Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
La Tronche a écrit :Et pour énerver Manfred, si Renault avait cru dans l'A310, celle-ci aurait pu se battre avec cette sublime Stratos et même la battre !
Bahhh... Si l'a310 avait battu la stratos, la cote aurait été beaucoup plus élevée, et je n'aurai probablement pas pu me l'offrir....
j ai entendu un jour JLT dire que si Renault avait monté le moteur de la 5 turbo dans l A310 , il serait allé chercher les stratos
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Ça sent le sapin....

Hello
Un moteur transversal et central ca me rappelle les Matra bagheera et murena
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Ça sent le sapin....

Fye a écrit :
Tty13 a écrit :
Black110 a écrit :
oui ... :roll: j'ai vu le smiley. On pourra en discuter par mp mais il n'excuse pas tout non plus .. le coté euthanasie c'était quand même un peu limite (dépassé)...
Je répondais à un message qui proposait d'euthanasier Alpine.
C'était une boutade !
Perds pas espoir avec le réchauffement climatique les canicules s emballent et là pour nettoyer du vieux c'est aussi efficace que le foutu virus
Conseil de vieux ........mets le pied au taquet et surtout ne te fais pas rattrapper par un cannibale..... ça peut être douloureux
:lol: :lol:
C'est à dire que je ne suis pas non plus un perdreau de l'année alors ça pourrait bientôt me concerner ... :crazy:
Avatar du membre
Letiche Pascal
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1535
Enregistré le : 15-mai-2005 20:42
Localisation : (76)

Re: Ça sent le sapin....

société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

400 bonhommes pour 7 voitures par jour, normal qu'il se pose des questions...
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Et même déménager la chaîne de production dans une autre usine, pour 7 voitures par jour....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Ça sent le sapin....

C'est sur qu'à 7 voitures par jour il y a eu un vrai pb dans les prévisions de vente même sur le cycle de durée de vie du modèle
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Black110
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 1615
Enregistré le : 23-févr.-2019 00:03
Localisation : (France) Alsace

Re: Ça sent le sapin....

Si les délais de livraisons sont remontés à 5 mois il est probable que les cadences finiront par remonter aussi.
Image
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Ça sent le sapin....

En fin de compte que ce soit les sites d’Alpine ,MCA maubeuge ou autres c’est le meme discours employé par ces dirigeants
À maubeuge des élus ( syndicalistes et maire ) aupres des medias. (France bleu) disaient la meme chose
Voir pour 2023
Veux pas etre alarmiste mais tout est déjà tracé
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Evidemment qu'ils ont déjà décidé de fermer Dieppe, Choisy (déjà confirmé), Caudan et Maubeuge, tout en mettant un terme à l'assemblage à Flins (donc à terme le site risque de ne pas perdurer). A l'échéance 2023 ils auront la peau de ces sites.

Les plus exposés ce sont les petits sites : Caudan, Choisy et Dieppe.

Flins et Maubeuge c'est assez peu justifiable sur un plan strictement industriel (hors conjoncture). Mais les trois sites plus haut ça "fait seulement" 1500 postes supprimés en les fermant.

Pour "en trouver" 4600 en France, ils doivent ajouter deux gros sites, donc Flins qui sera complètement vidé de sa substance (ça avait commencé avec la Clio envoyée à Bursa), et Maubeuge avec l'argument "imparable" de la proximité avec Douai et de l'électrification des utilitaires (le Kangoo et le Citan) en faveur de Douai.

Bref tout est décidé depuis belle lurette, et le blabla "consultation", dialogue social, et le cinéma politicien du gouvernement, tout cela est de la belle foutaise. Cela m'écoeure plus encore pour Flins et Maubeuge, car on n'est même pas dans une logique industrielle légitime.

Comediante, tragediante...

Pour Dieppe en attendant 2023 je pense qu'ils vont compléter le plan de charge avec une autre auto à faibles volumes, mais laquelle ? Les nouveaux trafic EV ? (tous les Trafic vont avoir leur PAF avant rallongé pour les normes US sous badge Nissan et aussi pour coller les batteries des versions EV) ? Comme ça Sandouville ne s'occuperait que des Trafic thermiques ?

A part cette option je ne vois pas trop quel véhicule pourrait compléter le plan de charge...
Image
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Mmm... illumination...

Je me demande si Dieppe ne va pas compléter son plan de charge avec... à nouveau le Twizy mais remanié avec de vraies portes et un porte valise arrière, histoire de contrer la Citroën Ami...

J'ai entendu parler du lancement courant juin du Twizy modifié pour plus de polyvalence.

Ça colle bien car peu vorace en espace dans l'usine.
Image
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Ça sent le sapin....

Coco a écrit :
Tangleding a écrit :@Coco : oui bien vu. Mais un moteur transversal ne peut pas être installé en PAF arrière ?
Compte tenu que moteur et boites transversaux sont dans la plupart des cas dans l'axe des roues cela rend le porte à faux très compliqué à obtenir.... Dans certains cas comme pour la berlinette Hommell première mouture il y avait un très léger porte à faux.... Mais si minime... :wink:
:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

Amis Farnautes et Passionnés d'Alpine je vous salue et vous confirme que je me régale de lire tous ces commentaires, tout en regrettant ce fossé entre les Anciens et les Modernes à propos d'Alpine, de son passé, de son avenir, en soulignant que ces commentaires s'affirment sur des éléments qui nous échappent probablement, d'autant que PERSONNE ne peut encore savoir les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire.

Inventeur du concept du VKKR (Vieux Kon Ki Roule), propriétaire heureux d'une A110 "originale' à savoir une 1600SC de 1974, et propriétaire tout aussi heureux suite à un coup de folie et/ou à un coup de cœur d'une A110NG je me sens autorisé (un tout petit peu !) à donner mon avis.

Pour moi la résurrection de la marque Alpine a été une heureuse surprise, la souscription en 48 heures de la série Première Edition (Grrrr ! j'ai loupé cette opportunité) et surtout le succès commercial des deux premières années (autant de berlinettes NG en 2 ans que de berlinettes originales en 12 ans) m'a procuré un plaisir extrême car je n'y croyais pas trop.

Résultat j'ai craqué malgré l'opposition de mon entourage (c'est de la folie à 80 berges en sortant de deux opérations du dos et du cœur !) et je peux en parallèle apprécier le plaisir exquis de conduire deux autos, le mot est dit, le plaisir de conduire et surtout de monter en extase, plus la route se tortille sous les pneus de l'auto.

Que penser de la gamme Alpine et d'un modèle de base, moins puissant, moins onéreux, comme de refaire le coup de la V85 ?
Le dilemme repose entre l'origine populaire d"Alpine et le désir d'en faire une marque Premium, diktat inventé et imposé par les constructeurs allemands.
Je me demande si on est pas en train de mettre la charrue devant les bœufs, car la conquête de marchés extérieurs reposent sur un marché national fort, et non pas l'inverse.
J'eusse aimé effectivement un modèle simplifié (sans tous les gadgets électroniques qui n'apportent rien au plaisir de conduire) une sorte de Pure plus Pure que la Pure avec un prix d'attaque sous la barre symbolique de 50000€. Economiquement possible ? Je ne sais pas mais la question vaut d'être posée pour conforter l'origine populaire de la marque créée par Jean Rédélé.
C'est juste un point de vue d'un VKKR qui navigue entre nostalgie et excitation du Futur, essayant de vivre selon cette belle formule d'un autre Farnaute, un des Doyens à savoir Maitre Doch :
" Elle est belle la vie qu'il me reste à vivre. "
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Ça sent le sapin....

Tout est dit..ou plutôt tout est écrit
Merci au VS / VKKR
A la revoyure :drive:
Abes
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Ça sent le sapin....

Fye a écrit :Tout est dit..ou plutôt tout est écrit
Merci au VS / VKKR
A la revoyure :drive:
Merci Mister Fye : mais c'est qui le VS - VKKR ?
VS pour Vieux Senior, VS pour Vieux Sage ? VS pour Vieux Salop,
:drive:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fye
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1108
Enregistré le : 18-déc.-2004 00:33
Localisation : (33)

Re: Ça sent le sapin....

Seitert Patrick a écrit :
Fye a écrit :Tout est dit..ou plutôt tout est écrit
Merci au VS / VKKR
A la revoyure :drive:
Merci Mister Fye : mais c'est qui le VS - VKKR ?
VS pour Vieux Senior, VS pour Vieux Sage ? VS pour Vieux Salop,
:drive:
Ben le 2
moi aussi c'est VS mais pour vieux singe :lol: :lol: .... pour vrai singe .....en effet Inès n'est pas ma cousine..ce n' est que phonétique
8)
Abes
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Ça sent le sapin....

Seitert Patrick a écrit :...l'origine populaire de la marque créée par Jean Rédélé....
Une Alpine qui coûtait 2 fois le prix d'une DS c'est populaire? Le "peuple" (pas le pipole) appréciera.

L'A110 actuelle a apporté un renouveau excessivement appréciable au segment de la voiture sportive. Alors bravo, pourvu que ça dure! Maintenant ce concept de sportive légère, efficace mais confortable/utilisable au quotidien, il est construit par Pierre, Paul ou Jacques à Dieppe, Sandouville, Barcelone ou en Chine en tant qu'acheteur potentiel, le plaisir qu'il délivre est le même!... même si bien sûr je le préfère "made in Dieppe" que "made in China"!

400 bonhommes pour seulement 7 voitures/jour? choquant? NON parce que quelles voitures!!!
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

JLouis42 a écrit :
Seitert Patrick a écrit :...l'origine populaire de la marque créée par Jean Rédélé....
Une Alpine qui coûtait 2 fois le prix d'une DS c'est populaire? Le "peuple" (pas le pipole) appréciera.

L'A110 actuelle a apporté un renouveau excessivement appréciable au segment de la voiture sportive. Alors bravo, pourvu que ça dure!

400 bonhommes pour seulement 7 voitures/jour? choquant? NON parce que quelles voitures!!!
Ben je crois qu'économiquement 400 bonhommes pour 7 voitures/jour, ça ne peut pas durer longtemps.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
JLouis42 a écrit :
Seitert Patrick a écrit :...l'origine populaire de la marque créée par Jean Rédélé....
Une Alpine qui coûtait 2 fois le prix d'une DS c'est populaire? Le "peuple" (pas le pipole) appréciera.

L'A110 actuelle a apporté un renouveau excessivement appréciable au segment de la voiture sportive. Alors bravo, pourvu que ça dure!

400 bonhommes pour seulement 7 voitures/jour? choquant? NON parce que quelles voitures!!!
Ben je crois qu'économiquement 400 bonhommes pour 7 voitures/jour, ça ne peut pas durer longtemps.
Ben d'ailleurs on peut se demander comment ils occupent leurs journées les 400 concernés ???
Quand j'ai visité l'usine (automne 2018), la cadence était de 20 à 25 par jour et ça ne chômait pas. En plus il y avait des intérimaires...
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Il semble qu'il soit prévu d'ajouter une production pour compléter le plan de charge jusqu'à 2023, c'est ce que semblait dire Sénard (et ce que disait un responsable syndical de Dieppe).

J'ai pensé au Twizy qui est assemblé à Busan (Corée) mais qui aurait besoin de modifications pour faire face à la concurrence de la Citroën AMI... Dieppe a assemblé des Twizy, par le passé. Ce qui est amusant aussi c'est que le Twizy a été développé par... Renault Sport !

A voir. A part cette éventualité je ne vois pas trop quel autre véhicule pourrait être produit en petite série à Dieppe pour compléter le plan de charge...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »