas être facile de trouver des pièces aux "US" mais je vois que tu sais faire ce qu'il faut :drive:

C'est quoi la pièce sous le carter de distribution :thinking:
piece1.JPG
Hello Thierry, :hello:

Oui je sais cela fait longtemps (changement professionnel...)
C'est drôle ta question car j'ai la même pièce et je croyais quelle était lié à l'echappement d'origine puisque j'ai acquis la pack gt avec le double sortie inox je crois mecaparts.
Du coup :thinking:
Alpine A310 Pack GT 2700VAA 1984
blanche giardena
4cv 1950 luxe toit ouvrant à restaurer
Avatar du membre
AmericA310
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 12-janv.-2020 19:39
Localisation : (USA) Seattle

Re: Un puzzle reconstitué

Merci tout le monde!

@Falsetti & @Emaura, en fait je me posais la même question. L'hypothèse d'une connexion avec les échappements originaux est intéressante. Je demanderai l'ancien proprio. Je doute que ce soit lié à l'air conditionnée qui a été enlevée.
Le milieu est bien fileté:
MysteryBracket.jpg
@Ninou82, oui un tour chez Home Depot (notre OBI national) and voilà.
Lifting3.jpg
@Fussio, la voiture est venue avec les Solex et pipes d'admission démontés et avec le Weber 38 et des pipes de R30 démontés aussi. L'ancien proprio avait l'intention de mettre le Weber et c'est ce que j'ai fait moi-même. Entre la pompe et le carbu j'ai mis un filtre et un régulateur de pression (3.5 PSI pour le bien-être du Weber). J'ai aussi fabriqué deux supports en tôle & époxy pour le cable et le filtre à air (comme ça, les trois experts des USA ne se rendent pas compte du changement de carbu. :lol:). L'alternative c'était d'utiliser ça:
WeberFilter.jpg
Sur l'échappement j'ai une sonde O2 ou lambda pour mesurer le mélange air/essence. Le taux se lit sur la jauge du TDB, qui remplace la montre pour l'instant. C'était mis par l'ancien propriétaire pour régler le carbu plus facilement (choix des gicleurs, etc...) - pour ma part j'ai refait les cablages tout beau et propre.
AFGauge.jpg
Finalement, aujourd'hui j'ai eu mon kit avec manomètre mécanique. J'ai fait tourner le moteur sans bougies & avec une deuxième batterie en parallel. Résultat: environ 3.5 bars. Super! J'attends donc l'arrivée de la nouvelle sonde.
J'aurais aimé insérer un T comme celui-ci pour installer un manomètre mécanique en permanence mais impossible de trouver une version M14x1.5.
TeeFitting.jpg
A+, -AmericA310
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Un puzzle reconstitué

:hello:

Merci pour toutes ces réponses :cup:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Cunis
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5093
Enregistré le : 25-nov.-2005 19:15
Localisation : (76) Buchy

Re: Un puzzle reconstitué

Salut,

Bravo, elle est super propre.

Dis moi c'est quoi comme jante ? (modèle, marque) et tes disques et étriers ? c'est du US ?

Je viens d'aller voir ton post sur ta C3, la vache tu rigoles pas !!!! c'est ton job ?

En tout cas, rare modèle outre Atlantique.

Cordialement.

Pascal Colas.
Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
Avatar du membre
Fussio
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1983
Enregistré le : 22-sept.-2004 16:43
Localisation : (France)

Re: Un puzzle reconstitué

Merci pour tes réponses.

Pour le systeme du cric j'ai fait qq chose dans le même genre mais ta voiture est sur roulette, si je met ton truc mon cric rouleur ne passe pas...
Pour le Air fuel, j'ai compris le système mais il ne sonde qu'un coté ?

Pour le 38 Weber, ça fait bien 10 ans que je roule avec, et on est plusieurs ici même.
j'ai testé plusieurs versions, la dernière est un 38 à Starter manuel
Un Farnaute nous fabriquait le kit pour adapter le filtre à air d'origine.
Le filtre à air que tu a mis en photo, je l'ai testé: "trop bruyant".

Attention à la boite noire été/hiver sur la meule de Brie, il y a de grand chance qu'elle ne fonctionne plus est en permanence sur "hiver"

Je vais t"envoyer un lien en MP sur mon montage tu y trouvera peut etre des infos .
Fussio Retraité,

A 310 Pack GT VAA 1984 N° VAE0001722
Porsche 911 G50 1987
Mini Cooper D R56 2009
Twingo 2 Initiale 2011
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Un puzzle reconstitué

Je suis allé regarder ton site de restauration de ta corvette. C'est plus de la restauration, c'est de la reconstruction et de la préparation. En tout cas, c'est fantastique. Chapeau.
Avatar du membre
AmericA310
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 12-janv.-2020 19:39
Localisation : (USA) Seattle

Re: Un puzzle reconstitué

@Falsetti & @Emaura, l'ancien proprio n'a aucune idée à propos de ce support à l'arrière du moteur. On va dire que c'est pour accrocher des 'truck balls' (recherchez sur le web pour des illustrations :-)).

@Cunis, les freins avant ont été achetés chez American Alpine au Canada en Aout 2011. C'est du Wilwood américain.
Les jantes étaient faites sur mesure et viennent de Kodiak Motorsports, Inc. à Langley, British Columbia, Canada. Apparemment ils ne vendent plus ce modèle.

Pour la vette, j'ai fait faire trois choses: le sablage du chassis, les soudures pour le renforcement du chassis et la remise au point du différentiel. Le reste, c'est moi tout seul comme un grand garçon. Avec un peu de chance elle sera fonctionnelle un jour...


@Fussio, j'ai pu utiliser mon truc en bois sans les roulettes (je l'ai utilisé pour mettre ces roulettes d'ailleurs), mais une fois que j'aurai les coilovers pour baisser la caisse ça ne marchera plus :( .

Oui, l'AF est seulement mesuré d'un côté. En principe les deux côtés devraient être proches. Chez nous, sur les gros V8, certains mettent même la sonde à la sortie d'un cylindre et donc mesurent un cylindre sur huit, car le collecteur est trop loin et trop froid.

Pour le Weber, merci pour le lien des photos! Je t'enverrai des questions en MP plus tard.

J'ai commandé le 'Filtre à air performance MP0818' de mecaparts en même temps que la sonde MP1207. Il est meilleur? Il faut l'imbiber d'huile?

Pour la boite noire été/hiver, mince j'avais complètement oublié de m'en occuper. Elle était en effect coincée en 'mode hiver'. J'ai enlevé le ressort & le système est en 'mode été' maintenant. Merci pour le rappel!


@Gerard.Bonnet, merci! Au programme cet été: sous-couche d'époxy et polyester, isolations thermique et sonore. Cet hiver je m'occuperai certainement de la nouvelle motorisation.

A+, -AmericA310
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Un puzzle reconstitué

Que penses tu remonter comme moteur ? un 427 ?
Avatar du membre
AmericA310
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 12-janv.-2020 19:39
Localisation : (USA) Seattle

Re: Un puzzle reconstitué

Gerard.Bonnet a écrit :Que penses tu remonter comme moteur ? un 427 ?
Je vais mettre un small block avec un bloc et des culasses de DART. J'ai longuement hésité entre un 427ci (4.125x4.0) et un 400ci (4.125x3.75) car chacun a des "pour" et "contre" - je ne vais pas rentrer dans les détails ici. En fin de compte je vais certainement choisir le 400 à cause de sa meilleure fiabilité. Le 427 pousse le small block à ses limites. :(
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
Avatar du membre
Gerard.Bonnet
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 643
Enregistré le : 05-janv.-2008 13:14
Localisation : (13)

Re: Un puzzle reconstitué

Effectivement, j'avais entendu parler de la moindre fiabilité du 427, mais une corvette c3 avec un 427 c'est le mythe. En attendant, ta restoration est digne de Foose ou Kindig...
Avatar du membre
Edec
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2003
Enregistré le : 17-juil.-2009 18:02
Localisation : (France) Normandie

Re: Un puzzle reconstitué

:hello: :hello: En gros curieux, je suis aussi passé voir la C3, effectivement "petit boulot" :crazy: :crazy: Elle va etre plus neuve que neuve, bravo.
C'est aussi une de mes voitures mythique la C3 stingray :wink:
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Un puzzle reconstitué

:hello:
Puisque que l'on parle de Stingray... :crazy:
Celle de mon pote, dans laquelle j'ai pas mal roulé :crazy:
C3 de 1972 importée de Caroline du Nord...
C3-72.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
AmericA310
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 12-janv.-2020 19:39
Localisation : (USA) Seattle

Re: Un puzzle reconstitué

@Gerard.Bonnet, tu es trop généreux. Je ne suis qu'un novice. :)

@Edec, merci! C'est vrai que beaucoup d'aspects seront meilleurs qu'en 1977. GM n'était pas le Général de la qualité.

@Falsetti, joli joujou. Une rareté en France.

La C3 de Tony DeLorenzo qui m'inspire.
A310 Pack GT, 1985
C3 Corvette, 1977
Avatar du membre
Clouet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4577
Enregistré le : 23-mai-2006 17:35
Localisation : (France) derriere ton oeil

Re: Un puzzle reconstitué

C est pas la plus connu des corvette de de lorenzo., la blanche et rouge fiberglass est magnifique...... Et les c3 sont bellesssssss :cup: :cup:
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »