Les freins ...

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Les freins ...

JPRacing a écrit :Je n'ai jamais eu de pbs de freins ni de dépots ... mais ... je ne freine pas beaucoup :wink:

J'ai passé ma S pas mal de tours à un ami qui pilote vraiment bien et la non plus aucun pb . Mais il m'a dit qu'il n'avait pas poussé au bout mes freins par respect pour mon auto presque neuve que je lui prètais sympathiquement ...
Encore une fois ça dépend énormément et avant tout du tracé du circuit...
Certains circuits, pourtant peu rapides dans l'absolu sont très pénalisants pour les freins, d'autres le sont beaucoup moins y compris parmi les "grands" circuits...
Donc tu peux rencontrer aucun problème sur certains tracés, et d'autres te créer de nettement plus fortes élévations de températures.
Les 2 pires en ce sens que j'ai pratiqué sont Issoire et la Bresse.
Souviens toi JP, à Alès personne ne se plaignait de quoique ce soit au niveau des freins malgré cette chaude journée... C'est un circuit où ils refroidissent correctement.
Avatar du membre
MPanis
Pilote
Pilote
Messages : 25
Enregistré le : 09-mai-2017 17:02
Localisation : (74) Chênex

Re: Les freins ...

Jérôme P. a écrit :
JPRacing a écrit :Je n'ai jamais eu de pbs de freins ni de dépots ... mais ... je ne freine pas beaucoup :wink:

J'ai passé ma S pas mal de tours à un ami qui pilote vraiment bien et la non plus aucun pb . Mais il m'a dit qu'il n'avait pas poussé au bout mes freins par respect pour mon auto presque neuve que je lui prètais sympathiquement ...
Encore une fois ça dépend énormément et avant tout du tracé du circuit...
Certains circuits, pourtant peu rapides dans l'absolu sont très pénalisants pour les freins, d'autres le sont beaucoup moins y compris parmi les "grands" circuits...
Donc tu peux rencontrer aucun problème sur certains tracés, et d'autres te créer de nettement plus fortes élévations de températures.
Les 2 pires en ce sens que j'ai pratiqué sont Issoire et la Bresse.
Souviens toi JP, à Alès personne ne se plaignait de quoique ce soit au niveau des freins malgré cette chaude journée... C'est un circuit où ils refroidissent correctement.
Je confirme pour la bresse, J'ai voilé mes 2 disques avant en roulant très (trop?) fort. Et ce malgré 2 tours de refroidissement avant de sortir à chaque fois. Alors que je n'ai pas eu trop de soucis aux Laquais avec les freins 2 semaines avant.
Mat
Alpine A110 Pure 2019 (déco rallye vintage)
Renault 8 Major Proto 1968
Renault Megane 2 RS F1 Team 2007 Jaune sirius
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Pour partager ma petite expérience (gros freins, stock intégral fin 2019 avec grosses aérations) :
Laquais et Mornay, aucun problème de freins
La Bresse, légères vibrations
Charade, vibrations plus importantes
J’attends mes durites aviation et des plaquettes DS Uno pour tenter de limiter le phénomène.
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Les DS UNO font du dépôt aussi ...
Pour information, en combien tournes tu à Charade ... si tu t'es chronométré.
Avatar du membre
Olivier2607
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 112
Enregistré le : 12-déc.-2019 20:48
Localisation : (26) Valence

Re: Les freins ...

bonsoir à tous,
je vous informe que nos Alpines ne sont pas des voitures de course !
Des freins de course coutent entre 7 et 8000 € juste pour l'AV voir beaucoup plus sur de grosses autos et je ne parle pas des céramiques. Donc il faut partir du principe qu'on conduit une sportive mais pas une auto affutée pour le circuit, il faut donc rouler en conséquence et ne pas trop taper dans les freins.
Après chacun fait comme bon lui semble mais ne perdez jamais de vue les tarifs d'entretien au KM sur les autos de circuits qui sont astronomiques. J'ai un ami qui roule en 997 cup en loisir et il est à + ou - 10 € du km alors imaginez en course ....
Avatar du membre
FabSav
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 939
Enregistré le : 08-juil.-2018 20:56
Localisation : (73) Albertville

Re: Les freins ...

Tout a fait, on a trop tendance a considérer notre sportive comme une voiture de course et évidemment tout n'est pas dimensionné comme tel....
Et surtout vu la polyvalence de l'Alpine dans tous les domaines de la conduite je trouve que c'est une des autos les plus abouties....
Et oui, des freins de course ça ne freine qu'à chaud (a froid proche du néant)
La boîte séquentielle s'ouvre au mieux tous les 2000km tout comme le moteur et les suspensions !!!!!!
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Les freins ...

J'ai monté des DS uno avec freins 330, en montagne , c'est top; mais il faut parfois pratiquer des freinages très appuyés( dégressifs) de façon à nettoyer les disques; sinon aucun problème en attaque en montagne( Vercors et Baronnies) . Je n'ai pas encore mise ma danseuse sur piste. j'espère prochainement à Francorchamps .
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Olivier2607 a écrit :bonsoir à tous,
je vous informe que nos Alpines ne sont pas des voitures de course !
Des freins de course coutent entre 7 et 8000 € juste pour l'AV voir beaucoup plus sur de grosses autos et je ne parle pas des céramiques. Donc il faut partir du principe qu'on conduit une sportive mais pas une auto affutée pour le circuit, il faut donc rouler en conséquence et ne pas trop taper dans les freins.
Après chacun fait comme bon lui semble mais ne perdez jamais de vue les tarifs d'entretien au KM sur les autos de circuits qui sont astronomiques. J'ai un ami qui roule en 997 cup en loisir et il est à + ou - 10 € du km alors imaginez en course ....
Une Megane RS n'est pas une voiture de course non plus, est équipée des mêmes freins et il n'y a pas de phénomène de dépôt sur les disques.
L'Alpine n'a pas de problème d'efficacité des freins mais de dépôt dû au mauvais refroidissement.
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Réponse à Tty13 : il me semble que mon meilleur temps était en 2’22’’ avec 2 personnes à bord.
Je ne sais pas du tout où cela me situe. Je découvrais le circuit (top) et j’ai l’impression qu’il y a gros à gagner surtout le virage avant et celui après la ligne des stands. Le freinage compliqué pour moi était celui avant l’épingle de Champeaux. Je pense que j’attaquais le freinage trop tard pour respecter un degressif, du coup tendance à maintenir le frein trop puissant trop longtemps... avec difficulté à être précis sur le point de braquage...
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Demain je démonte après cette journée à Magny Cours....
Je veux voir de plus près avant de raconter mais j’ai fait la totalité des sessions et ça c’est très bien passé :)
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Les freins ...

Franck L a écrit :Réponse à Tty13 : il me semble que mon meilleur temps était en 2’22’’ avec 2 personnes à bord.
Je ne sais pas du tout où cela me situe. Je découvrais le circuit (top) et j’ai l’impression qu’il y a gros à gagner surtout le virage avant et celui après la ligne des stands. Le freinage compliqué pour moi était celui avant l’épingle de Champeaux. Je pense que j’attaquais le freinage trop tard pour respecter un degressif, du coup tendance à maintenir le frein trop puissant trop longtemps... avec difficulté à être précis sur le point de braquage...
Si c'était une première fois sur ce tracé, c'est très bien.
Ce n'est pas un circuit facile, loin de là mais je le trouve somptueux !
Avatar du membre
Franck L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 27-sept.-2019 15:49
Localisation : (42)

Re: Les freins ...

Merci Tty13
Oui il est vraiment super, différent des circuits école.
On discute avec des gars qui tournent depuis des années, ca tourne fort !
Il est impressionnant et il faut rester concentré, je gardais de la marge sur le gauche après les stands notamment.
Sur les virages lents ou les S, je pense que j’étais pas mal et l’A110 était à son aise.
J’y retournerai bien un jour avec des semi-slicks.
Avatar du membre
Jyd
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 04-avr.-2011 12:48
Localisation : (69) Marcy l'Etoile

Re: Les freins ...

Olivier2607 a écrit :bonsoir à tous,
je vous informe que nos Alpines ne sont pas des voitures de course !
Des freins de course coutent entre 7 et 8000 € juste pour l'AV voir beaucoup plus sur de grosses autos et je ne parle pas des céramiques. Donc il faut partir du principe qu'on conduit une sportive mais pas une auto affutée pour le circuit, il faut donc rouler en conséquence et ne pas trop taper dans les freins.
Après chacun fait comme bon lui semble mais ne perdez jamais de vue les tarifs d'entretien au KM sur les autos de circuits qui sont astronomiques. J'ai un ami qui roule en 997 cup en loisir et il est à + ou - 10 € du km alors imaginez en course ....
Au début des années 2000, courir en 306 Maxi coutait environ 53 € du km de spéciale ! :crazy:
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Les freins ...

Après démontage des roues , des plaquettes de frein avant et inspection de tout ça je peux vous faire un retour.

Juste un petit commentaire sur un post précédent: si seules les autos de course étaient faites pour aller sur circuit il n’y aurait pas grand monde sur les circuits.
Une Porsche Cup n’est pas non plus à la base une auto de circuit, c’est un châssis de route coursifié. J’en ai eu une.
Les vraies autos de circuit sont rares, les formules, des barquettes type Norma...
En prenant des autos avec un potentiel comme notre A110 on peut s’amuser énormément dans des budgets raisonnables.

Revenons aux freins.
En fait j’ai bien rodé les plaquettes Pagid Rst3 et les disques d’origine rectifiés et je n’ai pas eu de soucis de la journée.
J’ai fait 7 sessions de 25 minutes, mangé 2 pleins complets.
En début de roulage j’ai commencé à avoir du grondement à faible vitesse et au lieu d’augmenter ça c’est estompé, les disques ont du se faire aux plaquettes.
Au démontage je n’ai aune trace de différente couleur comme j’ai eu à chaque fois avec les dépôts qui vibraient.
Les plaquettes étaient un peu glacées et était bruyantes à basse vitesse, j’ai déglacé les plaquettes et plus aucun bruit mais freinage pas meilleur.

Donc pour moi ces plaquettes semblent bien adaptées à nos disques. Pour le moment je ne change plus rien.
Je précise que j’ai enlevé les bavettes et agrandi les aérations des radiateurs avant.
Zéro mise en sécurité.

On a roulé avec Alain passion. Dans le groupe des light ça a été un peu pénible, beaucoup d’autos lentes, des gars sans expérience et impossible d’avoir un seul tour clair.
J’ai fait plusieurs tours en 2’ 04; tous mes tours potentiellement plus rapides ont été niqués par le trafic. Si je retourne avec cette orga je tourne avec les Porsche et BM sinon je n’y vais plus.

Mais bonne journée quand même et zéro souci c’est sympa.
Les sport Cup s’usent très lentement, avantage du light... :wink:
Avatar du membre
Wimbledon
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 280
Enregistré le : 17-juil.-2018 16:13
Localisation : (78)

Re: Les freins ...

J'ai roulé avec Duge hier lors de cette sortie.
Je ne connaissais pas le circuit de F1, seulement le circuit Club. Tracé fabuleux. Esprit Le Mans. Génial.
Duge a pris un peu de temps pour me montrer les bonnes trajectoires le matin. Je l'en remercie encore.

Ensuite je me suis familiarisé avec le tracé et les boulets... parce qu'en effet dans le groupe "light" il y a de tout. Des bons qui s'amusent avec des autos sympas et des gens qui se croient en compétition (sans savoir piloter).

J'ai fini avec un beau 2min 10 qui me va très bien étant donné le contexte et le fait de ne pas pouvoir faire un tour "seul".
J'ai juste des barres stab de S (qui ont métaparphosé le comportement de la voiture) et des semi-slick Federal qui sont indestructibles et qui grippent comme un velcro.
Nous avons eu cette discussion plusieurs fois avec Duge. Pneus à tester car ils méritent.
J'en avais marre de fumer des Pilot Sport...
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

Certains d’entre vous ont-ils les jantes Sérac avec les freins standards ? Si oui comment est le freinage au quotidien ? Pas choquant visuellement ?

J’ai vu les photos page 10 très utiles, mais je suis preneur de ressenti longue-durée de propriétaires !

Je me demande car je suis parti sur ce combo dans ma configuration, en me disant que je ne compte pas faire de circuit et n’habite pas à la montagne. Et impossible de voir des jantes Sérac sans les gros freins à Boulogne.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Les freins ...

je peux te trouver une photos c'est ma config :mrgreen:
every day is raceday
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

C-Samy72 a écrit :je peux te trouver une photos c'est ma config :mrgreen:
Ce serait super en effet :D

Tu ne regrettes pas ton choix niveau freinage et esthétique ? Je suis presque sûr que ça va le faire mais j’ai un doute de dernière minute comme je compte la garder un certain temps !
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
C-Samy72
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 462
Enregistré le : 18-nov.-2017 08:45
Localisation : (72) Le Mans

Re: Les freins ...

Sur route aucun problème.
cependant si tu veux faire une upgrade un jour, vu qu'il semble que les supports d’étriers soit different de l'option gros frein, cela complique la chose.
every day is raceday
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1232
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Les freins ...

C’est bien ce que je me disais, en conduite normale sachant que ce n’est que l’endurance qui change ça doit être peu impactant.

Oui j’imagine que c’est compliqué de changer par la suite, c’est pour cela que je me prends la tête :shock:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »