Frein qui couinent régulièrement

Parlons Mécanique, chassis, carrosserie, pneus
Talk about Mechanics, chassis, body, tyres
Répondre
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Frein qui couinent régulièrement

Bonjour,
Quelle solution pour les freins qui couine ?
Mon Alpine A110 1ère édition "8000 km"a les freins qui couine régulièrement, cela est arrivée à 6000 km environ.
En général cela arrive après une heure de conduite soit une cinquantaine de km en rase campagne et à vitesse normal sans aucun freinage brusque, pas de circuit avec cette voiture.
La concession Renault a procédé à un nettoyage des disques et plaquette sans résultat.
Sommes nous nombreux à avoir ce problème ?
Je sais que cela n'est pas dangereux déjà eu cela sur d'autres voiture et en générale je réglais cela en manœuvrant les pistons et gouttes de lubrifiant .
Le souci est que ce bruit est assez désagréable dans chaque village et au moindre freinage ce bruit attire les regards.
Peut être avez vous eu ce problème , comment a t il été résolue par votre concession ?
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein qui couinent régulièrement

ce sont souvent les freins arrière, à mon avis rien à faire ( à part mettre de l'huile sur les disques :D :D )
Avatar du membre
Alec6
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 231
Enregistré le : 13-nov.-2017 15:15
Localisation : (09)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Problème récurent, on en parle dans le sujet sur le listing des défauts répertoriés de l’A110NG :

viewtopic.php?f=80&t=38772
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

Ca couine quand c'est chaud, rien à faire. Pour moi ce n'est pas un problème, c'est comme çà. Faut entendre les voitures équippées de plaquettes racing qui couinent plus qu'un TGV.
Sinon faut acheter une berline Citroën...

C'est marrant tout ces commentaires sur les "bruits" divers d'une auto qui est sportive. Hier j'ai fait 100 km avec mon Spyder Porsche de 2015, les sièges couinent et craquent, les freins font du bruit, on entend les gravillons remonter sous les arches de roues, etc...
Faut savoir ce que l'on veut !!! :wink:
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Jérôme P. a écrit :Ca couine quand c'est chaud, rien à faire. Pour moi ce n'est pas un problème, c'est comme çà. Faut entendre les voitures équippées de plaquettes racing qui couinent plus qu'un TGV.
Sinon faut acheter une berline Citroën...

C'est marrant tout ces commentaires sur les "bruits" divers d'une auto qui est sportive. Hier j'ai fait 100 km avec mon Spyder Porsche de 2015, les sièges couinent et craquent, les freins font du bruit, on entend les gravillons remonter sous les arches de roues, etc...
Faut savoir ce que l'on veut !!! :wink:
+++++ :drink:
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Frein qui couinent régulièrement

Jérôme P. a écrit : Sinon faut acheter une berline Citroën...
:hello:
Pourquoi être désagréable.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Frein qui couinent régulièrement

Jérôme P. a écrit :
C'est marrant tout ces commentaires sur les "bruits" divers d'une auto qui est sportive. Hier j'ai fait 100 km avec mon Spyder Porsche de 2015, les sièges couinent et craquent, les freins font du bruit, on entend les gravillons remonter sous les arches de roues, etc...
Faut savoir ce que l'on veut !!! :wink:
C'est normal, c'est une Porsche et pas une Alpine!
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Jérôme P.
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5365
Enregistré le : 26-déc.-2017 21:51
Localisation : (69) Lyon

Re: Frein qui couinent régulièrement

Alain95 a écrit :
Jérôme P. a écrit : Sinon faut acheter une berline Citroën...
:hello:
Pourquoi être désagréable.
Pourquoi ne pas avoir un brin d'humour ? Mais je vois que tu en fais preuve dans le post qui a suivi, donc tout va bien !!! :drink:
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 808
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Frein qui couinent régulièrement

Jérôme P. a écrit :
Alain95 a écrit :
Jérôme P. a écrit : Sinon faut acheter une berline Citroën...
:hello:
Pourquoi être désagréable.
Pourquoi ne pas avoir un brin d'humour ? Mais je vois que tu en fais preuve dans le post qui a suivi, donc tout va bien !!! :drink:
Et oui, c'était juste de l'humour :cup:
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Autrement, si vous voulez vraiment supprimer le couinement, il ne vous reste que la solution suivante :
- démonter les plaquettes responsables,
- y percer des trous (2 ou 3) de 2,5 mm, jusqu'au métal,
- y insérer une mine de Critérium, et la casser à ras.
Le peu de graphite libéré lors du freinage ne va pas modifier sa qualité, mais supprimer le bruit.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Bonjour,

Solution intéressantes la mine de crayon, mais pas sur l'alpine en état de garantie.
Par ailleurs les réponses ne me semble pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un véhicule neuf, je reste persuadé qu'une solution existe.
C'est un problème mécanique qui doit pouvoir être résolu par Alpine.
Merci
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Alec6 a écrit :Problème récurent, on en parle dans le sujet sur le listing des défauts répertoriés de l’A110NG :

viewtopic.php?f=80&t=38772
Oui je l'avait vu , mais je suis étonné de l'absence de solution de la part des concessions.
Nous sommes en 2020 ce type de défaut ne doit pas être.
Par ailleurs je possède des véhicules anciens de 1956, 1962 avec des étriers fonte d’origine et je t'assure que mes freins ne couinent pas.
Alpine mais en avant sa collaboration avec Brembo sur son site, à eux de trouver une solution.
Quoi qu'il en soit j'ai écrit à Brembo pour leur exposer le problème, j'attends aussi une réponse d'Alpine via mon concessionnaire.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1391
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Mettez des plaquettes Carbone Lorraine ! :mrgreen:
Avatar du membre
Mike-7.0
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1007
Enregistré le : 31-oct.-2019 12:24
Localisation : (France) Est

Re: Frein qui couinent régulièrement

Un post, une question intéressante.......

Douze réponses, 3 ou 4 pertinentes, le reste, moquerie-humour, ou "c'est une alpine, faut pas critiquer".......
Alpine A110 Pure
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Frein qui couinent régulièrement

Doomay a écrit :
Alec6 a écrit :Problème récurent, on en parle dans le sujet sur le listing des défauts répertoriés de l’A110NG :

viewtopic.php?f=80&t=38772
Oui je l'avait vu , mais je suis étonné de l'absence de solution de la part des concessions.
Nous sommes en 2020 ce type de défaut ne doit pas être.
Par ailleurs je possède des véhicules anciens de 1956, 1962 avec des étriers fonte d’origine et je t'assure que mes freins ne couinent pas.
Alpine mais en avant sa collaboration avec Brembo sur son site, à eux de trouver une solution.
Quoi qu'il en soit j'ai écrit à Brembo pour leur exposer le problème, j'attends aussi une réponse d'Alpine via mon concessionnaire.
Au cas ou il y ait un rapport, voici la réponse que je faisais à Didier91 sur un autre fil, lui qui se plaignait du léchage excessif et "bruyant" de ses freins arrières:

"Sinon pour ton soucis de freins arrières tu as raison d'insister je pense, car pour moi il a été en grande partie résolu, pour le moment tout du moins, par le changement plaquettes/disques sous garantie.

De plus en discutant lors de mon passage à la concession de Brie, il m'a été rapporté que d'autres propriétaires ont ce soucis et que d'ailleurs une "expertise" est en cours concernant l'étrier Brembo, suspecté d'un rappel insuffisant de la plaquette, sur certaines voitures touchées par le défaut.

N'hésite donc pas à les contacter si besoin."

NB: j'entend toujours mes plaquettes arrières "lécher" les disques mais j'ai beaucoup moins de "freinage résiduel", mesuré véhicule "lancé" puis mis au neutre/"roue libre" sur route horizontale, qu'avant changement plaquettes/disques sous garantie.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Tout d'abord merci Six pour cette réponse et qui explique qu'il y a des solutions. Peut tu me préciser le type d'Alpine que tu as.

j'ai écrit à Brembo en expliquant le problème mais pas de réponse pour l'instant, j'ai relancé aussi ma concession et la réponse est qu'il attende le réponse de l'usine.
Par ailleurs j'ai constaté une usure plus marqué des disques arrières côté gauche.
Enfin le concession ma avoué qu'il y avait d'autres Alpine qui avait ce souci.
Je pense aussi que c'est un problème d'étrier, à suivre.
Avatar du membre
Six
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 485
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Frein qui couinent régulièrement

Doomay a écrit :Tout d'abord merci Six pour cette réponse et qui explique qu'il y a des solutions. Peut tu me préciser le type d'Alpine que tu as.

j'ai écrit à Brembo en expliquant le problème mais pas de réponse pour l'instant, j'ai relancé aussi ma concession et la réponse est qu'il attende le réponse de l'usine.
Par ailleurs j'ai constaté une usure plus marqué des disques arrières côté gauche.
Enfin le concession ma avoué qu'il y avait d'autres Alpine qui avait ce souci.
Je pense aussi que c'est un problème d'étrier, à suivre.
Sur ma S, j'ai les gros freins.

je pense qu'à minima, l'écart disque/plaquette est dans la limite basse de ce qui est admissible, même si beaucoup d'Alpiniste ne trouvent au fond rien à redire quant au bruit engendré à basse vitesse, audible surtout quand il y a réverbération à cause de murs alentours par exemple.

Peut être est ce en effet plus prononcé sur certaines A 110 ?

Je vais également essayer de comparer l'usure de mes disques arrières, même si le bruit semble venir équitablement des deux cotés sur la mienne.

Merci de nous tenir au courant, de mon coté je relancerai aussi ma concession pour savoir ou cela en est.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Doomay
Pilote
Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 23-févr.-2020 11:51
Localisation : (83)

Re: Frein qui couinent régulièrement

Bonjour,
Un petit retour sur les freins qui couinent.
Pour info aucune réponse de Brembo.
D'autres part la concession ma donnée rendez vous pour examen et transmettre des photos des plaquettes à Alpine.
Ce qu'il ont fait sur mon véhicule pour atténuer le bruit c'est tout simplement le chanfreinage des plaquettes avant et arrière.
Est ce que cela suffira ? reste plus qu'à tester sur un trajet.
Avatar du membre
Magesteo
Pilote
Pilote
Messages : 7
Enregistré le : 20-janv.-2020 14:50
Localisation : (91) Brunoy

Re: Frein qui couinent régulièrement

Salut les gars,
Du nouveau sur ce post ? J’ai le même problème sur ma légende de 4000km, je vais le signaler a la concession mais j’aimerais trouver une solution.
S.
Avatar du membre
Duge
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1698
Enregistré le : 01-janv.-2019 15:40
Localisation : (37)

Re: Frein qui couinent régulièrement

De temps en temps ça me le fait aussi mais ça vous dérange à ce point?
Parfois en ville à basse vitesse on entend un peu mais sur route c’est inaudible.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG - Mécanique »